Le Martinet pour chien peut il être légalement considéré comme un mauvais traitement ?

Enicia

Bonjour,

Voilà j'habite au fin fond de la campagne, malheureusement les mentalités n'évoluent pas en matière d'éducation canine.... Un de mes voisins deux maisons après moi a pris un malinois qui doit avoir 8/9 mois maintenant, il a fait des trous dans le grillage et passe chez mon voisin d'à côté, court comme un malade dans le potager, bouffe les chaussures de jardin des voisins qui eux sont très gentils et compréhensifs, même si ça doit les saouler, vu qu'ils n'ont pas de chien et sont très maniaques. Systématiquement, les propriétaires récupèrent le chien, lui hurle dessus, sorte le Martinet, le ramène chez eux et lui mette genre 20 coups partout y compris sur le museau...

Bien sûr la méthode est catastrophique mais eux disent qu'ils ont toujours eu des chiens et s'y connaissent, ce ne sont pourtant pas des gros cas sociaux par rapport à d'autres mais ça me fait mal d'assister à ça sans pouvoir rien faire pour le chien quand je jardine....

Donc je me demandais si dénoncer cette méthode était valable légalement ou pas ? Évidemment ils bossent à temps complet et sortent rarement le chien (1/2h toutes les semaines, ce qui est très bien pour eux vu que les 3/4 des gens du village ne sortent pas le chien et que les chiens vivent comme ça depuis la nuit des temps et qu'aucun chien n'en meurt..... Bref, on est pas prêt de changer les mentalités à la campagne....)

51 réponses
Gabyn

Un prospectus avec un lien vers un site Facebook expliquant comment régler les problèmes au quotidien rencontrés avec ses animaux ?

Mouais, comme tu dis s'ils pensent qu'ils ont raison, que à part le martinet ils n'ont pas le temps/ni ne voit l'intérêt de sortir le chien (car c'est le fond du problème, un chien pas assez dépensé), qu'un dogsitter ou comportementaliste les fait hurler de rire, ça m'étonnerait qu'ils fassent l'effort de se connecter (s'ils ont une connexion sur FB) et de se dire "ah ben tiens oui on a un problème, oui c'est ça qu'on devrait faire".

Mais qui ne tente rien n'a rien.

Ou alors ils prennent un second chien très joueur, qu'ils se fatiguent chaque jour à jouer ensemble...

Enicia

Mais oui c'est exactement ça sky... Et oui la vie a la campagne c'est un peu chelou... Et en effet Gabyn, je sais que y a pas grand chose à faire pour que les gens entendent mais si un chien ou deux en tirent bénéfice, ce sera toujours ça car si les gens n'ont pas le temps de sortir leur chien, en revanche à tous les voir à longueur de journée sur leur smartphone, je pense qu'ils ont par contre le temps d'aller sur internet.

Si sur le lien en question ils lisent que l'utilisation d'un Martinet est considéré comme un service corporel et passible d'une amende (mais l'est ce vraiment ?) ou d'un retrait de leur chien pour mauvais traitement, ils pourraient prendre peur...

J'avais pensé à parler au maire d'un caniparc au village , au moins les chiens se dépensent et on reste le temps qu'on veut, mais les gens sont si mal éduqués ainsi que leurs chiens que j'ai peur que le concept ne s'y prête pas. Ou alors, seuls les gens désireux du bien être de leur chien iront, donc très peu....et le concept ne sera pas justifié... Ces gens sont loin d'être les pires du village, d'où mon hésitation à aller jusqu'à un appel aux services de protection animale. Il y a quelques jours, dans ma région, un chien a été retrouvé empallé volontairement à un arbre, alors à côté d'un chien qui s'est pris quelques coups car il a fugué.... Et je rejoins misanthrope les associations ne s'investissent pas dans ce genre de cas, ils ont déjà trop affaire ils interviennent en cas de danger immédiat de mort pour le chien..... Peut être un appel d'une fausse association de protection animale qui les avertirait que l'utilisation d'un Martinet est considéré comme un mauvais traitement.... (misanthrope, tu en penses quoi ?)

Enicia

Voilà je vais vous envoyer une copie du long message que j'ai envoyé au maire tant j'en ai ras le bol parfo'is :

"Bonjour, je voudrais signaler quelques incidents qui gâchent le quotidien et que je ne suis pas la seule à déplorer afin peut être d'en parler un peu sur le prochain bulletin si ces gens concernés prennent la peine de le lire...

Voilà, entre les chiens errants qui fuguent qu'il faut semer quand je me promène avec le mien en laisse, les gens qui insultent gratuitement les promeneurs de chiens, la balade vire parfois au cauchemar dans notre beau village.

Je m'explique, beaucoup de gens ne sortent jamais leur chien, le chien est malheureux, il fugue et fait ses besoins où il peut dans les rues. Moi je passe tous les jours avec mon chien, je ramasse systématiquement les crottes de mon chien, ce qui est normal, les gens m'insultent, il y a un mois, une dame âgée me hurle dessus "dégage le chien... il va chier ailleurs, on a pas à ramasser tes crottes" alors que je me contentais de me balader et que je ramasse systématiquement y compris dans l'herbe ...

J'en suis venue à accrocher un sac sur ma laisse pour bien montrer que je ramasse..Mais les gens sont tous excédés par les crottes de chiens qui jonchent le sol, ils n'écoutent pas quand leur montre "regardez madame, j'ai un sac je ramasse, adressez vous à ceux qui ne ramassent pas moi je ramasse toujours"

Enicia

Suite dessous

Enicia

"Je peux comprendre leur saturation car même moi en me promenant je dois faire attention à ne pas me mettre le pied dedans...Il serait bon de rappeler aux gens que ne pas ramasser les excréments de son chien est passible d'une amende ou de mettre en place des distributeurs de sacs à crottes dans certains lieux stratégiques, au moins , ils n'auraient pas l'excuse de dire qu'ils n'ont pas de sacs...Dommage, le village pourrait être si beau sans ces excréments partout, en Alsace il y a des panneaux partout qui indique de ramasser, et c'est très propre...

A coté de chez moi, un des chiens fugue, les gens le récupèrent et l'assaillent de coups de martinet, je n'en peux plus d'assister à cette scène impuissante, de voir le chien couiné plié sous les coups sur le museau. J'ai déjà essayé de dire aux gens indirectement que ce n'était pas la bonne méthode mais je suis plus jeune et pas native du village, donc ma parole n'a pas de poids. Ces gens aiment pourtant leur chien, il est nourri et ce sont des gens plutôt biens .. mais comme ils n'ont pas le temps de sortir leur chien, il fugue chez le voisin ...ce sont les mentalités qu'il faudrait changer et que les gens aient des régles de base d'éducation canine pour comprendre à quoi on s'engage en prenant un chien (le sortir, ce qui résoudrait bien des problèmes, le chien fatigué ne fugue plus) et que la violence risque d'empirer la situation (et chien errant méchant = risques de morsure).

Utilisateur anonyme

Je regarderai tout à l'heure le "code de l'animal" au sujet des sévices et j'en parlerai ici!

Enicia

Oui bonne idée misanthrope, suite de mon message

"Enfin, j'ai aussi eu des problèmes avec des gens qui habitent prés de l'église. Voilà je me promenais très souvent par là depuis des années car je trouve le lieu très joli, ces personnes qui habitent la maison en question ont pris un chiot il y a peu..Au debut qand je passais, leur chiot s'échappait car il était petit et passait entre les barreaux de leur clôture, deux fois ils étaient dans les parages et l'ont récupéré mais une fois ils n'y avait personne, je n'arraivais pas à semer le chien et j'avais rdv, je le ramène quatre fois chez lui, rien à faire il me suivait, je toque chez ces personnes, pas de réponse, une voisine voyant la scène ouvre ses volets et me parle "ces gens c'est une catastrophe, ils estiment que les chiens doivent vivre dehors, ils font les besoins partout, il n' y a rien à leur dire" puis le gars de la maison sort en trombe, la dame ferme immédiatement ses volets comme si elle avait peur de lui et je lui dis bonjour et lui explique la situation, il ne me regarde même pas, dans un état d'énervement extrême, j'ai cru qu'il allait me taper...

Bref je passe mon chemin et décide de ne plus passer par là tant que le chien est petit et peut passer à travers les barreaux. Et puis je retente quelques mois plus tard et j'ai la bonne surprise de voir que le monsieur a mis des grillages à ses barreaux de clôture pour empêcher le chien de passer, je suis ravie de savoir que je vais pouvoir refaire cette balade que j'aime, le chien helàs pleure ou aboie parfois quand je passe car il aimerait jouer avec le mien, et un jour alors que je m'éloigne, la dame de cette maison sort en trombe et hurle "Elle peut pas aller faire chier son chien ailleurs celle là, regarde sa dégaine, dégage connasse, va promener ailleurs, dégage de ma rue", bref je tente de répondre que je suis sur la voie publique et n'ai rien fait de mal mais évidemment elle n'a pas pris la peine d'écouter et a claqué sa porte.

Enicia

Fin du message : "Je décide dy repasser mais moins souvent vu comme c'est agréable de se faire insulter gratuitement et j'ai la mauvaise surprise de voir que le chien n'est plus derrière son grillage mais dehors, je n'arrive plus à le semer, il me suit jusqu'à la mairie, trois voitures ont dû zigzaguer ce soir pour l'éviter...des autres voisins me croisent et me disent "ces gens s'en foutent de leur chien, il est dehors à longueur de journée, moi même j'ai failli l'écrasé, mes enfants ont ramené le chien plusieurs fois, ils se sont fait engueuler.

Personnellement, je n'y passe plus jamais, ils m'ont gaché ma promenade près de l'église mais il serait peut être bon qu'une personne haut placée comme vous (car ils n'écoutent pas les autres) leur rappelle qu'un chien n'est pas censé être sur la voie publique (pour la sécurité du chien, celle des autres (j'ai vu des enfants traverser la route au risque de se faire renverser car ils avaient peur qu'il arrive malheur au chien), les voitures peuvent avoir un accident et le chien s'il est mal éduqué risque de ne pas être forcément aussi sympa quand il va grandir même s'il n'est pas très gros (basset hound) et un gosse pourrait se faire mordre dans le pire des scénarios.....Rappelez aussi que les gens ne sont pas censés être insultés lorsqu'ils sont sur la voie publique surtout si les raisons sont infondées..

Merci pour votre écoute, je pensais que vous étiez la seule personne à pouvoir faire qqchose pour que ces situations cessent.

Enicia

Quel est le rôle du maire dans ces cas là, a t il réellement autorité et le devoir de faire cesser ces situations ?

Utilisateur anonyme

Je vais voir, cela me fais lire beaucoup de chapitres! Ce code est "monstrueux". Je m'y colle dés que je trouve une paire d'heures! C'est un "Shérif" qu'il faudrait dans ton village! Biz. Et je veux toujours bien aller faire un tour!