Le Martinet pour chien peut il être légalement considéré comme un mauvais traitement ?

Enicia

Bonjour,

Voilà j'habite au fin fond de la campagne, malheureusement les mentalités n'évoluent pas en matière d'éducation canine.... Un de mes voisins deux maisons après moi a pris un malinois qui doit avoir 8/9 mois maintenant, il a fait des trous dans le grillage et passe chez mon voisin d'à côté, court comme un malade dans le potager, bouffe les chaussures de jardin des voisins qui eux sont très gentils et compréhensifs, même si ça doit les saouler, vu qu'ils n'ont pas de chien et sont très maniaques. Systématiquement, les propriétaires récupèrent le chien, lui hurle dessus, sorte le Martinet, le ramène chez eux et lui mette genre 20 coups partout y compris sur le museau...

Bien sûr la méthode est catastrophique mais eux disent qu'ils ont toujours eu des chiens et s'y connaissent, ce ne sont pourtant pas des gros cas sociaux par rapport à d'autres mais ça me fait mal d'assister à ça sans pouvoir rien faire pour le chien quand je jardine....

Donc je me demandais si dénoncer cette méthode était valable légalement ou pas ? Évidemment ils bossent à temps complet et sortent rarement le chien (1/2h toutes les semaines, ce qui est très bien pour eux vu que les 3/4 des gens du village ne sortent pas le chien et que les chiens vivent comme ça depuis la nuit des temps et qu'aucun chien n'en meurt..... Bref, on est pas prêt de changer les mentalités à la campagne....)

51 réponses
Bobkat

bonjour Enicia,

Et bein il est pas très accueillant ton village ou plutôt les gens qui y vivent, c'est hallucinant comme ça fait peur. Je te plains de ne plus pouvoir te balader tranquillement

Ca n'arrive malheureusement pas qu'à la campagne, mon frère habite en région parisienne, et un jour il promène son chien, le chien fait caca sur le trottoir, il a même pas eu le temps de sortir son sac que le type qui habite dans la maison qui est sur ce trottoir sort et commence à lui prendre la tête, mon frère lui a sorti les sacs à crottes, ça l'a calmé.

Je comprends que ça excèdent les gens mais c'est dingue. Pareil dans son quartier je me promène avec lui et nos chiens et je vois un type dans son jardin, il peste tout fort contre les chats qui trainent parce qu'ils viennent faire leur besoin dans son jardin, et il commençait à dire tout haut, qu'il allait tous les buter. On était choqué. Au début j'ai cru qu'il parlait des chiens j'ai commencé à flipper, avec des gens comme ça tu t'attends à ce qu'ils sortent une arme et tire sur toi ton chien enfin bref tu vois le genre.

J'habite également en ville et quand je sors ma chienne, j'entends des oh il est mignon, mais j'entend aussi des "sale chien" et la je les regarde de travers, ma chienne ne fait rien de plus que de marcher tranquillement et tu entends ça, ça te donne envi de mettre des droites, comme je suis pas très costaude je m'en prends une en retour vite fait mais ça raconte dans quel monde on vit.

Le pauvre chien qui se fait martiner la tronche, même si ses propriétaire l'aime, je me dis, oui mais, si des parents aiment leurs enfants mais les fouettent à la moindre bêtises c'est pas possible, ton enfant fait le mur pour sortir avec ses copains, c'est pas bien parce que t'es pas au courant mais tu va pas sortir le martinet pour qu'il pige. C'est pareil pour un chien, effectivement c'est les mentalité qui doivent changer, c'est les gens qui doivent changer, même si des lois sont là pour interdire, malgré ça, il y a toujours des enfants qui se font frapper, des conjoints tabasser et des chiens mal traités.

Bon courage dans ta démarche en espérant que ça change