Berger Australien vs Epagneul Breton : quel premier chien pour moi ?

Pakman

Bonjour à tous !

J'ai décidé il y a peu d'adopter un chien. Je suis à un stade de ma vie où j'ai beaucoup de temps et où je suis beaucoup à la maison, et je crois que c'est le bon moment pour donner un peu de mon temps à une bête à poil.

J'ai grandi entouré de chiens, depuis tout petit. J'ai un contact très naturel avec ceux-ci, je sais plutôt bien les lire et assez bien communiquer avec eux.

J'ai des bases d'éducation puisque j'ai participé aux dressages des différents chiens de la famille, mais je n'ai jamais dressé un chien de bout en bout : en effet, ce serait mon premier chien "à moi".

Au niveau de mon train de vie : je travaille chez moi. Je suis assez sportif (vélo régulièrement, grosse randonnées, etc.). J'habite en appartement (2 pièces 36m2), mais pas loin du Bois de Boulogne (très grand espace très canin-friendly). Je me déplace quasiment exclusivement en vélo.

J'espère cependant pouvoir déménager dans une ferme dans quelques mois, mais c'est un projet qui est encore en construction et rien n'est fait pour l'instant.

Au niveau de mon caractère : Je suis assez équilibré : je peux être concentré plusieurs heures sur mon ordinateur à travailler, mais aussi être beaucoup plus relaxe et interagir avec mon environment. J'aime pouvoir avoir mes instants de calme, mais aussi jouer / papoter / échanger avec l'extérieur.

Je cherche plutôt un chien moyen-gros (de la taille d'un border collie à peu près).

Mes recherches m'amènent à deux races : l'une que je trouve magnifique, l'autre qui semble beaucoup coller en terme de caractère.

(suite du message en commentaire)

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Et bien je dirais pour vous répondre tout dépend de l''interaction que vous souhaitez avoir avec votre chien.

J'ai un chasse et j' adore vraiment ce genre de tempérament.

C'est un jack russel donc considéré comme hyper actif, on bouge ensemble, il m'accompagne partout et à la maison il est calme mais ce n'est pas une généralité chez les jacks.

J'ai aussi en FA un border et c'est complètement différent. Il est toujours dans l'attente d'un geste de ma part. Je sent vraiment qu'il a besoin d'interagir là où Koda peut parfaitement faire sa vie seul sans moi. Les interactions sont différentes.

Et je préfère définitivement le chasse au berger. Kainate à d'ailleur parfaitement décrit la chose.

Pourquoi ne pas vous proposer comme FA ? Cela vous permettrez de vous mettre en contact avec différents chien et de voir ce qui vous convient...

Utilisateur anonyme

Je remarque un peu la même différence entre Molène et son copain Berger allemand x Bouvier des Flandres , en moins marqué j'imagine, car le Border c'est quelque chose niveau demande/fixation sur le maître, Buck n'est quand même pas à un tel niveau.

Ma chienne est assez indépendante globalement, si je lui propose une activité/des jeux elle sera toujours partante, mais le reste du temps elle va faire sa vie et elle ne va pas guetter mes moindres mouvements.

Le petit berger est quand même plus fixé sur nous, il aurait tendance à me suivre partout, il est beaucoup plus collant et vigilant, que ce soit ma pause café ou une porte qui s'ouvre... rien ne lui échappe.

Pendant ce temps là Mo ne lève pas une oreille.

Utilisateur anonyme

Autre différence : ma chienne peut rester glander au soleil dans le jardin pendant des heures en mon absence, alors que Buck va se poster devant la porte vitrée et attendre de pouvoir rentrer me rejoindre. Cela ne l'intéresse pas d'être dehors sans moi.