Je pense qu'il faut d'abord te familiariser avec des chiots. Tu auras moins peur de ces derniers. J'ai connu pas mal de gens effrayé par les bergers allemand, il faut dire que c'est le chien favori des français et après le labrador c'est un des chiens les plus mordeur. Pas qu'il est plus agressif mais c'est un des chiens les plus nombreux, tu as plus de chance de tomber sur un berger allemand mal éduqué que sur un chien loup tchécoslovaque par exemple, pourtant ils sont plus difficile d'éducation. Le fait aussi de trouver le berger allemand un peu partout fait que les gens qui en prennent un souvent ne s'y connaissent ni en chien, ni dans la race. Contrairement aux races moins courante ou les gens sont plus méfiant et se renseigne plus. Après on me dira que peu de gens sont effrayé par les labradors, mais je pense aussi que de façon général ce chien est moins impressionnant, j'ai un berger allemand * berger belge tout gentil mais il monte très bien la garde et dans ces moments là personne ne voudrait rentré, mais c'est en signe préventif car si une personne non agressive rentre même quand on est pas là, il laisse entrer et renifle. Il faut prendre conscience que les berger allemand sont des chiens, des animaux sociables qui par définition s'ils vivent dans un environnement qui leur convient et on reçu une bonne éducation, ne s'en prennent pas à toi sans raison, le maître dans tous les cas est souvent (voir toujours) responsable des cas de morsure. Pour rencontrer un chien équilibré, il faut déjà rencontrer un maître équilibré.