Malheureusement il y a cette idée fausse qui circule encore dans le public, à savoir que chien soumis = chien inoffensif, pas de problème.
Or, c'est un raccourci dangereux.
Un chien peut avoir un tempérament plus ou moins soumis de base (pour faire court) ce qui n'est pas un souci en soi, en revanche un comportement excessivement soumis peut aussi traduire un mal-être où une résignation excessive du chien face à l'humain.
Si je reprends l'exemple de la chienne de mon amie (éduquée "à la dure"/soumise de force, etc., de sorte que son tempérament a été écrasé par l'humain), le risque de morsure chez elle est 10 fois plus élevé que chez ma propre chienne qui est ce qu'on pourrait appeler une dominante saine (cadrée/respectueuse).
Car il faudrait aller très très loin pour déclencher une morsure défensive chez ma chienne. Avec celle de ma copine au contraire, un geste brusque alors qu'elle est acculée/attachée, et ça pourrait être l'accident par peur/en auto-défense.
Comme l'a dit Docline, pour atteindre son état d'équilibre, le chien doit satisfaire ses besoins, y compris ses besoins sociaux.
Un Berger australien constamment attaché, autant être honnête avec vous ce n'est pas le top.
Essayez de trouver des occasions de lui offrir un peu de liberté avec ses congénères, de la lâcher dans des endroits sûrs pour lui permettre de communiquer librement avec les autres, y compris avec d'autres humains.
Une bonne initiative, par exemple, serait de vous regrouper de temps en temps avec un petit groupe de promeneurs et leurs chiens. Cela lui permettrait d'apprendre à interagir sans être entravée dans ses mouvements, d'autres personnes pourraient lui proposer une petite activité qu'elle apprécie, ce qui apporte beaucoup au chien en terme de confiance.
Docline ici présente permet souvent à son Australien d'aller chercher/rapporter une balle que des promeneurs lui lancent pas exemple :-)