Témoignages sur le Prozac/fluoxetine

Nephos
Nephos

Bonjour,

Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas.

Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines.

Merci

87 réponses
Nephos
Nephos

Merci tityswood pour votre message. Votre question n’est pas bête du tout mais au contraire tout à fait légitime, il n’y a d’ailleurs pas de questions bêtes pour moi.

Disons que j’envisage aussi d’attendre de voir sans l’implant si les choses s’ameliorent (et vous m’avez tous conforté dans cette idée), mais que je me renseigne sur le prozac pour la suite si éventuellement la situation n’est plus gérable ou si l’implant est définitivement mis hors de cause. Pour l’instant la situation est difficilement gerable (mais il faut dire que la période de sevrage de l’anafranil n’arrange rien) mais tant que c’est possible je vais attendre au maximum 🙂

Et oui bien évidemment loin de moi l’idee de cribler les pros de reproches. Le seul reproche que j’ai à leur faire c’est de m’avoir assurer (et c’est leur mot) qu’il n’y aurait aucun effet secondaire (alors qu’avec du recul sur tout ça on ne peut pas savoir comment va réagir un être a un tel traitement, le risque zéro n’existe pas). Comme je vous le disais ils sont catégoriques et affirment que l’implant n’est qu’une coïncidence (la aussi ils pourraient peut-être envisager l’hypothese rien qu’une seconde plutôt que de me répéter sans cesse que je fais fausse route?). Sinon évidement l’erreur est humaine 🙂

Energiesolaire
Energiesolaire

Merci Energiesolaire pour votre compréhension! Et ne vous excusez pas de poser des questions, il y a certainement des choses que j’ai oublié de préciser et puisque je demande conseils, je vous donnerais bien volontiers toutes les informations nécessaires pour récolter vos avis les plus constructifs.

J’ai une voiture et j’ai aussi la chance d’habiter en campagne. Lors de nos promenades le soir nous arrivons à croiser peu de personnes en prenant les petits chemins. Et les gens qu’on croisent sont toujours les mêmes et plutôt très sympa, ils connaissent la situation donc essaient de ne pas trop angoisser mon chien en passent le plus loin possible de nous.

Pour ce qui est de la voiture on essaie de l’emmener en pleine nature mais il faut une bonne organisation puisque la bête de 45kg adore la voiture, tellement qu’il en ait presque euphorique. Monsieur aimerait carrément prendre le volant, c’est pourquoi il faut qu’on soit deux, un qui conduit et l’autre qui contient le chien sur le siège arrière (on a tenté les filets et grilles de séparation mais ça l’angoisse beaucoup d’etre séparé de nous de cette façon, et les ceinture de sécurité ne sont pas assez costaudes). Ça se passe relativement bien quand nous sommes deux donc on va continuer comme ça. Nous faisons ça une fois par semaine (je sais c’est trop peu mais c’est très compliqué de faire mieux pour l’instant). Ça se passe bien du moment qu’on ne croise ni humain, ni vaches, ni chevaux. Mais mon chien s’essouffle beaucoup à cause du stress (et la chaleur n’arrange rien) donc il est vite fatigué et se couche très rapidement. Pour nous ça veut dire que c’est le moment de rentrer se reposer et se rafraîchir 🙂

Ok, y a quelques chose de fort fort intéressant ici. Je vais y revenir d'ici quelques jours. Mais cet attachement à l'auto, c'est géant ça selon moi.

Faut faire l'inventaire de ce qui passe, et l'inventaire de ce qui casse. L'auto passe, ce qui peut aider au traitement.

Energiesolaire
Energiesolaire

Un autre détail important en attendant. Je sollicite l'aide de DocLine si elle lit. S'il y a des clips à votre connaissance en lien avec le soucis, autre que celui auquel je réfère plus bas, ça peut pas nuire.

Chui bien content qu'on soit parvenu je crois, à dédouaner les travaux de Cesar Millan ici sur Wamiz. Ça aura pas été facile, mais c'est une démarche très utile. Essentiellement, si on lui confiant votre chien, il reviendrait parfaitement bien dans ses poils. C'est une certitude, sans médicaments. Évidemment, le traitement impliqué est incroyablement dispendieux, donc hors de portée. Car le cas échéant, il passerait des heures et des heures et des heures (donc présumément @ 150 euros / hr).

Mais j'aimerais vous proposer celui-ci, un modèle du genre:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=qOGJtd2HydE]

J'ai eu vent, que certains instituts, même en France, commencent à comprendre en partie ses travaux, dans ce cas en lien avec l'immersion. C'est vraiment un maître dans l'art de pousser le chien, sans dépasser la limite.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'anxiété provoque chez le chien une augmentation du taux de cortisol dans le sang, ce taux peut monter de manière extrèmement importante et met le chien dans un état second. On peut le comparer à un être humain qui aurait par exemple une grave phobie des araignées par exemple ( rien n'y personne ne peut calmer une personne en crise de phobie sans au préalable lui retirer de la vue l'araignée). En ce qui concerne le chien c'est exactement pareil, mais en pire. Pour un chien très anxieux, il faut environ 6 SEMAINES sans anxiété pour que son taux de cortisol revienne à la normale. Pour un chien trop souvent anxieux, le taux de cortisol ne redescend jamais et à termes, c'est assez grave puisque outre les problèmes de comportements, ca provoquera des problèmes de santé. La fluoxetine est à l'heure actuelle, le meilleur médicament contre l'anxiété du chien car c'est le plus efficace, mais surtout qu'il n'y pas pas d'effet secondaire. En règle générale, il faut environ 1 semaine pour qu'il fasse effet et attendre six semaines pour commencer la réeducation.

Jazz17
Jazz17

Merci pour ces explications très intéressantes K9trainer !👍

Nephos
Nephos

Merci Energiesolaire pour cette incroyable vidéo! Je ne connaissais pas du tout et je peux te dire que ça me redonne espoir de voir que cette homme arrive à aider ce chien de manière douce et surtout sans aucun traitement (ce que j’en voudrais dans l’ideal Pour Nephos). J’ai pris beaucoup de notes et j’ai envie de tester certaines techniques pour voir si ça peut porter ses fruits avec mon chien, bien sûr de manière très adapté et progressive.

Peut-être continuer les minuscules promenades quotidiennes avec un autre de nos chiens qui n’a aucune crainte pour qu’il puisse s’y référer en cas de rencontre avec des gens, ensuite si cela se passe bien essayer de sortir a une heure un petit peu plus fréquentée puis dans un lieu avec plus de passage... tout en lui permettant en parallèle de se défouler davantage en pleine nature!

Quand j’y pense, au club canin que nous fréquentions, il avait peur mais restait relativement calme comparé à maintenant. Les vétérinaires comportementalistes nous avaient alors conseillé d’arreter Les clubs et de prendre un éducateur particulier, et d’arrêter toute sortie en attendant que le premier traitement commence à faire effet pour ne pas que mon chien soit confronté à ses peurs et que le taux de cortisol monte comme nous l’a si bien expliqué k9trainer (merci beaucoup!).

Hors le traitement n’a pas fonctionné et cette mise en quarantaine lui a fait plus de mal que de bien : il avait perdu ses acquis et était encore plus angoissé qu’avant, nous régressions. Depuis je suis toujours les conseils des pros et je le préserve de ses peurs mais du coup il n’apprend pas à les surpasser et réagit donc toujours de la même manière face à elles : il fuit, et plus le temps passe plus il fuit fort, rapidement et incontrôlablement, avec désormais des pleurs et ses gémissements.

Pour vous donner une idée, le chien terrorisé dans la vidéo l’est trois fois moins que le mien. J’ai vraiment envie de m’organiser pour essayer ce genre de chose avant de tenter la fluoxetine, peut-être qu’en abordant les choses différemment (immersions progressive au lieu de mise en quarantaine) mon chien arrivera à progresser.

La chose la plus frustrante c’est de ne pas savoir ce qui a provoqué ses peurs. Dans la vidéo le chien avait été enfermé pendant 8 mois dans une cage, ça explique tout à fait son comportement. Mon chien depuis son arrivé ne s’est jamais fais hurler dessus, ne s’est jamais fait taper (j’entends par taper une petite tape sur le museau par exemple) et encore moins fais battre. Je suis partisante de l’education positive, ma devise étant « on ne fait pas peur ou mal pour faire comprendre ou apprendre », j’ai toujours fais les choses dans la douceur.

Nephos
Nephos

Les très rares fois ou le chien avait fait une bêtise (vol de nourriture par exemple) je l’isolais une petite minute sur la terrasse devant notre porte côté jardin puis je l’autorisais à rentrer. Et nous avons d’ailleurs toujours été étonné de constater qu’a part le vol de nourriture il n’avait jamais fait de bêtises (pas de besoin dans la maison, pas de destructions, pas d’aboiement a répétitions etc). Les bêtises sont venues avec le changement de comportement et seulement quand il est seul.

D’ailleurs le problème le plus angoissant et contre lequel je lutte encore c’est l’ingestion. En effet si je laisse mon chien seul même durant une dizaine de minutes dans la maison, il vole mes affaires, les détruit et les mange (couvertures, chaussures etc). Ce sont seulement mes affaires, les pros disent que c’est parce qu’il sent mon odeur et se décharge ainsi, c’est sa manière à lui. Le probleme c’est que nous finissons toujours chez le veto pour le faire vomir car beaucoup trop dangereux, si encore il ne faisait que détruire je serais grandement rassurée... des idées pour en venir à bout? On nous a conseillé de l’isoler dehors dans le jardin mais au moindre bruit il fait une crise de panique et se jette contre la porte pour rentrer se réfugier, ou alors il mange les guêpes auxquelles il est allergiques et retour chez le veto pour une injection de cortisone. On a laissé tombé l’exterieur. On voulait tenter l’interieur en mettant une barrière aux escaliers pour l’empecher de monter en notre absence (car il a peur de descendre). Il serait avec les autres chiens. Si ça se passe bien tant mieux, mais s’il essaie encore de détruire et d’ingerer un corps étranger nous pensons avoir recours à une petite muselière (il connaît très bien, il en a déjà porté plus jeune lorsqu’il sortait dehors car il avait un régime particulier pour traiter des allergies alimentaires et ne devait absoluement rien avaler d’autre le temps du test). Évidemment je préférerais m’en passer et opter pour une solution plus positive (os à ronger par exemple) mais le probleme c’est que ça créerait des conflits entre nos chiens et sûrement des bagarres, et vous devinerez que vu le caractère de mon chien il se laissera volé son os sans rien dire pour trouver autre chose à manger (c’est le dominé de l’an meute). Je précise que nous ne pouvons pas les séparer à l’intérieur puisque nous n’avons qu’une grande pièce à vivre sans aucune cloison. Que pensez-vous de cette solution? On s’eloigne un peu du problème initial mais ça en est un qui me pose beaucoup de soucis aussi!

Merci :)

Nephos
Nephos

K9trainer, pas d’effet secondaire pour la fluoxetine?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au vu de ce que vous racontez, votre chien est en grande souffrance psychologique, le fait mange tout est une façon pour lui de tenter d'échapper à ses angoisses. S'il a peur de trop de choses tenter de faire une immersion progressive ne servira à rien car pour faire des immersions progressives, il faut prendre chaque element à part en étant sûr qu'aucune autre angoisse ne viendra parasiter cette immersion

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

K9trainer, pas d’effet secondaire pour la fluoxetine?

Il y a sûrement des effets secondaires comme tous medicaments, il suffit que votre chien soit allérgiques par exemples. Ca reste un médicament, mais ils sont moindres que les autres molécules utilisées et sont moindres que les effets de l'anxiété sur la santé de votre chien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?