Problème de dréssage

Utilisateur anonyme

Bonjour , on a fait dresser notre berger allemand a 2 mois pendant 1ans . Mais au lieu d ' etre obéissante et calme , elle est devenus ipaire actife et sensible ,elle abois sur tous les chiens et tire en laisse pour aller jouer avec eux ,elle saute sur mon chat de 5 ans, sur mon petit chien de 10 ans ,sur la cage de mon chinchilla , elle abois sur les chevaux ,les vaches,les anes ...(je faie de l ' équitation) ,elle saute sur les gens (gentiment) , elle mange ses selle .

Edé moi s'il vous plais.Merci

43 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a un diplôme de comportementaliste reconnu par l'Etat.

Il y a les vétérinaires comportementalistes et j'ai trouvé un truc qui s'apelle EAPAC, tout le reste c'est bidon et il ne s'agit pas d'un nom protégé... comme les psychanalystes d'ailleurs

Autant bien chercher un club, c'est vrai qu'il y a surtout des bénévoles, mais certains clubs ont des vrais éducateurs parfaitement formés ou parfois des clubs un peu plus "privés" qui font un excellent travail

Après, c'est vrai qu'il y a des "comportementalistes" qui parfois sont bien, mais il faut vraiment tomber dessus

Utilisateur anonyme

Je sais plus comment s ' appelle le club et je sais pas comment trouver le site donc je ne peut pas savoir si il on eu une formation ou CV .Comment faire pour tomber sur un bon comportementalistes et de confiance et qui sois capable de rendre ma chienne bien dans ses pattes .

Célineo

Il y a un diplôme de comportementaliste reconnu par l'Etat.

Il y a les vétérinaires comportementalistes et j'ai trouvé un truc qui s'apelle EAPAC, tout le reste c'est bidon et il ne s'agit pas d'un nom protégé...

Je peux savoir ce qui te permet de dire que "tout le reste c'est bidon" ? Tu as suivi les autres formations ? Ou simplement regardé leurs programmes ? Les formations sont toutes différentes et il y en a qui sont excellentes. On retrouve pas mal de comportementaliste qui ont des diplômes d'éthologues, eux aussi, leurs formations sont bidons ?

Je n'ai pas suivi l'EAPAC, je ne suis pas vétérinaire-comportementaliste et je ne suis pas éthologue non plus. Je n'ai rien à faire que ma formation soit reconnu par l'Etat. J'ai fait 4 ans d'infographies, avec des diplômes reconnus par l'Etat, je n'ai jamais eu la sensation d'avoir le niveau d'une infographiste. J'ai appris des trucs absolument dépassés (des procédés d'impressions qu'on ne retrouve plus chez le moindre imprimeur par exemple). Quand j'ai décidé de commencer mes études de comportementaliste, j'ai choisi avec soin une formation, pas pour avoir la joie d'avoir un diplôme "reconnu par l'Etat", mais pour avoir de véritables compétences. Je continue de me former car j'estime que c'est un métier où l'on ne doit jamais se reposer sur ses acquis. Je ne vois pas pourquoi on pourrait cracher comme ça sur des dizaines de formations et sur des centaines de professionnels qui font de leurs mieux pour être de bons professionnels.

Le travail fait en club et le travail fait avec un comportementaliste n'ont absolument rien à voir. Ce n'est pas soit l'un, soit l'autre, ce sont deux choses différentes.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Après, c'est vrai qu'il y a des "comportementalistes" qui parfois sont bien, mais il faut vraiment tomber dessus

Faut-il toujours se justifier sur ce forum ? On se sent toujours agresser quand on dit la moindre chose qui ne plait pas aux personnes les plus actives sur forum

Quand quelqu'un demande comment redresser ou plier les oreilles d'un chien, il est méchant et n'a acheté son chien que pour son apparence ...

Faire des concours ? Ohlala c'est pas bien ! pauvre bête ...

On parle de hiérarchie ? Tout de suite c'est faux, c'est n'importe quoi... bah oui, c'est des "comportementalistes" qui le disent ! forcément c'est vrai

Quand on dit de pincer le chiot quand il mordille ? on risque de faire craquer le cartilage...

Il faut arrêter de penser que les gens sont fous et mauvais ! Après on est trop permissifs avec le chien, par contre agresser les proprio c'est génial !

Oui je dis que c'est bidon car n'importe qui peut se faire une plaque "comportementaliste", donc n'importe qui, sans expérience, peut se prétendre à ce titre

Mais bon j'ai l'impression que peu importe ce que je dis, ça ne sert à rien, je ne tiens pas à me justifier encore une fois

Au fait, certains clubs proposent des cours particuliers... très utiles d'ailleurs...

Les véto peuvent aider lors d'une consultation sinon 🙄

Je stoppe cette discution sur ce forum qui ne mène à rien, bien à vous.

Célineo

Tu te sens agressée ? Et bien moi aussi et c'est pas la première fois. Je ne te demande pas de te justifier, je me défend simplement. Mais je suis ouverte à la discussion, si tu parviens à me prouver par A + B que tout ce que j'ai appris et ce qu'on appris la grande majorité des comportementalistes est bidon, fait le.

N'importe qui peut devenir moniteur de club (3 jours de formation dont 5 heures sur l'éducation), n'importe qui peut devenir éducateur canin (1 certificat de capacité qui peut se passer en 1 journée), alors pourquoi taper uniquement sur les comportementalistes ? Il y a de très nombreuses formations non reconnues par l'état dont certaines sont a priori vraiment géniales.

On dit qu'il n'y a pas de hiérarchie, car on se tient à jour des découvertes faites en éthologie, comme devrait le faire tout les professionnels du monde canin. Ce n'est pas vrai "parce que les comportementalistes le disent", c'est vrai parce qu'il y a des preuves apportés par des scientifiques.

Je n'ai jamais refusé un débat. Si des choses te chagrinent, n'hésites pas à en parler. Tout le monde n'essaie pas de stopper la conversation sans dire les choses. Par contre, si tu tiens à lancer des piques que ce soit contre moi ou contre mon métier, n'espères pas que je me taise sous prétexte que "ça ne mène à rien" . Ça fait la deuxième fois et je préfère une bonne opposition des points de vue (par MP si tu ne veux pas de public, peu importe) à ce genre de comportement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J ' ai besoin de tous les infos possible pour pouvoir rectifier les érreures comis pare l ' éducateur , je veux que ma chienne alle mieux et qu 'on puis vivre mieux avec tous les autres animaux qu ' on a .

Je suis désoler d ' avoir créé une dispute entre vous deux Favilla et Célineo 😔.

Célineo

Ne t'inquiètes pas Hyna, ce n'est absolument pas de ta faute, quand ce genre de choses couvent, il vaut mieux crever l'abcès. Désolée que ça arrive sur ton sujet par contre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

A oui bon

Utilisateur anonyme

(bon) je ne voulait pas le dire ( ses mon ordi )

Bonjour Hyna,

Les problèmes que vous décrivez ne peuvent pas se résoudre d'un simple coup de baguette magique et juste par le biais d'un forum.

Et il me semble en effet que le mieux serait de consulter un comportementaliste pour des problèmes de comportements.

Le comportementaliste n'intervient pas sur le chien, il intervient dans la relation homme/chien afin d'aider à rétablir un climat serein et apaisé au sein du groupe dans lequel vos parents, vous et votre chienne vivez. Il est là pour vous écouter, vous aider à comprendre et vous conseiller.

Il n'est pas toujours aisé de comprendre son chien comme de comprendre que certains comportements des membres de la famille, pourtant bienveillants, peuvent nuire au chien. En cela aussi l'aide d'un comportementaliste peut être précieuse.

Un comportementaliste consulte à domicile et/ou en cabinet. Les séances durent en moyenne 1h30 et il n'y a généralement pas d'utilité à aller au-delà de 2 ou 3 séances. Dans certains cas, une seule suffit.

Et ne vous étonnez pas si un comportementaliste vous demande d'abord d'amener votre chien chez un vétérinaire. Avant de se pencher sur un problème comportemental et ses causes, il peut être nécessaire d'écarter les pistes médicales qui elles aussi peuvent être la cause de troubles du comportement.

Comment choisir un bon comportementaliste ?

Tous les comportementalistes peuvent être très bons dans leur communication sur Internet (sites, blogs) et tous peuvent être très mauvais une fois en séance. C'est une question à laquelle il est pratiquement impossible de répondre sans avoir vu le comportementaliste dans l'exercice de sa fonction.

Après tout, nous pourrions dire ça de beaucoup de professions...

Une dernière chose.

En venant sur ce forum, vous attendez de ses participants qu'ils prennent un peu de leur temps pour tenter de vous aider. N'hésitez pas alors à prendre vous aussi un peu de temps pour soigner votre orthographe, ne serait-ce que par respect pour ceux qui en passeront à vous lire et à vous répondre. :)

" Comportementaliste canin "