Attitude changeante au camping

Patatoune
Patatoune

Bonjour, nous partons en vacances en camping avec notre chienne, et sur les emplacements de camping elle est attachée avec une longe qui la limite sur notre emplacement. Lorsqu'elle voit passser d'autres campeur dans les allées, elle a une attitude tres cool et detendue, elle remue la queue et attire leur attention en rampant dans leur direction, elle fait son petit numéro, et attendrit les personnes, qui s'arretent et font un pas vers elle. Et la , c'est changement de comportement elle saute et aboit tres agressivement, elle leur fait peur, et a nous aussi car on craint qu'elle ne blesse quelqu'un avec sa vigueur.

Pourquoi se montre t'elle amicale avant de se defendre ? a la base elle semble bien avoir envie de rentrer en contact.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
18 réponses
Patatoune
Patatoune

Sans encore de copain chien, nous avons laissé plus de liberté "confiance" a notre chienne. Ça nous a permis de confirmer qu'elle sait rester spontanément près de nous et revenir apres avoir pique un sprint. On fait des essais timides mais on progresse.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce que je vais dire va sûrement sembler fou de votre point de vue, mais en tant que FA, tous mes chiens d'accueil ont été lâchés en groupe dès le premier jour.

Pourtant je n'avais pas de lien avec ces chiens, pas de bases d'éducation, rien :-)

Le simple fait d'être en groupe, ben ils suivent le mouvement et ça roule.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh avec un bon copain chien il n'y a à peu près aucune chance vous savez. Elle sera tellement ravie de pouvoir interagir en liberté qu'elle restera avec le groupe.

J'ai convaincu des tas de gens de lâcher leurs chiens réputés "fugueurs" avec les miens (huskies, beagles, lévriers) et on n'a jamais vu un chien disparaître dans les bois.

Il y a un effet de groupe qui incite le chien a graviter autour.

Citer
Patatoune
Patatoune

On va aller dans ce sens je vous remercie. En lui faisant confiance de pas cavaler trop loin

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une bonne routine serait de l'emmener dans un coin en campagne pour rejoindre une autre personne ayant de préférence un chien posé. Vous lui demandez de se calmer et de marcher au pied ne serait ce que 30 secondes pour démarrer, ensuite assis, et hop va jouer ! Vous la récompensez par la liberté.

Vous sortez ensuite sa balle ou un autre jouet apprécié, et une fois que vous sentez qu'elle a lâché suffisamment de pression pour connecter un peu, vous lui proposez les jeux qu'elle aime.

Petit a petit vous verrez qu'elle va prendre le pli et être de plus en plus à l'écoute.

On ne peut pas bosser sur une cocotte minute, il faut qu'elle puisse évacuer son énergie et satisfaire ses besoins pour évoluer :-)

Citer
Patatoune
Patatoune

On joue à l'extérieur mais toujours à la maison pas sur la voie publique. Elle aime rapporter une balle et après tirer sur une corde. Ayant lu que quand un chien est speed c'est pas une bonne idée de l'encourager à courrir après quelque chose en mouvement. On lui demande de rester assise on lance la balle et on lui donne le top départ. Elle accepte bien cette contrainte. Pendant les promenades on essaie de la faire marcher au pied avec friandises à la clé mais sans grand succès. On ne progresse pas. On vient d'acheter un harnais anti traction qui la fait tourner quand elle tire.

On aurait aime aller vers du vélo ou de la course à pied avec, mais elle se disperse tellement à droite à gauche que pour l'instant c'est en stand by.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK, c'est très positif. clairement ce n'est pas un cas comme celui de ma voisine, je confirme 😁

Vous la faites "travailler" un peu dehors ? Et si oui comment ?

Citer
Patatoune
Patatoune

J'ajoute que c'etait la dernière de sa portée nous ne l'avons pas vu avec ses frères et soeurs.

Citer
Patatoune
Patatoune

Merci encore.

Je ne sais pas très bien ce que communication implique.

Je dirais que dans à maison en famille tout est Ok. À l'intérieur de la maison pas de comportement inapproprié. À peine de temps un trou dans le jardin.

Elle ne monte pas sur les canapés.

On a appris assis debout couche roule, on papouille gratouille, c'est une peluche, on dirait qu'elle adore ça être un chien d l'intérieur ( mais je comprends aussi que ça puisse être de la soumission) Comme les bergers australiens sont sportifs on voudrait aller vers plus d'extérieur( et d'ou le choix de cette race) et partager nos randos et vacances dans de bonnes conditions pour que le tableau soit parfait mais à l'exterieur la communication passe moins bien, elle est moins a l'ecoute, sur stimulée.

Sinon sur la question de l'autorité je vois la différence entre autorité et brutalité. On ne donne pas de friandise sauf pendant les exercices. Elle n'a que ses sticks brosses à dent en dehors de ses croquettes servies et mangées deux fois par jour.

C'est carré à la maison.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : il ne faut pas forcément penser méthode positive = douceur et leadership = brutalité.

L'absence de cadre et de stabilité chez le maître peut être extrêmement stressante pour le chien, tout comme distribuer des friandises à tour de bras peut être un facteur d'instabilité et de confusion.

Je ne sais pas ce que vous faites en terme de communication avec votre chienne, mais il faudrait travailler à l'apaiser globalement.

Citer

10 commentaires sur 18

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?