Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mâle ou femelle ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Reste Cool Bernard.... reste Cool
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En passant je me permet une petite anecdote.
j'ai un voisin qui, quasi chaque fois que je le croise, me rabâche que j'ai de la chance d'avoir une chienne et que les femelles sont clairement plus malléables, plus cools et tout le toutim... ce qui m'agace légèrement, car je sais pertinemment que son chien (un berger mâle, donc) est invivable pour une seule et unique raison qui n'a strictement rien à voir avec son sexe : il n'a pas de vie.

Si je m'étais occupée de ma chienne comme ils se sont occupés de leur chien, elle serait ingérable et aurait fait de ma vie un enfer depuis longtemps.

Dans le même style, il y a tous ceux qui ont des mâles associaux attachés non-stop, parce que "les mâles ne s'entendent pas entre eux", c'est bien connu ^^
Donc le pauvre chien entend hurler son nom et se voit rattaché de force à chaque passage d'un individu de même sexe depuis sa plus tendre enfance, ce qui aboutit effectivement à de gros soucis comportementaux. Et on répétera à qui veut l'entendre qu'on a "un mâle dominant" pendant toute la vie du chien :-)

Je me permets ces remarques parce qu'à mon avis l'essentiel des différences mâle/femelle dont on entend parler, sont liées aux croyances des gens et non au sexe du chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Tous d'abord je n'ai rien contre personne et je trouve intéressant le débat engendré même si il dévie de son but initial (et désoler si le mot "rabâcher" vous a marqué ^^)
Donc:
- Pourquoi voulez vous savoir ma situation juste pour choisir le genre de mon futur chien, je comprend que vous voulez me sensibiliser mais la n'est pas le but.

-Si les mâles sont souvent privilégié dans des activité canine comme le ring, car les chaleurs de la femelle ralentisse ou stop l’apprentissage de la discipline et dans cette discipline pour continuer à la pratiquer il ne faut pas stériliser son chien.

-Vous nous critiquez sur notre système éducatif, si sa vous fait plaisir ok mais pour ouvrir votre élevage vous pouvez aussi passer 2 semaines en formation et c'est bon. Donc je pense que ce système est déjà bien au dela.

-Bien sur que aucun diplômé sera compétent car le monde du chien est tellement vaste que personne ne pourra apprendre, mon mds qui élève et éduc des chiens depuis 50 ans pour les vendre aux force de l'ordre des états unis, au GIGN, au RAID ma rétorqué qu'il ne connaissait que une infime partie car en plus le monde canin progresse de jour en jour et que la France est bien retard dans le domaine.

-" Le but que tu t'es fixé n'est il pas d'élever la race ?" beaucoup trop chiant et même pas envisageable -L'élevage canin mais c'est de la me***, bcp trop d'inconvénient, il faut forcément faire des activités annexes (pension,refuge,toilettage,éduc,etc) pour s'en sortir sinon c'est la faillite.

-"Ici, Paris (banlieue), pas encore de boulot puisqu'en attente du résultat du bac, quel boulot, on ne sait pas, où, aucune idée, les revenus, on n'en sait pas plus, lieu de résidence réel inconnu, mais aucun soucis, surtout pas de critique, feu vert pour un Berger Allemand. Pourquoi pas un couple directement ?" bien sur ! même 2 couples et je vais ajouter des borders non lof pour faire des croisement avec les BA ALLER !!! (et dans un 30M2)
... sérieusement je crois que une partie de mes messages non pas était lue ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour ma part je trouve ça plus facile et agréable d'avoir une femelle car on subit moins les croyances des gens concernant les mâles.
Ma chienne a des tonnes de potes qu'on aurait jamais rencontré si j'avais eu un mâle ^^
(un grand nombre de personnes pensent que les femelles peuvent être mises en contact avec les deux sexes, et les mâles seulement avec le sexe opposé, oh oui c'est bête... mais c'est ce que j'observe).

J'apprécie donc d'avoir une femelle pour la facilité des contacts sociaux.

En dehors de ça, les seules différences que j'ai pu noter niveau sport/travail concernent les races où il y a une grande différence de poids/taille entre mâle et femelle. Ce qui est logique puisqu'on ne fait pas les mêmes choses avec un corps de 30 kg et un corps de 45 kg.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Super commentaire Lorna

Je ne savais pas à ce point que les personnes lambda sont si remplie de préjugé intéressant par rapport au sexe.

Oui c'est vrai que le poids j'ou beaucoup en faveur de l'animal mais maintenant grâce aux classes travail ils ont réussi à baisser le poids de certaines races.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui je l'ignorais moi aussi jusqu'à ce que je le vive au quotidien (donc depuis que j'ai ma chienne, plus de 2 ans maintenant).
Le quotidien avec un chien est énormément influencé par les croyances des gens, à un point qu'on peut difficilement imaginer avant de s'y confronter.
Il y a d'abord le "capital sympathie" de la race (ou du type) choisi (les Golden, Labrador ou Berger australien par exemple, sont massivement perçus comme des "gentils", tandis qu'on se méfie des grands molosses et des races traditionnellement utilisées pour la garde ou la défense).
Ensuite, il y a les croyances concernant le sexe dont j'ai parlé plus haut, qui peuvent grandement faciliter ou entraver les contacts sociaux.

C'est pourquoi quand on cherche son chien et que l'on se pose la question du type et/ou du sexe, il faut bien sûr penser à ce qu'on veut en faire (mode de vie, activités souhaitées, etc.), mais AUSSI et je dirais même surtout, à ce que la communauté dans laquelle on vit nous permettra réellement d'en faire au quotidien. Parce que le fait est qu'il faudra vivre avec ces préjugés, et que ça se répercutera sur la marge de liberté du maître et du chien.

Tu peux avoir un gros molosse mâle tout ce qu'il y a de mieux éduqué et de plus malléable par exemple, les gens vont quand même changer de trottoir, faire voler leurs chihuahuas dans les airs, te regarder de travers quand tu te pointes au parc, et refuser de laisser leur propre chien mâle s'approcher car "il est dominant". Tous ces facteurs vont façonner le quotidien qu'on le veuille ou non...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut, au delà de son projet personnel, tenir compte de ces nos concitoyens, qui seront plus ou moins enclins à nous pourrir la vie selon la gueule, la taille et le sexe du chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Si, si j'avais lu tes messages

Pour résumer tu souhaites un premier chien rien qu'à toi sans forcément élever voir même sans quasiment de reproduction, reste le choix du sexe. En dehors des réflexions très sensées de @Lorna , je te dirais... L'affinité. Ça peut paraître bête mais certaines personnes vont mieux s'entendre avec un mâle et d'autres avec une femelle tandis qu'on trouve des personnes pour qui ça ne fait aucune différence.
Perso, je me sens plus a l'aise avec un chien qu'une chienne . Dans mes rapports quotidiens, j'apprécie le calme et l'attitude parfois un peu bêta des les mâles . Les chiennes , c'est plus" fin " d'esprit quant il s'agit de te "c*hier " dans les bottes

Quant aux activités sportives , si tu ne souhaites pas être embêté par les chaleurs , tu peux les suspendre temporairement avec un implant. Reste à savoir si cela impacte de manière néfaste la santé de la chienne sur le long terme , avis aux connaisseurs. Ta chienne n'est pas stérilisé mais n'a plus de chaleurs pour un laps de temps choisi.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
M Peanutbutter a écrit:
«
-Si les mâles sont souvent privilégié dans des activité canine comme le ring, car les chaleurs de la femelle ralentisse ou stop l’apprentissage de la discipline et dans cette discipline pour continuer à la pratiquer il ne faut pas stériliser son chien.
L'élevage canin mais c'est de la me***, bcp trop d'inconvénient, il faut forcément faire des activités annexes (pension,refuge,toilettage,éduc,etc) pour s'en sortir sinon c'est la faillite... »


Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha
Ma chienne est en plein dans ses chaleurs, et samedi on s'est entraînés comme toutes les semaines. Dans mon équipe il y a deux mâles, et contrairement à ce que tu penses, leurs conducteurs sont au contraire ravis d'avoir des femelles sous l'influence de leur sexe, c'est un super exercice de concentration. Et au passage il n'y a jamais eu de soucis liés aux chaleurs en entraînement.
Alors j'imagine bien que certaines équipes refusent les femelles en chaleur, la mienne est peut-être juste super cool... Mais rater deux reprises tous les six mois ça ne compromet pas une carrière.
Au passage l'Altdeutscher ça n'a pas le droit de mordre, donc si tu pars là dessus ça compromet complètement tes chances, déjà minces, de t'essayer au ring.

Et merci pour le métier de m****, les éleveurs apprécieront.
https://indogitrust.blogspot.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Bernard Cool à frappée
Mais j'en apprends tout les jours, je croyais sincèrement que les chiennes en chaleurs n'étaient pas autorisées dans les Clubs en période de chaleurs !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Aggie19 a écrit:
« Ce n'est pas inutile de préciser quelques points, mais quel intérêt de "casser" quelqu'un qui débute ? On a tous débuté dans quelque chose à un moment ou un autre... je commence vraiment à être gavée du ton que prend de plus ce forum et je trouve ça très dommage... je l'ai déjà dit. Qui d'autre en a conscience ?🤓 »

100 % d accord certains #nouveau# adopté un ton vraiment condescendant
C est pénible le côté mou je sais moi je peux about tel chien etc etc
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)