Attitude changeante au camping

Patatoune

Bonjour, nous partons en vacances en camping avec notre chienne, et sur les emplacements de camping elle est attachée avec une longe qui la limite sur notre emplacement. Lorsqu'elle voit passser d'autres campeur dans les allées, elle a une attitude tres cool et detendue, elle remue la queue et attire leur attention en rampant dans leur direction, elle fait son petit numéro, et attendrit les personnes, qui s'arretent et font un pas vers elle. Et la , c'est changement de comportement elle saute et aboit tres agressivement, elle leur fait peur, et a nous aussi car on craint qu'elle ne blesse quelqu'un avec sa vigueur.

Pourquoi se montre t'elle amicale avant de se defendre ? a la base elle semble bien avoir envie de rentrer en contact.

Merci

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'attache peut avoir différents effets (jamais très cools en général, surtout sur un berger) :

- la notion de périmètre/territoire est déculplée

- la méfiance augmente car le chien sait qu'il ne peut fuir

- la frustration augmente car le chien n'est pas libre de communiquer naturellement

L'attitude de votre chienne est une attitude de soumission, cela ne signifie pas que le chien est à l'aise.

J'ai une amie qui a une chienne extrêmement soumisse (trop soumise à l'humain, constamment en train de se soumettre), et c'est probablement le chien avec lequel je fais le plus attention à mes gestes en fait ^^

Dès qu'elle est attachée, elle adopte ce même comportement de ramper avec les yeux un peu plissés les oreilles basses la queue qui bat, etc.

Beaucoup prendraient ça pour une démonstration amicale, mais je sais qu'elle n'est pas du tout à l'aise dans ces moments là.

Mettez votre chienne a l'abri dans un coin (derrière un pare-soleil éventuellement pour bloquer la vue) et ne laissez personne essayer de la toucher en douce.

Votre chienne aura plein d'occasions de rencontrer des gens dans de meilleures conditions, en ballade, etc., mais comme ça à l'attache, non surtout pas.

Beaujabote

Bonjour,

le problème c'est qu'elle manifeste qu'elle est pas à l'aise et que les gens prennent ça pour de l'invite. Que se passe t-il si vous la laissez en libre sur votre emplacement - en votre présence bien sur - elle est plus détendue?

Sinon l'idée de Lorna d'un pare-vue est excellente cela évitera qu'elle soit trop exposée.

Ce qui est sure c'est que vous ne devez en aucun cas la laisser seule au camping.

Patatoune

Merci de vos réponses. Elle exprime beaucoup de soumission c'est vrai. Nous ne la laissons jamais seule. Elle n'est jamais détachée. Sauf chez nous et dans quelques rares jardins clos de la famille. Elle pourrait fuguer comment dire sans s'en apercevoir. Elle court extrêmement vite. Elle a du rappel. Mais quand elle est très excitée tout va très vite. Elle a trois ans.

Je retiens l'idee du brise vu si ça peut la rassurer je tente.

Je ne sais pas si on peut agir de façon à "desoumettre" un chien ?

Docline

Seule une vie sociale régulière, intense, avec des chiens plus cools, va rééquilibrer la situation

La semaine dernière j'ai vu pour la première fois un australien désobéissant, jusque là je vous aurais assuré qu'un australien fugueur et pas obéissant cela n'existe pas, lol

Utilisateur anonyme

Malheureusement il y a cette idée fausse qui circule encore dans le public, à savoir que chien soumis = chien inoffensif, pas de problème.

Or, c'est un raccourci dangereux.

Un chien peut avoir un tempérament plus ou moins soumis de base (pour faire court) ce qui n'est pas un souci en soi, en revanche un comportement excessivement soumis peut aussi traduire un mal-être où une résignation excessive du chien face à l'humain.

Si je reprends l'exemple de la chienne de mon amie (éduquée "à la dure"/soumise de force, etc., de sorte que son tempérament a été écrasé par l'humain), le risque de morsure chez elle est 10 fois plus élevé que chez ma propre chienne qui est ce qu'on pourrait appeler une dominante saine (cadrée/respectueuse).

Car il faudrait aller très très loin pour déclencher une morsure défensive chez ma chienne. Avec celle de ma copine au contraire, un geste brusque alors qu'elle est acculée/attachée, et ça pourrait être l'accident par peur/en auto-défense.

Comme l'a dit Docline, pour atteindre son état d'équilibre, le chien doit satisfaire ses besoins, y compris ses besoins sociaux.

Un Berger australien constamment attaché, autant être honnête avec vous ce n'est pas le top.

Essayez de trouver des occasions de lui offrir un peu de liberté avec ses congénères, de la lâcher dans des endroits sûrs pour lui permettre de communiquer librement avec les autres, y compris avec d'autres humains.

Une bonne initiative, par exemple, serait de vous regrouper de temps en temps avec un petit groupe de promeneurs et leurs chiens. Cela lui permettrait d'apprendre à interagir sans être entravée dans ses mouvements, d'autres personnes pourraient lui proposer une petite activité qu'elle apprécie, ce qui apporte beaucoup au chien en terme de confiance.

Docline ici présente permet souvent à son Australien d'aller chercher/rapporter une balle que des promeneurs lui lancent pas exemple :-)

Utilisateur anonyme

Et inversement, il faut savoir dire NON quand le moment est mal choisi (comme quand votre chienne est attachée sur votre emplacement de camping).

Patatoune

Je comprends bien la problématique. C'est vrai que ces derniers temps on a vu moins de monde dehors.

Nous sommes allés deux ans aux cours d'Education et c'etait assez brouillon.

Il y avait des espaces clos ou les chiens pouvaient se rencontrer sans laisse en dehors de cours.

Lors des cours elle était tout le temps en recherche de contact avec les autres élèves plutôt que connectée à moi. L'educateur dit n'allez aps dans l'espace de jeux avant car après elle ne veut plus travailler, trop excitée.

Quand on est allés directement au cours snas passer par l'espace de jeux, c'etait pas mieux... Elle préférait toujours faire le tour de tout le monde.

Elle n'avait pas le comportement des autres australiens que j'ai vu évoluer pendant les cours beaucoup plus rapidement que nous...

Un jour elle s'est fait mordre par un autre Australien ça lui valu quelques point de suture à la gueule.

On fait des progrès quand même au final lors de l'education mais sans vraiment faire le lien entre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Sans vraiment être convaincu sur son besoin ou déjà son stress par rapport à la rencontre avec autrui.

J'avoue que c'est moi qui ne veut pas la laisser détachée dans la rue ou la campagne.Je me sens extrêmement responsable de ce qui pourrait arriver si elle sautait sur un enfant ou une morsure. J'aurais dû la détachée quand elle était petite. Mais elle courrait déjà si vite que j'avais peur de la perdre.

Déjà quand on essayé l'agility elle a explosé le genou d'une monitrice en piquant un sprint, comme si personne n'etait sur sa trajectoire.

Les autres australiens que j'ai vu n'avaient pas cette intensité. Ils faisaient le job avec calme en comparaison avec la mienne.

Il ya les deux sûrement une hyper froussardise ( quand je fais un rapproche aux enfants elle sort de la maison alors qu'elle n'a jamais été traitée durement, on est convaincu par léducation positive mais des qu'on élève un tout petit peu la voix ce qui arrive à tout le monde pour plein de raisons elle panique ouvre la porte et sort) et cette vitalité.

Je vais suivre votre suggestion par rapport aux promenades de petit groupe.

Utilisateur anonyme

Ah je vois un peu le profil en effet.

Malheureusement avec l'explosion récente de la race, on se retrouve aussi avec des sujets pas franchement "standard"...

L'une de mes voisines a un Australien de deux ans et j'ai jamais vu un tel comportement, c'est pas du tout typique de la race.

Sa maîtresse n'est arrivée a rien avec lui pendant deux ans tellement il était surexcité et deconnecté (malgré des conditions de vie au top).

Elle en pleurait en rentrant chez elle le soir...

Je crois que c'est un peu mieux aujourd'hui, mais encore très difficile, beaucoup de gestion.

Je ne suis pas en train de dire que votre chienne est ainsi, mais force est de constater qu'il y a une certaine disparité ai sein de la race, due à sa production en masse.

Utilisateur anonyme

PS : il ne faut pas forcément penser méthode positive = douceur et leadership = brutalité.

L'absence de cadre et de stabilité chez le maître peut être extrêmement stressante pour le chien, tout comme distribuer des friandises à tour de bras peut être un facteur d'instabilité et de confusion.

Je ne sais pas ce que vous faites en terme de communication avec votre chienne, mais il faudrait travailler à l'apaiser globalement.

Patatoune

Merci encore.

Je ne sais pas très bien ce que communication implique.

Je dirais que dans à maison en famille tout est Ok. À l'intérieur de la maison pas de comportement inapproprié. À peine de temps un trou dans le jardin.

Elle ne monte pas sur les canapés.

On a appris assis debout couche roule, on papouille gratouille, c'est une peluche, on dirait qu'elle adore ça être un chien d l'intérieur ( mais je comprends aussi que ça puisse être de la soumission) Comme les bergers australiens sont sportifs on voudrait aller vers plus d'extérieur( et d'ou le choix de cette race) et partager nos randos et vacances dans de bonnes conditions pour que le tableau soit parfait mais à l'exterieur la communication passe moins bien, elle est moins a l'ecoute, sur stimulée.

Sinon sur la question de l'autorité je vois la différence entre autorité et brutalité. On ne donne pas de friandise sauf pendant les exercices. Elle n'a que ses sticks brosses à dent en dehors de ses croquettes servies et mangées deux fois par jour.

C'est carré à la maison.