Ma relation avec Berger ... Je vais radoter, désolée pour ceux qui connaissent déjà l'histoire !
Je l'ai eue lorsqu'elle avait 3 mois (?) . Probablement sevrée trop tôt , refilé en don ( gratis ) au cul d'une bagnole à la copine de mon ancien voisin . Ce dernier m'a contacté pour me dire que ohlala deux chiens dans un appartement, c'était pas possible , si t'en veux pas on la remets sur LBC .
Je ne voulais pas d'un Malinois et encore moins d'une chienne mais j'ai eue pitié. Je me suis dis que au pire je lui trouverai un autre foyer , parce que là, ils l'auraient donné à n'importe qui .
La première vision que j'ai d'elle : elle m'aboie dessus. Après deux heures de route , je la fais sortir de la voiture et là, elle se plaque contre la roue arrière et montre les crocs . Je me suis dis ok, là c'est gratuit, je ne dis rien , on verra . Elle a passé la soirée sur mes genoux , me suivait partout etc . Lors des sorties, elle me suivait aussi systématiquement. En deux jours j'ai compris le pourquoi de sa cession... Du haut de ses 3 mois , à chaque personne croisée ( hommes , femmes , enfants ... Même des statues en stuc devant les vitrines de pizzéria lol ) , elle attaquait. Pas en mode jeu , mais avec des grondements, des hurlements même et elle ne faisait pas semblant . A côté de ça , la propreté a été longue à obtenir , elle avait des problèmes de transit et en plus ne prenait pas de poids .
Par contre , malgré ma réticence à lui témoigner de l'affection, elle s'est mise à assimiler le moindre de mes gestes , à me suivre en toute circonstances et bien que j'ai souvent eue l'envie de m'en séparer à cause de sa réactivité, j'ai pris contact avec un comportementaliste... Qui a amélioré un peu son état mais qui m'a surtout permis de reprendre confiance en moi , car j'étais dépitée d'avoir une chienne pareille . En gros , chienne qui fait de la protection de manière exacerbé ( ah ? J'avais pas remarqué😁) , et de nature angoissée. C'est clair que c'est une girouette et qu'elle se calque énormément sur mes états d'âme et mon humeur .
Très intuitive, un peu caborcharde sur les bords , ronchon avec les autres chiens mais jamais avec moi . Elle a appris très vite les ordres de bases, toujours prête à se plier en 4 pour les moindres exercices de routine . Si elle bute sur une demande , qu'elle ne la comprends pas , elle essaie de s' esquiver, tête basse et il lui est même arrivée de " boiter " ( comédienne... Elle n'avait rien, elle était juste dans l'incompréhension et cette boiterie a fait de suite arrêtée ma séance ... Avant que je ne me rende compte que ça n'était que du pipeau ).
.