Pauvre loulou, mal tombé avec votre voisin. 😔
Et effectivement, le fait que ne sembliez pas avoir les bases et être perdus n'aide pas...
Mais je suis aussi optimiste que Lorna. ^^
Et je vous conseille de suivre, au moins dans un 1er temps, les conseils du post de Patou dont il a mis le lien quelque part.
(dire que cette nuit j'ai rêvé de Patou et de Lorna alors que je ne sais même pas à vous ressemblez... Je crois qu'il y avait une histoire de bouffe... 😧 bref, on s'en fout! lol)
Pour vous rassurer et vous apprendre les bases sans aggraver la situation, trouver un BON pro serait un début. -> peu importe qu'il se clame éducateur, comportementaliste, ou joueur de banjo, le principal, c'est qu'il respecte le chien sans en avoir peur, qu'il ne soit pas dans la violence et/ou l'extrémisme, et que les retours de ses autres clients soient sincèrement positifs. Et surtout: que vous le sentiez bien! -> Si vous n'êtes pas à l'aise, si vous-même avez peur, ça va être compliqué, déjà rien qu'en faussant les informations non verbales que vous allez transmettre, et un chien sensible comme un Aussie, ça sent tout.
Je me pose aussi la question des sorties et des activités: c'est vraiment dommage que vous ne le laissiez pas profiter d'un peu de liberté, ça lui ferait beaucoup de bien, comme aussi de côtoyer un max de chiens, et un max d'humains dont des hommes, pour essayer qu'il les associe à du positif et que ça estompe le probable traumatisme de la barre de fer.
Et ça reste un chien énergique, qui a besoin de dépenser son trop plein d'énergie (l'hyperactivité en tant que vrai diagnostic, dans votre cas, j'y crois pas trop... 😐). -> Combien de sorties de combien de temps par jour, avec quelles activités s'il y en a? (désolée si vous l'avez déjà dit)
Et j'insiste sur un peu de liberté: apprenez-lui/confirmez son rappel, et lancez vous, lâchez-le! ^^
A part ça, pas mal de bons conseils vous ont déjà été donnés.
En tout cas, j'espère que vous nous donnerez les nouvelles!
(et une photo du loulou? ^^)