Berger Australien vs Epagneul Breton : quel premier chien pour moi ?

Pakman
Pakman

Bonjour à tous !

J'ai décidé il y a peu d'adopter un chien. Je suis à un stade de ma vie où j'ai beaucoup de temps et où je suis beaucoup à la maison, et je crois que c'est le bon moment pour donner un peu de mon temps à une bête à poil.

J'ai grandi entouré de chiens, depuis tout petit. J'ai un contact très naturel avec ceux-ci, je sais plutôt bien les lire et assez bien communiquer avec eux.

J'ai des bases d'éducation puisque j'ai participé aux dressages des différents chiens de la famille, mais je n'ai jamais dressé un chien de bout en bout : en effet, ce serait mon premier chien "à moi".

Au niveau de mon train de vie : je travaille chez moi. Je suis assez sportif (vélo régulièrement, grosse randonnées, etc.). J'habite en appartement (2 pièces 36m2), mais pas loin du Bois de Boulogne (très grand espace très canin-friendly). Je me déplace quasiment exclusivement en vélo.

J'espère cependant pouvoir déménager dans une ferme dans quelques mois, mais c'est un projet qui est encore en construction et rien n'est fait pour l'instant.

Au niveau de mon caractère : Je suis assez équilibré : je peux être concentré plusieurs heures sur mon ordinateur à travailler, mais aussi être beaucoup plus relaxe et interagir avec mon environment. J'aime pouvoir avoir mes instants de calme, mais aussi jouer / papoter / échanger avec l'extérieur.

Je cherche plutôt un chien moyen-gros (de la taille d'un border collie à peu près).

Mes recherches m'amènent à deux races : l'une que je trouve magnifique, l'autre qui semble beaucoup coller en terme de caractère.

(suite du message en commentaire)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Pakman
Pakman

Merci de votre réponse !

Ma grosse interrogation est de savoir si le berger australien saura s'occuper si je suis en train de travailler pendant 2 ou 3 h d'affilées, sans quémander trop d'attention (un amie a un border collie qui semble avoir besoin de beaucoup d'attention). A quel point cela dépend-il de l'éducation du chien ? De son caractère ?

Lu12345
Lu12345

Bonjour, en terme de d'énergie on est sur des chiens avec des niveaux assez similaires c'est deux race sportif, et les deux d'un tempérament plutôt amical avec les humains et leur congénères. Mais leur ressemblance s'arrête là. Pour un c'est un chien de chasse et l'autre un chien de berger donc des tempéraments bien différents. Sa dépendra vraiment de se que vous rechercher chez un chien. Mais les deux en appartement auront besoin grosse dépense quotidienne.

Pakman
Pakman

(suite du message)

Berger Australien : je suis tombé amoureux de cette race ! Un chien furieusement intelligent et très dynamique, j'aurai adopté aveuglément si je ne craignais pas de ne pas savoir lui donner assez d'activité mentale ou physique. Je crois savoir que c'est un chien qui n'est pas vraiment fait pour l'appartement, à moins de vraiment le dépenser physiquement et mentalement. Je ne sais pas quel niveau d'investissement représente cette dépense.

Je sais aussi que les chiens ont aussi leur caractère propre et que certains peuvent être plus "paresseux" que d'autres, mais je pense qu'il est sain de se poser la question quand même...

Epagneul Breton : le choix raisonnable, tant la description de la race sur Wamiz semble être en adéquation avec ce que je décris de mon train de vie : un chien énergique mais qui sait faire ses affaires au besoin.

Cependant, j'avoue le trouver moins beau (c'est un peu secondaire, c'est vrai), et j'ai des retours de proches qui en ont adoptés plusieurs et qui ont eut des problèmes de comportement avec cette race (probablement parce que ses besoins n'étaient pas remplis ?)

Voilà. J'ai vraiment envie d'offrir une terre d'accueil où mon futur chien se sentira bien. Mais je crois aussi qu'il est important que "craquer" pour un chien, que le feeling se fasse assez naturellement.

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des races auxquelles je n'ai pas penser qui pourrait me correspondre ?

23 commentaires sur 23

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?