J'ai lu , je sais encore lire merci !
Mais faire confiance à un chien, même si il donne en apparence l'impression d'être un gentil conducteur de poules alors qu'il en a déjà croqué, c'est une confiance qui s'apparente à la naïveté.
Si le travail de rééducation avait duré des semaines , j'aurais été moins prompt à ce jugement. La probabilité pour qu'elle récidive est élevée, il faut en être consciente avant de crier victoire.
Conseiller une méthode aussi vindicative sur un chiot et qu'importe sa taille, c'est risquer d'en faire un chien peureux /craintif envers l'homme . Quant un chien à peur et qu'il ne peut se soustraire à la menace , il fait quoi, 90% du temps ?? Il menace . Si ça ne marche pas, il passe à l'action pour se protéger de l'agression .
Dans sa caboche, ça n'est pas le fait de poursuivre/ mordre une poule qui est cause des coups mais la présence de son maître . C'est un raisonnement de chien.
Ensuite, le tout positif, je n'y crois pas , je sais aussi faire preuve de fermeté sans baffer mes chiens / sans les latter . Punir un chien, ça ne consiste pas , chez moi, à le frapper . Une grosse voix une posture , au pire je bouscule mais utiliser les pieds, les mains , non. A distance, et sans que le chien ne me vois faire, j'expédie une laisse, à la rigueur ( ça casse l'élan du chien , le bruit le surprend, le contact aussi , ça le recentre sur moi sans qu'il ne me considère comme l'investigatrice du désagrément ... Bref, je jongle avec plusieurs méthodes, parfois surprenantes mais battre , non ) .
Dans le post sur un chien agressif, j'avais même évoqué le fait d'y aller franco, avec les mains pour démontrer à ce hooligan que non, on a pas peur de lui . Les situations sont différentes , le contexte aussi , le chien protège une ressource face à son maître donc là... On n'hésite pas . Mais je n'irais pas recommander de coups, même face à un chien belliqueux .
En conclusion, cette méthode est archaïque, non productive et sape la confiance du chien en son maître . Être un " leader " , ça n'est pas être bourreau.