Tueur de poules

Lilijulio

Bonjour, j’ai un jeune berger allemand de 5 mois, nous l’avons adopté chez un éleveur qui nous assuré qu’il vivait avec des poules sans aucuns problèmes (dû à son jeune âge je me dis) mais récemment il a tué une de nos poules puis une autre puis une autre et maintenant il n’en reste qu’une mais mal en point, il sait qu’il fait la connerie à la second où il voit qu’on a vu, je ne sais plus quoi faire, on a peur pour nos autres animaux, auriez vous des conseils ?

35 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, et c'est déjà pas mal !

On a rarement à tout prix besoin que son chien erre parmi les cocottes à longueur de journée sans surveillance...

Je peux traverser la ferme pour sortir ma chienne ou aller faire un truc quelconque sans craindre qu'elle choppe une poule sous mes yeux, c'est bien pratique et ça me suffit.

Le reste du temps, je peux bien me donner la peine de la rentrer dans le jardin clôturé ou la maison ;-)

Je pense qu'à un moment il faut rester fair play avec le chien aussi, je sais que ma chienne fait l'effort de se contrôler en présence des poules, je vais pas lui imposer ça 3 heures ou en solitaire et lui reprocher de craquer après ^^

Kanga38

Bonjour À mon humble avis, c'est trop tard. S'il n'a pas continué à accepter les poules post période imprégnation... Faut se résigner à clôturer l'espace pour la sécurité des poules. (pareil pour Kanga). Un comportement peut se corriger mais cela a presque toujours un prix. Lequel ? Pour qui ? La clôture coûterait moins chère pour tout le monde (je ne parle pas d'argent ici).

Bah euh... Non en fait. Ma chienne aussi avait 5mois quand elle a arrêter... Kanga aussi les bouffées mais on na pas lâcher prise, résultat, plus de contact avec les poules depuis. Le corrigé là ça va être chaud (mais c'est faisable avec beaucoup de persévérance et de temps) mais le dévier sera possible. Moi en 2 semaine avec 10mionutes tout les jours ça y'est c'etait bon !

Kanga38

bon je vais pas vous mentir mes poules sont dans le potager (clôturer) sinon Kanga les prends en siège autour du poulailler 🤣😂

Utilisateur anonyme

Tant mieux vraiment si ça marche pour Kanga. Après il faut voir dans le temps... En période ado etc... Au moins, vos poules sont protégées derrière la clôture.

Je me dis juste que cela peut être stressant à force pour un chiot/chien de se faire tjs corriger/éduquer VS ce qu'il considère instinctivement comme des proies. Au mieux, il ne les touchent pas mais ça n'enlève pas le côté surveillance chez lui et donc ça ne favorise pas son repos/sa détente.

Après, c'est pas une généralité chez tous les chiens.

Kanga38

la surveillance c'est normal pour Kanga, c'est un chien de protection de troupeau 😉

Utilisateur anonyme

Mdr ah oui ! Dans le cas de Kanga, oui ça lui fait une occupation ! 👍

Alfredw

Lol, c'est comme ça qu'on apprend à un chien à ne pas tuer les poules. C'est original. Et tout ça en 10 minutes par jour pendant une dizaine de jours ! Bravo Kanga, tu vas bientôt pouvoir remplacer Caroline.

Tu t'es déjà demandé ce qui se passerait si la clôture était rompue ?

Miam miam les cocottes. Pu.... elles doivent se sentir méga à l'abri les poulettes.

" Patou m'a tuer "
Kanga38

figurez vous (Alfredw) que les poulettes ont déjà sauté la clôture et donc retrouvé hors de l'enclos en proie à Kanga. Celle ci c'est simplement contenter de la rentrer dans le poulailler puis de l'assiéger (elle l'empêche de sortir) jusqu'à notre retour. Cela c'est produit plusieurs fois.

Kanga38

Bref je crois que nous ne venons pas vraiment en aide à notre ami Lilijulio, voilà comment moi j'ai procédé... Ne me jugez pas dans ma façon de faire, ça na peut-être pas été la bonne, mais ça a fonctionner donc je me passerais de vos commentaires sur ma façon de faire.

Donc, tous les jours en revenant de cours, j'allais avec Kanga EN LAISSE dans l'enclos. Au début forcément elle tente de sauter sur les poules, et est toute folichonne. Dés qu'elle se met à courir ou essayer de sauter sur une poule je lui dit "NON! LAISSE LA !!" et en même temps je la tire (un peu brusquement) en arrière. Et quand elle suit gentiment les poules, ou se couche à côté ou s'assoit à côté, je la récompense.

Plus je fais l'exercice, moins il y a de réactions "dangereuse". à chaque fin d'exercice je rentre les poules. Je fais ça pendant 5 jours, puis je tente de la lâcher dans l'enclos après l'avoir bien défouler. Tout va bien. Dès qu'elle tente un truc je la choppe par le collier ou lui fout un petit coup de latte, en disant "NON ! LAISSE LA !!" et quand elle est bien sage, je récompense. à la fin de la séance, je la rattache je rentre les poules. puis un jour, je vois qu'elle avait pas fait de "betises" depuis plusieurs séances, je decide donc de rentrer les poules avait Kanga en liberté. Kanga m'observe. Le lendemain, elle court après les poules, mais je me rend compte qu'elle essai de les rentrées !!! elle en "choot" quels que une, je l'aide un peu puis je lui fait une giga fête en la récompensant comme jamais. Et voilà, depuis elle rentre les poules. Je lui ai appris a faire attention, donc maintenait elle arrête de leurs courir après. de temps en temps j'essai de sortir les poules hors de l'enclos mais Kanga ne fait que les rentrés donc bon...

Utilisateur anonyme

A mon humble avis il vaut mieux clôturer sérieusement le poulailler et éviter les tentations inutile pour le chien ...

A de rares exceptions près, un chien ne sera jamais 100% fiable avec une poule où d'autres espèces pouvant facilement être des proies .

Pour info, mes parents avaient, avant ma naissance , une chienne Berger Allemand X Malinois habituée au contact des chèvres . Jamais aucune menace ou poursuite . Mais un beau jour, ils ont découverts l'une des chèvres avec les pis en sang, littéralement en charpie. La chienne, par jeu (?) ou par prédation l'avait à ce point blessée qu'elle a dû être euthanasié.

Conclusion ; la cohabitation c'est bien mais sous surveillance... Je n'aurais aucun confiance et n'accorderais aucun crédit à un chien au milieu des poules où d'autres espèces, plus encore si il a déjà predaté .

A une exception près, les chiens gardiens de troupeaux qui eux sont immergé dès la naissance parmi les ovins ou les caprins... Ils y naissent, y grandissent, n'ont que peu de contacts avec l'homme mais en ont le respect et ne vivent que par et pour le troupeau dont ils ont la charge .

Nos chiens de compagnie sont déconnectés depuis bien longtemps de ces activités.

Dans le temps, les chiens tueurs de poules avaient deux punitions, l'anecdote fait rire , je la mets ici ( je précise que je ne cautionne pas, c'est histoire de se cultiver un peu ) ;

On attachait au collier du chien le corps de la " victime" jusqu'à la putréfaction de celle ci . L'odeur et l'inconfort était sensé dégoûter le chien ou alors ;

On frappait le chien avec le corps de la poule , pour lui apprendre à en avoir peur et donc de s'en éloigner plutôt que de les attaquer .

Si maintenant vous prends l'envie de fouetter votre chien à coups de poulet où de lui astreindre une charogne au cou , libre à chacun ... Est ce que ça marchait,aucune idée !