Témoignages sur le Prozac/fluoxetine

Nephos

Bonjour,

Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas.

Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines.

Merci

87 réponses
Nephos

Bonjour Mel1,

Je n’ai pas essayé l’homéopathie. J’avais demandé à mon veto au début mais il m’a dit que ce serait inefficace vu l’etat d’anxiété de mon chien. Selon lui seuls les chiens stressés et peuvent être traités par homéopathie, pas les chiens qui sont très anxieux.

Merci pour l’info sur ton amie. C’est vrai que ça ne se passe pas toujours bien même pour nous. Et c’est vrai qu’il faut se méfier des laboratoires, malheureusement difficile d’avoir confiance en eux de nos jours.

Nephos

Bonjour Sky,

Merci pour ces pistes. J’avais pensé à le mettre avec les chiots. Mais bon même avec les chiens adultes ça se passe bien donc on verra bien ce que l’éducateur nous propose 🙂

Pour les enfants, j’ai essayé avec deux petites filles que je garde (je suis nourrice à domicile). Ça se passe bien du moment qu’elles n’essaient pas de le caresser. Évidemment il est agité et tourne en rond, il est donc quand même anxieux, mais il peut passer à côté d’elles et prendre les friandises qu’elles lui tendent.

Le problème c’est que nous avons pas d’enfants dans ma famille ou les amis proches. Et c’est difficile de trouver des parents qui acceptent de laisser leurs enfants s’approcher d’un berger allemand de 45kg et craintif. Même si je sais qu’il est parfaitement inoffensif et qu’il ne fera que fuir, eux ne le connaissent pas et partent du principe qu’un chien en difficulté finira forcément par mordre pour se dégager de la situation (et une morsure d’un chien d’un tel gabarit peut faire beaucoup de dégâts, surtout sur un enfant). Ce sont malheureusement des clichés, mais bon on ne peut pas leur en vouloir non plus, c’est compréhensible.

Etam09

Bonjour,

Je recherche de l'aide sur les effets du Prozac....J'ai commencé un traitement à mon chien de 7 ans, un yorkshire très timide, peureux et anxieux.

Nous avons tout essayé : homéo, fleurs de Bach, collier ADP et diffuseur, Zylkene, Antixane...

Un comportementaliste vient à la maison. Celui ci dit que le chien me surveille tout le temps, des fois il me suit, des fois non. Lorsque nous revenons de congés il est mal aussi pendant 2 ou 3 jours.

Depuis 8 jours qu'il prends les 10 mg de Prozac ( il pèse 5.3 kg), tout est pire : il est triste, tremble presque en permanence, halète des fois, ne joue quasiment plus......

Mon état de stress à moi, le voyant ainsi, ne va rien arranger........

Il a toujours été très peureux, déjà chez son éleveuse.........

Pour faire court il a peur : (et donc tremble et halète)

- des gens qu'il ne connait pas, des gens qu'ils connait bien et qui d'un coup parlent trop fort,des enfants, dans la voiture, est très stressé lors des ballades dans la nature avec ou sans laisse (se retourne tout le temps et me colle), également dans un environnement inconnu ( je ne peux plus l'emmener chez quelqu'un ..)

-Par contre il n'a pas peur :

- des bruits même forts, de la ville, reste très bien seul, n'a jamais rien détruit, est zen lors des ballades en ville.....

En principe, ses tremblements et halètements disparaissaient lorsqu'il est à la maison avec nous.

Mais depuis que je lui donne le Prozac il tremble et halète à la maison, sans aucune raison....

Peut être que c'est normal que les symptômes soient amplifiés à ce point ?

Il ne mange presque plus rien mais ça c'est vraiment un effets indésirable au début.

Je suis désespérée et très triste. Je ne sais plus quoi faire, continuer le Prozac ou l'arrêter........

Mon chien est adorable, il est gentil et obéissant ( je ne hausse jamais le ton pour qu'il m'écoute), il n'y a que ce problème de peurs.........

J'espère que quelqu'un pourra un peu m'aider et me conseiller ou me parler de sa propre expérience avec ce médicament........

Merci beaucoup

Nephos

Bonjour Etam09,

Je vous invite à consulter votre messagerie, je viens de répondre à votre message privé à l’instant.

On semble rencontrer le même genre de problème avec nos biens respectifs, à l’exception que moi il a peur de plus de chose que vous.

De mon côté Néphos a commencé son traitement aujourd’hui même donc je ne peux pas trop vous renseigner quant aux effets indésirables que je rencontre pour l’instant, à part une grosse fatigue aujourd’hui.

Peut-être faut-il ajuster la dose de prozac? Mon vétérinaire comportementaliste m’a dit de la recontacter dans 10 jours pour voir comment se comportait mon chien et éventuellement réajuster les doses en fonction. Ne vous inquiétez pas trop à mon avis, je crois savoir que la plupart des problèmes que vous rencontrez fait partie des effets secondaires de ce genre de traitement. Mais évidemment contacter votre vétérinaire et expliquer lui, peut-être que le médicament ne lui convient pas ou que la dose est trop forte pour lui (chaque chien est différent). A titre de comparaison mon chien pèse 45kg et prend 100mg.

Avant cela Néphos était sous Anafranil (un médicament similaire mais basé sur une molécule différente). Les deux premières semaines étaient vraiment difficiles (abattement, perte d’appétit et de joie de vivre notamment). C’est rentré dans l’ordre progressivement. Finalement la molécule ne fonctionnait pas sur lui donc nous avions arrêté et nous esssyons le prozac.

Retenez bien que de toute façon rien n’est irréversible surtout quand il s’agit que de quelques semaines. Contactez votre vétérinaire mais surtout n’arretez pas le traitement sans avis vétérinaire et d’ub seul coup!! Tout doit être progressif :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas. Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines. Merci

Bonjour, je suis entrain de lire votre mail, et avant de venir à ce genre de médicament avez vous testé les produits homéopathiques. Daisy mordait également, et même si je n'y croyais pas vraiment au début ça a marché. Il avait été prévu de lui donner du Prozac si il n'y avait pas d'amélioration et avec de l'homéopathie et ça a marché…..!!! Bon courage

Nephos

Bonjour Lady60,

Oui nous avions déjà essayé l’homéopathie sans succès. Il a commencé le prozac vendredi dernier donc c’est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur une quelquconque amélioration. Il est encore dans la période d’effets indésirables. Nous devrions voir les progrès d’ici 2-3 semaines 😌

Nephos

Bonjour Lady60,

Oui nous avions déjà essayé l’homéopathie sans succès. Il a commencé le prozac vendredi dernier donc c’est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur une quelquconque amélioration. Il est encore dans la période d’effets indésirables. Nous devrions voir les progrès d’ici 2-3 semaines 😌