Berger Australien vs Epagneul Breton : quel premier chien pour moi ?

Pakman

Bonjour à tous !

J'ai décidé il y a peu d'adopter un chien. Je suis à un stade de ma vie où j'ai beaucoup de temps et où je suis beaucoup à la maison, et je crois que c'est le bon moment pour donner un peu de mon temps à une bête à poil.

J'ai grandi entouré de chiens, depuis tout petit. J'ai un contact très naturel avec ceux-ci, je sais plutôt bien les lire et assez bien communiquer avec eux.

J'ai des bases d'éducation puisque j'ai participé aux dressages des différents chiens de la famille, mais je n'ai jamais dressé un chien de bout en bout : en effet, ce serait mon premier chien "à moi".

Au niveau de mon train de vie : je travaille chez moi. Je suis assez sportif (vélo régulièrement, grosse randonnées, etc.). J'habite en appartement (2 pièces 36m2), mais pas loin du Bois de Boulogne (très grand espace très canin-friendly). Je me déplace quasiment exclusivement en vélo.

J'espère cependant pouvoir déménager dans une ferme dans quelques mois, mais c'est un projet qui est encore en construction et rien n'est fait pour l'instant.

Au niveau de mon caractère : Je suis assez équilibré : je peux être concentré plusieurs heures sur mon ordinateur à travailler, mais aussi être beaucoup plus relaxe et interagir avec mon environment. J'aime pouvoir avoir mes instants de calme, mais aussi jouer / papoter / échanger avec l'extérieur.

Je cherche plutôt un chien moyen-gros (de la taille d'un border collie à peu près).

Mes recherches m'amènent à deux races : l'une que je trouve magnifique, l'autre qui semble beaucoup coller en terme de caractère.

(suite du message en commentaire)

23 réponses
Emla

En balade, je préfère qu'il me suive. A la maison, je préfère qu'il fasse sa vie (même si bien sûr je pense interagir avec lui régulièrement)

Le chien parfait ! On en rêve tous....

Personnellement je crains que le Berger Australien vous perturbe au peu dans votre télétravail, mais bien défoulé pourquoi pas... mais ça signifie faire une grosse sortie le matin, et plutôt ballade + travail de l’intellect le soir...

Avez vous pensé au Setter ? Le plus réservé des chiens d’arrêt, donc moins enclin à s’éloigner, calme en intérieur, l’anglais peut être un peu plus craintif, le Gordon a un caractère un peu plus affirmé (têtu) et l’allure d’un prince. Sur les commentaires vous verrez qu’il n’est pas conseillé en appartement, non, c’est qu’il doit faire beaucoup de sport, mais avec le vélo c’est nickel, et à l’intérieur il apprécie son confort et est calme.

Emla

Autre précision, un Berger Australien peut aboyer beaucoup... ça complique la tâche en appartement.

Aggie19

Pour moi, compte tenu du fait que l'on rencontre des bergers australiens à tous les coins de rue (du moins dans ma région !) Si j'étais vous je mettrais de côté les chiens à la mode style malinois, bouledogue, golden et labrador, border et staffie...

Personnellement j'ai un faible pour les corniauds qui sont tous uniques. Il y en a plein dans les refuges et les associations, de tous âges et de tous types. Renseignez vous aussi sur les créoles...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse ! Ma grosse interrogation est de savoir si le berger australien saura s'occuper si je suis en train de travailler pendant 2 ou 3 h d'affilées, sans quémander trop d'attention (un amie a un border collie qui semble avoir besoin de beaucoup d'attention). A quel point cela dépend-il de l'éducation du chien ? De son caractère ?

C'est certain ! N'importe quel chien, même le plus actif, peut rester tranquille à la maison s'il se dépense correctement :-)

Tu es sportif ET présent (travail à domicile), donc tu peux te permettre quasiment n'importe quelle race, ce qui va faire la différence ça va être ton feeling.

Le Berger australien, oui pour quelqu'un qui souhaite beaucoup d'interaction avec son chien (jeux, obéissance, etc.), en revanche il faudra être sélectif sur l'élevage car c'est une race en surproduction actuellement et il y a beaucoup de n'importe quoi.

L'épagneul breton, rien à voir, chien d'arrêt par excellence, grand pisteur/renifleur, c'est un chien qui explorera davantage que l'australien, et sera moins dépendant du maître.

Après lire des choses, se renseigner sur le net, c'est bien, mais tu ne pourra te décider qu'en rencontrant directement les races qui t'intéressent.

Utilisateur anonyme

J'ai une Boxer x Terrier (soit deux races actives/plutôt speed) et elle ne fait que roupiller pendant que je bosse à la maison ;-)

Je bosse aussi de chez moi.

Son rythme de croisière : une bonne heure de marche en liberté/jour, en plus de quoi je l'emmène absolument partout (que ce soit pour aller acheter une baguette, passer voir des amis, etc.)

Pourtant c'est une chienne hyper endurante, qui peut randonner du lever au coucher du soleil lorsqu'on bouge en été par exemple, et ce sur plusieurs jours (trekking), sans aucun souci. Faire du vélo, nager avec moi en mer, etc.

Juste pour dire que ce n'est pas parce qu'un chien est sportif/endurant qu'il va vous mener la vie dure à la maison, absolument pas.

Sportif ne veut pas dire complètement surexcité H24 :-)

Pakman

Merci Lorna, merci à tous pour vos réponses bienveillantes et rassurantes!

Caroline-Eg

Au delà de l'activité je dirai qu'il faut voir les objectifs, un berger australien qui ne bosse pas mentalement c'est une vraie plaie et pourtant j'adore ce chien et un épagneul a besoin de pister. Il y a l'activité, le temps de présence mais pas que à prendre en compte.

Après si vous voulez un chien juste très actif qui reste près de vous mais ne vous sollicite pas trop niveau mental, dans les races que je connais je pense au samoyéde, cela a beau être un chien de traîneau il est relativement le plus calme des 4 mais aussi le plus facile à éduquer.

Perso je connais pas beaucoup de gens qui ont des problèmes avec leur Sam niveau éducation et il n'est pas déconseillé à la vie en appart. Après il faut aimer les poils.

Kainate

Oui je pense qu'il ne faut pas confondre le fait qu'un chien soit sportif avec le fait qu'il soit excitable et/ou hyper-actif.

Un chien sportif c'est un chien qui a la capacité physique et la motivation pour suivre son maître durant ses activités sportives. Finalement, la grande majorité des races qui ne sont pas handicapées par des caractéristiques physiques extrêmes (museau écrasé, poids lourd, etc) sont sportives.

Un chien excitable, c'est un chien qui réagit très fort pour des stimuli faibles. Par exemple un chien qui va sauter et aboyer dans tous les sens pour jouer juste parce que qu'on parle avec une voix un peu trop aigue ou qu'on a fait 2 pas de course. Le problème de l'excitabilité, c'est que ça mène vite à la "réactivité", c'est à dire un chien qui se met dans tous ses états (saute dans tous les sens, aboie, grogne, cherche à bouffer sa laisse, etc) dès qu'il voit un autre chien, un enfant passer en courant, une feuille d'arbre qui bouge. Bref, l'excitabilité ça peut aller du chien simplement un peu trop facilement "ambiançable" (dans le jeu), au chien qui ne contrôle pas du tout ses émotions et verse vite dans l'agressivité (l'excitation pouvant vite évoluer vers de l'agressivité chez le chien).

Un chien "hyper actif" c'est un chien qui a du mal à se poser. Qui va toujours être en demande d’interaction, toujours en mouvement. Ca peut vitre être ingérable à la maison. Le chien va faire des conneries (destructions) dès qu'on ne s'occupe pas de lui. Il aura du mal à rester seul.

Donc, pour en revenir aux 2 races citées.

Je ne connais pas bien l'épagneul breton, mais j'imagine qu'il est aussi sportif que le berger australien. Aucun soucis de ce côté là. Ce sont 2 chiens au physique athlétique et qui sont faites pour travailler donc faciles à motiver.

Pour les deux autres points : excitabilité, hyper-activité, avec tout ce que ça implique. Attention avec le berger australien ! Les chiens de bergers ont tendance aux problématiques d'excitabilité/hyperactivité (ça ne veut pas dire que tous les individus le sont, mais c'est fréquent), et le berger australien ne fait pas exception, surtout avec la surproduction dont il est actuellement victime. Donc bien choisir son élevage (voir les parents du chien +++) et inciter le chien à se contrôler (travail des auto-contrôles) et à se poser dès le plus jeune âge sous peine de voir apparaître des problèmes comportementaux.

Je ne sais pas ce qu'il est en est avec l'épagneul breton, mais j'imagine qu'il est quand même moins sujet à ce type de problématique !

Caroline-Eg

Lorna me fait rapeller, le boxer aussi, il y a le côté molosse qui change un peu des races précédentes mais c'est un chien très actif qui sait aussi se poser. Et il adore courir, par contre avant de le mettre au cani cross apprendre le stop et les directions car ils sont très speed.

Kainate

L'autre gros point à prendre en considération, c'est qu'un chien de berger est un chien qui explore le monde avec ses yeux alors qu'un chien d'arrêt est un chien qui explore le monde avec sa truffe.

La conséquence ?

En balade, le chien de berger typique aura tendance à beaucoup vous regarder, suivre le moindre de vos mouvements, donc rester près de vous. C'est un chien assez interactif qu'il va être assez facile à comprendre, puisqu'il vit dans le même monde (visuel), s'intéresse aux mêmes types de stimuli (visuels) que nous.

Ca, en général, c'est plutôt considéré comme un point positif.

Le point négatif, c'est que mélangé à l'excitabilité/l'hyperactivité dont ces races peuvent faire preuve, ça mène vite, une fois de plus, à la réactivité, c'est à dire au fait d'avoir des réponses comportementales exacerbées (dont l'agressivité) à des stimuli environnementaux (visuels) lambda.

Du type... courir et chercher à choper les joggeurs, aller aboyer sur les autres promeneurs, etc.

Le chien d'arrêt en balade, lui, sera plus distant. Il est dans son monde (d'odeurs) qui n'est pas le vôtre. Cela peut être assez déstabilisant quand on n'a pas l'habitude. Vous aurez parfois l'impression qu'il est têtu, qu'il fait semblant de ne pas vous écouter, alors qu'il ne vous entend vraiment pas car il est dans ses odeurs. Il sera moins interactif en balade et aura plus tendance à s'écarter. S'il prend goût à la chasse, il pourra même se barrer en suivant une piste. L'épagneul, pour ce que j'en connais, n'est pas du tout le pire à ce niveau là (par rapport à d'autres chiens de chasse comme les chiens courants, ou par rapport aux braques), donc ce n'est pas un mauvais compromis si on veut un chien de chasse. Mais ça reste un chien de chasse.

Ca, c'est souvent perçu comme un défaut.

L'avantage, c'est que c'est un chien qui sera beaucoup moins alerte vis à vis de son environnement "visuel". Les autres promeneurs, les cyclistes, etc, ne devraient pas trop le passionner. A part faire en sorte qu'il ne s'aventure pas trop loin de ça en balade, il ne devrait pas y avoir trop de problématiques comportementales à gérer.