Berger Australien vs Epagneul Breton : quel premier chien pour moi ?

Pakman

Bonjour à tous !

J'ai décidé il y a peu d'adopter un chien. Je suis à un stade de ma vie où j'ai beaucoup de temps et où je suis beaucoup à la maison, et je crois que c'est le bon moment pour donner un peu de mon temps à une bête à poil.

J'ai grandi entouré de chiens, depuis tout petit. J'ai un contact très naturel avec ceux-ci, je sais plutôt bien les lire et assez bien communiquer avec eux.

J'ai des bases d'éducation puisque j'ai participé aux dressages des différents chiens de la famille, mais je n'ai jamais dressé un chien de bout en bout : en effet, ce serait mon premier chien "à moi".

Au niveau de mon train de vie : je travaille chez moi. Je suis assez sportif (vélo régulièrement, grosse randonnées, etc.). J'habite en appartement (2 pièces 36m2), mais pas loin du Bois de Boulogne (très grand espace très canin-friendly). Je me déplace quasiment exclusivement en vélo.

J'espère cependant pouvoir déménager dans une ferme dans quelques mois, mais c'est un projet qui est encore en construction et rien n'est fait pour l'instant.

Au niveau de mon caractère : Je suis assez équilibré : je peux être concentré plusieurs heures sur mon ordinateur à travailler, mais aussi être beaucoup plus relaxe et interagir avec mon environment. J'aime pouvoir avoir mes instants de calme, mais aussi jouer / papoter / échanger avec l'extérieur.

Je cherche plutôt un chien moyen-gros (de la taille d'un border collie à peu près).

Mes recherches m'amènent à deux races : l'une que je trouve magnifique, l'autre qui semble beaucoup coller en terme de caractère.

(suite du message en commentaire)

23 réponses
Pakman

(suite du message)

Berger Australien : je suis tombé amoureux de cette race ! Un chien furieusement intelligent et très dynamique, j'aurai adopté aveuglément si je ne craignais pas de ne pas savoir lui donner assez d'activité mentale ou physique. Je crois savoir que c'est un chien qui n'est pas vraiment fait pour l'appartement, à moins de vraiment le dépenser physiquement et mentalement. Je ne sais pas quel niveau d'investissement représente cette dépense.

Je sais aussi que les chiens ont aussi leur caractère propre et que certains peuvent être plus "paresseux" que d'autres, mais je pense qu'il est sain de se poser la question quand même...

Epagneul Breton : le choix raisonnable, tant la description de la race sur Wamiz semble être en adéquation avec ce que je décris de mon train de vie : un chien énergique mais qui sait faire ses affaires au besoin.

Cependant, j'avoue le trouver moins beau (c'est un peu secondaire, c'est vrai), et j'ai des retours de proches qui en ont adoptés plusieurs et qui ont eut des problèmes de comportement avec cette race (probablement parce que ses besoins n'étaient pas remplis ?)

Voilà. J'ai vraiment envie d'offrir une terre d'accueil où mon futur chien se sentira bien. Mais je crois aussi qu'il est important que "craquer" pour un chien, que le feeling se fasse assez naturellement.

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des races auxquelles je n'ai pas penser qui pourrait me correspondre ?

Lu12345

Bonjour, en terme de d'énergie on est sur des chiens avec des niveaux assez similaires c'est deux race sportif, et les deux d'un tempérament plutôt amical avec les humains et leur congénères. Mais leur ressemblance s'arrête là. Pour un c'est un chien de chasse et l'autre un chien de berger donc des tempéraments bien différents. Sa dépendra vraiment de se que vous rechercher chez un chien. Mais les deux en appartement auront besoin grosse dépense quotidienne.

Pakman

Merci de votre réponse !

Ma grosse interrogation est de savoir si le berger australien saura s'occuper si je suis en train de travailler pendant 2 ou 3 h d'affilées, sans quémander trop d'attention (un amie a un border collie qui semble avoir besoin de beaucoup d'attention). A quel point cela dépend-il de l'éducation du chien ? De son caractère ?

Lu12345

Les deux si il ont eu leur cota pourront être calme durant 2,3h mais de manière générale le berger sollicitera plus son maître sera en demande de "travaille" ,quand l'épagneul piste ,explore l'environnement extérieur. Le mieux pour se donner une idée étant de rencontrer les chiens adultes dans les élevages par exemple passer du temps en extérieur et intérieur avec eux discuter avec les éleveurs. Mais les deux auront besoin d'investissement de votre part le berger aura besoin de travailler et l'épagneul de pister. C'est deux chiens qui apprécient les contacte avec leur congénères en particulier les premiers années il auront besoin de jouer avec d'autres chiens. C'est également des chiens qui apprécient peu la solitude encore plus pour le berger australien il me semble.

Lu12345

C'est vous qui allez vivre au quotidien avec votre chien il faut pouvoir répondre à ses besoin dans la durer et il faut que vous appréciez le tempérament du chien. Qu'un chien qui vous ramène la balle tout les 5 minute , ou vous regarde toute la ballade en aillant l'air de dire "Qu'est-ce qu'on fait ? " ne vous exaspère pas.( plus berger australien) ou qu'un chien qui ne reste pas dans un rayon de 10 m de vous en ballade ne vous énerve pas ( épagneul) se sont des exemples.

Pakman

Merci, vos retours sont très intéressants ! Je n'avais pas considéré le côté balade. Je pense le balader principalement à vélo, donc le chien courra beaucoup à mes côtés, je pense. A vrai dire, pour moi, le côté "balade" est un vrai temps _pour_ le chien : il est donc normal que j'interagisse avec lui pendant ce temps. Et donc les temps "maisons" sont des temps avec un peu plus d'autonomie ou bien de dressage d'intérieur, mais où il peut recevoir moins d'attention.

Dans les deux cas, comme je travaille chez moi, très peu de solitude à prévoir pour ces chiens.

Avez-vous peut-être d'autres idées de race qui pourraient me convenir ?

Pakman

En balade, je préfère qu'il me suive.

A la maison, je préfère qu'il fasse sa vie (même si bien sûr je pense interagir avec lui régulièrement)

Lu12345

Oui bien sur que durant la ballade il y aura des interactions mais elle seront différentes selon le chien. C'est pour sa qu'il est intéressant de rencontrer des adultes. Pour les ballade a velo c'est top sur plein de points mais sa ne doit pas être la seul façon de se balader. Le berger australien aura besoin de travailler intellectuel par différents activités et l'épagneul de pouvoir piste sentir toute les odeurs qu'il entoure. L'odorat et très important pour l'équilibre d'un chien or a velo c'est pas possible ou du moin très réduit. Ils auront aussi besoin de jouer entre congénères. Pour les race j'ai pas trop d'idées je connais les classiques. Mais sinon je suis plutôt corgnaux.

Lacurieuse

Vous ne parlez pas de temps de balade.

Sur le forum on a souvent des personnes qui se disent sportives et qui en faite veulent sortir le chien 1h par jour en appart et d'autres qui se disent calmes et qui au final comptent faire 2h de sorties réparties sur la journée.

L'épagneul breton je ne connais qu'une vieille mémère de 11ans et elle piste pas mal par contre elle ne part pas très très loin comme c'est le cas de pas mal de chiens de chasse quand elle piste. Je n'en connais pas d'autres.

Par contre le berger australien on en croise régulièrement plusieurs. Je suppose que si vous avez un gros coup de cœur c'est que vous en connaissez en vrai.

Des chiens très sympas qui pendant leurs 2 ou 3 premières années sont en général très très énergiques et qui se calment légèrement (comme beaucoup de chiens). Ceux que je connais adorent courir ou faire du vélo avec leur maître et ont besoin d'activité ! Que ce soit mentale (tricks, recherche d'objets ou personnes qu'on peut faire soit même, etc) ou physique.

Je pense qu'avec un berger australien dans vos conditions, un rythme de 2 balades de 45min à 1h + des sorties hygiéniques donc 10/15min(2 ça serait pas mal) serait plutôt adapté(pour un adulte, un chiot se promène moins longtemps mais plus souvent). Après ça dépend pas mal des lignées et du caractère aussi donc à adapter en fonction du chien.

Il faudrait vraiment sélectionner un éleveur avec qui le feeling passe bien, que les parents des chiots vous plaisent niveau caractère et ensuite choisir le caractère du chiot dans la portée.

La plus grosse erreur à faire pour moi dans le choix d'un berger australien c'est de choisir le chiot en fonction de sa couleur. C'est avec le caractère que vous aller vivre et cela pendant 15ans, en tout cas on vous le souhaite.

Pakman

Merci beaucoup Lacurieuse pour cette réponse très complète !

Je ne vise pas moins de 1h30-2h de balade par jour, que ce soit de la bonne course ou bien des jeux (freezbe ou avec d'autres chiens).

Et je vous rejoins totalement sur le choix du chien : la race me plait dans toute sa diversité, la couleur m'ira de toute façon : c'est bien le caractère du chiot et de ses parents que je vais privilégier, et en discuter avec l'éleveur !