Je culpabilise d'avoir fait euthanasier ma chienne

Ltnn

Bonjour,

Looping est "partie", le 13 septembre dernier. J'ai dû la faire euthanasier parce qu'elle avait un cancer de la rate. Cette décision fut terrible et je culpabilise toujours de l'avoir prise. Loulou me manque énormément pourtant je me suis mise à la recherche d'un autre chien ne pouvant rester seule. J'en ai trouvé un qui est né hier et si je suis contente, en même temps je culpabilise vis à vis de Looping.

Avec Looping nous étions toujours fourrées ensemble. Je l'emmenais partout, elle adorait sortir, courir, jouer et faire des câlins. Aujourd'hui si je culpabilise c'est parce que en adoptant un nouveau chien, j'ai l'impression que je trompe son amour, que je la trompe elle. Je ne l'oublierai jamais ça c'est certain, elle était mon premier chien et mon amour. Elle est toujours dans mon coeur, dans mes pensées. Je m'en veux de l'avoir fait partir et d'adopter un autre animal mais je ne peux pas rester seule non plus.

Si quelqu'un peut m'aider à gérer cet état d'esprit, il sera le bienvenu.

20 réponses
Aggie19

Désolée pour la disparition de votre chienne adorée. Ce sont des moments très durs à vivre, surtout si la culpabilité d'avoir dû la faire euthanasier vous ronge. Pourtant il n'y a aucune raison de culpabiliser, bien au contraire. Vous avez pu faire un magnifique geste d'amour envers votre chienne malade, ce geste refusé aux êtres humains condamnés et qui souffrent...

J'ai dû moi aussi faire euthanasier ma chienne il y a quelques années et, bien sûr, je ne l'oublierai jamais. J'ai pris une décision difficile (la même que vous) mais je n'ai jamais regretté cette décision. Il m'aurait été insupportable de voir ma chienne souffrir.

N'ayez pas l'impression de trahir votre louloute, de lui faire une infidélité. Tout ça ce sont des sentiments humains que nos toutous ne partagent pas, inutile de vous torturer ! Pensez seulement que ce nouveau chien n'effacera jamais Looping dans votre cœur, mais que votre cœur va s’agrandir, tout comme notre cœur de parent s'agrandit à l'arrivée d'un nouvel enfant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

La culpabilité (de '' remplacer'') est possiblement du à l’impossibilité de rester seule, raison pour laquelle je trouve qu'il est important de prendre le temps, faire le deuil, savoir vivre seule avant de prendre en charge un être, quel qu'il soit.

Tania28700

Moi je dirai que si vous vous sentez prête à reprendre un chien il faut le faire. Il est parfois important de ne pas se sentir seul trop longtemps au risque de faire une dépression, de culpabiliser sans cesse...si vous le voulez, prenez un nouveau chien (on sait bien qu'il ne remplacera jamais le précédent) ca vous fera du bien🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Je compatis à votre perte , c'est si dur à vivre !

J'ai été presque dans la même incertitude ..pour cette question , de devoir reprendre une autre louloute ..

Après ma merveilleuse Volka , j'ai eu , comme une grande dépression, la première de ma vie .

La perte de ma Vovo est un drame qui m'a cassé .

je pense que je me serai plus encore "enfoncée " dans le désespoir ,c'est horrible , j'ai une fille ,un mari , qui ont dû subir .mes larmes ,cette crise , mon désespoir !Mon agressivité car je n'admettais pas qu'ils n'aient pas le même chagrin ..

il y a eu un moment ou j'avais envie de fuir ,ma famille ,ma maison , sans ma chienne .. c'était un vide que je ne supportais plus ..être dans cette maison sans elle !

Volka est morte chez nous , après des souffrances la nuit d'un samedi , je ne pensais pas qu'elle allait nous quitter et quand j'ai compris , il était trop tard pour tenter le vétérinaire de garde , je l'ai soutenu de mon mieux et mes remords ,depuis sont énormes ..J'ai laissé souffrir mon adorable Vovo .

j'aurai dû l’amener cette nuit là et tenter un véto pour qu'il la soulage ,avec cet endormissement plus paisible .

Mon mari n'était pas partant pour reprendre une autre chienne , surtout en voyant ce drame ..

J'ai insisté et j'ai commencé à regarder pour reprendre une chienne , et nous avons repris une Labrador .

il a cédè car il voyait que je pensais à autre chose ..

Nous avons cette "nouvelle" patoune et au début , son caractère m'a posé des soucis , je pensais retrouver un peu de la douceur de ma Volka , la même race , une femelle et ben pas du tout , c'est l'opposé ..

il y a des jours ou j'ai regretté, cette Oxane ma raptor Labrador ..

celle -ci avait tout faux !

elle mordait !

Mon mari voulait la ramener à l'éleveuse .Mon couple a eu du mal à s'en remettre ...des disputes ...

J'ai persisté ( tout au fond de moi -même je m'en voulais , mais jamais je n'aurai ramené cette patoune )

il y a des matins ou je la regarde , en me disant que Volka était unique !

Mais finalement ,je commence à la comprendre et à lui trouver des qualités ^^

elle change tous les jours , va vers du mieux ..

elle m'occupe l'esprit !!Nous avons une entente en éducation , qui commence à prendre le bon chemin ..

Volka est toujours là , dans mon cœur et je suis en train d'agrandir pour laisser une place à Oxane ..

et j'espère la rendre heureuse , comme notre Volka l'a été pendant toutes ses années auprès de nous .

Mince j'ai fait un pavé ...oups désolée ..

la phrase d'Aggie 19 ,est vraiment ce que vous devez penser .

Vous avez pu faire un magnifique geste d'amour envers votre chienne malade, ce geste refusé aux êtres humains condamnés et qui souffrent...

Courage ! et si l'avenir est avec un joli chiot , cela fera un heureux en plus dans ce monde , où il y a tant de chiens malheureux ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Myra

Bonsoir Ltnn,

A mon âge j'ai perdu plusieurs animaux et c'est un déchirement à chaque fois. Le dernier en date était un croisé labrador que nous avions adopté dans un refuge, nous l'avons gardé 11 ans . A la fin il s'est avéré qu'il avait une tumeur de la glande surrénale inopérable. je l'ai maintenu encore 7 mois et j'ai dû le faire euthanasier en avril 2017. Il n'y avait pas lieu de culpabiliser, c'était la seule chose à faire par amour pour lui, comme vous-même l'avez fait et je sais combien c'est difficile.

6 mois après, avec mon mari nous sommes allés chercher notre Pepsi dans un refuge. Il est possible que si j'avais été seule j'y serais allée plus tôt. Franchement je n'en sais rien. Certains ont besoin de temps, d'autres préfèrent reprendre un animal tout de suite. Là non plus, ne vous laissez pas culpabiliser avec cette histoire de deuil. Si vous sous sentez prête, il faut faire comme vous le sentez. Ce n'est pas parce que vous reprendrez un chiot dans 2 ou 3 mois que vous trahissez ou manquez à la mémoire de celle que vous aimiez tant. Elle restera toujours dans votre cœur comme mon Paco est resté dans le mien et d'autres avant lui(d'ailleurs en même temps que je vous écris je ne peux m'empêcher de verser des larmes en pensant à lui mais cela ne diminue pas pour autant l'amour que je donne au nouveau). Comme certains vous l'ont dit avant moi, l'amour que l'on a à donner ce n'est pas quelque chose de limité au sens où ce qu'on donne à l'un on est obligé de le reprendre à l'autre . Courage!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Myra

Comme toi , j'ai eu des larmes en écrivant ma réponse pour Ltnn et en te lisant pour ton Paco .

elle est belle ,ta réponse ! Pour Ltnn .

l'amour que l'on a à donner ce n'est pas quelque chose de limité au sens où ce qu'on donne à l'un on est obligé de le reprendre à l'autre . Courage!

Bises

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Au contraire de vous j'ai moi culpabilisé de ne pas avoir pu faire euthanasier mon chien Ayrton. Il est mort dans mes bras mes bras et il a souffert pour ses derniers instants. J'aurais aimé pouvoir lui éviter ça et le faire partir paisiblement.

Vous n'avez pas à culpabiliser d'avoir pu éviter à votre chienne de souffrir. C'est toujours une décision difficile à prendre, mais quand l'animal souffre sans espoir de guérison c'est la meilleure chose à faire pour lui.

Certains ont besoin de temps avant de prendre un autre animal, d'autres ont besoin de prendre un autre animal tout de suite. Ça c'est très personnel, chacun réagit selon son ressenti.

Et le temps n'empêche pas de comparer le nouveau et l'ancien. J'ai attendu plusieurs années avant de reprendre un chien après avoir perdu Ayrton et pourtant j'ai comparé Odin à Ayrton malgré moi. Je ne m'attendais pas à retrouver mon chien disparu, mais c'était plus fort que moi. Ayrton était tellement spécial. Odin est tout à fait l'opposé, il est calme, très (trop) sage, il ne fait pas de bêtises, etc... Il est presque trop parfait lol

Si pour vous c'est le moment pour accueillir un nouveau chiot, faites le. Et rendez le heureux comme votre looping a été heureuse avec vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre poste et ai les larmes aux yeux ... il y a 7 mois, nous avons dû faire euthanasier notre femelle berger allemand suite également à un cancer de la rate... nous avions fait beaucoup d’aller retour chez le vétérinaire en espérant la garder encore un peu, mais un mardi matin elle était partie s’isoler dans le noir, couchée, ne pouvait plus bouger et nous avons compris en la regardant que nous ne pouvions plus rien faire et qu’il valait mieux la faire partir afin qu’elle ne souffre plus... en arrivant chez le vétérinaire, nous ne pouvions effectivement plus rien faire, ses organes étaient remplis de sang, ses babines étaient blanches... bref c’était la fin. Avec ma mère nous sommes restés avec elle jusqu’à la fin, c’est vrai que ces moments là sont loin d’etre facile, j’en pleure encore aujourd’hui. Après lui avoir mis la piqûre, le vétérinaire est sortit de la pièce pour prendre un coup de fil, en oubliant de préciser qu’elle pouvait se mettre à convulser, et c’est malheuresuement ce qui est arrivé. Nous ne voulions pas la voir souffrir, et la voir d’un coup convulser après qu’il lui ait fait la piqûre, sans qu’on s’y attende, est quelque chose que nous n’oublierons jamais. Nous ne l’oublieront jamais, certes c’est un moment très douloureux, mais nous ne voulions pas qu’elle pense que nous l’avions abandonner.

Ce n’est pas parce que vous prenez un autre animal que vous l’abandonner et elle le sait. Vous êtes restée avec elle jusqu’au bout, vous avez fait ce qui était le mieux pour elle, il faut arriver à l’accepter.

Bonne continuation à vous, plein de bonheur avec votre nouveau chien! Tout se passera bien, avancez à votre rythme, ce sentiment de culpabilité je le connais parfaitement mais avec le temps ça s’estompera, vous comprendrez que vous avez fait le bon choix, celui qui s’imposait à vous, il le fallait.

Stella42

j'ai vécu la même situation j'ai dû faire euthanasier ma première chienne de 6 ans et je suis parti à la recherche d'une autre chienne quelques jours après tout simplement parce que j'avais du mal à rentrer chez moi dans une maison vide sans la présence de ma petite compagne à 4 pattes. j'ai retrouvé au bout d'un mois dans un refuge une petite chienne compatible avec moi et mon mode de vie elle avait 18 mois et va avoir 16 ans en décembre.

Dans le refuge il y avait une chienne teckel à poil dur comme la mienne et j'ai choisi de ne pas la prendre pour ne pas faire de comparaison avec celle qui était morte. J'ai vu qu'une dame et sa fille s'y interressaient en même temps que moi et je les ai laissées devant la cage du chien.

Peu après avoir adopté la nouvelle chienne une croisée chihuahua j'ai effectivement ressenti de la culpabilité en me disant que je l'avais vite remplacer et d'un autre côté chaque fois que je disait ma chienne ou que je pensait à elle c'était l'image de la petite teckel qui me venait et je regardais la petite puce qui était devant moi et qui avait tellement besoin d'amour. alors je me suis dis que c'était elle qui comptait car elle avait besoin de moi et que j'avais pris la responsabilité de la prendre et que je devais tout faire pour elle.

les choses se sont arrangées dans mon esprit et dans mon coeur. Puis à un moment en pensant à mon chienne c'est l'image de la nouvelle qui m'est venue à l'esprit.

je n'ai jamais oublié ma première chienne, j'ai gardé ses photos et chaque fois que je promenait ma nouvelle chienne Stella dans des lieux où j'avais promené opale je pensais à opale.

Jakeza

Bonjour,

Deux mois et demi se sont écoulés entre la mort de mon premier chien et l'arrivée à la maison du deuxième.

Nous ne voulions pas en reprendre un car son départ a été très douloureux et nous ne voulions pas revivre ça.

Et puis le hasard a mis sur notre route un chiot de deux mois et demi, même race...

Nous avons craqué et l'avons accueilli.

Il n'a jamais remplacé le premier dans nos coeurs mais il a su se faire une place grâce à une personnalité différente.

Il n'y a pas de "règle", chacun fait comme il le sent ;-)