MĂąle ou femelle ?

M Peanutbutter

Bonjour a tous,

Voila ma problématique je compte prendre un chien (celui si sera le premier à mon nom, oui je suis jeune mais plein d'expérience ps:j'attend les résultats de mon BAC pro CGESCF) mais j'ai du mal à choisir son sexe.

Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas sur pleins de point je trouve:

-MĂąle potentiellement fugueur

-Femelle les chaleurs

-la morphologie en générale

-problÚme médicale

-sport canin qui avantage les mĂąles

-etc

(dans les avantages et inconvénients je ne prend pas en compte le comportement ou autres chose qui sens rapproche car pour moi c'est propre à chaque individu)

(je ne compte pas le castrer ou la stériliser)

Donc voila mon dilemme depuis qu'elle que semaines merci de bien vouloir m'Ă©clairer dans ma recherche.

Et chose Ă  part dans mon dernier sujet, je cherchais des BA particulier dans leurs robe (suite Ă  une photos d'un ami) et je les aient trouvĂ© aprĂšs des heures de recherches alors aller faire un tour sur le site que j'ai trouver sa vaut le coup d’Ɠil.

http://www.ucfas.fr/la-race/les-couleurs

Magifique !

Merci à vous bonne fin de soirée

36 réponses
Utilisateur anonyme

Je viens juste rabĂącher une derniĂšre fois mais les propos de @Patou88 sont rĂ©alistes, la thĂ©orie c'est bien, mais la pratique requiert des compĂ©tences et des capacitĂ©s que l'on sous estime ( Ă©coute/ remise en question / assimilation des derniĂšres dĂ©couvertes dans le domaine ... Pas juste une pratique bĂȘte et mĂ©chante et trop acadĂ©mique) . Dans le domaine du vivant, on en apprends tout les jours , je trouve dommage sous prĂ©texte d'avoir assimilĂ© des documents de se dire expĂ©rimentĂ© de nous trouver tout juste bon Ă  rabĂącher.

J'ai connu des bonhommes diplĂŽmĂ©s en MaĂźtre Chiens incapable d' apprendre le assis ou le port de la museliĂšre Ă  leur chiens . Pourtant , ils avaient le diplĂŽme , de l'expĂ©rience via des stages et pour certains des dĂ©cennies de pratique . Donc non seulement la thĂ©orie peut se rĂ©vĂ©ler inutile mais en bonus ,la pratique via des stages oĂč une pratique mal gĂ©rĂ©e peut ĂȘtre illusoire sur les capacitĂ©s finales . Il y a ici des gens non diplĂŽmĂ©s, ne travaillant pas dans le domaine du chien et qui sont bien au dessus des diplĂŽmĂ©s en Ă©levage oĂč des Ă©ducateurs. Pourquoi? Parce qu'ils vivent au quotidien avec leurs chiens , qu'ils ont observĂ©s et appris de leurs erreurs , loin des bancs des Ă©coles . Sous estimer ces maĂźtres lambdas parce que non diplĂŽmĂ©s, c'est ch*er dans la soupe .

Si l'on revient au sujet initial... Le but que tu t'es fixé n'est il pas d'élever la race ? En ce cas , ton choix sera plus précisément axé sur une femelle ... Logique .

Aggie19

Ce n'est pas inutile de prĂ©ciser quelques points, mais quel intĂ©rĂȘt de "casser" quelqu'un qui dĂ©bute ? On a tous dĂ©butĂ© dans quelque chose Ă  un moment ou un autre... je commence vraiment Ă  ĂȘtre gavĂ©e du ton que prend de plus ce forum et je trouve ça trĂšs dommage... je l'ai dĂ©jĂ  dit. Qui d'autre en a conscience ?đŸ€“

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Pourquoi les femelles seraient désavantagées en sport canin?

Et si la pratique d'un sport est un critÚre, lequel est envisagé ?

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas inutile de prĂ©ciser quelques points, mais quel intĂ©rĂȘt de "casser" quelqu'un qui dĂ©bute ? On a tous dĂ©butĂ© dans quelque chose Ă  un moment ou un autre... je commence vraiment Ă  ĂȘtre gavĂ©e du ton que prend de plus ce forum et je trouve ça trĂšs dommage... je l'ai dĂ©jĂ  dit. Qui d'autre en a conscience ?đŸ€“

C'est vrai qu'on rĂąle souvent 😁 peut ĂȘtre trop mĂȘme mais Ă©lever, c'est trĂšs onĂ©reux , trĂšs complexe et les avis et opinions sont rarement prit en compte. Il y a l'art et la maniĂšre de le dire , tu as raison sur ce point-lĂ ... Mea Culpa ! 😉 peut ĂȘtre lassĂ©s de ne pas ĂȘtre lu jusqu'au bout par les internautes ...

Oh punaise, v'la @Bernard qui se ramùne et elle à pas l'air Cool qu'on critique les femelles sur les sports canins 😁

Utilisateur anonyme

Reste Cool Bernard.... reste Cool 😎

Utilisateur anonyme

En passant je me permet une petite anecdote.

j'ai un voisin qui, quasi chaque fois que je le croise, me rabùche que j'ai de la chance d'avoir une chienne et que les femelles sont clairement plus malléables, plus cools et tout le toutim... ce qui m'agace légÚrement, car je sais pertinemment que son chien (un berger mùle, donc) est invivable pour une seule et unique raison qui n'a strictement rien à voir avec son sexe : il n'a pas de vie.

Si je m'étais occupée de ma chienne comme ils se sont occupés de leur chien, elle serait ingérable et aurait fait de ma vie un enfer depuis longtemps.

Dans le mĂȘme style, il y a tous ceux qui ont des mĂąles associaux attachĂ©s non-stop, parce que "les mĂąles ne s'entendent pas entre eux", c'est bien connu ^^

Donc le pauvre chien entend hurler son nom et se voit rattachĂ© de force Ă  chaque passage d'un individu de mĂȘme sexe depuis sa plus tendre enfance, ce qui aboutit effectivement Ă  de gros soucis comportementaux. Et on rĂ©pĂ©tera Ă  qui veut l'entendre qu'on a "un mĂąle dominant" pendant toute la vie du chien :-)

Je me permets ces remarques parce qu'à mon avis l'essentiel des différences mùle/femelle dont on entend parler, sont liées aux croyances des gens et non au sexe du chien.

M Peanutbutter

Tous d'abord je n'ai rien contre personne et je trouve intĂ©ressant le dĂ©bat engendrĂ© mĂȘme si il dĂ©vie de son but initial (et dĂ©soler si le mot "rabĂącher" vous a marquĂ© ^^)

Donc:

- Pourquoi voulez vous savoir ma situation juste pour choisir le genre de mon futur chien, je comprend que vous voulez me sensibiliser mais la n'est pas le but.

-Si les mĂąles sont souvent privilĂ©giĂ© dans des activitĂ© canine comme le ring, car les chaleurs de la femelle ralentisse ou stop l’apprentissage de la discipline et dans cette discipline pour continuer Ă  la pratiquer il ne faut pas stĂ©riliser son chien.

-Vous nous critiquez sur notre systÚme éducatif, si sa vous fait plaisir ok mais pour ouvrir votre élevage vous pouvez aussi passer 2 semaines en formation et c'est bon. Donc je pense que ce systÚme est déjà bien au dela.

-Bien sur que aucun diplÎmé sera compétent car le monde du chien est tellement vaste que personne ne pourra apprendre, mon mds qui élÚve et éduc des chiens depuis 50 ans pour les vendre aux force de l'ordre des états unis, au GIGN, au RAID ma rétorqué qu'il ne connaissait que une infime partie car en plus le monde canin progresse de jour en jour et que la France est bien retard dans le domaine.

-" Le but que tu t'es fixĂ© n'est il pas d'Ă©lever la race ?" beaucoup trop chiant et mĂȘme pas envisageable -L'Ă©levage canin mais c'est de la me***, bcp trop d'inconvĂ©nient, il faut forcĂ©ment faire des activitĂ©s annexes (pension,refuge,toilettage,Ă©duc,etc) pour s'en sortir sinon c'est la faillite.

-"Ici, Paris (banlieue), pas encore de boulot puisqu'en attente du rĂ©sultat du bac, quel boulot, on ne sait pas, oĂč, aucune idĂ©e, les revenus, on n'en sait pas plus, lieu de rĂ©sidence rĂ©el inconnu, mais aucun soucis, surtout pas de critique, feu vert pour un Berger Allemand. Pourquoi pas un couple directement ?" bien sur ! mĂȘme 2 couples et je vais ajouter des borders non lof pour faire des croisement avec les BA ALLER !!! (et dans un 30M2)

... sérieusement je crois que une partie de mes messages non pas était lue ...

Utilisateur anonyme

Pour ma part je trouve ça plus facile et agréable d'avoir une femelle car on subit moins les croyances des gens concernant les mùles.

Ma chienne a des tonnes de potes qu'on aurait jamais rencontré si j'avais eu un mùle ^^

(un grand nombre de personnes pensent que les femelles peuvent ĂȘtre mises en contact avec les deux sexes, et les mĂąles seulement avec le sexe opposĂ©, oh oui c'est bĂȘte... mais c'est ce que j'observe).

J'apprécie donc d'avoir une femelle pour la facilité des contacts sociaux.

En dehors de ça, les seules diffĂ©rences que j'ai pu noter niveau sport/travail concernent les races oĂč il y a une grande diffĂ©rence de poids/taille entre mĂąle et femelle. Ce qui est logique puisqu'on ne fait pas les mĂȘmes choses avec un corps de 30 kg et un corps de 45 kg.

M Peanutbutter

Super commentaire Lorna 👍

Je ne savais pas à ce point que les personnes lambda sont si remplie de préjugé intéressant par rapport au sexe.

Oui c'est vrai que le poids j'ou beaucoup en faveur de l'animal mais maintenant grùce aux classes travail ils ont réussi à baisser le poids de certaines races.

Utilisateur anonyme

Oui je l'ignorais moi aussi jusqu'Ă  ce que je le vive au quotidien (donc depuis que j'ai ma chienne, plus de 2 ans maintenant).

Le quotidien avec un chien est énormément influencé par les croyances des gens, à un point qu'on peut difficilement imaginer avant de s'y confronter.

Il y a d'abord le "capital sympathie" de la race (ou du type) choisi (les Golden, Labrador ou Berger australien par exemple, sont massivement perçus comme des "gentils", tandis qu'on se méfie des grands molosses et des races traditionnellement utilisées pour la garde ou la défense).

Ensuite, il y a les croyances concernant le sexe dont j'ai parlé plus haut, qui peuvent grandement faciliter ou entraver les contacts sociaux.

C'est pourquoi quand on cherche son chien et que l'on se pose la question du type et/ou du sexe, il faut bien sĂ»r penser Ă  ce qu'on veut en faire (mode de vie, activitĂ©s souhaitĂ©es, etc.), mais AUSSI et je dirais mĂȘme surtout, Ă  ce que la communautĂ© dans laquelle on vit nous permettra rĂ©ellement d'en faire au quotidien. Parce que le fait est qu'il faudra vivre avec ces prĂ©jugĂ©s, et que ça se rĂ©percutera sur la marge de libertĂ© du maĂźtre et du chien.

Tu peux avoir un gros molosse mĂąle tout ce qu'il y a de mieux Ă©duquĂ© et de plus mallĂ©able par exemple, les gens vont quand mĂȘme changer de trottoir, faire voler leurs chihuahuas dans les airs, te regarder de travers quand tu te pointes au parc, et refuser de laisser leur propre chien mĂąle s'approcher car "il est dominant". Tous ces facteurs vont façonner le quotidien qu'on le veuille ou non...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut, au delà de son projet personnel, tenir compte de ces nos concitoyens, qui seront plus ou moins enclins à nous pourrir la vie selon la gueule, la taille et le sexe du chien.