chien agressif soudainement avec ses congénères mâles

Monberger

bonjour,

j'ai un berger australien qui fête ses 1 an (aujourd'hui d'ailleurs) et après avoir réglé quelques soucis de rappel il y a quelques mois, je me retrouve aujourd'hui avec d 'autres problèmes. Mon chien jusque là s'est toujours bien entendu avec tous les autres chiens que l'on pouvait croiser, notamment en balade. Il joue tous les jours avec son copain labrador castré et un autre boxer de 10 mois entier. Depuis 2 semaines, hormis ses copains et les femelles, il ne tolère absolument plus du tout les autres chiens, voire est carrément agressif. lors d'une balade en forêt, libre, j'ai juste eu le temps de le rattacher car il a voulu s'en prendre à un basset, qui lui par contre n'a rien dit. du coup je fais très attention lors des promenades laché. En laisse, il se met à tirer et à grogner très fort puis à aboyer jusqu'à temps qu'il ne le voit plus.

au club ou je suis inscrite, ils ne l ont pas reconnu tellement il y a eu un changement soudain, pendant les trois semaines de fermeture d'été. Ils m'ont parlé d'hypersexualisme, que mon chien était trop excité sexuellement. j'ai rdv demain pour une castration chimique dans un premier temps. mais j'ai lu que ça pouvait ne pas régler le problème à chaque fois.

Avez vous des conseils à me donner pour que les balades ne soeint pas une source d'angoisse.

J'essaie d'être détendue car je sais bien que plus je stresserai à l'idée de croiser un chien , plus je lui communiquerai mon stress mais c'est diificle. ses reactions me donnent envie de me cacher sous terre . mon chien est agressif alors qu'a la maison, il est super, très à l"écoute et gentil comme un coeur. Passé la maison, il a la truffe collée au sol, il pourrait uriner à chaque poteau si je le laissais faire à chaque fois, et il gratte au sol après avoir uriné.

merci de m'avoir lue, je suis très attristée par cette situation, je comptais commencer l'agility et le canicross bientot mais il est tellement distrait par toutes les odeurs que ce ne serait pas possible

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a peut-être senti une femelle en chaleur dans les parages ? Ça expliquerais son attitude envers les mâles et qu’il marque partout, si tu peux demander au propriétaire des chiens que tu croise pour savoir si c’est des mâles entier...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Monberger

Les mâles envers lesquels il est agressif sont en général entier, une ou deux fois il a grogné sur des mâles castrés.

sur certains je ne m'arrête même pas poser la question tellement il est menaçant, les gens me regardent comme si mon chien était un monstre c'est horrible

Utilisateur anonyme

Mince, il n'y a rien de plus chiant que l'agressivité en ballade en effet, super culpabilisant et c'est vrai que les gens te regardent direct d'un air jugeant et désapprobateur. Je n'en ai jamais fait l'expérience puisque ma chienne est hyper sociable, mais j'ai des voisins qui sont dans le même cas et je vois bien que c'est lourd au quotidien.

La castration chimique du coup, c'est pour voir si ça le calme et décider éventuellement d'une opération ensuite ?

Franchement je pense que ça peut être un vrai soulagement pour un chien de ne plus être sans arrêt aux prises avec ses hormones. Je connais un chien qui passait son temps en divagation, ses maîtres le retrouvaient dans une autre ville, il marquait non stop...

Et depuis sa castration le changement est radical, beaucoup plus posé, il reste chez lui.

Après il peut y avoir plein d'autres facteurs qui jouent en dehors des hormones, mais les hormones c'est puissant on ne peut pas le nier.

Et vu son âge ça semble plutôt cohérent.

Si jamais il n'y avait pas d'amélioration satisfaisante il faudrait vous faire accompagner individuellement je pense. Apprendre a travailler la dessus et a gérer le risque d'agression s'il en reste une fois les mesures prises.

Monberger

Rdv veto hier pour la castration chimique. Elle m a donné le numéro d un bon comportementaliste qu'elle connaît pour peut être mettre en place quelques petits ajustements. J'suis prête à tout ce qu'il faut pour que ca aille mieux. Il a le droit d aller sur le canapé, d ailleurs il n y va pas souvent, que quand on y est. Elle me l a déconseillé. Pareil pour la chambre ou il y dort par terre . C est comme cela depuis le début alors je vois pas trop me rapport avec les autres chiens. Je veux bien me remettre en question cela dit.

Utilisateur anonyme

Avez-vous essayez de confort votre chien à une autre personne pour faire une balade ? Quelqu'un qui ne serait pas stressé à l'idée de le prendre. Il faut le faire afin d'exclure de certains problèmes auxquels vous seriez liés.

Monberger

Une personne du club l a fait dimanche dernier justement pour vérifier qu'il ne s agissait pas d une sorte de protection vis à vis de moi. J étais en retrait. Il a reproduit la même chose qu'à avec moi avec les autres chiens. C est pareil avec mon mari aussi. Ce midi j ai repéré une maison où on entend le chien aboyer lorsqu'on passe devant mais le portail le cache complètement donc j avais prévu plein de friandises qu'il adore et je suis passée et repassé pendant quelques minutes et à chaque fois qu'il n aboyait pas et restait tranquille je lui donnais. Les premières fois il était complètement focalisé sur le chien et n en avait rien à faire de mes friandises. Et vers la fin il se calmait un peu . J ai du partir car la propriétaire est sortie et à râlé parce que je passais plusieurs fois. Je lui ai expliqué que j j'essayais de résoudre quelques soucis mais bon... bref

Je vais recommencer ailleurs.

Si vous avez d autres idées pour nous aider moi er mon toutou je suis preneuse.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour le fait qu'il reagisse aux aboiements même s'il ne voit pas le chien, peut-être que vous pouvez trouver une video avec un chien qui aboie et la lui faire ecouter, pour le faire travailler...

Monberger

Bonjour,

Pour le fait qu'il reagisse aux aboiements même s'il ne voit pas le chien, peut-être que vous pouvez trouver une video avec un chien qui aboie et la lui faire ecouter, pour le faire travailler...

Bien vu je n y ai pas pensé. Bon j ai regardé belle et sebastien récemment, l essai n est pas concluant

Bobkat

Bonjour

Dans mon entourage j'ai un chien mâle réactif avec ses congénères du même sexe

Du coup les maitres ont vu un premier éduc, il a proposé au maitres de mettre un cadre au chien, pas de chien dans la cuisine quand on mange ou fait a manger, pas le droit au canapé ni au lit etc.... je dis ça en référence à ce que vous a conseillé le vét. Rien a changé pour ce chien

Ils ont donc contacté un second éduc qui a lui un même un chien qu'il utilise en tant que régulateur si on peut dire. Les deux étaient en muselière au début c'est monté haut dans les tours, au final ça c'est calmé.

Ils ont eu plusieurs séances comme ça, et plus surement d'autre exercices à faire et conseils.

Maintenant ce chien peut se promener sans vouloir aller a la baston avec chaque chien qu'il croise, il peut se balader dans une rue avec un chien derrière chaque portail en mode enragé, il s'en fiche.

Essayer de voir si vous ne pouvez pas avoir ce genre de cours, pour lui, sauf si au club ils peuvent vous aider

Après evidemment chaque chien est différent et un même problème peut avoir diverses causes...le chien dont je vous parle a eu cette réaction suite a une attaque. Ce n'est pas venu du jour au lendemain.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour le fait qu'il reagisse aux aboiements même s'il ne voit pas le chien, peut-être que vous pouvez trouver une video avec un chien qui aboie et la lui faire ecouter, pour le faire travailler...

Bien vu je n y ai pas pensé. Bon j ai regardé belle et sebastien récemment, l essai n est pas concluant

Belle et Sebastien, a la TV ?

Peut-être qu'il a compris que tout son qui sortait de la etait inoffensif

si vous habitez une maison, sortez l'ordi devant la fenêtre, passez une video, gardez le chien à l'interieur, essayez de voir si ca marche ?

Ou avec le telephone à l'exterieur, innovez ^^