Je pense quand même que si les animaux ne sont pas des machines, les êtres humains non plus et il faut tenir compte de leurs émotions. Moi je sais que personnellement certaines choses me touchent trop, mais je ne dis rien par considération humaine, parfois je le fais et je ressent une telle colère et une telle tristesse en moi, que je préfère aujourd'hui me taire et expliquer les choses avec un peu plus de recul qu'autrefois. Moi l'animal dont la misère me touche le plus c'est la vache et tu dois te maîtriser quand tu sais comment sont traités les vaches, je le fais un minimum mais c'est pas facile. On vit en société tout le monde n'a pas le même genre de sensibilité, c'est pour ça que si l'être humain est un minimum respectueux, je lui dit ce que je pense sans manquer de tact,enfin j'essaye de ne pas ou de ne plus me laisser dominer par mes émotions. Car au final ce n'est pas en accusant la personne de quelque chose que tu aboutit justement à quelque chose, là herenu est partie c'est bien la preuve, il vaut mieux avoir du tact et faire comprendre une pensée à quelqu'un qu'en manqué et ou la seule chose aboutit c'est le conflit comme ici. Le but c'est avant tout d'aider les animaux pas d'exprimer sa colère même devant une situation qui parfois sont horribles (je le reconnais) envers les animaux. Parfois on se laisse dépasser, mais il faut se dire que ce n'est pas en s’énervant ou en balançant des insinuations qu'on fait comprendre quelque chose à la personne, elle se braque et c'est tout ce qu'on gagne, alors qu'en lui expliquant les choses calmement, ou en ajoutant des parenthèse qui servent à rien parfois mais juste pour bien préciser qu'on ne veut pas rentrer dans une situation de conflit, je pense que la personne comprend mieux et est mieux à même de nous écouter, cela demande de se maîtriser, mais au final c'est quelque chose de positif pour l'homme et pour l'animal. Je ne dis pas que c'est ce que je fais mais c'est comme ça que je vois les choses. Heneru ne semblait pas être en situation d'hyper blocage à nous dire justement "un chien doit vivre dehors" ou encore "vous avez tord j'ai raison" peut-être qu'elle s'y prenait mal, mais je pense et moi la première je n'aime pas qu'on suppose des choses sur moi, même si elles sont basé sur des généralités, personne n'aime se faire supposer d'abandon, donc ça a put la toucher ce que je peux comprendre. Après comme le dit Solenneb la situation du salon était assez poussé c'est vrai, mais elle n'était pas un "mur de pierre" et c'est pour ça que je trouve ça triste que le post est dégénéré.
Sinon moi je vis que dans des maisons récentes avec cuisine américaine, donc je me vois mal ne pas faire rentrer un chien dans le salon, car dans ces cas là il ne reste que les chambre et la salle de bain.