Mon chiot mord mon chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai besoin de conseil, je vous explique la situation. J'ai un boxer mâle âge de 3 ans, et depuis 2 semaines nous avons adopté une chienne berger allemand croisé malinois. Ils s'entendent très bien tout les 2. Le soucis c'est que en jouant la petite mord mon boxer au joue et au babine et lui ne dit rien !!! Du coup quand on le caresse on sent plein de trous dans ses joues et aujourd'hui j'ai vu qu'il saignait ! Mais je ne comprend pas qu'il la remet pas a sa place qu'il ne dit rien, il lui prend le cou mais vite fait du coup elle continue ! Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle arrête et j'ai peur qu'il se blesse vraiment et que cela s'infecte. Merci

14 réponses
Jador

Quel âge a votre chiot exactement?

C'est un boxer male adulte contre un jeune chiot femelle. Le statut de sexe fait que le male peut tolérer les maltraitances de la chiot. Il respecte et tolère les bêtises de son jeune âge. Le temps fera que la jeune va se calmer et grandissant, le boxer lui fera comprendre que maintenant, elle doit garder sa place. Soit la femelle sera plus dominante et elle ne s'en laissera pas compter et risque de bagarre pour que chacun trouve son rang, soit elle comprendra par un coup de croc plus virulent que le boxer est à bout de patience et elle acceptera de lui "obéir" et elle prendra le rang inférieur.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de votre réponse, mon chiot a 2 mois et demi. Je ne pense pas que c'est une dominante c'était la plus timide de la portée. Je pense qu'elle le mordille pour jouer mais sa m'embête que mon boxer ne dit rien et il fini par saigner pourtant lui est un dominant !

Utilisateur anonyme

Sébas, je pense que vous n'utiliser pas la bonne méthode pour l'éduquer ! Il ne faut jamais crier ou taper sur un chiot ! Lorsqu'il ne vous écoute pas, vous haussé la voix mais jamais crier. Lorsque vous lui parler ou donner un ordre parler normalement, et il comprendras que quand vous hausserez la voix c'est que vous n'êtes pas content et qu'il a fait une bêtise. De plus, si l'avez que depuis hier, votre chiot est perdu, laissez lui un peu de temps d'adaptation a son nouveau milieu. Utiliser beaucoup le NON. Et le bien ou bravo avec une intonation de voix différentes.

Utilisateur anonyme

Ne jamais taper un chien ou un chiot ! Il risquerais de vous mordre ensuite pour se défendre des que vous lèverez la main !

Utilisateur anonyme

Laisse tomber Asas12, c'est un troll. Ou alors un enfant de 10 ans qui fait mumuse sur l'ordi à papa au lieu de faire ses devoirs. :)

Mais niveau éducation, pourquoi hausser le ton Asas12 ? Pourquoi dire "non" fermement ? Le non c'est l'ordre fourre-tout. Que veut-il dire pour toi exactement ? "Arrête de bouger" ? "Descend" ? "Lâche" ? Ou tout à la fois ?

Rien ne sert d'hausser le ton avec un chien, quand il fait des "bêtises" (de notre point de vue, depuis son point de vue ça n'en est pas) il faut régler le problème à la source. Et avec ça, même pas besoin d'hausser le ton, suffit d'être patient et doux :)

Je ne pense pas que ce soit une affaire de dominance...Il faut arrêter d'utiliser ce mot à tort et à travers ^^' Le chiot veut jouer, elle ne maîtrise pas encore bien sa force, et comme l'a dit Jador les chiens adultes sont généralement plus compréhensifs avec les chiots et les laissent faire un peu.

En revanche, si vraiment elle y va trop fort, je te conseille de te tourner vers un éducateur/comportementaliste canin parce que je ne trouve pas ça normal, même si elle est jeune elle ne devrait pas aller jusqu'à lui faire des trous dans la peau OwO

Si tu choisis un éducateur canin, prends-en un qui travaille en renforcement positif, qui ne te parlera pas de dominance et qui ne tapera pas ton chien, ne lui dira pas un "non" ferme, etc !

J'espère t'avoir aidée ! :3

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup

Sofi771

Je rejoins Nunicorn, il n'y a pas de hiérarchie fixe entre nos chiens donc pas de dominant et un soumis et quand tu dis "Mais je ne comprend pas qu'il la remet pas a sa place qu'il ne dit rien, il lui prend le cou mais vite fait du coup elle continue !", la prise au cou est un geste clair et fort pour le chien, à la longue ton chien va mettre des limites de plus en plus précises à ton chiot donc si ton adulte la remet à sa place ne t'en fais pas.

Jespere

Je rebondis sur la hiérarchie.

Comme tout animal grégaire, du sauvage au domestique (lions, chevaux, loups, chiens...), il y a une hiérarchie. Celle qui fixe le droit à la reproduction ou l'accès à la nourriture.

Evidemment, chez le chien, ces deux instincts sont contrecarrés par l'homme mais ils sont tout de même ancrés.

Cette hiérarchie n'est pas fixe et régulièrement remise en cause de par l'état du dominant, disons "meneur" pour ceux qui seraient choqués par le terme (maladie, vieillesse, accident...)

Le chien adulte laisse faire le chiot, car en position de force, apte à gérer. Le chiot grandissant, donc entrant dans le cercle des éventuels adversaires, l'adulte lui inculquera les limites du supportable, par le biais de retour de coups de crocs, prise au cou, morsure d'oreilles. Rappelons que chez les canidés sauvages, la prise de la gueule et le léchage des babines de l'adulte par le chiot, est une demande de nourriture et un acte de reconnaissance. Votre chien vous fait des "bisous" pour s'exprimer de la même façon.(Regarder le comportement des hommes ayant pu s'infiltrer dans une meute de loups)

Et sa gueule lui sert de "mains" dans les contacts.

Quand votre boxer sentira que la petite atteint les limites, il lui fera sentir. Elle comprendra. Elle restera à sa place ou bien, gagnant en maturité, elle tentera de remettre en cause la place de "l'ancien" dans le genre, "c'est moi qui tient le jouet et pas toi"! Il faudra surveiller les jeux plus virulents pour que l'un ou l'autre ne se blesse pas mais habitués à être ensemble depuis longtemps, cela se pense heureusement bien.

Utilisateur anonyme

Heeeem...je te conseille de lire ces deux articles sur le mythe de la hiérarchie chez le chien : http://www.rescue-forum.com/chiens-144/dominance-chez-chien-mythe-20657/ & http://www.chien-education-elevage.com/documents/preuves-contre-theorie-hierarchie-dominance-Alexandra-Semyonova.pdf

Juste, explique-moi...pourquoi le chien serait dominant ? Quel est son intérêt ? Et le chien n'est pas un loup, il a été domestiqué etc, donc pour moi l'excuse du "le chien descend du loup" n'est pas valable ! :p

Et je pense que Celineo est plus apte à te répondre que moi là-dessus, étant comportementaliste canin, elle a plus d'expérience et c'est son métier. Tu peux regarder un peu, elle a posté plein de messages à ce sujet ^^

Je ne crois absolument pas là-dedans...pour moi, c'est un mythe derrière on se cache pour expliquer les comportements du chien et rien d'autre.

Tania28700

Et c'est reparti sur la hiérarchie du chien...😌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "