Quelles conséquences pour 2 morsures de mon chien en 4 mois ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, voilà je souhaitais savoir si qqun avait déjà vécu cette expérience et si il pouvait faire part de son commentaire à ce sujet : mon chien est ultra peureux et il y a 4 mois il a mordu un petit garçon (rien de grave) qui lui courrait derrière. Suite à cela, nous avons effectué les 3 visites obligatoires chez le véto afin de vérifier qu'il n'avait pas la rage et un dernier bilan comportemental a été également établi et il a été noté 2/4. Mais hier, malheureusement il a récidivé sur une joggeuse. Lors de notre balade au parc habituel (et où il y a foule de joggeurs), une joggeuse qui a une peur bleue des chiens nous a interpellés nous demandant de rappeler notre chien. Pour info, il était en longe et se trouvait d'un côté du chemin et nous de l'autre et la longe était à terre mais non tendue. Nous lui demandons de patienter le temps de tirer le chien à nous, sauf qu'elle a continué son jogging et au lieu de passer au milieu elle a voulu contourner la longe mais en se dirigeant vers notre chien... Bref elle a commencé a paniquer et, continuant de sautiller sur place au niveau de notre chien, celui-ci a pris peur et l'a mordu (rien de grave non plus, 3 éraflures). Bref, le souci est que nous allons devoir réitérer la procédure avec les différents rendez-vous, etc etc.. Est-ce que qqun a un chien qui a mordu 2 fois en 4 mois ? Quelle a été la suite ? Comment se déroulent les rdv vétos et y a t-il eu un bilan comportemental de nouveau ? Merci pour votre aide.

12 réponses
Tosca17

Je trouve que vous sous estimé la grativité "rien de grave non plus, 3 éraflures" ... il faut vite vous faire aidez par des pro...malheureusement ça risque de mal finir pour votre loulou nordic a raison 😪

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour vous répondre, non pas de morsure de la part de la mienne.

Je vous conseille une muselière et éducation à faire, il ne s'agit pas de l'enfiler direct sinon le chien ne comprend pas.

Un éducateur, comportementaliste peut vous aider car un chien peureux est un chien malheureux, stressé et potentiellement dangereux.

Le votre a déjà mordu plusieurs fois par peur, par stress (je suppose d'après votre récit) donc il faut vraiment revoir côté education, détente du chien...

Le balader en laissant la longe trainer au sol avec des joggeurs autour, vous prenez déjà bcp de risque.

La joggeuse n'a pas l'obligation de s'arrêter ni d'avoir confiance en vous et en votre chien.

Désolée pour le franc parlé et pour mon opinion mais vraiment c'est bien intentionné pour votre chien et vous.

Utilisateur anonyme

Alors en fait, je crois que vous avez pas lu ma question et vous n'y répondez pas non plus. Si vous n'avez jamais vécu ce genre de choses, je vous prie d'aller donner vos "conseils" sur un autre sujet. Merci.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous voulez pas des conseils pour gérer la peur de votre chien ? 😕

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Munch

@rosedessables tu es beaucoup trop gentille et modérée! du franc parler serait: "définitivement vous avez un chien dangereux, une menace pour tous et l'accident dramatique est la prochaine étape. Dans la mesure où vous ne vous rendez pas compte de la situation actuelle et que vous êtes dépassés une aide professionnelle s'impose d'urgence! il en va de la vie de votre chien qui est sur la bonne voie de l'euthanasie! vous avez de la chance déjà qu'il n'y ait pas de de dépôt de plainte et qu'on vous l'ait pas retiré! Saisissez cette chance pour faire le nécessaire!"🤣

Utilisateur anonyme

Ben non il a deux ans et j'ai déjà vu 3 éducateurs canins, dont un en cours donc non je ne veux pas de conseils sur l'éducation de mon chien mais sur la procédure suite à une deuxième morsure. Bref je vois que les sujets sur les forums sont lus en travers et qu'il y a que des personnes qui ont la science infuse... Dommage.

Utilisateur anonyme

"Est ce que qqn a un chien qui a mordu 2 fois en 4 mois?"

J'ai répondu "non". Et sans être experte, j'ai donné des conseils. Perso je me fiche bien de juger les gens donc ce serait regrettable de le percevoir ainsi...

Et non, nous n'avons pas la science infuse : si les educateurs ne sont pas mentionnés, on ne peut pas deviner.

C'est compliqué d'aider parfois ^^

Vous avez parlé de morsure et d'enfant, ensuite de recidive sur un forum de passionnés... Forcément on reagit, même sans avoir d'expérience de ce type, on participe pour aider car un chien qui a peur, c'est une souffrance que l'on entend (sans dire que vous non).

Munch

Ben non il a deux ans et j'ai déjà vu 3 éducateurs canins, dont un en cours donc non je ne veux pas de conseils sur l'éducation de mon chien mais sur la procédure suite à une deuxième morsure. Bref je vois que les sujets sur les forums sont lus en travers et qu'il y a que des personnes qui ont la science infuse... Dommage.

mais quelles suites voudriez vous que l'on vous éclaire?!

2 attaques qui restent tres graves avec un chien tres instable qui n'a l'air d'etre receptif à l''éducation que vous lui donnez?!

Changez d'éducateur! remettez vous en question, vous aves un BA dangereux et vous laissez sa longe au sol sans muselière?!

En l'état comme dit précédemment vous avez bcp de chance de devoir juste vous conformer à des évals, les suites? on en sait rien! y a t'il eu dépôt de plainte?!

On dirait que seul ces suites vous inquiètent pour vous mais votre situation met votre chien sur la sellette. Je suppose que le veto a fait un signalement, vous n'aurez pas droit à un 3eme"accident" et êtes à mon avis ds le collimateur.

N'oubliez pas que vous etes responsable de votre chien aux yeux de la loi,passer entre les gouttes ne dure qu'un tps...

Utilisateur anonyme

la suite des choses?

c'est que désormais une asso connu souhaite qu'il soit décerné un permis aux gens qui désirent avoir un animal ce qui signifie que ce permis peut être retiré aux maîtres défaillants...

la conséquence, c'est qu'il se peut qu'un jour il y ait victimes car un BA ce n'est pas un chihuahua...

la conséquence c'est qu'il se peut que tôt ou tard la justice prononce une décision que votre chien ne mérite pas.

voilà et j'ai très bien lu et compris la question et je ne sais pas si vous aurez un nouveau rdv pour faire un bilan comportemental mais pour moi il faudrait aussi que le propriétaire fasse un bilan.

désolé pour le coup de gueule...

Et oui j'ai bien vu que vous étiez partie mais non je ne lis pas de travers

ah ça fait du bien ! j'ai tiré et le coup est parti tout seul... mais fallait que ça sorte

Mel1

C'est surtout dommage que vous considériez avoir fait le nécessaire et refusiez tout conseil. Vous avez un chien dangereux, un chien qui a peur est dangereux ! Je ne comprends pas que vous ne lui ayez pas encore mis une muselière, sur ce type de cas ça me être le minimum pour la sécurité de tous.

Surtout dans un parc avec des gens, des enfants, etc... Un berger allemand est pile à hauteur du visage d'un gamin 5/6ans, vous attendez qu'il en défigure un ? ^^

Le seul cas de morsure de chien, c'est la plus petite teckel de mes parents qui a déjà mordu plusieurs fois. Mais on n'a jamais eu à passer les visites et tests puisqu'elle le fait à la maison sur des amis.

Il y a des années on a eu un dogue allemand qui était devenu agressif car il s'était pris des coups de canne, ben ça a été muselière directement. Ça me semble logique.