Nécrose sur amputation de la queue, besoin d'avis et témoignages

Kthees

Bonjour,

Je vous écris dans mon désespoir car j'ai extrêmement peur de ce qui pourrait arriver à mon chien Genji qui vit un calvaire depuis un mois déjà...

J'ai besoin de témoignages ou avis car dans la clinique vétérinaire où je vais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions...

Le vétérinaire que j'ai interrogé est resté très vague dans ses réponses. Je dois en voir un autre demain matin avant opération..

Mon chien a un TOC dû à de l'anxiété chronique, il tourne après sa queue. Il a été vu par un comportementaliste, il y a eu une amélioration mais il ne s'est pas totalement arrêté. On a toujours été vigilant depuis 5 ans qu'on l'a avec nous sauf qu'un jour il a réussi à se mordre, et fort...

La plaie s'est infectée et a fait un abcès, il a été mis son antibiotiques + anti-inflammatoires + pansements réguliers pour "éponger" et l'abcès a fini par se vider mais il y avait une odeur extrêmement forte qu'on trouvait anormale, jusqu'à ce qu'on se rende compte que la queue avait nécrosée...

Le chien souffrait beaucoup.

Il a dû subir une intervention chirurgicale et se faire amputer la queue aux 3/4 le 28 mai..

Tout s'est bien passé la première semaine, la plaie était belle, les points tenaient bien, le chien avait repris du poids et était en pleine forme. Le pansement a été changé, j'avais rdv une semaine plus tard pour retirer les points. Sauf que... La veille de mon rdv j'ai constaté une tâche de sang sur le pansement, donc descendu à la clinique tout de suite et verdict : la queue se nécrose à nouveau ! Il doit se refaire opérer demain pour amputer ENCORE plus.

Sauf que là je suis dans une panique totale, parce que si ça continue à nécroser sur chaque amputation, comment ça va finir ?

Alors voilà, est ce qu'il vous ait déjà arrivé la même situation ?

Pourquoi la nécrose est revenue en seulement quelques jours, juste après arrêt des antibiotiques, alors que tout allait bien ? Le vétérinaire m'a juste répondu "ça peut arriver"....

Ça fait un mois qu'il prend des antibiotiques tous les jours ! Serait-il devenu résistant ?

Quand on aura amputé toute la queue, parce qu'on en est pas loin là, est ce que ça va recommencer...

J'ai tellement peur que ça lui soit fatal ..

Il a perdu du poids, moi aussi à cause de toute cette anxiété accumulée en 1 mois..

Merci d'avance si vous avez quelques réponses à mes questions, j'ai rdv demain mais j'ai besoin d'avoir des avis avant de voir le vétérinaire...

Merci de m'avoir lu

17 réponses
Kthees

Et bien justement il a tendance à se rabattre sur les pattes...

Enfin avait, il a la collerette 24h/24 maintenant car les points sont à l'air libre, avec la canicule il n'a pas mis de pansement de peur que ça se mette à macérer.

Mais la plaie s'est rouverte sur 2 points sur 4, donc on y retourne demain matin, encore ...

Ça ne s'arrête jamais...

Merci beaucoup pour vos réponses !!! :)

Tania28700

Ho, c'est pénible de ne pas tenir

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kthees

Alors pour information, si ça peut aider certaines personnes dans mon cas, voici les réponses du vétérinaire à mes différentes questions :

- Les amputations de la queue, si elles sont faites sur chien adulte, sont beaucoup plus longues à cicatriser même si le chien n'est pas vieux. Il devra garder ses points métalliques un mois et ses antibiotiques encore 15 jours minimum.

- Il n'y avait pas de nécrose sur l'amputation mais l'arrêt des antibiotiques a dû jouer un rôle sur la mauvaise cicatrisation.

- Le pansement avec la chaleur peut retarder la cicatrisation car macération.

- La queue, malgré toutes les précautions prises, traîne partout. Le fait d'avoir un pansement nous empêchait de désinfecter localement + arrêt des antibiotiques précoce = nid à bactéries.

Les points ont été refaits avant hier matin et renforcés, désinfection tous les jours à la Bétadine et antibiotiques matin et soir. Sorties en laisse obligatoire pour que le chien ne salisse pas la plaie et bien-sûr collerette 24h/24. 😁

Ktrine37

Bonjour Kthees, c'est rassurant tout ça et c'est bon pour le moral, juste son mal à prendre en patience 😉 Aie... forcément il lui faut la collerette 😔 si c'est celle du véto je les trouve très archaïque... il existe des modèles bien plus confortables maintenant 👌

Emla

Merci pour ce retour.

Effectivement ça pourra guider des lecteurs.

Avec la collerette et ces fortes chaleurs, il faut bien vérifier chaque jour qu'il n'y ai pas d'irritation ou d'humidité stagnante au cou. Meme si avec sa dose il a peu de risque de hotspot, il est préférable de bien vérifier.

Sinon Effectivement il existe d'autres systèmes mais pas sur qu'il soit efficace pour protéger la queue...

Kthees

Oui je verifie régulièrement son cou justement car je vois bien que ce n'est pas confortable pour lui.

J'ai vu les autres collerettes oui mais comme dit Emla je ne suis pas sûre qu'elles soient adaptées, je préfère garder celle du vétérinaire et ne pas prendre de risques.

Kthees

Oui on lui retire parfois et on le surveille comme le lait sur le feu. Il est assez tranquille il n'y touche pas mais quand on est occupé ou absent pas le choix que de la lui remettre.