Mâle ou femelle ?

M Peanutbutter

Bonjour a tous,

Voila ma problématique je compte prendre un chien (celui si sera le premier à mon nom, oui je suis jeune mais plein d'expérience ps:j'attend les résultats de mon BAC pro CGESCF) mais j'ai du mal à choisir son sexe.

Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas sur pleins de point je trouve:

-Mâle potentiellement fugueur

-Femelle les chaleurs

-la morphologie en générale

-problème médicale

-sport canin qui avantage les mâles

-etc

(dans les avantages et inconvénients je ne prend pas en compte le comportement ou autres chose qui sens rapproche car pour moi c'est propre à chaque individu)

(je ne compte pas le castrer ou la stériliser)

Donc voila mon dilemme depuis qu'elle que semaines merci de bien vouloir m'éclairer dans ma recherche.

Et chose à part dans mon dernier sujet, je cherchais des BA particulier dans leurs robe (suite à une photos d'un ami) et je les aient trouvé après des heures de recherches alors aller faire un tour sur le site que j'ai trouver sa vaut le coup d’œil.

http://www.ucfas.fr/la-race/les-couleurs

Magifique !

Merci à vous bonne fin de soirée

36 réponses
Avatar21

C'est ça :-) Je conçois que certaines personnes puissent s'accommoder d'avoir un chien qui fait fuir, mais personnellement je crois que je le vivrais assez mal. Même avec ma chienne moyenne un peu passe partout qui a une bonne bouille, j'en trouve encore pour avoir peur... et j'ai horreur de ça. En fait je déteste avoir l'impression que mon chien n'est pas le bienvenu et emmerde le monde.

Bienvenue dans la vie de Black Pearl 😉.

Docline

Ce n'est pas inutile de préciser quelques points, mais quel intérêt de "casser" quelqu'un qui débute ? On a tous débuté dans quelque chose à un moment ou un autre... je commence vraiment à être gavée du ton que prend de plus ce forum et je trouve ça très dommage... je l'ai déjà dit. Qui d'autre en a conscience ?🤓
Ma foi, vous me semblez négliger ce qui est l'aspect le plus important du forum de wamiz: la circulation de l'information

Vous savez que chaque post est lu par des milliers de personnes - qui ne participent pas aux discussions mais qui au passage et même avec des lectures en diagonale vont chopper quelques infos utiles

J'ai personnellemnt appris des tas de choses en lisant des discussions qui ne m'interessaient pas à priori, vous aussi j'en suis certaine

vous devriez vraiment considérer cet aspect là du forum et non personnaliser à ce point au cas par cas: c'est aussi (moi je dirais d'abord) un lieu de formulations de quelques vérités générales dont la diffusion la plus large possible ne peut que bénéficier à nos amis les animaux

Utilisateur anonyme

@ Docline et Aggie19 et à tous,

(désolée pour le sujet, on dévie encore...😁)

Je suis d'accord avec Docline pour dire que les informations ou conseils donnés sont d'ordre public donc il faut bien considérer le sérieux de chacun (sauf humour bien sûr et heureusement !), la liberté d'expression et la remise en question de certains points de vue, le but étant d'échanger avis et expérience et d'avancer chacun dans notre vision des choses et dans notre pratique...

Je suis aussi d'accord avec Aggie19, lol oui j'aime bien être un peu ouverte d'esprit... Tout n'est pas blanc ou noir (même si parfois, quand c'est faux bah c'est faux hein !)

Le ton monte parfois vite (pour rien par moment et même chez moi... Notre patience est elle donc épuisée par nos chiens ? 😁 Ou bien serait ce la passion des débats ?) il y a aussi "les suiveurs" ceux qui follow les posts et qui citent pr juste contredire derrière, sans avoir eu aucun avis pdt 2 jours et hop lumière, tout est balayé devant la porte du voisin 😂

Vous avez toutes deux raisons... Après tout dépend de la tolérance de chacun face à la remise en question et aux critiques (constructives qd mm). Pour ma part, je pense qu'il faut bien sûr éviter de fermer une porte trop vite... Ça ne servirait à rien en fait. (jspr ne pas l'avoir déjà fait...) 😉

Aggie19

Ce n'est pas inutile de préciser quelques points, mais quel intérêt de "casser" quelqu'un qui débute ? On a tous débuté dans quelque chose à un moment ou un autre... je commence vraiment à être gavée du ton que prend de plus ce forum et je trouve ça très dommage... je l'ai déjà dit. Qui d'autre en a conscience ?🤓
Ma foi, vous me semblez négliger ce qui est l'aspect le plus important du forum de wamiz: la circulation de l'information Vous savez que chaque post est lu par des milliers de personnes - qui ne participent pas aux discussions mais qui au passage et même avec des lectures en diagonale vont chopper quelques infos utiles J'ai personnellemnt appris des tas de choses en lisant des discussions qui ne m'interessaient pas à priori, vous aussi j'en suis certaine vous devriez vraiment considérer cet aspect là du forum et non personnaliser à ce point au cas par cas: c'est aussi (moi je dirais d'abord) un lieu de formulations de quelques vérités générales dont la diffusion la plus large possible ne peut que bénéficier à nos amis les animaux

Je peux dire une chose ! Tu as entièrement raison... mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit ! Bien sûr que sur un forum le but et la façon de fonctionner est bien la circulation d'informations. Mais je vois pas pourquoi ça ne pourrait se faire sans agresser les autres à tout bout de champ ! On peut avoir un point de vue différent (heureusement d'ailleurs) et l'exprimer sans agressivité... et si vous êtes objectifs, vous constaterez que depuis quelques temps on est presque plus souvent dans le jugement que dans l'échange concret de points de vue. Je trouve ça dommage et lassant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
M Peanutbutter

Alors la oui je d'accord pour que l'on a vraiment changé de sujet 😁

Emma1975

Ah ben non, si à peine je débarque le sujet a déjà changé, ... je fais comment ?? :-D

Sur le sujet mâle / femelle, il y a des points + et des points - dans chacun des deux camps.

Certains relèvent de la croyance populaire, d'autres sont pondérés par la race, le caractère du chien ...

Quand j'avais échangé avec mon éleveuse (oui, j'ai d'abord choisi l'élevage, et ensuite j'ai choisi le sexe), longuement sur le sujet, elle m'avait donné les infos par rapport à la race ET dans son élevage de ce qu'elle percevait avec ses chiens (attention je parle des Ridgebacks de cet élevage, ce qui m’intéressait à l'époque ) :

ses mâles étaient souvent plus joueurs petits, parfois un peu plus destructeurs, mais de manière générale plus faciles à éduquer : après leurs 3 ans, ils se calment (en général) ;

assez distants avec les enfants.

pas de fugueurs à sa connaissance.

assez stables dans leur tête.

ses femelles sont souvent plus difficiles, elles les qualifiait de "moins frontales", avec quelque chose d'un peu insidieux/malin (un peu d'anthropomorphisme au passage, désolée), bien plus protectrices, s'entendaient mieux avec les enfants, mais aussi moins destructrices et plus calmes.

Bref, avec ça, j'étais bien avancée...

Mais ... en réalité, mon choix je l'avais fait depuis longtemps. Je cherchais une raison factuelle et scientifique... Mais j'aime le côté athlétique et un peu impressionnant des ridgebacks mâles, ... les femelles sont forcément plus fines, ce que j'aimais chez ce chien se retrouvait surtout chez les mâles.

Je suis une femme, et depuis petite je me sens souvent bien mieux dans un environnement "masculin", allez savoir pourquoi. J'ai fait un métier de garçons, des posrts de gars, en équitation je n'ai toujours (hasard ou pas) eu à monter que des hongres, et mes deux chats avant le chien étaient des mâles. Du coup je me suis dis qu'un mâle serait logique PAR RAPPORT A MOI, MA PERSONNALITÉ, ET MON PASSE.

Je me suis donc renseignée longtemps sur les parents de la portée, et particulièrement le caractère du papa.

Et puis ensuite j'ai choisi le mâle le plus cool et le moins costaud de la portée (raté, ... en fait c'est lui le plus pêchu et il a poussé comme un dinosaure !).

Tout ça pour vous dire que sauf particularité comportementale de la lignée que vous choisirez (je ne connais pas du tout la race dont vous parlez), c'est quand même en fonction de vos affinités à vous.

Si vous avez la possibilité de rencontrer des chiens de cette race, vous pourrez aussi peut être "sentir" si il y a un sexe avec lequel vous vous sentez mieux ou pas...