Témoignages sur le Prozac/fluoxetine

Nephos
Nephos

Bonjour,

Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas.

Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
87 réponses
Nephos
Nephos

Bonjour Lady60,

Oui nous avions déjà essayé l’homéopathie sans succès. Il a commencé le prozac vendredi dernier donc c’est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur une quelquconque amélioration. Il est encore dans la période d’effets indésirables. Nous devrions voir les progrès d’ici 2-3 semaines 😌

Citer
Nephos
Nephos

Bonjour Lady60,

Oui nous avions déjà essayé l’homéopathie sans succès. Il a commencé le prozac vendredi dernier donc c’est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur une quelquconque amélioration. Il est encore dans la période d’effets indésirables. Nous devrions voir les progrès d’ici 2-3 semaines 😌

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas. Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines. Merci

Bonjour, je suis entrain de lire votre mail, et avant de venir à ce genre de médicament avez vous testé les produits homéopathiques. Daisy mordait également, et même si je n'y croyais pas vraiment au début ça a marché. Il avait été prévu de lui donner du Prozac si il n'y avait pas d'amélioration et avec de l'homéopathie et ça a marché…..!!! Bon courage

Citer
Nephos
Nephos

Bonjour Etam09,

Je vous invite à consulter votre messagerie, je viens de répondre à votre message privé à l’instant.

On semble rencontrer le même genre de problème avec nos biens respectifs, à l’exception que moi il a peur de plus de chose que vous.

De mon côté Néphos a commencé son traitement aujourd’hui même donc je ne peux pas trop vous renseigner quant aux effets indésirables que je rencontre pour l’instant, à part une grosse fatigue aujourd’hui.

Peut-être faut-il ajuster la dose de prozac? Mon vétérinaire comportementaliste m’a dit de la recontacter dans 10 jours pour voir comment se comportait mon chien et éventuellement réajuster les doses en fonction. Ne vous inquiétez pas trop à mon avis, je crois savoir que la plupart des problèmes que vous rencontrez fait partie des effets secondaires de ce genre de traitement. Mais évidemment contacter votre vétérinaire et expliquer lui, peut-être que le médicament ne lui convient pas ou que la dose est trop forte pour lui (chaque chien est différent). A titre de comparaison mon chien pèse 45kg et prend 100mg.

Avant cela Néphos était sous Anafranil (un médicament similaire mais basé sur une molécule différente). Les deux premières semaines étaient vraiment difficiles (abattement, perte d’appétit et de joie de vivre notamment). C’est rentré dans l’ordre progressivement. Finalement la molécule ne fonctionnait pas sur lui donc nous avions arrêté et nous esssyons le prozac.

Retenez bien que de toute façon rien n’est irréversible surtout quand il s’agit que de quelques semaines. Contactez votre vétérinaire mais surtout n’arretez pas le traitement sans avis vétérinaire et d’ub seul coup!! Tout doit être progressif :)

Citer
Etam09
Etam09

Bonjour,

Je recherche de l'aide sur les effets du Prozac....J'ai commencé un traitement à mon chien de 7 ans, un yorkshire très timide, peureux et anxieux.

Nous avons tout essayé : homéo, fleurs de Bach, collier ADP et diffuseur, Zylkene, Antixane...

Un comportementaliste vient à la maison. Celui ci dit que le chien me surveille tout le temps, des fois il me suit, des fois non. Lorsque nous revenons de congés il est mal aussi pendant 2 ou 3 jours.

Depuis 8 jours qu'il prends les 10 mg de Prozac ( il pèse 5.3 kg), tout est pire : il est triste, tremble presque en permanence, halète des fois, ne joue quasiment plus......

Mon état de stress à moi, le voyant ainsi, ne va rien arranger........

Il a toujours été très peureux, déjà chez son éleveuse.........

Pour faire court il a peur : (et donc tremble et halète)

- des gens qu'il ne connait pas, des gens qu'ils connait bien et qui d'un coup parlent trop fort,des enfants, dans la voiture, est très stressé lors des ballades dans la nature avec ou sans laisse (se retourne tout le temps et me colle), également dans un environnement inconnu ( je ne peux plus l'emmener chez quelqu'un ..)

-Par contre il n'a pas peur :

- des bruits même forts, de la ville, reste très bien seul, n'a jamais rien détruit, est zen lors des ballades en ville.....

En principe, ses tremblements et halètements disparaissaient lorsqu'il est à la maison avec nous.

Mais depuis que je lui donne le Prozac il tremble et halète à la maison, sans aucune raison....

Peut être que c'est normal que les symptômes soient amplifiés à ce point ?

Il ne mange presque plus rien mais ça c'est vraiment un effets indésirable au début.

Je suis désespérée et très triste. Je ne sais plus quoi faire, continuer le Prozac ou l'arrêter........

Mon chien est adorable, il est gentil et obéissant ( je ne hausse jamais le ton pour qu'il m'écoute), il n'y a que ce problème de peurs.........

J'espère que quelqu'un pourra un peu m'aider et me conseiller ou me parler de sa propre expérience avec ce médicament........

Merci beaucoup

Citer
Nephos
Nephos

Bonjour Sky,

Merci pour ces pistes. J’avais pensé à le mettre avec les chiots. Mais bon même avec les chiens adultes ça se passe bien donc on verra bien ce que l’éducateur nous propose 🙂

Pour les enfants, j’ai essayé avec deux petites filles que je garde (je suis nourrice à domicile). Ça se passe bien du moment qu’elles n’essaient pas de le caresser. Évidemment il est agité et tourne en rond, il est donc quand même anxieux, mais il peut passer à côté d’elles et prendre les friandises qu’elles lui tendent.

Le problème c’est que nous avons pas d’enfants dans ma famille ou les amis proches. Et c’est difficile de trouver des parents qui acceptent de laisser leurs enfants s’approcher d’un berger allemand de 45kg et craintif. Même si je sais qu’il est parfaitement inoffensif et qu’il ne fera que fuir, eux ne le connaissent pas et partent du principe qu’un chien en difficulté finira forcément par mordre pour se dégager de la situation (et une morsure d’un chien d’un tel gabarit peut faire beaucoup de dégâts, surtout sur un enfant). Ce sont malheureusement des clichés, mais bon on ne peut pas leur en vouloir non plus, c’est compréhensible.

Citer
Nephos
Nephos

Bonjour Mel1,

Je n’ai pas essayé l’homéopathie. J’avais demandé à mon veto au début mais il m’a dit que ce serait inefficace vu l’etat d’anxiété de mon chien. Selon lui seuls les chiens stressés et peuvent être traités par homéopathie, pas les chiens qui sont très anxieux.

Merci pour l’info sur ton amie. C’est vrai que ça ne se passe pas toujours bien même pour nous. Et c’est vrai qu’il faut se méfier des laboratoires, malheureusement difficile d’avoir confiance en eux de nos jours.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Merci Energiesolaire.

J’ai essayé de trouver une éducatrice plutôt qu’un éducateur (c’était même mon critère principal avec l’éducation positive) mais en vain. Il n’y a pas d’éducatrice aux alentours. Du coup nous avons opté pour notre éducateur actuel, un homme mais très respectueux du rythme trop lent voire stagnant de Nephos. Il m’a proposé d’essayer d’emmener mon chien a ses cours collectifs pour voir comment il se comporte. Ou même simplement pour voir s’il accepte d’y participer. Il est plutôt pour l’immersion que pour l’isolement, contrairement à la vétérinaire. Je réfléchis encore à sa proposition mais je pense que je vais accepter d’essayer, on a plus à gagner qu’a perdre.

Oui je t'en prie. Garde cet intervenant. Vous ne vous en sortirez pas sans immersion.
Citer
 Sky
Sky

Bonjour Nephos,

Alors attention: tout traitement médicamenteux doit s'accompagner d'une thérapie comportementale, sinon ça ne sert à rien, et effectivement ça ne risque que de masquer les symptômes, qui reviendront une fois le traitement arrêté!

C'est pour ça que dans mon cas, l'éducateur nous a suivis pendant le traitement, et dès que Gandy a arrêté sa plaie de léchage, on a repris les cours pour travailler sur le fond du problème au lieu de poursuivre le traitement indéfiniment pour rien.

Donc tu l'as compris: Gandy n'a heureusement pas recommencé sa plaie de léchage. 🙂

Mais ça a demandé du boulot, pour qu'il reprenne confiance en lui.

En fait, l'isoler le confortait dans sa peur, c'est pour ça que le conseil, c'était de multiplier les expériences positives.

Dans notre cas, il a fallu rencontrer un max de chiens, car le meilleur "traitement" pour un chien... c'est un autre chien!

Mais pour commencer en douceur, on avait repris en parallèle les cours collectifs, mais... avec les chiots! ça lui a permis de reprendre confiance en lui, puisque c'était le + vieux donc le + "responsable" de la "meute".

Et quand on a vu qu'il avait fait bien des progrès avec les petits et qu'on a pensé qu'il était prêt, on l'a remis avec les adultes. Comme en parallèle, à l'extérieur, j'essayais de toujours favoriser les rencontres canines quand c'était possible, ça nous a permis d'aller bien mieux (même si pas toujours facile à cause des autres maîtres qu'on croisait -_-).

D'ailleurs, tu pourrais peut-être essayer la même logique: ton loulou est comment avec les chiots et les enfants? Parce que pour les cours collectifs tu pourrais demander à commencer avec les chiots pour qu'il reprenne un peu de confiance générale, ou même s'il commence avec les adultes, en parallèle, tu peux peut-être multiplier les rencontres avec des enfants (des enfants calmes et respectueux du chien, bien sûr 🙄), et quand il se sentira prêt, tenter des rencontres, peut-être d'abord avec des femmes, puis pour finir des hommes, d'abord pas très "imposants" puis des "grands bonhommes" (désolée mais dans ce cas, pas le choix, obligé de faire de la discrimination pour passer des paliers).

Même si ce n'était pas son + gros problème mais un effet collatéral, le mien, pendant sa grosse période d'anxiété, était + à l'aise avec les femmes et aboyait après les hommes trop imposants ou qui avaient quelque chose sur la tête (chapeau, casquette, casque de pompier...), maintenant ça va beaucoup mieux, et il n'y que chez certaines personnes trop imposantes ou "louches" (même si des fois je ne sais pas ce qu'il trouve de louche :p) qu'il a encore des craintes, mais si je vais parler à la personne et si elle s'accroupit, il fini par faire son curieux et aller le renifler.

Du coup, vu qu'il y a des similarités entre nos cas, je me dis que ça peut te faire des pistes. 🤷🙂

" 色即是空 "
Citer
Mel1
Mel1

As-tu tenté l'homéopathie ?

Ma mère l'utilise parfois sur ces chiens, pour des problèmes tout à fait différent mais ça fonctionne. Donc pourquoi pas ! Après je ne saurai pas te conseiller sur lequel est calmant. Mais au pire ça ne fonctionne pas et ce n'est pas trop dangereux pour ton animal.

En ce qui concerne l'implant, en discutant avec une amie elle m'a dit avoir eu de gros problèmes avec le sien (le sien pas celui de son chien ;-). ) Et a dû le faire retirer rapidement. Alors ajouté à ton expérience, je ne crois pas qu'il n'y ait pas d'effet secondaire avec ce genre de chose.

Mais il n'y a peut-être pas beaucoup de retours de mauvaises expériences si les vétos disent que ce n'est pas l'implant. Beaucoup de gens ont confiance en leur véto, et l'implant contraceptif pour chien n'est pas encore très répandu. Quant aux laboratoires... Quand on voit tout ce qui se passe avec les médicaments pour humain... J'imagine même pas pour les chiens !

Rien que la vaccination tous les ans est un vrai poison ! Le vaccin est efficace bien plus longtemps. Mais c'est aussi un commerce !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?