Nécrose sur amputation de la queue, besoin d'avis et témoignages

Kthees

Bonjour,

Je vous écris dans mon désespoir car j'ai extrêmement peur de ce qui pourrait arriver à mon chien Genji qui vit un calvaire depuis un mois déjà...

J'ai besoin de témoignages ou avis car dans la clinique vétérinaire où je vais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions...

Le vétérinaire que j'ai interrogé est resté très vague dans ses réponses. Je dois en voir un autre demain matin avant opération..

Mon chien a un TOC dû à de l'anxiété chronique, il tourne après sa queue. Il a été vu par un comportementaliste, il y a eu une amélioration mais il ne s'est pas totalement arrêté. On a toujours été vigilant depuis 5 ans qu'on l'a avec nous sauf qu'un jour il a réussi à se mordre, et fort...

La plaie s'est infectée et a fait un abcès, il a été mis son antibiotiques + anti-inflammatoires + pansements réguliers pour "éponger" et l'abcès a fini par se vider mais il y avait une odeur extrêmement forte qu'on trouvait anormale, jusqu'à ce qu'on se rende compte que la queue avait nécrosée...

Le chien souffrait beaucoup.

Il a dû subir une intervention chirurgicale et se faire amputer la queue aux 3/4 le 28 mai..

Tout s'est bien passé la première semaine, la plaie était belle, les points tenaient bien, le chien avait repris du poids et était en pleine forme. Le pansement a été changé, j'avais rdv une semaine plus tard pour retirer les points. Sauf que... La veille de mon rdv j'ai constaté une tâche de sang sur le pansement, donc descendu à la clinique tout de suite et verdict : la queue se nécrose à nouveau ! Il doit se refaire opérer demain pour amputer ENCORE plus.

Sauf que là je suis dans une panique totale, parce que si ça continue à nécroser sur chaque amputation, comment ça va finir ?

Alors voilà, est ce qu'il vous ait déjà arrivé la même situation ?

Pourquoi la nécrose est revenue en seulement quelques jours, juste après arrêt des antibiotiques, alors que tout allait bien ? Le vétérinaire m'a juste répondu "ça peut arriver"....

Ça fait un mois qu'il prend des antibiotiques tous les jours ! Serait-il devenu résistant ?

Quand on aura amputé toute la queue, parce qu'on en est pas loin là, est ce que ça va recommencer...

J'ai tellement peur que ça lui soit fatal ..

Il a perdu du poids, moi aussi à cause de toute cette anxiété accumulée en 1 mois..

Merci d'avance si vous avez quelques réponses à mes questions, j'ai rdv demain mais j'ai besoin d'avoir des avis avant de voir le vétérinaire...

Merci de m'avoir lu

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une nécrose de la queue observée chez un animal peut être liée à une cause traumatique (injection, fracture) ou à une complication à la suite d'une blessure. Il faut continuer à vérifier que votre animal s'alimente bien, boit bien et fait bien ses besoins entre les différents soins vétos qu'il endure.

Il faudra également discuter de tout cela avec votre vétérinaire, lui seul pourra vous répondre sur les risque que encourt votre animal suite aux différentes amputations de sa queue.

Bon courage

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kthees

C'est ce que je fais actuellement, heureusement il reste fort et en forme malgré tout ce qu'il traverse.

Merci pour votre réponse !

Emla

Proveto a répondu sans vraiment lire....

Malheureusement je pense que seul les vétérinaire pourront vous répondre.

Une nécrose peut revenir... sur un système déjà affaibli par la première ou parce que le veto a essayé de ne pas "trop" coupé.

J'ose espérer que la nécrose soit moins profonde que la première fois et que cette seconde opération va régler le problème... 🤞🤞🤞

Kthees

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui la réponse d'avant a résumé ce que je disais au début mais malgré tout je remercie la personne de prendre le temps de m'écrire :)

La première amputation a été faite bien au dessus de l'abcès qui était sur le bout de la queue, pour justement éviter que l'infection n'aille plus haut. C'est pour ça qu'il a perdu plus de la moitié de sa queue...

La nécrose est moins profonde et localisée vraiment au bout, sur la zone d'amputation.

Le pansement est tombé, je me suis faite réveillée par mon compagnon pour le refaire, c'est très sanguinolent et le chien a montré les dents, il a mal malgré le fait qu'il soit bien actif.

J'espère sincèrement aussi que cette opération va enfin régler le problème, parce qu'une fois qu'on n'aura plus rien à amputer, si la nécrose revient j'ai peur que le vétérinaire n'ait plus de solution ...

Kthees

L'autre vétérinaire qui devait l'opérer ce matin n'a pas réamputé. Il a dit que grâce aux antibiotiques c'était pas si vilain que ça et lui a refait des points métalliques cette fois. 🤞

Emla

C'est une bonne nouvelle ça.

Allez, courage, ca va finir par cicatriser

Docline

En pharmacie ils vendent du miel d'excellente qualité, vous pouvez tapoter sur la plaie pour accélérer une cicatrisation saine

Tania28700

🤞

Allez, vite un bon rétablissement total

A surveiller s'il a un toc, à ce que Genji ne se mutile pas les pattes

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Yubka

🤞 Allez, vite un bon rétablissement total A surveiller s'il a un toc, à ce que Genji ne se mutile pas les pattes Courage

Bonjour, vous avez eu le cas ? Je veux dire, Salto se mange les papattes souvent 😞

Tania28700

J'aii connu un berger allemand qui faisait cela : manque d'activité physique, vendu comme berger allemand de beauté... qui avait aussi des besoins quotidiens non comblés. Il se mutilait de frustration, de manque d'attention et de balades

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "