Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Berger Australien vs Epagneul Breton : quel premier chien pour moi ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour à tous !

J'ai décidé il y a peu d'adopter un chien. Je suis à un stade de ma vie où j'ai beaucoup de temps et où je suis beaucoup à la maison, et je crois que c'est le bon moment pour donner un peu de mon temps à une bête à poil.

J'ai grandi entouré de chiens, depuis tout petit. J'ai un contact très naturel avec ceux-ci, je sais plutôt bien les lire et assez bien communiquer avec eux.
J'ai des bases d'éducation puisque j'ai participé aux dressages des différents chiens de la famille, mais je n'ai jamais dressé un chien de bout en bout : en effet, ce serait mon premier chien "à moi".

Au niveau de mon train de vie : je travaille chez moi. Je suis assez sportif (vélo régulièrement, grosse randonnées, etc.). J'habite en appartement (2 pièces 36m2), mais pas loin du Bois de Boulogne (très grand espace très canin-friendly). Je me déplace quasiment exclusivement en vélo.
J'espère cependant pouvoir déménager dans une ferme dans quelques mois, mais c'est un projet qui est encore en construction et rien n'est fait pour l'instant.

Au niveau de mon caractère : Je suis assez équilibré : je peux être concentré plusieurs heures sur mon ordinateur à travailler, mais aussi être beaucoup plus relaxe et interagir avec mon environment. J'aime pouvoir avoir mes instants de calme, mais aussi jouer / papoter / échanger avec l'extérieur.

Je cherche plutôt un chien moyen-gros (de la taille d'un border collie à peu près).

Mes recherches m'amènent à deux races : l'une que je trouve magnifique, l'autre qui semble beaucoup coller en terme de caractère.

(suite du message en commentaire)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
(suite du message)
Berger Australien : je suis tombé amoureux de cette race ! Un chien furieusement intelligent et très dynamique, j'aurai adopté aveuglément si je ne craignais pas de ne pas savoir lui donner assez d'activité mentale ou physique. Je crois savoir que c'est un chien qui n'est pas vraiment fait pour l'appartement, à moins de vraiment le dépenser physiquement et mentalement. Je ne sais pas quel niveau d'investissement représente cette dépense.
Je sais aussi que les chiens ont aussi leur caractère propre et que certains peuvent être plus "paresseux" que d'autres, mais je pense qu'il est sain de se poser la question quand même...

Epagneul Breton : le choix raisonnable, tant la description de la race sur Wamiz semble être en adéquation avec ce que je décris de mon train de vie : un chien énergique mais qui sait faire ses affaires au besoin.
Cependant, j'avoue le trouver moins beau (c'est un peu secondaire, c'est vrai), et j'ai des retours de proches qui en ont adoptés plusieurs et qui ont eut des problèmes de comportement avec cette race (probablement parce que ses besoins n'étaient pas remplis ?)

Voilà. J'ai vraiment envie d'offrir une terre d'accueil où mon futur chien se sentira bien. Mais je crois aussi qu'il est important que "craquer" pour un chien, que le feeling se fasse assez naturellement.

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des races auxquelles je n'ai pas penser qui pourrait me correspondre ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour, en terme de d'énergie on est sur des chiens avec des niveaux assez similaires c'est deux race sportif, et les deux d'un tempérament plutôt amical avec les humains et leur congénères. Mais leur ressemblance s'arrête là. Pour un c'est un chien de chasse et l'autre un chien de berger donc des tempéraments bien différents. Sa dépendra vraiment de se que vous rechercher chez un chien. Mais les deux en appartement auront besoin grosse dépense quotidienne.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
Merci de votre réponse !
Ma grosse interrogation est de savoir si le berger australien saura s'occuper si je suis en train de travailler pendant 2 ou 3 h d'affilées, sans quémander trop d'attention (un amie a un border collie qui semble avoir besoin de beaucoup d'attention). A quel point cela dépend-il de l'éducation du chien ? De son caractère ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Les deux si il ont eu leur cota pourront être calme durant 2,3h mais de manière générale le berger sollicitera plus son maître sera en demande de "travaille" ,quand l'épagneul piste ,explore l'environnement extérieur. Le mieux pour se donner une idée étant de rencontrer les chiens adultes dans les élevages par exemple passer du temps en extérieur et intérieur avec eux discuter avec les éleveurs. Mais les deux auront besoin d'investissement de votre part le berger aura besoin de travailler et l'épagneul de pister. C'est deux chiens qui apprécient les contacte avec leur congénères en particulier les premiers années il auront besoin de jouer avec d'autres chiens. C'est également des chiens qui apprécient peu la solitude encore plus pour le berger australien il me semble.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
C'est vous qui allez vivre au quotidien avec votre chien il faut pouvoir répondre à ses besoin dans la durer et il faut que vous appréciez le tempérament du chien. Qu'un chien qui vous ramène la balle tout les 5 minute , ou vous regarde toute la ballade en aillant l'air de dire "Qu'est-ce qu'on fait ? " ne vous exaspère pas.( plus berger australien) ou qu'un chien qui ne reste pas dans un rayon de 10 m de vous en ballade ne vous énerve pas ( épagneul) se sont des exemples.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Merci, vos retours sont très intéressants ! Je n'avais pas considéré le côté balade. Je pense le balader principalement à vélo, donc le chien courra beaucoup à mes côtés, je pense. A vrai dire, pour moi, le côté "balade" est un vrai temps _pour_ le chien : il est donc normal que j'interagisse avec lui pendant ce temps. Et donc les temps "maisons" sont des temps avec un peu plus d'autonomie ou bien de dressage d'intérieur, mais où il peut recevoir moins d'attention.

Dans les deux cas, comme je travaille chez moi, très peu de solitude à prévoir pour ces chiens.

Avez-vous peut-être d'autres idées de race qui pourraient me convenir ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
La question est de savoir si vous souhaitez un chien qui vous suive en balade ou un chien qui fait sa vie ?
Des epagneuls parfaitement dressés pour la chasse au petit gibier et obéissants parfaitement aux ordres, cela existe mais je doute que vous ayez du succés s'il revient vers vous avec un lapin ou un canard dans la gueule.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
En balade, je préfère qu'il me suive.

A la maison, je préfère qu'il fasse sa vie (même si bien sûr je pense interagir avec lui régulièrement)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Oui bien sur que durant la ballade il y aura des interactions mais elle seront différentes selon le chien. C'est pour sa qu'il est intéressant de rencontrer des adultes. Pour les ballade a velo c'est top sur plein de points mais sa ne doit pas être la seul façon de se balader. Le berger australien aura besoin de travailler intellectuel par différents activités et l'épagneul de pouvoir piste sentir toute les odeurs qu'il entoure. L'odorat et très important pour l'équilibre d'un chien or a velo c'est pas possible ou du moin très réduit. Ils auront aussi besoin de jouer entre congénères. Pour les race j'ai pas trop d'idées je connais les classiques. Mais sinon je suis plutôt corgnaux.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)