Attitude changeante au camping

Patatoune

Bonjour, nous partons en vacances en camping avec notre chienne, et sur les emplacements de camping elle est attachée avec une longe qui la limite sur notre emplacement. Lorsqu'elle voit passser d'autres campeur dans les allées, elle a une attitude tres cool et detendue, elle remue la queue et attire leur attention en rampant dans leur direction, elle fait son petit numéro, et attendrit les personnes, qui s'arretent et font un pas vers elle. Et la , c'est changement de comportement elle saute et aboit tres agressivement, elle leur fait peur, et a nous aussi car on craint qu'elle ne blesse quelqu'un avec sa vigueur.

Pourquoi se montre t'elle amicale avant de se defendre ? a la base elle semble bien avoir envie de rentrer en contact.

Merci

18 réponses
Patatoune

J'ajoute que c'etait la derniÚre de sa portée nous ne l'avons pas vu avec ses frÚres et soeurs.

Utilisateur anonyme

OK, c'est trùs positif. clairement ce n'est pas un cas comme celui de ma voisine, je confirme 😁

Vous la faites "travailler" un peu dehors ? Et si oui comment ?

Patatoune

On joue à l'extérieur mais toujours à la maison pas sur la voie publique. Elle aime rapporter une balle et aprÚs tirer sur une corde. Ayant lu que quand un chien est speed c'est pas une bonne idée de l'encourager à courrir aprÚs quelque chose en mouvement. On lui demande de rester assise on lance la balle et on lui donne le top départ. Elle accepte bien cette contrainte. Pendant les promenades on essaie de la faire marcher au pied avec friandises à la clé mais sans grand succÚs. On ne progresse pas. On vient d'acheter un harnais anti traction qui la fait tourner quand elle tire.

On aurait aime aller vers du vélo ou de la course à pied avec, mais elle se disperse tellement à droite à gauche que pour l'instant c'est en stand by.

Utilisateur anonyme

Une bonne routine serait de l'emmener dans un coin en campagne pour rejoindre une autre personne ayant de préférence un chien posé. Vous lui demandez de se calmer et de marcher au pied ne serait ce que 30 secondes pour démarrer, ensuite assis, et hop va jouer ! Vous la récompensez par la liberté.

Vous sortez ensuite sa balle ou un autre jouet apprécié, et une fois que vous sentez qu'elle a lùché suffisamment de pression pour connecter un peu, vous lui proposez les jeux qu'elle aime.

Petit a petit vous verrez qu'elle va prendre le pli et ĂȘtre de plus en plus Ă  l'Ă©coute.

On ne peut pas bosser sur une cocotte minute, il faut qu'elle puisse Ă©vacuer son Ă©nergie et satisfaire ses besoins pour Ă©voluer :-)

Patatoune

On va aller dans ce sens je vous remercie. En lui faisant confiance de pas cavaler trop loin

Utilisateur anonyme

Oh avec un bon copain chien il n'y a à peu prÚs aucune chance vous savez. Elle sera tellement ravie de pouvoir interagir en liberté qu'elle restera avec le groupe.

J'ai convaincu des tas de gens de lùcher leurs chiens réputés "fugueurs" avec les miens (huskies, beagles, lévriers) et on n'a jamais vu un chien disparaßtre dans les bois.

Il y a un effet de groupe qui incite le chien a graviter autour.

Utilisateur anonyme

Ce que je vais dire va sûrement sembler fou de votre point de vue, mais en tant que FA, tous mes chiens d'accueil ont été lùchés en groupe dÚs le premier jour.

Pourtant je n'avais pas de lien avec ces chiens, pas de bases d'Ă©ducation, rien :-)

Le simple fait d'ĂȘtre en groupe, ben ils suivent le mouvement et ça roule.

Patatoune

Sans encore de copain chien, nous avons laissĂ© plus de libertĂ© "confiance" a notre chienne. Ça nous a permis de confirmer qu'elle sait rester spontanĂ©ment prĂšs de nous et revenir apres avoir pique un sprint. On fait des essais timides mais on progresse.