Témoignages sur le Prozac/fluoxetine

Nephos

Bonjour,

Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas.

Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines.

Merci

87 réponses
 Sky

Nephos, j'ai vérifié dans le carnet de santé de Gandy, et le Prozac/Fluoxétine y est bien noté, mais n'a pas eu d'effet bénéfique, et du coup on l'a vite arrêté et à la place il a eu du Tégrétol, ce qui n'était pas anodin non plus puisque comme je te disais il n'était pas toujours tout à fait lui même, mais qui a réussi à diminuer suffisamment l'anxiété pour qu'il arrête de se faire du mal et qu'on puisse reprendre les cours collectifs qui lui ont fait tellement de bien.

Le traitement a en fait duré 4 mois, mais parce qu'il a fallu un temps de sevrage.

Comme quoi, tu vois, même quand on est assez acculé pour céder à l'impératif d'un médoc, l'effet n'est pas toujours garanti... 👎

" 色即是空 "
Energiesolaire

Non beaucoup moins. Il peut s’approcher d’une femme et rester calme si elle n’essaie pas de le caresser. Il reste méfiant mais pas fuyant.

Par curiosité, avais-tu déjà songé à favoriser une éducatrice plutôt qu'un éducateur? Juste par curiosité.

Pour la détection d'odeur, te sens-tu prête à débuter? Je pense que pour notre première (et peut-être seule) odeur cible, on pourrait se choisir un bon fromage qui vieillit pas trop mal à la chaleur LOL.

Le défi serait de trouver un contenant. Avec ma petite Shibette qui détruit rien, le flacon de pilule fait l'affaire. On pourrait tenter le coup avec ton chien, à condition qu'il ne soit pas tenté d'avaler le dit flacon (c'est ma crainte).

Energiesolaire

Pour ceux qui suivent et s'intéressent à ses questions.

La discrimination sur le genre n'est pas une mauvaise chose dans le choix de son intervenant canin, pour les cas de peur irrationnelle de l'homme, puisque la grande majorité du temps, ces animaux ont bcp plus peur de l'homme, que de la femme.

Par ailleurs, les hommes devront comprendre un jour, que la science a confirmé la supériorité d'une voix de chochotte pour mettre un chien en confiance et le motiver.

Nephos

Merci Sky pour cette confirmation.

En effet le prozac peut très bien être bénéfique comme complètement inefficace. Pour mon cas c’est l’anafranil qu’on a testé en premier et qui s’est révélé inefficace, j’espere que le prozac nous aidera parce que je ne veux pas que mon chien soit un cobaye et qu’on enchaîne plusieurs traitements jusqu’a trouver le bon. Le prozac sera le deuxième et le dernier c’est certain. La vétérinaire est déjà au courant. D’ailleurs ça me rassure de savoir que tu n’as pas eu de difficultés pour le sevrage. Est-ce qu’apres l’arret complet du traitement ton chien à essayé de récidiver (je parle bien évidemment de se faire du mal) ou est-ce que c’etait définitivement terminé? Ma crainte c’est que mon chien progresse sous traitement mais qu’il régresse dès le début du sevrage, ce qui entraînerait donc une forme de dépendance. Sur ce forum on m’a conseillé de lui donner quelque chose de plus naturel après le sevrage si les problèmes ressurgissent (et avant qu’ils prennent l’ampleur initiale) mais j’ai peur que ce ne soit pas aussi efficace.

Nephos

Merci Energiesolaire.

J’ai essayé de trouver une éducatrice plutôt qu’un éducateur (c’était même mon critère principal avec l’éducation positive) mais en vain. Il n’y a pas d’éducatrice aux alentours. Du coup nous avons opté pour notre éducateur actuel, un homme mais très respectueux du rythme trop lent voire stagnant de Nephos. Il m’a proposé d’essayer d’emmener mon chien a ses cours collectifs pour voir comment il se comporte. Ou même simplement pour voir s’il accepte d’y participer. Il est plutôt pour l’immersion que pour l’isolement, contrairement à la vétérinaire. Je réfléchis encore à sa proposition mais je pense que je vais accepter d’essayer, on a plus à gagner qu’a perdre.

Pour la détection d’odeurs je suis prête. Mais je pense pas que ce soit le meilleur moment pour commencer (je vais garder deux chiens d’une amie pendant deux semaines et ensuite je travaille 60h les deux semaines suivantes). Je vais avoir peu de temps pour l’initier et les conditions ne seront pas propices à l’apprentissage. Quand j’essaie quelque chose je préfère m’organiser et m’investir pleinement afin d’obtenir les meilleurs résultats. Si je commence maintenant les séances ne seront pas du tout régulières, je préfère attendre la rentrée que tout rentre dans l’ordre pour que j’ai plus de temps à lui accorder. C’est un chien qui est en manque de repères donc si je fais les choses aléatoirement et irrégulièrement, ça va certainement lui faire plus de mal que de bien.

Concernant le problème du flacon et le caractère de mon chien, il va l’engloutir sans même que j’ai le temps de m’en apercevoir. Son anxiété le pousse à avaler tout ce qui se trouve sur son passage comme pour se décharger de ses angoisses, donc le flacon qui en plus dégage une odeur appétissante n’y échappera pas. J’imagine que je ne suis pas la seule propriétaire de chien mange-tout et que d’autres ont dû trouver une alternative au flacon ou du moins une solution, je vais essayer de me renseigner.

Mel1

Désolé pour la réponse tardive. Quand je parlais de ma propre expérience du prozac, je parlais d'un traitement pour moi-même, pas pouon chien.

Mais bon de mon expérience, ce genre de traitement ne fait que masquer les symptômes. ça ne résout pas le problème. Mais je suis un humain lol je ne réagit peut-être pas comme un chien.

Et au passage, je trouve la posologie énorme ! IL me semble que j'étais à 100mg. Mais encore une fois humain/chien ce n'est peut être pas comparable.

Par contre pour l'implant contraceptif, il n'y a pas zéro risques ni zéro effets secondaires. C'est certain !

Ça joue sur les hormones ces trucs là. C'est loin d'être anodin ! Surtout sur un jeune chien en plein développement.

Du coup je me posais des questions à ce sujet pour mon chien "au cas où" et bien j'ai totalement éliminé cette option.

Mais dans tous les cas je n'ai pas l'intention de le faire stériliser, je me suis renseigné juste au cas où s'il devient intenable.

Nephos

Merci Mel1 pour ta réponse.

Désolé j’avais mal interprété ton message, je pensais qu’il s’agissait de l’experience de ton chien. J’ai aussi peur que ce médicament soit un cache misère et que dès le sevrage les angoisses reviennent comme avant voire pire qu’avant.

Je suis d’accord pour la posologie! Mon père aussi en utilise et la dose est vraiment faible par rapport à celle que le vétérinaire a prescrit pour Nephos. Je vais quand même contacter notre vétérinaire généraliste pour avoir son avis, je sais que les doses pour chien sont plus importantes mais je doute que ça le soit autant (d’après certains membres ici qui ont une certaines expérience c’est aussi trop).

Élimine l’option de l’implant si je peux te donner un conseil. On ne sait pas encore si c’est lié mais dans le doute ne te lance pas là dedans. Je regrette beaucoup ce choix et si c’était à refaire bien évidemment je ferais les choses autrement. Après des heures de recherches je n’avais trouvé aucune mauvaise expérience sur l’implant, je ne sais pas si c’est parce que personne d’autre que moi n’a eu de problèmes ou si c’est plutôt parce que personne n’a fait remonter l’info (que ce soit sur internet ou auprès du laboratoire). En ce qui me concerne c’est fait et j’espere que ce sera largement partagé (par internet et par le laboratoire) pour éviter que d’autres chiens et leur propriétaire ne se retrouvent dans la même situation que nous. Évidement rien n’affirme que l’implant est responsable mais il y’a un doute et c’est quand même un doute très important.

Mel1

As-tu tenté l'homéopathie ?

Ma mère l'utilise parfois sur ces chiens, pour des problèmes tout à fait différent mais ça fonctionne. Donc pourquoi pas ! Après je ne saurai pas te conseiller sur lequel est calmant. Mais au pire ça ne fonctionne pas et ce n'est pas trop dangereux pour ton animal.

En ce qui concerne l'implant, en discutant avec une amie elle m'a dit avoir eu de gros problèmes avec le sien (le sien pas celui de son chien ;-). ) Et a dû le faire retirer rapidement. Alors ajouté à ton expérience, je ne crois pas qu'il n'y ait pas d'effet secondaire avec ce genre de chose.

Mais il n'y a peut-être pas beaucoup de retours de mauvaises expériences si les vétos disent que ce n'est pas l'implant. Beaucoup de gens ont confiance en leur véto, et l'implant contraceptif pour chien n'est pas encore très répandu. Quant aux laboratoires... Quand on voit tout ce qui se passe avec les médicaments pour humain... J'imagine même pas pour les chiens !

Rien que la vaccination tous les ans est un vrai poison ! Le vaccin est efficace bien plus longtemps. Mais c'est aussi un commerce !

 Sky

Bonjour Nephos,

Alors attention: tout traitement médicamenteux doit s'accompagner d'une thérapie comportementale, sinon ça ne sert à rien, et effectivement ça ne risque que de masquer les symptômes, qui reviendront une fois le traitement arrêté!

C'est pour ça que dans mon cas, l'éducateur nous a suivis pendant le traitement, et dès que Gandy a arrêté sa plaie de léchage, on a repris les cours pour travailler sur le fond du problème au lieu de poursuivre le traitement indéfiniment pour rien.

Donc tu l'as compris: Gandy n'a heureusement pas recommencé sa plaie de léchage. 🙂

Mais ça a demandé du boulot, pour qu'il reprenne confiance en lui.

En fait, l'isoler le confortait dans sa peur, c'est pour ça que le conseil, c'était de multiplier les expériences positives.

Dans notre cas, il a fallu rencontrer un max de chiens, car le meilleur "traitement" pour un chien... c'est un autre chien!

Mais pour commencer en douceur, on avait repris en parallèle les cours collectifs, mais... avec les chiots! ça lui a permis de reprendre confiance en lui, puisque c'était le + vieux donc le + "responsable" de la "meute".

Et quand on a vu qu'il avait fait bien des progrès avec les petits et qu'on a pensé qu'il était prêt, on l'a remis avec les adultes. Comme en parallèle, à l'extérieur, j'essayais de toujours favoriser les rencontres canines quand c'était possible, ça nous a permis d'aller bien mieux (même si pas toujours facile à cause des autres maîtres qu'on croisait -_-).

D'ailleurs, tu pourrais peut-être essayer la même logique: ton loulou est comment avec les chiots et les enfants? Parce que pour les cours collectifs tu pourrais demander à commencer avec les chiots pour qu'il reprenne un peu de confiance générale, ou même s'il commence avec les adultes, en parallèle, tu peux peut-être multiplier les rencontres avec des enfants (des enfants calmes et respectueux du chien, bien sûr 🙄), et quand il se sentira prêt, tenter des rencontres, peut-être d'abord avec des femmes, puis pour finir des hommes, d'abord pas très "imposants" puis des "grands bonhommes" (désolée mais dans ce cas, pas le choix, obligé de faire de la discrimination pour passer des paliers).

Même si ce n'était pas son + gros problème mais un effet collatéral, le mien, pendant sa grosse période d'anxiété, était + à l'aise avec les femmes et aboyait après les hommes trop imposants ou qui avaient quelque chose sur la tête (chapeau, casquette, casque de pompier...), maintenant ça va beaucoup mieux, et il n'y que chez certaines personnes trop imposantes ou "louches" (même si des fois je ne sais pas ce qu'il trouve de louche :p) qu'il a encore des craintes, mais si je vais parler à la personne et si elle s'accroupit, il fini par faire son curieux et aller le renifler.

Du coup, vu qu'il y a des similarités entre nos cas, je me dis que ça peut te faire des pistes. 🤷🙂

" 色即是空 "
Energiesolaire

Merci Energiesolaire.

J’ai essayé de trouver une éducatrice plutôt qu’un éducateur (c’était même mon critère principal avec l’éducation positive) mais en vain. Il n’y a pas d’éducatrice aux alentours. Du coup nous avons opté pour notre éducateur actuel, un homme mais très respectueux du rythme trop lent voire stagnant de Nephos. Il m’a proposé d’essayer d’emmener mon chien a ses cours collectifs pour voir comment il se comporte. Ou même simplement pour voir s’il accepte d’y participer. Il est plutôt pour l’immersion que pour l’isolement, contrairement à la vétérinaire. Je réfléchis encore à sa proposition mais je pense que je vais accepter d’essayer, on a plus à gagner qu’a perdre.

Oui je t'en prie. Garde cet intervenant. Vous ne vous en sortirez pas sans immersion.