Ah ben non, si à peine je débarque le sujet a déjà changé, ... je fais comment ?? :-D
Sur le sujet mâle / femelle, il y a des points + et des points - dans chacun des deux camps.
Certains relèvent de la croyance populaire, d'autres sont pondérés par la race, le caractère du chien ...
Quand j'avais échangé avec mon éleveuse (oui, j'ai d'abord choisi l'élevage, et ensuite j'ai choisi le sexe), longuement sur le sujet, elle m'avait donné les infos par rapport à la race ET dans son élevage de ce qu'elle percevait avec ses chiens (attention je parle des Ridgebacks de cet élevage, ce qui m’intéressait à l'époque ) :
ses mâles étaient souvent plus joueurs petits, parfois un peu plus destructeurs, mais de manière générale plus faciles à éduquer : après leurs 3 ans, ils se calment (en général) ;
assez distants avec les enfants.
pas de fugueurs à sa connaissance.
assez stables dans leur tête.
ses femelles sont souvent plus difficiles, elles les qualifiait de "moins frontales", avec quelque chose d'un peu insidieux/malin (un peu d'anthropomorphisme au passage, désolée), bien plus protectrices, s'entendaient mieux avec les enfants, mais aussi moins destructrices et plus calmes.
Bref, avec ça, j'étais bien avancée...
Mais ... en réalité, mon choix je l'avais fait depuis longtemps. Je cherchais une raison factuelle et scientifique... Mais j'aime le côté athlétique et un peu impressionnant des ridgebacks mâles, ... les femelles sont forcément plus fines, ce que j'aimais chez ce chien se retrouvait surtout chez les mâles.
Je suis une femme, et depuis petite je me sens souvent bien mieux dans un environnement "masculin", allez savoir pourquoi. J'ai fait un métier de garçons, des posrts de gars, en équitation je n'ai toujours (hasard ou pas) eu à monter que des hongres, et mes deux chats avant le chien étaient des mâles. Du coup je me suis dis qu'un mâle serait logique PAR RAPPORT A MOI, MA PERSONNALITÉ, ET MON PASSE.
Je me suis donc renseignée longtemps sur les parents de la portée, et particulièrement le caractère du papa.
Et puis ensuite j'ai choisi le mâle le plus cool et le moins costaud de la portée (raté, ... en fait c'est lui le plus pêchu et il a poussé comme un dinosaure !).
Tout ça pour vous dire que sauf particularité comportementale de la lignée que vous choisirez (je ne connais pas du tout la race dont vous parlez), c'est quand même en fonction de vos affinités à vous.
Si vous avez la possibilité de rencontrer des chiens de cette race, vous pourrez aussi peut être "sentir" si il y a un sexe avec lequel vous vous sentez mieux ou pas...