L'autre gros point à prendre en considération, c'est qu'un chien de berger est un chien qui explore le monde avec ses yeux alors qu'un chien d'arrêt est un chien qui explore le monde avec sa truffe.
La conséquence ?
En balade, le chien de berger typique aura tendance à beaucoup vous regarder, suivre le moindre de vos mouvements, donc rester près de vous. C'est un chien assez interactif qu'il va être assez facile à comprendre, puisqu'il vit dans le même monde (visuel), s'intéresse aux mêmes types de stimuli (visuels) que nous.
Ca, en général, c'est plutôt considéré comme un point positif.
Le point négatif, c'est que mélangé à l'excitabilité/l'hyperactivité dont ces races peuvent faire preuve, ça mène vite, une fois de plus, à la réactivité, c'est à dire au fait d'avoir des réponses comportementales exacerbées (dont l'agressivité) à des stimuli environnementaux (visuels) lambda.
Du type... courir et chercher à choper les joggeurs, aller aboyer sur les autres promeneurs, etc.
Le chien d'arrêt en balade, lui, sera plus distant. Il est dans son monde (d'odeurs) qui n'est pas le vôtre. Cela peut être assez déstabilisant quand on n'a pas l'habitude. Vous aurez parfois l'impression qu'il est têtu, qu'il fait semblant de ne pas vous écouter, alors qu'il ne vous entend vraiment pas car il est dans ses odeurs. Il sera moins interactif en balade et aura plus tendance à s'écarter. S'il prend goût à la chasse, il pourra même se barrer en suivant une piste. L'épagneul, pour ce que j'en connais, n'est pas du tout le pire à ce niveau là (par rapport à d'autres chiens de chasse comme les chiens courants, ou par rapport aux braques), donc ce n'est pas un mauvais compromis si on veut un chien de chasse. Mais ça reste un chien de chasse.
Ca, c'est souvent perçu comme un défaut.
L'avantage, c'est que c'est un chien qui sera beaucoup moins alerte vis à vis de son environnement "visuel". Les autres promeneurs, les cyclistes, etc, ne devraient pas trop le passionner. A part faire en sorte qu'il ne s'aventure pas trop loin de ça en balade, il ne devrait pas y avoir trop de problématiques comportementales à gérer.