Pour ma part, laisse longue (car beaucoup de chien ont peur de se faire marcher sur les pattes et car cela leur permet de s'apaiser de s'éloigner un peu), collier ou harnais (mais pas de pique, pas étrangleur, rien de douloureux) et friandises. Il faut commencer par s'assurer que le chien à dépenser son énergie et que rien ne l'attire à l'extérieur (à la maison, après la promenade cela peut être bien pour commencer) pour débuter l'apprentissage. Puis sortir l'artillerie lourde (grosse friandise) pour l'extérieur.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
"Et surtout ne fait pas comme tipex, ne l'abitue pas au friendise, psq dans la rue ou en ville tu va pas te balader avec t'es croquette, d'abord essaye sans et après si il y a de gros soucis "friendise" mais les friendise ne sont pas toujours une solution parfois source du problème persso, se me souleré que mon chien reste au pied pour une condition en me regardant pour sa croquette."
Je réagis à ce message. Travailler avec des friandises, on le fait en éducation positive et ça ne marche pas du tout comme tu as l'air de le croire. Le chien obéit parce qu'il a la motivation suffisante pour obéir et parce qu'il a compris l'exercice. La compréhension de l'exercice, ça se fait avec de la patience et de la répétition. La motivation nécessaire peut être les friandises ou dans le cas d'un collier à pointe : faire cesser la douleur. Dans les deux cas au début la cause de la motivation doit être systématique (à chaque fois que le chien fait bien : friandise ou à chaque fois que le chien fait mal : douleur), puis aléatoire. Le chien n'obéit plus parce qu'il a la friandise, mais parce qu'il espère l'avoir, car il est possible de l'avoir. D'ailleurs, on ne travaille pas qu'avec des friandises mais également avec des caresses, des félicitations orales ... Et par la suite, le chien obéit que vous ayez des friandises ou non sur vous. Certains ordres demandent simplement plus de motivation que d'autres tant qu'ils ne sont pas complètement acquis.
Alors certes, ça implique d'avoir des croquettes, du jambon, du fromage, dans ses poches. Mais le chien est content d'apprendre, il apprends beaucoup mieux et c'est un moment de détente et de complicité avec son animal... Avec les colliers étrangleurs, les colliers à pointe, les haltis, le collier qui envoie des décharges électriques, le chien obéit pour éviter d'avoir mal, pour éviter quelques choses de désagréables, ... Il ne propose pas ses comportements, il essaye d'éviter d'en avoir. Chacun voit sa relation avec son chien comme il veut mais leur faire mal n'a rien de nécessaire.
" Comportementaliste canin - hund.fr "