A mon humble avis il vaut mieux clôturer sérieusement le poulailler et éviter les tentations inutile pour le chien ...
A de rares exceptions près, un chien ne sera jamais 100% fiable avec une poule où d'autres espèces pouvant facilement être des proies .
Pour info, mes parents avaient, avant ma naissance , une chienne Berger Allemand * Malinois habituée au contact des chèvres . Jamais aucune menace ou poursuite . Mais un beau jour, ils ont découverts l'une des chèvres avec les pis en sang, littéralement en charpie. La chienne, par jeu (?) ou par prédation l'avait à ce point blessée qu'elle a dû être euthanasié.
Conclusion ; la cohabitation c'est bien mais sous surveillance... Je n'aurais aucun confiance et n'accorderais aucun crédit à un chien au milieu des poules où d'autres espèces, plus encore si il a déjà predaté .
A une exception près, les chiens gardiens de troupeaux qui eux sont immergé dès la naissance parmi les ovins ou les caprins... Ils y naissent, y grandissent, n'ont que peu de contacts avec l'homme mais en ont le respect et ne vivent que par et pour le troupeau dont ils ont la charge .
Nos chiens de compagnie sont déconnectés depuis bien longtemps de ces activités.
Dans le temps, les chiens tueurs de poules avaient deux punitions, l'anecdote fait rire , je la mets ici ( je précise que je ne cautionne pas, c'est histoire de se cultiver un peu ) ;
On attachait au collier du chien le corps de la " victime" jusqu'à la putréfaction de celle ci . L'odeur et l'inconfort était sensé dégoûter le chien ou alors ;
On frappait le chien avec le corps de la poule , pour lui apprendre à en avoir peur et donc de s'en éloigner plutôt que de les attaquer .
Si maintenant vous prends l'envie de fouetter votre chien à coups de poulet où de lui astreindre une charogne au cou , libre à chacun ... Est ce que ça marchait,aucune idée !