Bonjour à tous , je vient vers vous aujourd'hui afin de solliciter vos conseils .
Voilà un moment que je murit le projet d'adopter un second chien , Thanos ayant presque 2 ans je me dit qu'il est bien dans ses pattes et que c'est l'occasion .
Donc en cherchant je tombe sur une annonce proposant l'adoption d'une femelle berger australien de 4 mois ( souffrant d'un problème de vue ) elle voit mais mal ce handicap en soit ne me dérange pas .
Ce qui m'inquiète c'est qu'hormis que j'aime le look ( je ne veut pas adopter pour le look ce pourquoi je demande ) je ne connais pas du tout la race . J'ignore ses besoins en terme d'activité , de dépenses , interaction canine .
Ce que je peut proposer ( je travaille à domicile ) Thanos est toujours avec moi même quand je livre . On sort 2 h par jours ( Thanos n'étant pas plus demandeur mais j'aimerais pouvoir plus ) je vit en pavillon avec jardin à la sortie de la ville ( j'ai champs bois et parc tout proche de la maison ) , en terme d'activité j'aime partager des choses avec mon chien , jeux , sortie , et plein de choses . C'est peut-être un tort mais il n'est jamais seul plus de 3/4 sur la journée . Et si je doit m'absenter pour * raison il y à une gardienne qui vient .
Donc voilà j'aimerais connaitre un peu mieux la race , savoir si c'est exigeant comme chien et surtout si mon planplan de poilus pourrait s'entendre avec ce type de chien ?
Du tout du tout en ce qui me concerne cela me fascine !
Je vais envoyer un message @ Becool mais je ne voudrais pas déranger pendant le weekend j'attendrai Lundi .
En tout cas merci , c'est super de discuter avec quelqu'un qui n'a pas d'apriori sur la pratique . Je t'avoue que la compet' ne m'intéresse pas ( c'est bien suffisant avec le boulot ) non je veux juste m'éclater avec un chien pouvoir se défouler ensemble . Les concours c'est pas pour moi , j'aime m'amuser mais j'aime pas l'idée de concourir , de vouloir être meilleur qu'un autre c'est pas mon délire .
En tout cas encore merci pour le temps que tu consacre à mes interrogations !
Je n'ai d' aprioris que sur certaines méthodes d'enseignements ...
Il y a quelques années , une association de protection a publié un dossier très intéressant sur les déviances éducatives de ces pratiques . Hélas ce dossier n'avait qu'un seul but : interdire les sports de mordants . Il serait plus judicieux de sévir sur les gens coupables de maltraitance et de mettre en avant ceux qui prônent le jeu et la complicité avec le chien .
La compétition, ça m'aurait plus mais j'aurais peur de ne voir que le palmarès et de perdre le principal , à savoir le relationnel et le travail avec le chien. Et puis , je n'ai que des non LOF ( Berger et Sirius) lol . En plus c'est très prenant , je ne suis pas certaine d'être assidue sur le long terme 😁
Je pense que oui, @Be Cool serait ravi de t'en parler mieux que moi ! ( Bon, j'ai fais déserté tout le monde de ce sujet ... Désolée , si tu attendais d'autres avis où expériences :/)
Wiegehts ne t'excuse pas ( même si je n'ai pas compris la désertion ) je suis très contente que tu aies partagé tout cela avec moi . Vraiment je t'en suis reconnaissante .
Wiegehts ne t'excuse pas ( même si je n'ai pas compris la désertion ) je suis très contente que tu aies partagé tout cela avec moi . Vraiment je t'en suis reconnaissante .
Le mordant n'est pas apprécié , ça explique la désertion 😁 et de surcroît, mes pavés gonflent facilement , je m'excuse vraiment pour ceux qui en ont eu marre de me lire ... et qui ont préfères fuir !
Ah non moi je n'ai pas déserté, je pense qu'on est plusieurs à avoir suivi cet échange et qu'il n'y avait pas matière à l'interrompre tout simplement :-)
Ah non moi je n'ai pas déserté, je pense qu'on est plusieurs à avoir suivi cet échange et qu'il n'y avait pas matière à l'interrompre tout simplement :-)
J'ai une chienne de 4 ans croisée Boxer et Terrier, c'est un peu une âme sœur, je l'aime éperdument.
Elle est sportive, volontaire, très sûre d'elle, rentre dedans, passionnée, obstinée, dure à cuire à l'extérieur et chamallow à l'intérieur. Un bourrin au cœur tendre pour résumer :-)
Passionnée mais pas obsessionnelle. Hyper coopérative mais sachant aussi faire sa vie, une sorte d'idéal pour moi. C'est une hyper-sociale, sa passion dans la vie c'est partager.
Qu'il s'agisse de battre son record de sprint ou d'aller chercher 56 fois une brindille qu'un enfant de 3 ans lui lance maladroitement à 50 cm, ça lui va.
La liste de nos activités est longue comme le bras... recherche et rapport sur terre et en en mer, nage quotidienne à la belle saison, pistage varié, ateliers taupinières dans les champs (je lui pointe les taupinières dans un ordre quelconque et elle les creuse, ça l'éclate), randonnées à pied et à vélo, saut de round de foin, à peu près tous les jeux imaginables, je ne saurais même pas dire le nombre de mots et codes qu'elle connaît aujourd'hui, il y en a un paquet. Parfois je la fait danser, slalomer entre mes jambes, marche avant/arrière, "rampe", tourne, aboie, etc. elle fait son petit chien de cirque, ça l'éclate aussi. Au fond c'est difficile de trouver quelque chose qui ne l'éclate pas 😁
Elle a aussi acquis une maîtrise impressionnante de son environnement que je n'aurais pas cru possible avec une chienne aussi explosive. Je pourrais traverser le pays entier avec elle sans avoir besoin de laisse je pense, tant son écoute est fine en toute circonstance. Bref, elle m'épate c'est vraiment un chien tout terrain.
Et mon second est un Berger allemand croisé Bouvier des Flandres d'un an et demi, qui a réussi à s'incruster dans la famille au printemps dernier alors que je l'avais pris en famille d'accueil. (Adopté déjà "grand" alors que j'ai ma chienne depuis ses 3 mois et demi)
Lui c'est un peu "ma connerie préférée" si on veut... C'est-à-dire qu'à l'origine, le berger obsessionnel hyper-sensible et méfiant (je dirais même suspicieux) de tout, dont le temps se partage entre aduler son maître et guetter le moindre "intrus" qui aurait le malheur de passer par là, ce n'était pas vraiment mon type (à peu près tout l'inverse en fait).
D'autant plus que je l'ai récupéré avec une réactivité sévère (moyenne sur humains et craignos sur congénères), car chien jamais habitué à la vie en société en gros, sauvageon de meute campagnarde :-)
Mais ce fût aussi un défi enrichissant, m'obligeant à me confronter à LA chose que je n'aurais à la base jamais voulu avoir à gérer, à savoir les manifestations agressives. J'ai pu aller bien plus loin dans ma "formation" grâce à lui, retravailler avec un éducateur super qui me donne un coup de main au besoin, m'imposer une discipline et gérer des exercices et séances d'exposition assez techniques pour faire baisser sa réactivité, avec l'aide précieuse de mes copains de promenade du coin.
Et le travail a payé plus vite que prévu (je me donnais deux ans, mais on est déjà au top).
Au-delà de ça, comment le décrire... c'est une petite bombe tout simplement, le chien de travail pour le meilleur et pour le pire, ultra-demandeur, capable d'obéir de façon presque robotique, son regard fou plongé dans le mien. C'est une grande gueule avec un instinct de troupeautage bien développé (mais déjà bien canalisé à ce stade).
Mais c'est aussi je crois le chien le plus câlin que j'ai jamais vu, et c'est peut-être comme ça qu'il m'a eu le kon... comme la chienne de Wie il a la particularité de se frotter à moi comme un chat :-)
Et il a une prise très douce en gueule, ce qui fait que parfois je m'amuse à lui faire tenir ma main et on se ballade comme ça main dans la gueule, ce qui le rend extrêmement heureux lol
Sa motivation en recherche d'objet est assez hallucinante, il ne s'arrêtera jamais avant d'avoir retrouvé la cible... ça donne l'impression d'avoir un chien de police dans ces moments là.
Je pourrais encore en parler 10 pages mais je m'arrête là, ça donne un bon aperçu de mes deux timbrés préférés ;-)
Rho qu'est ce que j'aimerais pouvoir faire ce genre de chose avec papy 😞
Bon j'essaie de lui faire faire quelque tricks ( passer sous une chaise , au dessus d'un manche à balais ... Monsieur est un hyper peureux du coup c'est plus de la désensibilisation que vraiment des tricks ) mais chaque fois qu'il réussi on se roule par terre , c'est la grande effusion . Je peut pas dire qu'on à pas d'activités c'est juste que c'est ... Différents de ce que j'avais en tête à la base .
En tout cas votre chienne est un beau mélange vraiment ça doit être extra d'evoluer avec elle !
En passant, il y a aussi une chose qui me fascine pas mal quand j'observe les chiens en général, c'est la diversité dans leur façon de bouger.
En fonction de tout un tas de facteurs (génétique, tempérament, contexte...), on peut voir que chacun à son rythme, ses "cycles", ses allures, etc.
Par exemple, ma chienne est clairement une trotteuse, elle se dandine fièrement (un peu comme un petit terrier) avec une allure modérée en dehors du sport, elle adore se "pavaner" comme ça, un bâton ou un objet quelconque en gueule lol
Mon berger, rien à voir, c'est un vrai petit yo-yo ! C'est assez drôle à voir... il passe son temps à faire des petits bonds en avant et à se retourner aussi sec pour me regarder avec amour (son truc préféré dans la vie faut croire), et il roule comme ça quais indéfiniment. Bondit, me regarde, bondit, me regarde lol
Bref, je dévie un peu du sujet des races, mais ça fait partie de toutes ces petites particularités qui distinguent chaque individu.