Il y a un diplôme de comportementaliste reconnu par l'Etat.
Il y a les vétérinaires comportementalistes et j'ai trouvé un truc qui s'apelle EAPAC, tout le reste c'est bidon et il ne s'agit pas d'un nom protégé...
Je peux savoir ce qui te permet de dire que "tout le reste c'est bidon" ? Tu as suivi les autres formations ? Ou simplement regardé leurs programmes ? Les formations sont toutes différentes et il y en a qui sont excellentes. On retrouve pas mal de comportementaliste qui ont des diplômes d'éthologues, eux aussi, leurs formations sont bidons ?
Je n'ai pas suivi l'EAPAC, je ne suis pas vétérinaire-comportementaliste et je ne suis pas éthologue non plus. Je n'ai rien à faire que ma formation soit reconnu par l'Etat. J'ai fait 4 ans d'infographies, avec des diplômes reconnus par l'Etat, je n'ai jamais eu la sensation d'avoir le niveau d'une infographiste. J'ai appris des trucs absolument dépassés (des procédés d'impressions qu'on ne retrouve plus chez le moindre imprimeur par exemple). Quand j'ai décidé de commencer mes études de comportementaliste, j'ai choisi avec soin une formation, pas pour avoir la joie d'avoir un diplôme "reconnu par l'Etat", mais pour avoir de véritables compétences. Je continue de me former car j'estime que c'est un métier où l'on ne doit jamais se reposer sur ses acquis. Je ne vois pas pourquoi on pourrait cracher comme ça sur des dizaines de formations et sur des centaines de professionnels qui font de leurs mieux pour être de bons professionnels.
Le travail fait en club et le travail fait avec un comportementaliste n'ont absolument rien à voir. Ce n'est pas soit l'un, soit l'autre, ce sont deux choses différentes.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Et bien en fouillant sur leurs sites ... Beaucoup de professionnels y mettent leurs CV avec toutes les formations.
Je pense que ça peut être bien de vérifier sur leurs sites si ils ont fait une formation et voir s'ils continuent à se former (stage, conférence, ...) ou pas. Tu peux voir les articles qu'ils ont fait si ils en ont fait pour te faire une idée sur leurs méthodes ...