Adoption d'un berger australien ... quel type de vie pour un compagnon comme celui ci ??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je vient vers vous aujourd'hui afin de solliciter vos conseils .

Voilà un moment que je murit le projet d'adopter un second chien , Thanos ayant presque 2 ans je me dit qu'il est bien dans ses pattes et que c'est l'occasion .

Donc en cherchant je tombe sur une annonce proposant l'adoption d'une femelle berger australien de 4 mois ( souffrant d'un problème de vue ) elle voit mais mal ce handicap en soit ne me dérange pas .

Ce qui m'inquiète c'est qu'hormis que j'aime le look ( je ne veut pas adopter pour le look ce pourquoi je demande ) je ne connais pas du tout la race . J'ignore ses besoins en terme d'activité , de dépenses , interaction canine .

Ce que je peut proposer ( je travaille à domicile ) Thanos est toujours avec moi même quand je livre . On sort 2 h par jours ( Thanos n'étant pas plus demandeur mais j'aimerais pouvoir plus ) je vit en pavillon avec jardin à la sortie de la ville ( j'ai champs bois et parc tout proche de la maison ) , en terme d'activité j'aime partager des choses avec mon chien , jeux , sortie , et plein de choses . C'est peut-être un tort mais il n'est jamais seul plus de 3/4 sur la journée . Et si je doit m'absenter pour X raison il y à une gardienne qui vient .

Donc voilà j'aimerais connaitre un peu mieux la race , savoir si c'est exigeant comme chien et surtout si mon planplan de poilus pourrait s'entendre avec ce type de chien ?

81 réponses
Utilisateur anonyme

Oh My ! Qu'est ce qu'il est beau ce loulou !

Alfredw

Ah non moi je n'ai pas déserté, je pense qu'on est plusieurs à avoir suivi cet échange et qu'il n'y avait pas matière à l'interrompre tout simplement :-)

Exactement, je suis la discussion, mais le mordant... Je n'ai rien à apporter.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

@ Lorna elle à du charme ! Rho qu'est ce que j'aimerais pouvoir faire ce genre de chose avec papy 😞 Bon j'essaie de lui faire faire quelque tricks ( passer sous une chaise , au dessus d'un manche à balais ... Monsieur est un hyper peureux du coup c'est plus de la désensibilisation que vraiment des tricks ) mais chaque fois qu'il réussi on se roule par terre , c'est la grande effusion . Je peut pas dire qu'on à pas d'activités c'est juste que c'est ... Différents de ce que j'avais en tête à la base . En tout cas votre chienne est un beau mélange vraiment ça doit être extra d'evoluer avec elle !

Oui Wesetmi, ce sont deux beaux croisements qui me comblent tout à fait :-)

Mais j'ai l'impression que je ne suis pas très "difficile" en chien tu sais, quel que soit le type de chien, j'adore les découvrir, les observer et essayer des choses selon le potentiel qu'ils ont (ils en ont tous, sans exception ! Je n'ai encore jamais eu de chien à la maison que je n'ai pas réussi à apprécier, et je crois que même au bout de 156 ce serait toujours le cas ^^)

C'est vrai que je n'ai jamais encore eu de gros craintif en revanche, ça demande énormément de patience d'accompagner un peureux. J'avais un chien des rues un peu flippé sur les bords en accueil mais pas au point d'être terrifié en extérieur comme certains chiens qui n'y ont pas été familiarisés petits.

Utilisateur anonyme

Tiens un truc qui est assez marqué chez mon berger c'est qu'il est facilement interpellé par n'importe quel nouveau "problème" et relation de cause à effet, il va tout de suite essayer d'en savoir plus, un investigateur en quelque sorte :-)

J'ai une lampe tactile à la maison et l'autre jour sans le faire exprès il l'a touché du bout du nez, ce qui a eu pour effet d'augmenter l'intensité lumineuse. S'en est suivi une scène franchement adorable ou il fixait la lampe en bougeant sa tête de gauche à droite l'air interrogé et essayait timidement de reproduire l'expérience.

Donc plusieurs fois il a approché son petit nez sans toucher tout à fait le pied de la lampe (en métal).

Puis au bout d'un moment il l'a touché et hop la lumière se modifie à nouveau, là il vient me voir totalement fou de joie, l'air de dire "regarde je viens de découvrir un truc de fou !" LOL

Utilisateur anonyme

Il devait être adorable ! Le mien ce qui est inconnu c'est compliqué ... En fait quand papa me l'a ramené il couvait la parvovirose , ce fut un combat ( calvaire pour lui ) de l'en sortir . Du coup il était contagieux et ne pouvait sortir . Suite à cela un jour je rentre à l'hôpital je le confie à mes parents , mon père à oublié qu'il y avait le chien ( en fait il s'est faufilé dans la cour sans que mon père le vois ) et en reculant lui à roulé dessus = fracture bassins et patte arrière droite ... Opération , broche , immobilisation , ré éducation ... J'ai loupé toute sa période de socia ... Et il y à encore des choses à travailler mais plus rien qui ne soit trop compliqué . Bref il à eu des débuts compliqué et encore aujourd'hui je doit faire attention à certaine chose . Un peureux c'est difficile surtout en premier chien

Utilisateur anonyme

Ah non moi je n'ai pas déserté, je pense qu'on est plusieurs à avoir suivi cet échange et qu'il n'y avait pas matière à l'interrompre tout simplement :-)
Exactement, je suis la discussion, mais le mordant... Je n'ai rien à apporter.

Vous vouliez parler des lagotos ? C'est avec plaisir que j'en apprendrais plus , c'est un chien d'eau ?

Bangdji

Lorna, ton anecdote sur Buck et la lampe 🤣🤣

J'imagine Buck venir te voir de son air ravi a la fin.. j'ai découvert la lumière !

Est-ce qu'il a rejoué avec la lampe depuis? Ou s'était juste eel'plaisr de l'enquête ?

Bangdji

Doublon

Utilisateur anonyme

Lorna, ton anecdote sur Buck et la lampe 🤣🤣 J'imagine Buck venir te voir de son air ravi a la fin.. j'ai découvert la lumière ! Est-ce qu'il a rejoué avec la lampe depuis? Ou s'était juste eel'plaisr de l'enquête ?

Il s'y est a nouveau intéressé deux fois par la suite, mais c'est vraiment au hasard. Cette lampe est allumée chaque soir dans le salon et il s'en fiche la plupart du temps, c'est juste s'il fait tomber son jouet à côté par exemple ou qu'il se retrouve à côté pour une raison quelconque qu'il peut avoir un petit éclair genre "ah oui c'est vrai ce machin est fabuleux, essayons de le toucher..." lol

Utilisateur anonyme

Il devait être adorable ! Le mien ce qui est inconnu c'est compliqué ... En fait quand papa me l'a ramené il couvait la parvovirose , ce fut un combat ( calvaire pour lui ) de l'en sortir . Du coup il était contagieux et ne pouvait sortir . Suite à cela un jour je rentre à l'hôpital je le confie à mes parents , mon père à oublié qu'il y avait le chien ( en fait il s'est faufilé dans la cour sans que mon père le vois ) et en reculant lui à roulé dessus = fracture bassins et patte arrière droite ... Opération , broche , immobilisation , ré éducation ... J'ai loupé toute sa période de socia ... Et il y à encore des choses à travailler mais plus rien qui ne soit trop compliqué . Bref il à eu des débuts compliqué et encore aujourd'hui je doit faire attention à certaine chose . Un peureux c'est difficile surtout en premier chien

Ah oui il n'as pas eu de chance au début de sa vie ce petit...

Je te souhaites de trouver un deuxième chien très confiant qui pourrait aussi influencer positivement Thanos. La confiance est souvent contagieuse, plus que l'inverse en général.

Aucune trouille n'a survécu à l'influence de ma chienne chez nous je crois ^^

J'ai vu un chien trembler de peur à la plage le lundi et se baigner le mercredi.

Souvent le fait de voir un congénère s'éclater en toute détente exerce une fascination positive sur les peureux. Ils sentent que ce qu'ils voient à l'air "bon", que l'autre s'éclate, et ils sont tentés d'essayer ;-)