Mâle ou femelle ?

M Peanutbutter
M Peanutbutter

Bonjour a tous,

Voila ma problématique je compte prendre un chien (celui si sera le premier à mon nom, oui je suis jeune mais plein d'expérience ps:j'attend les résultats de mon BAC pro CGESCF) mais j'ai du mal à choisir son sexe.

Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas sur pleins de point je trouve:

-Mâle potentiellement fugueur

-Femelle les chaleurs

-la morphologie en générale

-problème médicale

-sport canin qui avantage les mâles

-etc

(dans les avantages et inconvénients je ne prend pas en compte le comportement ou autres chose qui sens rapproche car pour moi c'est propre à chaque individu)

(je ne compte pas le castrer ou la stériliser)

Donc voila mon dilemme depuis qu'elle que semaines merci de bien vouloir m'éclairer dans ma recherche.

Et chose à part dans mon dernier sujet, je cherchais des BA particulier dans leurs robe (suite à une photos d'un ami) et je les aient trouvé après des heures de recherches alors aller faire un tour sur le site que j'ai trouver sa vaut le coup d’œil.

http://www.ucfas.fr/la-race/les-couleurs

Magifique !

Merci à vous bonne fin de soirée

36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens juste rabâcher une dernière fois mais les propos de @Patou88 sont réalistes, la théorie c'est bien, mais la pratique requiert des compétences et des capacités que l'on sous estime ( écoute/ remise en question / assimilation des dernières découvertes dans le domaine ... Pas juste une pratique bête et méchante et trop académique) . Dans le domaine du vivant, on en apprends tout les jours , je trouve dommage sous prétexte d'avoir assimilé des documents de se dire expérimenté de nous trouver tout juste bon à rabâcher.

J'ai connu des bonhommes diplômés en Maître Chiens incapable d' apprendre le assis ou le port de la muselière à leur chiens . Pourtant , ils avaient le diplôme , de l'expérience via des stages et pour certains des décennies de pratique . Donc non seulement la théorie peut se révéler inutile mais en bonus ,la pratique via des stages où une pratique mal gérée peut être illusoire sur les capacités finales . Il y a ici des gens non diplômés, ne travaillant pas dans le domaine du chien et qui sont bien au dessus des diplômés en élevage où des éducateurs. Pourquoi? Parce qu'ils vivent au quotidien avec leurs chiens , qu'ils ont observés et appris de leurs erreurs , loin des bancs des écoles . Sous estimer ces maîtres lambdas parce que non diplômés, c'est ch*er dans la soupe .

Si l'on revient au sujet initial... Le but que tu t'es fixé n'est il pas d'élever la race ? En ce cas , ton choix sera plus précisément axé sur une femelle ... Logique .

Aggie19
Aggie19

Ce n'est pas inutile de préciser quelques points, mais quel intérêt de "casser" quelqu'un qui débute ? On a tous débuté dans quelque chose à un moment ou un autre... je commence vraiment à être gavée du ton que prend de plus ce forum et je trouve ça très dommage... je l'ai déjà dit. Qui d'autre en a conscience ?🤓

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi les femelles seraient désavantagées en sport canin?

Et si la pratique d'un sport est un critère, lequel est envisagé ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas inutile de préciser quelques points, mais quel intérêt de "casser" quelqu'un qui débute ? On a tous débuté dans quelque chose à un moment ou un autre... je commence vraiment à être gavée du ton que prend de plus ce forum et je trouve ça très dommage... je l'ai déjà dit. Qui d'autre en a conscience ?🤓

C'est vrai qu'on râle souvent 😁 peut être trop même mais élever, c'est très onéreux , très complexe et les avis et opinions sont rarement prit en compte. Il y a l'art et la manière de le dire , tu as raison sur ce point-là... Mea Culpa ! 😉 peut être lassés de ne pas être lu jusqu'au bout par les internautes ...

Oh punaise, v'la @Bernard qui se ramène et elle à pas l'air Cool qu'on critique les femelles sur les sports canins 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Reste Cool Bernard.... reste Cool 😎

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En passant je me permet une petite anecdote.

j'ai un voisin qui, quasi chaque fois que je le croise, me rabâche que j'ai de la chance d'avoir une chienne et que les femelles sont clairement plus malléables, plus cools et tout le toutim... ce qui m'agace légèrement, car je sais pertinemment que son chien (un berger mâle, donc) est invivable pour une seule et unique raison qui n'a strictement rien à voir avec son sexe : il n'a pas de vie.

Si je m'étais occupée de ma chienne comme ils se sont occupés de leur chien, elle serait ingérable et aurait fait de ma vie un enfer depuis longtemps.

Dans le même style, il y a tous ceux qui ont des mâles associaux attachés non-stop, parce que "les mâles ne s'entendent pas entre eux", c'est bien connu ^^

Donc le pauvre chien entend hurler son nom et se voit rattaché de force à chaque passage d'un individu de même sexe depuis sa plus tendre enfance, ce qui aboutit effectivement à de gros soucis comportementaux. Et on répétera à qui veut l'entendre qu'on a "un mâle dominant" pendant toute la vie du chien :-)

Je me permets ces remarques parce qu'à mon avis l'essentiel des différences mâle/femelle dont on entend parler, sont liées aux croyances des gens et non au sexe du chien.

M Peanutbutter
M Peanutbutter

Tous d'abord je n'ai rien contre personne et je trouve intéressant le débat engendré même si il dévie de son but initial (et désoler si le mot "rabâcher" vous a marqué ^^)

Donc:

- Pourquoi voulez vous savoir ma situation juste pour choisir le genre de mon futur chien, je comprend que vous voulez me sensibiliser mais la n'est pas le but.

-Si les mâles sont souvent privilégié dans des activité canine comme le ring, car les chaleurs de la femelle ralentisse ou stop l’apprentissage de la discipline et dans cette discipline pour continuer à la pratiquer il ne faut pas stériliser son chien.

-Vous nous critiquez sur notre système éducatif, si sa vous fait plaisir ok mais pour ouvrir votre élevage vous pouvez aussi passer 2 semaines en formation et c'est bon. Donc je pense que ce système est déjà bien au dela.

-Bien sur que aucun diplômé sera compétent car le monde du chien est tellement vaste que personne ne pourra apprendre, mon mds qui élève et éduc des chiens depuis 50 ans pour les vendre aux force de l'ordre des états unis, au GIGN, au RAID ma rétorqué qu'il ne connaissait que une infime partie car en plus le monde canin progresse de jour en jour et que la France est bien retard dans le domaine.

-" Le but que tu t'es fixé n'est il pas d'élever la race ?" beaucoup trop chiant et même pas envisageable -L'élevage canin mais c'est de la me***, bcp trop d'inconvénient, il faut forcément faire des activités annexes (pension,refuge,toilettage,éduc,etc) pour s'en sortir sinon c'est la faillite.

-"Ici, Paris (banlieue), pas encore de boulot puisqu'en attente du résultat du bac, quel boulot, on ne sait pas, où, aucune idée, les revenus, on n'en sait pas plus, lieu de résidence réel inconnu, mais aucun soucis, surtout pas de critique, feu vert pour un Berger Allemand. Pourquoi pas un couple directement ?" bien sur ! même 2 couples et je vais ajouter des borders non lof pour faire des croisement avec les BA ALLER !!! (et dans un 30M2)

... sérieusement je crois que une partie de mes messages non pas était lue ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ma part je trouve ça plus facile et agréable d'avoir une femelle car on subit moins les croyances des gens concernant les mâles.

Ma chienne a des tonnes de potes qu'on aurait jamais rencontré si j'avais eu un mâle ^^

(un grand nombre de personnes pensent que les femelles peuvent être mises en contact avec les deux sexes, et les mâles seulement avec le sexe opposé, oh oui c'est bête... mais c'est ce que j'observe).

J'apprécie donc d'avoir une femelle pour la facilité des contacts sociaux.

En dehors de ça, les seules différences que j'ai pu noter niveau sport/travail concernent les races où il y a une grande différence de poids/taille entre mâle et femelle. Ce qui est logique puisqu'on ne fait pas les mêmes choses avec un corps de 30 kg et un corps de 45 kg.

M Peanutbutter
M Peanutbutter

Super commentaire Lorna 👍

Je ne savais pas à ce point que les personnes lambda sont si remplie de préjugé intéressant par rapport au sexe.

Oui c'est vrai que le poids j'ou beaucoup en faveur de l'animal mais maintenant grâce aux classes travail ils ont réussi à baisser le poids de certaines races.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je l'ignorais moi aussi jusqu'à ce que je le vive au quotidien (donc depuis que j'ai ma chienne, plus de 2 ans maintenant).

Le quotidien avec un chien est énormément influencé par les croyances des gens, à un point qu'on peut difficilement imaginer avant de s'y confronter.

Il y a d'abord le "capital sympathie" de la race (ou du type) choisi (les Golden, Labrador ou Berger australien par exemple, sont massivement perçus comme des "gentils", tandis qu'on se méfie des grands molosses et des races traditionnellement utilisées pour la garde ou la défense).

Ensuite, il y a les croyances concernant le sexe dont j'ai parlé plus haut, qui peuvent grandement faciliter ou entraver les contacts sociaux.

C'est pourquoi quand on cherche son chien et que l'on se pose la question du type et/ou du sexe, il faut bien sûr penser à ce qu'on veut en faire (mode de vie, activités souhaitées, etc.), mais AUSSI et je dirais même surtout, à ce que la communauté dans laquelle on vit nous permettra réellement d'en faire au quotidien. Parce que le fait est qu'il faudra vivre avec ces préjugés, et que ça se répercutera sur la marge de liberté du maître et du chien.

Tu peux avoir un gros molosse mâle tout ce qu'il y a de mieux éduqué et de plus malléable par exemple, les gens vont quand même changer de trottoir, faire voler leurs chihuahuas dans les airs, te regarder de travers quand tu te pointes au parc, et refuser de laisser leur propre chien mâle s'approcher car "il est dominant". Tous ces facteurs vont façonner le quotidien qu'on le veuille ou non...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut, au delà de son projet personnel, tenir compte de ces nos concitoyens, qui seront plus ou moins enclins à nous pourrir la vie selon la gueule, la taille et le sexe du chien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?