Truc a faire et a ne pas faire (chien en laisse)

Utilisateur anonyme

salut j'aimerais savoir ce qu'il faut faire ou pas au moment d'apprentissage de la marche en laisse.

31 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu as une jolie puce !! Je te conseille d'abord de lui mettre un collier et d'acheter une laisse courte ! (quand je dis courte, c'est courte, moins d'un mètre si possible). Tu vas te demander pourquoi une laisse aussi courte ? Pour que ton chien reste au pied ! Prend des friandises ou des croquettes et si ton chien reste au pied sans que tu le sentes tirer, récompense-le en lui disant : "au pied" et le fameux : "c'est bien, bravo !!" Exagère sur les félicitations ! Et si tu sens qu'il tire, tire la laisse d'un coup sec vers toi en lui disant: "NON !" mais sûrement pas:"au pied" car elle croira que tu la gronde en lui disant cela. Ensuite, prend une laisse plus longue et si elle tire (même si tu la fais revenir vers toi), met lui un tout petit coup de laisse sur les fesses, tout léger, afin qu'elle aie peur, pas mal. Et n'oublie jamais ses friandises et de la féliciter !

Bonne chance :)

Utilisateur anonyme

Hop, je vais reprendre tipex car il y'a des choses fausses malheureusement. J'ai un berger allemand d'un an et la methode que j'ai appliqué fait que maintenant la laisse est dans ma poche et le chien reviens quand je l'appelle.

Première chose : petit achat : - une longe d'environ 1m80 bien solide

- Collier semi etrangleur avec des petits piques.

ensuite la marche au pied avec ces accesoires : avec ce collier tu es sur que ton chien ne tireras plus ! il essaiera et verra que c'est très désagréable.

Fait: utilise le au pied comme le dit Tipex, le chien doit avoir les épaules à ton niveau, si il dépasse, rappelle le une fois "au pied", deux fois "aauuuuuu pieddd", il n'obeis toujours pas, regarde face a toi et non le chien et donne un PETIT coup sec sur ta longe et fait comme si se n était pas toi. lorsque le chien marche au pied, récompense le caresse, friandises etc....

Dans tous les cas, je te conseille de voir un educateur pro qui te donneras des cours

Utilisateur anonyme

Clair63, c'est aussi une bonne méthode ;)

Célineo

Pour ma part, laisse longue (car beaucoup de chien ont peur de se faire marcher sur les pattes et car cela leur permet de s'apaiser de s'éloigner un peu), collier ou harnais (mais pas de pique, pas étrangleur, rien de douloureux) et friandises. Il faut commencer par s'assurer que le chien à dépenser son énergie et que rien ne l'attire à l'extérieur (à la maison, après la promenade cela peut être bien pour commencer) pour débuter l'apprentissage. Puis sortir l'artillerie lourde (grosse friandise) pour l'extérieur.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Nous on a un collier étrangleur et une laisse assez courte, on le fais marcher à droite de nous, donc on prend le bout de la laisse de la main gauche et de la main droite on prend la laisse un peu au dessus de lui, on la laisse pendre mais si il s'éloigne la mains bouge et on tire un petit coup sec en disant "au pieds". Quand il reste pendant 3 pas une caresse, puis 5 pas, puis 10, puis 20, etc. On est en train d'apprendre, et ca commence à venir, quelques fois dans mon parking fermé je laisse la laisse par terre, et des qu'il s'éloigne un peu je met le pied sur la laisse pour le stopper.

Par contre on ne le fais pas à toute les promenades, on à aussi une laisse qui s'étire, pour qu'il aille dans l'herbe en attendant qu'il puisse rester sans laisse.

Utilisateur anonyme

Quan il comence a avencer tu le reprend, tu lui fait comprendre qu'il doit pas dépasser ton genou, sinon c'est fichu vus qu'un berger allemend c'est puissant.

Mon père a apris a ma chienne au pied en prenon une grande corde et en marchand dans la rue et quan il y avait une voiture il disait au pied et la chienne dever venire malgrés qu'elle et beaucoup d'espace ... Après quan il aura bien aprit si tu la bien dréssé ton chien pourra marcher a coté de toi avec la laisse qui pend, et sans qu'il tire.

Utilisateur anonyme

En gros akham a raison

Utilisateur anonyme

Et surtout ne fait pas comme tipex, ne l'abitue pas au friendise, psq dans la rue ou en ville tu va pas te balader avec t'es croquette, d'abord essaye sans et après si il y a de gros soucis "friendise" mais les friendise ne sont pas toujours une solution parfois source du problème persso, se me souleré que mon chien reste au pied pour une condition en me regardant pour sa croquette.

Utilisateur anonyme

Ah et aussi toujours du meme coté ... nous c'ets le coté geuche

Célineo

"Et surtout ne fait pas comme tipex, ne l'abitue pas au friendise, psq dans la rue ou en ville tu va pas te balader avec t'es croquette, d'abord essaye sans et après si il y a de gros soucis "friendise" mais les friendise ne sont pas toujours une solution parfois source du problème persso, se me souleré que mon chien reste au pied pour une condition en me regardant pour sa croquette."

Je réagis à ce message. Travailler avec des friandises, on le fait en éducation positive et ça ne marche pas du tout comme tu as l'air de le croire. Le chien obéit parce qu'il a la motivation suffisante pour obéir et parce qu'il a compris l'exercice. La compréhension de l'exercice, ça se fait avec de la patience et de la répétition. La motivation nécessaire peut être les friandises ou dans le cas d'un collier à pointe : faire cesser la douleur. Dans les deux cas au début la cause de la motivation doit être systématique (à chaque fois que le chien fait bien : friandise ou à chaque fois que le chien fait mal : douleur), puis aléatoire. Le chien n'obéit plus parce qu'il a la friandise, mais parce qu'il espère l'avoir, car il est possible de l'avoir. D'ailleurs, on ne travaille pas qu'avec des friandises mais également avec des caresses, des félicitations orales ... Et par la suite, le chien obéit que vous ayez des friandises ou non sur vous. Certains ordres demandent simplement plus de motivation que d'autres tant qu'ils ne sont pas complètement acquis.

Alors certes, ça implique d'avoir des croquettes, du jambon, du fromage, dans ses poches. Mais le chien est content d'apprendre, il apprends beaucoup mieux et c'est un moment de détente et de complicité avec son animal... Avec les colliers étrangleurs, les colliers à pointe, les haltis, le collier qui envoie des décharges électriques, le chien obéit pour éviter d'avoir mal, pour éviter quelques choses de désagréables, ... Il ne propose pas ses comportements, il essaye d'éviter d'en avoir. Chacun voit sa relation avec son chien comme il veut mais leur faire mal n'a rien de nécessaire.

" Comportementaliste canin - hund.fr "