Témoignages sur le Prozac/fluoxetine

Nephos

Bonjour,

Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas.

Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines.

Merci

87 réponses
Nephos

Bonjour à tous, merci pour vos réponses!

Oui Sky c’est bien moi qui vous avais déjà demandé conseils pour ma grosse peluche!

Inutile de vous dire que je suis complètement d’accord avec vous tous, en ce qui concerne l’implant et la dangerosité du prozac.

En ce qui concerne l’implant j’ai fais beaucoup de veto mais tous refusent de le retirer (il perdra effet dans seulement 2 mois et ensuite il faudra que les hormones de mon chien se remettent à la normes, ça peut prendre quelques mois supplémentaires). Pour eux il faudrait tondre le chien de la nuque au milieu du dos pour faire une échographie et espérer localiser l’implant, ce qui est peu probable car certainement tout petit depuis le temps qu’il a été installé. Ensuite courir les risques d’une anesthésie générale chez un chien très angoissé et donc constamment essoufflé, c’est pas la meilleure chose à faire. Pour le peu de temps qu’il reste (même si nous on le trouve évidemment très long) il vaut mieux attendre que l’implant se dissout naturellement dans l’organisme.

Depuis 10 mois maintenant je consulte tous les professionnels susceptibles de m’apporter réponses, on a fait plusieurs examens pour éliminer des pathologies (malformation cardiaque, asthme, etc) et donc tout à été mis sur le compte de l’anxiété. Je ne vous dit même pas tout làrgent que j’y ai laissé (toutes mes paies ou presque, heureusement que je suis encore chez mes parents). Je ne vous dit pas ça pour me faire plaindre mais vraiment pour que tout le monde comprenne que l’important pour moi c’est le bien-être de mon chien quelqu’en soit le prix, et que je n’en veux pas le droguer pour me faciliter la vie (je ne dis absoluement pas que c’est ce que vous avez insinué hein, c’est juste pour que ceux qui ne connaissent pas l’histoire de nephos comprennent la situation et surtout mes intentions).

Depuis 10 mois je cherche en vain à retrouver des chiots issus du même élevage pour essayer d’ecarter cette piste mais en vain. Si jamais vous avez connaissance de chiens issus de l’elevage Des anges au cœur rouge dans le 73 n’hesitez pas (je parcours tous les forums sans résultats).

Par contre Misanthrope une tumeur au cerveau pourrait avoir de tels symptômes? Tu me fais peur!

Greylox

Bonjour,

Pour une fois ce n'est pas le titulaire du compte, mais sa moitié qui prend la main :).

Je sais que les humains et les animaux ne fonctionnent pas de la même manière, mais le fait est qu'il y a des points communs, comme l'impact ds hormones sur notre comportement.

Si votre chien n'est plus sous implant, oubliez ce qui suit, par contre s'il l'est toujours...

3615 mylife :

Je suis très sensible aux problèmes liés à la contraception hormonale car j'ai moi-même constaté les effets délétères à long terme de la pilule contraceptive sur moi. J'ai mis très longtemps à comprendre d'où venaient mes problèmes, et puis un jour j'ai dû arrêter de prendre ma contraception temporairement pour des raisons médicale et là soudain... une révélation, en un mois j'ai commencé à sentir la différence au point que par la suite j'ai totalement arrêté la pilule. Je précise que tout ceci a eu lieu quelques années avant que les différents scandales autour de la pilule n'éclatent et qu'il n'y a pas donc eu d'effet "placebo" dans mon cas. Surtout que je pensais que mes problèmes étaient psychologiques.

Pourtant j'ai des amies qui ont eu la même pilule et qui n'ont absolument pas connu les mêmes désagréments que moi.

Mon médecin à l'époque avait reconnu du bout des lèvres qu'en effet il était possible que mon constat soit le bon et le fait est que depuis l'arrêt de la pilule les désagréments, pour moi comme pour mon entourage, ont cessé.

En terme d'hormones j'ai l'impression que les certitudes médicales du passé sont de plus en plus ébranlées, souvenez vous du traitement contre les effets de la ménopause qui favorise certains cancers et qui pourtant était présenté à l'époque comme une vraie avancée.

Tous ça pour vous dire que je rejoins les avis ci-dessus. Avant toute chose, testez sans implant pour voir. La médication au Prozac n'est pas anodine, autant d'abord tenter un geste sans conséquence pour votre chien, non ?

Edit : je viens de voir votre réponse, ci-dessus, je retire le "sans conséquence" pour le geste. Mais du coup, peut être un espoir pour le moyen terme pour vous.

Utilisateur anonyme

Certains humains supportent bien le prozac, mon père par exemple, ça dépend certainement des personnes et j’imagine que pour les chiens c’est la même chose.

J’ai déjà consulté plusieurs vétérinaires dont des vétérinaires comportementalistes et tous me prescrivent le prozac. D’où mon envie de m’informer là dessus auprès de propriétaires qui en ont déjà eu recours. J’ai déjà lu beaucoup de choses sur internet, tout et son contraire. Je voudrais maintenant de vrais témoignages, pour ou contre le prozac, afin de prendre ma décision en toute connaissance de causes.

Merci 🙂

Si vous avez la réponses des vétos!!!!!!!!!!!! pourquoi poser la QUESTION👋

Mais parce que comme elle l'a écrit c'est une décision lourde à prendre, et qu'elle veut des témoignages de personnes ayant eu recours à ce traitement avant de l'infliger à son chien, elle a besoin d'être rassuré, elle a peur, elle doute, elle veut le meilleur pour son chien et a sûrement perdu confiance dans les vétos qui ont posé l'implant qui semble être la source de ses problèmes.

C'est dingue d'être à côté de la plaque à ce point... Autant pas répondre si c'est pour poster des âneries pareilles.

Nephos

Merci Greylox (ou plutôt sa moitié 😁) pour ton message. En effet je n’aurais jamais pensé que l’implant puisse influer autant sur le comportement de mon chien. Les vétérinaires en qui j’avais complètement confiance puisqu’ils suivent les chiens de la famille depuis plus de dix ans, m’ont assuré qu’il n’y avait aucun effets secondaires. A l’epoque je m’etais déjà renseigné sur internet et auprès de propriétaire ayant fait l’expérience, tous avaient des avis très positifs donc j’ai vu en cette contraception la meilleure solution pour moi. Il faut dire que j’etais un peu dans l’urgence et bien encouragé par les vétos (je pense finalement qu’ils n’avaient finalement pas assez de recul sur cet implant), mais bon ça n’excuse rien et je culpabilise beaucoup. J’ai été trop naïve et j’ai accordé toute ma confiance à des professionnels qui en ont abusé (donc logique qu’ils ne mettent pas l’implant en cause sinon ça signifierait avouer que l’implant comprenait des risques et me l’avoir caché). J’espere tellement que tout cela va s’arranger. Je vais faire comme vous dites, attendre que le sevrage de la premiere molécule soit fini puis attendre quelques mois pour que l’implant soit terminé et les hormones naturelles rééquilibrées.

Merci be cool d’avoir répondu, je n’aurais pas mieux dit 😁

Energiesolaire

Depuis 10 mois je cherche en vain à retrouver des chiots issus du même élevage pour essayer d’ecarter cette piste mais en vain. Si jamais vous avez connaissance de chiens issus de l’elevage Des anges au cœur rouge dans le 73 n’hesitez pas (je parcours tous les forums sans résultats).

Ce que vous faites pour ce chien est parfait en tout point. Je n'ai pas la moindre critique. Le réflexe de critiquer le travail des médecins nous vient facilement. C'est typique de l'époque dans laquelle on est. Mais à un certain moment faut évoluer dans un système, dans ce cas le système médical.

J'ai une question cependant. Avez-vous une auto, donc la capacité d'éviter les sites de balades en ville (avec le lot de stress que ça peut impliquer) pour l'amener directement en nature? Du stye, on ouvre la porte, la nature est là, et c'est tout ce qu'on voit?

Désolé de poser une question aussi triviale, j'essayer d'augmenter ma compréhension par étape.

Tityswood

Bonjour,

Nephos je vous prie de pardonner ma question un peu naïve qui arrive.

Il semblerait probable que tous ces soucis de comportement soient l'oeuvre de l'implant (de ce que je lis ici).

Vous nous dites qu'il va cesser de fonctionner/disparaître d'ici 2 mois, et qu'en suite son corps va petit à petit se remettre à fonctionner comme il devrait.

Du coup, moi, bêtement, je me demande pourquoi ne pas attendre un peu avant de commencer un traitement qui a l'air assez lourd ?

Je ne sais pas ce qu'implique ce genre de traitement, mais c'est que le nom "prozac" fait peur.

Pourquoi ne pas patienter quelques mois, le temps que tout rentre dans l'ordre, et voir si ça suffit à calmer les soucis que vous rencontrez ? Et si ça ne se guérit pas en effet envisager ce traitement.

Désolée si c'est une question bête, peut-être le comportement de votre chien n'est-il pas tenable en l'état pour quelques mois de plus. Mais voilà le raisonnement que j'ai eu en vous lisant...

Greylox

Merci Greylox (ou plutôt sa moitié 😁) pour ton message. En effet je n’aurais jamais pensé que l’implant puisse influer autant sur le comportement de mon chien. Les vétérinaires en qui j’avais complètement confiance puisqu’ils suivent les chiens de la famille depuis plus de dix ans, m’ont assuré qu’il n’y avait aucun effets secondaires. A l’epoque je m’etais déjà renseigné sur internet et auprès de propriétaire ayant fait l’expérience, tous avaient des avis très positifs donc j’ai vu en cette contraception la meilleure solution pour moi. Il faut dire que j’etais un peu dans l’urgence et bien encouragé par les vétos (je pense finalement qu’ils n’avaient finalement pas assez de recul sur cet implant), mais bon ça n’excuse rien et je culpabilise beaucoup. J’ai été trop naïve et j’ai accordé toute ma confiance à des professionnels qui en ont abusé (donc logique qu’ils ne mettent pas l’implant en cause sinon ça signifierait avouer que l’implant comprenait des risques et me l’avoir caché). J’espere tellement que tout cela va s’arranger. Je vais faire comme vous dites, attendre que le sevrage de la premiere molécule soit fini puis attendre quelques mois pour que l’implant soit terminé et les hormones naturelles rééquilibrées.

Merci be cool d’avoir répondu, je n’aurais pas mieux dit 😁

N'oubliez pas aussi que les médecins et vétérinaires restent des humains et l'erreur humaine on connait bien :)

Ils ont probablement tout à fait de bonne foi, car les effets secondaires des traitements hormonaux peuvent être très hétérogènes. A moins d'une recherche poussée sur le sujet par des professionnels de santé et une diffusion large des résultats, beaucoup de personnes du corps médical restent sur leurs acquis, qui 99 % sont tout à fait vrais... le problème c'est le 1% restant.

Et puis, tout le monde pointe l'implant du doigt mais si ça se trouve c'est eux qui ont raison. Mais pour votre chien et vous... et bien j'espère que c'est nous qui avons raison ;)

Nephos

Merci Energiesolaire pour votre compréhension! Et ne vous excusez pas de poser des questions, il y a certainement des choses que j’ai oublié de préciser et puisque je demande conseils, je vous donnerais bien volontiers toutes les informations nécessaires pour récolter vos avis les plus constructifs.

J’ai une voiture et j’ai aussi la chance d’habiter en campagne. Lors de nos promenades le soir nous arrivons à croiser peu de personnes en prenant les petits chemins. Et les gens qu’on croisent sont toujours les mêmes et plutôt très sympa, ils connaissent la situation donc essaient de ne pas trop angoisser mon chien en passent le plus loin possible de nous.

Pour ce qui est de la voiture on essaie de l’emmener en pleine nature mais il faut une bonne organisation puisque la bête de 45kg adore la voiture, tellement qu’il en ait presque euphorique. Monsieur aimerait carrément prendre le volant, c’est pourquoi il faut qu’on soit deux, un qui conduit et l’autre qui contient le chien sur le siège arrière (on a tenté les filets et grilles de séparation mais ça l’angoisse beaucoup d’etre séparé de nous de cette façon, et les ceinture de sécurité ne sont pas assez costaudes). Ça se passe relativement bien quand nous sommes deux donc on va continuer comme ça. Nous faisons ça une fois par semaine (je sais c’est trop peu mais c’est très compliqué de faire mieux pour l’instant). Ça se passe bien du moment qu’on ne croise ni humain, ni vaches, ni chevaux. Mais mon chien s’essouffle beaucoup à cause du stress (et la chaleur n’arrange rien) donc il est vite fatigué et se couche très rapidement. Pour nous ça veut dire que c’est le moment de rentrer se reposer et se rafraîchir 🙂

Jazz17

Je pense que la suggestion d'énergie solaire est à prendre en compte. En ce qui concerne notre propre expérience, nous avons eu également beaucoup de difficultés avec notre chien précédent (un mâle Tervueren avec troubles du comportement). Nous avons fait appel à des comportementalistes et nous avions une vétérinaire fort compétente qui nous a suggéré de mettre notre chien sous Anafranil. Malheureusement pour Tarkan, cela n'a pas amené d'améliorations notables et nous avons dû abandonner le traitement...Mais je sais que sur certains chiens, cela fonctionne. Il ne faut pas mettre tous les vétos ou médecins dans le même panier je pense et ce n'est pas parce que l'on a une mauvaise expérience avec un médicament qu'il faut généraliser et encore plus avec ce traitement antidépresseur que l'on donne en première intention à l'homme et ensuite au chien en dernier recours, quand toutes les méthodes éducatives ont été vouées à l'échec...J'espère que vous allez trouver une solution pour votre louloute

Nephos

Merci tityswood pour votre message. Votre question n’est pas bête du tout mais au contraire tout à fait légitime, il n’y a d’ailleurs pas de questions bêtes pour moi.

Disons que j’envisage aussi d’attendre de voir sans l’implant si les choses s’ameliorent (et vous m’avez tous conforté dans cette idée), mais que je me renseigne sur le prozac pour la suite si éventuellement la situation n’est plus gérable ou si l’implant est définitivement mis hors de cause. Pour l’instant la situation est difficilement gerable (mais il faut dire que la période de sevrage de l’anafranil n’arrange rien) mais tant que c’est possible je vais attendre au maximum 🙂

Et oui bien évidemment loin de moi l’idee de cribler les pros de reproches. Le seul reproche que j’ai à leur faire c’est de m’avoir assurer (et c’est leur mot) qu’il n’y aurait aucun effet secondaire (alors qu’avec du recul sur tout ça on ne peut pas savoir comment va réagir un être a un tel traitement, le risque zéro n’existe pas). Comme je vous le disais ils sont catégoriques et affirment que l’implant n’est qu’une coïncidence (la aussi ils pourraient peut-être envisager l’hypothese rien qu’une seconde plutôt que de me répéter sans cesse que je fais fausse route?). Sinon évidement l’erreur est humaine 🙂