Adoption berger australien

Tanot51100

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos précieux conseils.

Nous avons avec ma femme envie d'adopter un petit berger australien mais notre rythme de vie nous fait nous poser des questions.

Nous travaillons tous les 2 le lundi mardi jeudi et vendredi de 8h30 à 17h30.

Ma femme est à la maison le mercredi toute la journée et nous sommes à la maison tous les weekends.

Pour resumer il serait seul le lundi mardi jeudi et vendredi 8 à 9 heures par jour.

Nous habitons la campagne et avons un grand terrain, aimons nous balader dans les bois, avons une grande voiture pour l'emmener partout avec nous le week-end.

Nous avons 2 enfants de 7 ans et 2 ans, 3 chats qui ont l'habitude des chiens.

Je pense avoir tout dit alors pourriez vous me donner en toute honnêteté vos avis afin de savoir si nous pouvons rendre une heureux un magnifique petit berger australien ?

Merci pour votre aide

A bientôt !

46 réponses
Aggie19

Lol je demandais sérieusement ? Je ne partage pas votre avis permettez le c'est tout j'ai rencontré 2 éleveurs qui m'ont dit le contraire. Qu'il fallait passer beaucoup de temps avec lui lors de nos présences mais que ce n'est pas rédhibitoire. Et des éleveurs pas dans la vente forcée.

Oui, enfin un éleveur, même passionné, son job c'est quand même de pas "effrayer" le client !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Je n'ai pas dit qu'il ne sera pas heureux. Je dis qu'il y a des chances qu'il ne le soit pas. Personnellement, dans votre situation je prendrais un adulte habitué à la solitude et pas de cette race si vraiment je ne pouvais résister à l'idée de prendre un chien. Les bergers australiens que je connais sont EXTRÊMEMENT attachés à leur maîtres et ils supportent assez peu d'absence (4h max d'affilé, et encore). Peut etre que le votre supporteras cette solitude, tant mieux pour vous. Mais au moins vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu que c'est un pari qui peut être risqué

Tanot51100

J'entends bien tout vos conseils, les border collie font partie de la même famille ?

Même besoin de compagnie ?

Utilisateur anonyme

Ah donc vous le sortirez en variant les endroits, 2h par jour même sous la pluie, l'hiver tout les jours, après le travail ?

Chapeau !

Utilisateur anonyme

Border collie c'est pire niveau besoin d'activité que le Berger australien, beaucoup de border finissent avec des troubles du comportement quand ils sont pris en "chien de famille"

Tanot51100

Bien sûr je le fais deja sans chien je fais du sport tous les soirs quelque soit le temps j'habite en pleine campagne.

On se balade enfamille tous les jours au moins 1 heure ça je cous l'assure.

Tout ça ne me fait pas peur, seule l'absence de la journée me pose problème

Aggie19

Donc le "on veut le meilleur pour le chiot " laisse la place au "on va avoir un chiot même si ça peut être n'importe quoi ". Regardez le forum, on en a parlé des centaines de fois
Non pas du tout car le chiot sera heureux je vous l'assure, comment pouvez vous affirmer mieux que quiconque qu'il ne sera pas heureux. Votre communication canine doit être exceptionnelle

Le problème avec vous, c'est que vous ne raisonnez qu'en terme de bonheur. Bon, malgré nos mises en garde vous n'êtes pas convaincu. Il y a cependant un petit hic que vous ne voulez pas comprendre ! Elever et éduquer un chiot, ce n'est pas uniquement veiller à son bonheur, parce que là, très vite, vous allez déchanter !

Elever et éduquer un chiot ne se résume pas à lui faire plein de câlins quand on est là. Il va falloir lui faire rencontrer plein de chiens différents, le confronter à plein de situations pour en faire un chien bien dans ses coussinets, lui apprendre les "bonnes manières", mais aussi le rappel et tout ce qui va avec.

Bref, dans votre situation, il serait plus sage de prendre un chien ou un chien junior environ 10/12 mois. Maintenant je vois que vous avez déjà pris votre décision de toute façon alors pourquoi demander des conseils ? Il y a maints posts à propos des jouets kongs pleins de vache Kiri qui pourront vous rassurer !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Meilleurs jouets : canapé, rideaux, meubles, chaussures, prises élec, jouets des enfants, portes, démolir le jardin...etc... A bientôt.
De plus nous avons une dependance aménagée isolee de 40 m2 où il sera pendant nos absences un espace complètement dédié :)

Ce qui revient à mettre en isolement sensoriel un être vivant dont la raison de vivre est d'avoir un maximum d'interaction avec d'autres êtres vivants, en particulier d'autres chiens et ses humains ....

Comment voulez vous que le cerveau d'un chiot se développe correctement dans ces conditions ?

Comment voulez vous qu'un animal soit heureux de vivre ainsi ?

Votre seule option moralement correcte pour l'adoption d'un chien est de trouver en refuge un vieil adulte bien fatigué qui n'aspire plus qu'à rester tranquille dans son coin

Aggie19

Border collie c'est pire niveau besoin d'activité que le Berger australien, beaucoup de border finissent avec des troubles du comportement quand ils sont pris en "chien de famille"

Il y a des borders plein les refuges ! J'en ai vu un nombre industriel quand j'ai visité des refuges pour trouver mon chien. Ce ne sont et ne seront jamais les toutous de compagnie qu'on a voulu en faire ! Je connais ces chiens depuis plus de 30 ans, bien avant qu'ils soient à la mode car j'ai très souvent voyagé en Ecosse et habité quelques années en Irlande. Avoir fait de ces travailleurs infatigables des chiens de compagnie est une aberration totale !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Et pour compléter, lors de mes visites de refuges, j'ai vu aussi plein de beagles et de malinois... il y a bien une cause (ou plusieurs !)

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "