J'ai toujours vécu avec des Berger Allemand alors ce n'est pas une race qui m'inquiète. Par contre, j'ai eut peur d'un Akita Inu et depuis, j'avoue que ça coince. J'ai commencé par me renseigner un maximum sur la race, pour essayer de me rassurer ... Ca n'a pas vraiment fonctionné. Puis je me suis retrouvé en expo avec une grosse dizaine d'Akita et en les observant (de loin) j'ai bien vu que ce n'était pas des monstres. J'ai pu m'approcher (notons que je n'ai pas peur de me faire mordre moi mais qu'ils mordent d'autres chiens ...). Je n'avais pas mon propre chien donc j'étais moins stressée. Et j'ai refais une expo avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'Akita ET mon chien. Là, ça a été un peu plus la panique mais j'ai pu voir des Akitas vraiment sociaux et sympa. Fenris a senti le museau d'un Akita et ils se sont présentés tranquillement alors que j'étais au bout de la laisse.
Même si ce n'est toujours pas une race dont j'ai particulièrement envie de m'approcher, en voir autant de "bien équilibré" m'a fait du bien.
Après, je suis assez maso. J'ai tendance à adopter ou à prendre en Famille d'Accueil les rares espèces / races qui me font peur (tel que l'octodon). Alors qui sait ... on va peut-être finir par se retrouver avec un Akita à la maison un de ces quatre -_-
" Comportementaliste canin - hund.fr "