Le Martinet pour chien peut il être légalement considéré comme un mauvais traitement ?

Enicia

Bonjour,

Voilà j'habite au fin fond de la campagne, malheureusement les mentalités n'évoluent pas en matière d'éducation canine.... Un de mes voisins deux maisons après moi a pris un malinois qui doit avoir 8/9 mois maintenant, il a fait des trous dans le grillage et passe chez mon voisin d'à côté, court comme un malade dans le potager, bouffe les chaussures de jardin des voisins qui eux sont très gentils et compréhensifs, même si ça doit les saouler, vu qu'ils n'ont pas de chien et sont très maniaques. Systématiquement, les propriétaires récupèrent le chien, lui hurle dessus, sorte le Martinet, le ramène chez eux et lui mette genre 20 coups partout y compris sur le museau...

Bien sûr la méthode est catastrophique mais eux disent qu'ils ont toujours eu des chiens et s'y connaissent, ce ne sont pourtant pas des gros cas sociaux par rapport à d'autres mais ça me fait mal d'assister à ça sans pouvoir rien faire pour le chien quand je jardine....

Donc je me demandais si dénoncer cette méthode était valable légalement ou pas ? Évidemment ils bossent à temps complet et sortent rarement le chien (1/2h toutes les semaines, ce qui est très bien pour eux vu que les 3/4 des gens du village ne sortent pas le chien et que les chiens vivent comme ça depuis la nuit des temps et qu'aucun chien n'en meurt..... Bref, on est pas prêt de changer les mentalités à la campagne....)

51 réponses
Enicia

Ah ah..... 😁 je vais te nommer 1er shériff des Ardennes misanthrope !!

Utilisateur anonyme

Quand tu veux, j'ai déjà la panoplie "complète"!

Utilisateur anonyme

Quel est le rôle du maire dans ces cas là, a t il réellement autorité et le devoir de faire cesser ces situations ?

Le maire est dépositaire de pouvoirs de police (limités certes par rapport à ce que l'on entend par "police" dans le langage courant), mais il est le premier agent territorial à veiller au bon ordre sur sa commune, à la sécurité, et à la salubrité.

Donc oui, c'est complètement de son ressort...pour autant qu'il ait envie de s'y intéresser.

Utilisateur anonyme

Il n'en aura "rien à cirer". Un entrefilet sur le bulletin municipal et Hop!

Enicia

Merci be cool. Non je ne crois pas qu'il ne fera rien, j'ai fait partie du conseil municipal je le connais bien, il fera qqchose s'il peut

 Sky

Déjà, même une phrase furtive sur le bulletin municipal, ça serait mieux que rien!

Vraiment, j'espère qu'il fera quelque chose, et j'espère que certains entendront raison, ou au moins qu'il y aura moyen d'améliorer la situation de leurs chiens, même "à l'insu de leur plein gré", soit par l'intervention d'autorités compétentes, soit par un mystérieux justicier... 🙄😉

En tout cas, tiens-nous au courant Enicia!

" 色即是空 "
Enicia

Oui je le ferai, merci sky !

Utilisateur anonyme

Alors, comme j'ai deux secondes ce matin, je reviens sur ton martinet :

- Qui pourrait effectivement, à raison de la disproportion de la réprimande par rapport à l'attitude de l'animal, de son caractère répété, et de la violence des coups portés être considéré comme un sévice grave (code pénal article 521-1),

- Ou à défaut et a minima, constituer un mauvais traitement au sens de l'article R654-1 du code pénal, nécessitant l'intervention d'une oeuvre de protection animale à qui le chien devrait être confié, vu la répétition là encore des coups, l'âge et la race de l'animal, dont on craint que ces mauvais traitements répétés le conduisent à présenter un danger pour l'Homme à terme.

Misanthrope, mon petit conseil de lecture personnelle si le code est un peu trop lourd à digérer pour toi, c'est l'ouvrage "Le droit animalier" par Florence Burgaud et le fantastique Professeur Marguénaud (oui, je suis une groupie), qui est lui-même à l'origine et à l'élaboration de la compilation qu'est le code.

Utilisateur anonyme

Merci Be Cool. Bonne journée à toi! Biz.

Enicia

Merci be cool pour ces indications.