Adoption d'un berger australien ... quel type de vie pour un compagnon comme celui ci ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je vient vers vous aujourd'hui afin de solliciter vos conseils .

Voilà un moment que je murit le projet d'adopter un second chien , Thanos ayant presque 2 ans je me dit qu'il est bien dans ses pattes et que c'est l'occasion .

Donc en cherchant je tombe sur une annonce proposant l'adoption d'une femelle berger australien de 4 mois ( souffrant d'un problème de vue ) elle voit mais mal ce handicap en soit ne me dérange pas .

Ce qui m'inquiète c'est qu'hormis que j'aime le look ( je ne veut pas adopter pour le look ce pourquoi je demande ) je ne connais pas du tout la race . J'ignore ses besoins en terme d'activité , de dépenses , interaction canine .

Ce que je peut proposer ( je travaille à domicile ) Thanos est toujours avec moi même quand je livre . On sort 2 h par jours ( Thanos n'étant pas plus demandeur mais j'aimerais pouvoir plus ) je vit en pavillon avec jardin à la sortie de la ville ( j'ai champs bois et parc tout proche de la maison ) , en terme d'activité j'aime partager des choses avec mon chien , jeux , sortie , et plein de choses . C'est peut-être un tort mais il n'est jamais seul plus de 3/4 sur la journée . Et si je doit m'absenter pour * raison il y à une gardienne qui vient .

Donc voilà j'aimerais connaitre un peu mieux la race , savoir si c'est exigeant comme chien et surtout si mon planplan de poilus pourrait s'entendre avec ce type de chien ?

81 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Sky merci de ta réponse , en fait le chien de berger m'attire de façon générale mais on entend tellement de chose sur le côté "hyper actif" ... Que j'avoue m'inquièter quand au bien être de mon ptit papy . C'est un chien adorable mais très à cheval sur les codes de conduite canin , sensible , timide ( avec les gens qu'il ne connait pas ) mais il adore jouer avec les autres chiens quand on en croise si ceux ci sont "polis" et surtout c'est un chien tranquille . Limite à la maison si je suis affairée sur une commande c'est comme s'il n'y avait pas de chiens ... Les gens qui viennent ( en temps non covid ) sont souvent surpris quand il pointe son nez .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toute les disciplines comportant du mordant à titre officiel ( on ne parle pas de mordant à la sauvette ou de ces nouveaux sports du style Wall Climbing , à fuir ) sont reconnues pour être des facteurs d'équilibre. Sous réserve qu'elles soient effectuées dans le respect du chien !

Et hélas il y a encore du boulot ... La brutalité ( les coups , forcer le chien à mordre par la peur ou la douleur ) est à bannir .

Malheureusement il existe encore et toujours des clubs ou des individus qui ne fonctionnent que par ces méthodes archaïque et dévastatrices sur le mental du chien ( craintifs agressifs / qui ne décrochent pas / qui développent des tocs comme de happer le vide ou qui sont incapables de se poser en présence d'une manchette ) .

On ne peut pas faire mordre non plus tout les profils de chiens ... Si le mordant à permis à des chiens de sortir de leur bulle et de devenir plus assuré au quotidien, pour d'autres , ça n'est pas le cas.

De manière générale, un bon chien , au mordant est sociable avec l'homme . Il vise la toile , n'est pas vicieux , a un côté joueur très prononcé et sait rapidement redescendre en pression . En gros , choisir le bon chien et le bon club est primordial dès le départ . @Be Cool pourrait en parler plus longuement, je ne suis absolument pas spécialiste mais j'ai côtoyé des Malinois qui ont pratiqués et qui sont aussi équilibrés que n'importe quel chien lambda .

Par contre seuls les chiens LOF sont autorisés à pratiquer en club . L'exception, ce sont les chiens de sécurité privée qui sont entraînés dans des centres agréés ( les demandes sont différentes , en soi ) . Mais la base reste la même , on se base sur du jeu, pas de la contrainte ou de la douleur physique ou psychique .

Si tu peux contacter @Be Cool , dans l'hypothèse où ça te tente , n'hésite pas . Sur le plan humain, le milieu semble assez fermé . C'est ce qui a joué, jusqu'à présent, en défaveur de ces disciplines.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma relation avec Berger ... Je vais radoter, désolée pour ceux qui connaissent déjà l'histoire !

Je l'ai eue lorsqu'elle avait 3 mois (?) . Probablement sevrée trop tôt , refilé en don ( gratis ) au cul d'une bagnole à la copine de mon ancien voisin . Ce dernier m'a contacté pour me dire que ohlala deux chiens dans un appartement, c'était pas possible , si t'en veux pas on la remets sur LBC .

Je ne voulais pas d'un Malinois et encore moins d'une chienne mais j'ai eue pitié. Je me suis dis que au pire je lui trouverai un autre foyer , parce que là, ils l'auraient donné à n'importe qui .

La première vision que j'ai d'elle : elle m'aboie dessus. Après deux heures de route , je la fais sortir de la voiture et là, elle se plaque contre la roue arrière et montre les crocs . Je me suis dis ok, là c'est gratuit, je ne dis rien , on verra . Elle a passé la soirée sur mes genoux , me suivait partout etc . Lors des sorties, elle me suivait aussi systématiquement. En deux jours j'ai compris le pourquoi de sa cession... Du haut de ses 3 mois , à chaque personne croisée ( hommes , femmes , enfants ... Même des statues en stuc devant les vitrines de pizzéria lol ) , elle attaquait. Pas en mode jeu , mais avec des grondements, des hurlements même et elle ne faisait pas semblant . A côté de ça , la propreté a été longue à obtenir , elle avait des problèmes de transit et en plus ne prenait pas de poids .

Par contre , malgré ma réticence à lui témoigner de l'affection, elle s'est mise à assimiler le moindre de mes gestes , à me suivre en toute circonstances et bien que j'ai souvent eue l'envie de m'en séparer à cause de sa réactivité, j'ai pris contact avec un comportementaliste... Qui a amélioré un peu son état mais qui m'a surtout permis de reprendre confiance en moi , car j'étais dépitée d'avoir une chienne pareille . En gros , chienne qui fait de la protection de manière exacerbé ( ah ? J'avais pas remarqué😁) , et de nature angoissée. C'est clair que c'est une girouette et qu'elle se calque énormément sur mes états d'âme et mon humeur .

Très intuitive, un peu caborcharde sur les bords , ronchon avec les autres chiens mais jamais avec moi . Elle a appris très vite les ordres de bases, toujours prête à se plier en 4 pour les moindres exercices de routine . Si elle bute sur une demande , qu'elle ne la comprends pas , elle essaie de s' esquiver, tête basse et il lui est même arrivée de " boiter " ( comédienne... Elle n'avait rien, elle était juste dans l'incompréhension et cette boiterie a fait de suite arrêtée ma séance ... Avant que je ne me rende compte que ça n'était que du pipeau ).

.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle a été très active jusqu'à ses 4 ou 5 ans . A 9 ans , elle est plus posée, mais garde sa réactivité même si c'est plus simple de la canaliser surtout lorsque des gens arrivent à la maison . Y'a un protocole à respecter lol elle ne demande qu'à être guidée/ encadrée tout en cherchant une feinte possible pour accueillir les gens à sa manière .

Face à Sirius et à son despotisme, elle s'écrase mais elle sait aussi , à l'occasion se faire respecter. C'est une alliée de poids , une gardienne comédienne ( passé le protocole, elle va chercher des jouets pour les donner aux inconnus de passage ) , très douce ,subtile dans ses marques d'affection et surtout elle a toujours été très respectueuse de mes affaires . Elle n'a jamais détruit aucun livres , aucun vêtements , ni chaussures ... Par contre elle a arraché des plaintes et une prise électrique mais ça s'est arrêté là. Sa notion de respect va jusqu'à respecter ma collection de crânes et d'os ... Peu de chiens seraient aussi " sages " , Sirius, lui, n'a pas cette notion . Ce qu'il veut , il prend . Berger sait attendre et accepter sans insister si c'est non .

Elle a le droit de dormir à l'étage , et donc ... Si je vais me coucher , elle y va . Elle a appris à se coordonner avec mes faits et gestes , mes horaires parfois décalées etc .

La où elle est moins attrayante c'est sur le plan humain / chiens . Si elle joue souvent la comédie, je l'ai déjà vu en mode "pétard " sur des gens . Elle considère le moindre geste brusque ou la moindre bousculade à mon égard comme une menace . En cas de visite d'une personne qu'elle n'estime pas où qu'elle considère comme suspect, elle se couche en sphinx , de telle sorte qu'elle peut me surveiller moi et surveiller ", l'intrus " . Même des gens qu'elle connait depuis des années, elle va jouer avec , se faire caresser , mais je l'ai déjà vu sauter au visage d'un pote juste parce qu'il a fait semblant de me frapper avec ... un sac de papier kraft 😒 ( il avait oublié qu'il y avait la chienne... ) .

Avec les chiens, elle se présente très mal ... Ce qui explique qu'on vit beaucoup comme des ermites, personne , en voyant cette chienne arc bouté au bout de sa laisse et hurlant comme une enragée ne pourrait supposer que sa comédie ne va durer que quelques minutes , et qu'après quelques mimiques ( claquements de dents / recadrages" tu m'approche pas ") elle va ignorer ce nouveau venu et ne s'y intéresser que si il se montre empressé envers moi par exemple .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le paradoxe de Berger, c'est sa capacité à "agresser n'importe qui ", tout en souhaitant interagir avec les humains par le biais du jeux . Je pense que c'est une chienne qui est restée très angoissé et qui a le cul entre deux chaises , si je puis dire . Elle a la nécessité atavique de me protéger mais en même temps... elle apprécie beaucoup les interactions avec les autres bipèdes. Je ne connais ni son passé, ni sa provenance exacte donc je suppute ...

Pour résumer, au quotidien, elle est agréable à vivre , elle est discrète ( sauf quant elle crie ouhaouha au portail ) , comme une ombre .

En ville, par précaution, je la muséle ... Ça c'est nul . Et en pleine nature , je suis vigilante si j'aperçois du monde . Je la rappelle, sinon, je sais qu'elle va" charger" ( poils hérissés, queue en faucille et elle pousse des grondements d'ours sauvages ) . Même si ces derniers temps, je la sens plus zen...

Ça n'est pas représentatif pour autant du Quotidien avec un Malinois, je te rassure ! La plupart sont équilibrés et ne sont pas une menace pour les inconnus , ni pour les autres chiens . Berger n'a sans doute pas eue un bout départ dans la vie , et moi même j'ai sûrement commis des erreurs ( de jugements surtout !) à son égard

Ceci était le PAVÉ du Vendredi soir ... Désolée pour le temps de lecture ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Milles merci d'avoir partagé votre histoire !

Je trouve cela génial que vous ayez pu trouver un équilibre , elle m'a vraiment l'air chouette berger . J'avoue que sa tête de mamie boudeuse est exquise 😍

L'instinct de garde est vraiment si prononcé ? Ça ne doit pas être évident à gérer ( même pour un malinoi ayant eu toute les bonnes cartes ) ...

Pour le mordant oui ça pourrait m'intéresser , j'avoue en être curieuse ( mais j'aime essayer des choses ) mais si le lof est obligatoire faudrait passer par la case chiot ... Rhaa beaucoup de questions .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, l'instinct de garde , du moins de vigilance est une des caractéristiques notables chez Berger et chez la majorité des Malinois .

Mais ça ne veut pas dire que tous seront des braillards ou des fous furieux sur les inconnus, un travail en amont, comme n'importe quel chien ( socialisation / mise en contact avec tout profil etc ) tempère aisaiment ces tendances .

Les chiens de RING/ sport que je connais vivent comme n'importe quels autres chiens , ils sont toujours sans laisse et ignorent les gens autour d'eux. Ils n'ont de regards que pour leur maître , ne sont pas agressifs ni en hyper vigilance . J'ai une ancienne collègue qui a une chienne lignée beauté /travail , sans aucune agressivité non plus , très câline et qui n'est pas du tout comme Berger qui a une mentalité très " travail / action " .

Le Malinois n'est pas un chien difficile en soi, à éduquer . C'est une éponge à connaissance .

Les problèmes viennent avant tout des maîtres qui ne comprennent pas cette particularité et se retrouvent vite dépasser ( ça a été mon cas ) . Si on le gère pas , il se gérera lui même et tâchera de gérer son environnement, comme beaucoup de chiens de type bergers.

Le petit Rocky par exemple, est d'une simplicité étonnante à éduquer . Il est observateur, réfléchit et il ignore les gens dans un premier temps . Il ne se dirigera vers un inconnu qu'après une phase d'observation plus ou moins longue mais n'est ni agressif ni craintif . Il jauge et ira ensuite demander un contact .

On trouve des chiens LOF à céder ( sur LBC par exemple , ou des retours d'élevages chez les professionnels) , qui n'ont jamais fait de mordant mais qui seraient tout disposés à le faire .

Le plus gros hic selon moi c'est de trouver un club qui ne pratique pas dans la violence ou la contrainte .

Un chien même de 12/18 mois a largement le temps d'apprendre et de s'éclater dans ces sports . L'avantage c'est qu'on sait vite à quel chien on a affaire ! 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avoue qu'avec le RING tu as piqué ma curiosité !

J'était portée sur l'agility mais l'idée me plait assez ( pas parceque ça fait badass ou pour me défendre ) mais parceque j'ai l'impression que cela pourrait être une activité vraiment fun à découvrir . Mais si violence hors de question . Je suis dans l'optique de m'amuser , de partager avec un chien pas de le martyriser .

Enfin je suis vraiment portée sur le berger en gêneral mais je trouve que le berger Belge à une carure qui me plait ( Malinois , Tervuren , Groenendael ...) Bon encore une fois c'est une histoire de Look et j'ai pas envie de m'arrêter la dessus . Surtout qu'il est plus cool de pratiquer un sport canin s'il plait au chien .

On commence vers quel âge ces disciplines ( ring , agility ... ) ?

En tout cas merci Wiegehts , c'est très agréable de discuter avec toi !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'agility , à ma connaissance est une activité que l'on peut faire découvrir aussi bien à des chiots qu'à des chiens adultes . Il y a même des chiens déjà âgé de 3 ou 4 ans qui s'y mettent. Quant j'ai été stagiaire à la SPA du coin, certains adoptants venaient même dans l'optique de partager ce sport avec leurs futurs adoptés , quelque soit sa race ou son âge .

Par contre il me semble que les concours officiels ne sont ouverts qu'à des chiens LOF , mais en tant qu'activité loisirs , les entraînements sont ouverts à tous et sont classés en plusieurs catégories selon la taille du chien .

Pour les sports de mordant, plus c'est tôt mieux c'est , cependant , des chiens de 2/ 3 ans qui s'y mettent... Je ne pense pas que ce soit un problème mais il ne faudra pas escompter avoir des résultats aussi rapides avec un chien déjà adulte ni espérer se hisser sur les premières marches des podiums si tu souhaites concourir plus sérieusement. Encore une fois , il faut bien cerner a quel profil de toutou on s'adresse , pour ces sports . Je réitère mais @Be Cool a une meilleure vision / expérience que moi sur ces domaines de compétitions 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le côté badass / besoin d'être protégé et autres a priori qui pullulent sur ceux qui pratiquent... Ce qui est demandé au chien, c'est de jouer avec l' HA , de se " battre " pour obtenir son jouet ( la toile ) et d'être à l'écoute de son maître en chacune de ces circonstances. Rien ne doit perturber/ déstabiliser un chien qui fonce où qui est en prise , si ça n'est la cessation demandé par son maître. C'est l'impératif même . Ces séances sont courtes , rapides et intenses, il n'y a aucun intérêt à laisser son chien accroché à la toile pendant 10 minutes . Non seulement le chien se fatigue mais on ne lui apprend strictement rien , au pire on le dégoûte ( son but c'est l'interaction, le jeu , si il ne se passe rien et que c'est figé, ça ne l'intéresse pas ) .

Nombres de ces chiens, en dehors du conditionnement opéré sur le terrain , sur la tenue de son maître , ne sont pas axés sur la défense systématique de leur maître . Une amie , avec l'un de ces fameux chiens s'est un jour faite abordé par un type louche . Elle a essayé de s'en débarrasser par la parole, et malgré ses gestes envers son chien pour qu'il ai au moins la présence d'esprit d'aboyer , ce dernier n'a rien fait ... Il n'était pas sur un terrain, il n'y avait pas de mise en situation ni de toile pour engager une réaction. Donc non, ces chiens ne sont pas des armes blanches que l'on peut jeter sur le premier venu , ils ne sont pas non plus prêts à déchiqueter les gens parce que rendus soit disante instables par une " attaque sur l'humain " . Comme je l'ai écrit précédemment, ce que vise le chien , c'est son jouet , point final.. Pas de jouet, pas de jeux , pas de réaction autre que celle d'un chien lambda. Je présume que si cet individu avait été plus insistant, le chien aurait finit par réagir mais avec la même psychologie que nombre de chiens lambda qui n'ont jamais connus ce type de dressage .

Il ne faut pas confondre, une fois de plus , ces chiens de sport et les chiens d'interventions qui sont déconditionnés sur civils . Les méthodes qui finalisent l'entraînement d'un chien de police , d'armée ou de gendarmerie et même de sécurité privée ont pour but de détourner le chien de la toile sur l'homme lui même . On passe un autre cap et on demande également au chien beaucoup plus de prise d'initiative tandis que dans les sports, chaque action est guidée et requiert l' aprobation du maître , à quelques exceptions près .

Désolée pour les pavés , hein ... Je pense que nombre de personnes sont déjà soulé😁

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?