Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je culpabilise d'avoir fait euthanasier ma chienneGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Looping est "partie", le 13 septembre dernier. J'ai dû la faire euthanasier parce qu'elle avait un cancer de la rate. Cette décision fut terrible et je culpabilise toujours de l'avoir prise. Loulou me manque énormément pourtant je me suis mise à la recherche d'un autre chien ne pouvant rester seule. J'en ai trouvé un qui est né hier et si je suis contente, en même temps je culpabilise vis à vis de Looping.
Avec Looping nous étions toujours fourrées ensemble. Je l'emmenais partout, elle adorait sortir, courir, jouer et faire des câlins. Aujourd'hui si je culpabilise c'est parce que en adoptant un nouveau chien, j'ai l'impression que je trompe son amour, que je la trompe elle. Je ne l'oublierai jamais ça c'est certain, elle était mon premier chien et mon amour. Elle est toujours dans mon coeur, dans mes pensées. Je m'en veux de l'avoir fait partir et d'adopter un autre animal mais je ne peux pas rester seule non plus.

Si quelqu'un peut m'aider à gérer cet état d'esprit, il sera le bienvenu.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,
Je suis desolee pour vous que vous ayez eu à prendre cette difficile decision et de la peine que vous traversez actuellement.
Peut-être devriez vous attendre de faire le deuil avant d'adopter un autre chien ? Pour que votre nouveau toutou ne ressente pas votre peine et ne cherche pas à combler le manque qu'il pourrait ressentir mais sans bien comprendre de quoi il s'agit ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,


Je n'aurai le nouveau chien que dans 2 mois (après le sevrage)
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,
En effet certaines personnes auront besoin de beaucoup de temps avant de penser à adopter un autre chien, d'autres auront besoin de se réinvestir dans une nouvelle relation pour avancer...
Peut-être prendre plutôt un mâle pour ne pas avoir l'impression de la remplacer ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ltnn a écrit:
« Bonjour,


Je n'aurai le nouveau chien que dans 2 mois (après le sevrage) »


Je sais bien Ltnn, je voulais simplement parler d'attendre de faire le deuil avant --d'envisager-- une adoption ? Car il est difficile de savoir à l'avance si dans deux mois, le deuil sera fait ?

Apres, comme le dit Maja, peut-être que certaines personnes ont besoin de reinvestir pour avancer, même si je vois les choses autrement personnellement mais je ne sais pas où se situe la verite, si tant est qu'il y en ait une


Je vous propose seulement d'y reflechir pour essayer d'eviter les possibles dommages, les regrets...
Il est souvent mieux de prendre le temps plutôt que de se precipiter, lorsqu'on doit prendre une decision, et attendre d'être apaise, aussi.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oui dans tout les cas je suis d'accord avec fleur, il faut que ce soit pour de "bonnes raisons", pas en espérant retrouver les mêmes traits de caractère, d'espérer qu'il lui ressemble etc
Il faut que vous ayez fait votre deuil, et avoir sincèrement envie de partir sur une relation differente et nouvelle...
C'est " bateau" mais peut-être écrire une lettre à votre chienne et l'enterrer a un endroit qu'elle aimait bien, en écrivant ce que vous ressentez, lui dire au revoir etc
C'est cliché mais ça peut vous faire du bien
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis de celles qui reprennent un animal immédiatement après le décès de l'un d'eux, j'ai l'impression que je deviendrais folle autrement.
Je ne prends pas la même race afin de ne pas faire trop de comparaisons.
Je choisis les plus jolies photos pour les tirer sur papier (j'ai tout un morceau de mur de la cuisine avec des photos de chiens et chats disparus à qui je peux dire coucou de temps en temps ...)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Désolée pour la perte de votre chienne
Il ne faut pas culpabilisé de votre choix, vous lui avez éviter de trop grande souffrance, a cause de sa maladie.
Pour le second chien, je suis d'accord avec ce qui a été dit, il ne faut pas comparer le chien qu'on avait et le nouveau, il n'y a tout simplement rien a voir, même si on est tenté, c'est comme comparé son premier enfant avec son second, ce n'est pas possible et malsain
Pour ma part j'ai attendu très longtemps avant de reprendre un chien, c'est aussi lié a d'autres évènements
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je rassure tout le monde, je n'ai pas l'intention de comparer les 2 chiens. D'ailleurs je n'ai pas pris la même race pour éviter de le faire. Chacun aura sa personnalité.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour

Je compatis de tout coeur pour votre chagrin. Je comprends parfaitement votre sentiment de culpabilité à l'idée d'adopter un autre petit compagnon. J'ai connu la même chose en début d'année lors du décès de mon Bébé d'amour après 17 ans de vie commune non stop (24 heures s/24). J'avais promis de ne jamais reprendre de chien.
Au bout de 7 mois j'ai craqué et adopté Billy à la Spa il y a 5 semaines. Billy est aussi différent de Swingy que possible (caractère, physique ...). Malgré cela et malgré l'amour que je porte chaque jour un peu plus à Billy, mon Bébé me manque toujours et je garde ce sentiment de culpabilité.
Mais la vie doit continuer et si Billy a désormais le meilleur que je puisse lui donner, une part de mon coeur reste consacré à Swingy. J'ai cependant compris que l'amour ne se remplace pas avec un 2nd chien : il se multiplie.
Votre nouveau chien ne remplacera jamais votre chienne qui restera unique: il lui succédera et c'est totalement différent
Courage à vous de tout coeur

Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)