Implant Suprelorin (castration chimique) et problème de comportement

Nephos

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis. Voici mon expérience:

Mon chiot est un berger allemand de presque 11 mois. À ses 6 mois, j'ai du prendre la décision de lui faire poser un implant Suprelorin (castration chimique).

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un implant qui est injecté dans la nuque du chien et qui diffuse des hormones durant plusieurs mois (18 dans mon cas) pour rendre nul le taux de testostérone. C'est une castration chimique qui est réversible puisqu'au termes des mois d'action, l'implant se désintègre naturellement dans l'organisme du chien. Le maître décide alors de réimplanté le chien pour que la castration soit encore effective ou alors il décide de ne pas réimplanter le chien pour qu'il puisse à nouveau saillir.

Depuis la pose de l'implant, mon chien a changé de comportement avec les membres extérieurs à notre famille (y compris avec les voisins qu'il voit quotidiennement depuis son arrivé chez nous). Il a développé une peur panique des hommes (il s'agite, prend la fuite, il est incontrôlable) et une grande méfiance envers les femmes (il met beaucoup de temps pour s'en approcher mais fini généralement par se laisser caresser), aucun problème avec les enfants en revanche (il ne fait pas attention à eux). Évidemment c'est très handicapant dans la vie quotidienne puisque je ne peux pas le promener dans des lieux fréquentés.

Mon chien n'a jamais subit de traumatisme ou de mauvais traitement. Je l'ai toujours saciabilisé et tout se passait très bien avant la pose de l'implant (il nous accompagnait en ville, au restaurant, dans des grands repas de famille, chez des amis, etc). Il n'avait aucune peur ou méfiance. Il est suivi par un éducateur et je le fais travailler tous les jours pour lui faire surmonter ses peurs mais rien n'y fait, nous avons tout essayé. Son éleveur et son éducateur pensent que c'est l'implant qui a modifié son comportement (il agit sur la testostérone donc aussi peut-être sur le courage) et me conseillent de lui faire retirer. Je vais consulter des vétérinaires pour avoir des avis de professionnels.

Avez-vous connu ce problème? Vos conseils au sujet de cet implant?

20 réponses
Utilisateur anonyme

Généralement on attend plutôt que le chien ai un an. La seule référence que j'ai c'est un couple que je connais, ils ont un dogue argentin. Il lui ont fait poser un implant juste pour ne pas avoir d'éventuels ennuis mais cinq mois plus tard il ne reconnaissait plus leur chien, devenu craintif, peureux et triste. Il ont fait retiré le dispositif et deux mois plus tard leur chien était redevenu celui qu'il avait connu. Il faut dire que ce chien n'avait aucun problème de comportement avant la pose. Je ne connais pas la marque de l'implant, mais je pense que les composants sont les mêmes.

Docline

C'est trop bizarre ce truc !

Car quand on fait opérer un petit mâle de 6, 7 mois, il ne manifeste absolument aucun trouble, pareil pour une castration définitive à 7 ans, perte d'agressivité vis à vis de certains mâles mais aucun autre changement

Je ne trouve pas d'explication

Nephos

Merci Misanthrope pour ta réponse.

Mon veto m'avait dit de le faire de suite parce qu'à 6 mois mon chien pouvait déjà saillir. Évidement elle m'avait assurer qu'il n'y a avait aucun risques sur son physique ou son mental, si j'avais su... je vais changer de veto.

Le fait de savoir que tes amis ont connu la même situation que moi me rassure un peu. Je pense lui faire retirer l'implant mais j'avais peur de lui faire subir une anesthésie pour "rien" s'il ne reprenait pas son caractère d'origine. Si le dogue argentin présentait les mêmes troubles que mon chien sous implant ça vient certainement de cela. J'espère qu'après le retrait tout rentrera dans l'ordre comme ca a été le cas pour le dogue.

Je crois qu'une seule marque commercialise les implants donc ça doit être le même, de toute façon comme tu dis les composants sont les mêmes. Mon chien n'avait non plus aucun problème de comportement avant, j'hesitais à dire que c'était la faute de l'implant mais bon la coïncidence est quand même troublante (changement de comportement qui correspond à la pose de l'implant). Et avec ton témoignage je n'ai plus de doute. Je vais prendre rdv le plus rapidement possible.

Merci pour ta réponse Docline. En effet je trouve rien qui explique le changement de comportement de mon chien sur internet, c'est pour ça que je poste ici pour espérer recevoir dès témoignages comme ci-dessus. Peut-être que mon chien était déjà de base tellement pas agressif que la baisse de testostérone l'a dépourvu de tout courage... c'est tellement dur de trouver une explication

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire en pense quoi ?

Moi ça ne m'étonne pas tant que ça qu'une contraception chimique déclenche des soucis. Moi même je ne supportais pas la pillule. Les hormones jouent un rôle énorme dans l'équilibre physiologique et mental. La plupart des femmes en savent quelque chose... Pourquoi ce serait si différent pour les autres animaux ?

Vous allez me dire, dans ce cas pourquoi le castration chirurgicale ne provoque pas de tels changements ? Bonne question. Mais je pense qu'il y a forcément une différence entre supprimer la production de certaines hormones et ajouter des hormones de synthèse pour en inhiber d'autres... Un vétérinaire doit être capable d'expliquer ça.

Nephos

Merci Lorna pour ton message.

Mon vétérinaire actuelle (celui qui a posé l'implant) nie tout lien entre le comportement de mon chien et l'implant. Elle pense que c'etait dans ses gènes et que ça s'est accentué à son adolescence (mais bon comme je le disais mon chien était très stable avant l'implant, drôle de coïncidence quand même, et je pense que pour elle admettre un éventuel lien entre l'implant et le comportement c'est reconnaître qu'elle a fait une erreur de nous le recommander). Elle m'a conseillé des cours dneducation pour y remédier mais ça n'arrange rien, ni en collectif ni en individuel.

Je n'ai plus confiance en cette veto. L'histoire de l'implant a été le problème de trop. Elle a aussi diagnostiqué des allergies alimentaires sur mon même chien (diarrhée chronique) mais ne m'a proposé aucun examen pour vérifier cela, seulement des croquettes hors de prix qui ont une composition plus que douteuse! Je vais changer c'est certain, et profiter de l'anesthésie générale nécessaire au retrait de l'implant pour demander des analyses et ainsi réglé le problème de diarrhée par la même occasion, car je crains que ce soit plus grave que des allergies alimentaires.

Merci Gsd_lover pour ton message! Je ne connaissait pas la différence de testostérone entre les deux types de castration. Ton explication va dans le sens de ma théorie : mon chien n'a plus du tout de testostérone et donc peut-être plus du tout de courage

Nephos

Merci Lorna pour ton message.

Mon vétérinaire actuelle (celui qui a posé l'implant) nie tout lien entre le comportement de mon chien et l'implant. Elle pense que c'etait dans ses gènes et que ça s'est accentué à son adolescence (mais bon comme je le disais mon chien était très stable avant l'implant, drôle de coïncidence quand même, et je pense que pour elle admettre un éventuel lien entre l'implant et le comportement c'est reconnaître qu'elle a fait une erreur de nous le recommander). Elle m'a conseillé des cours dneducation pour y remédier mais ça n'arrange rien, ni en collectif ni en individuel.

Je n'ai plus confiance en cette veto. L'histoire de l'implant a été le problème de trop. Elle a aussi diagnostiqué des allergies alimentaires sur mon même chien (diarrhée chronique) mais ne m'a proposé aucun examen pour vérifier cela, seulement des croquettes hors de prix qui ont une composition plus que douteuse! Je vais changer c'est certain, et profiter de l'anesthésie générale nécessaire au retrait de l'implant pour demander des analyses et ainsi réglé le problème de diarrhée par la même occasion, car je crains que ce soit plus grave que des allergies alimentaires.

Merci Gsd_lover pour ton message! Je ne connaissait pas la différence de testostérone entre les deux types de castration. Ton explication va dans le sens de ma théorie : mon chien n'a plus du tout de testostérone et donc peut-être plus du tout de courage

Utilisateur anonyme

Je ne peux pas affirmer à 100 % que c'est l'implant qui peut agir ainsi mais cela fait une drôle de coïncidence. Les personnes que je voyais toutes les semaines en promenade m'ont pourtant dit que leur vétérinaire leur a remis la notice avec les effets indésirables et que dans ceux-ci figuraient le problème de changement de comportement. Peut-être pouvez-vous réclamer cette notice? J'espère en tout cas que cela remettra tout en ordre chez votre Loulou si vous retirez ce dispositif. Si c'est comme pour les femmes ma fille a du enlever le sien au bout de trois mois car elle ne le supportait pas du tout. Elle tremblait tout le temps et était très mal dans sa peau et c'est pourtant quelqu'un qui a beaucoup d'assurance, imperturbable très sportive et bien dans sa tête.

Nephos

C'est vrai que c'est une drôle de coïncidence, notamment pour mon chien mais aussi pour celui de vos amis (presque une preuve de relation de cause à effet comme nous sommes deux dans ce cas là). J'ai eu la notice par internet donc pas besoin de la demander à mon veto. Sur ce que j'ai vu ils parlaient de changement de comportement mais au niveau de l'agressivité (un chien agressif peut le devenir moins grâce à l'implant), rien au niveau de la peur. Même si on n'est pas sur que ce soit l'implant dans le doute je vais le faire retirer. Quand on voit les effets que cela a sur les femmes (comme sur votre fille par exemple) on imagine que ça peut parfaitement créer le même genre de problème sur les chiens, donc pourquoi pas de la peur. Je vais prendre rdv chez un autre veto pour lui en parler et prendre ma décision. J'espère que ça va rentrer dans l'ordre et que mon petit lion va enfin pouvoir retrouver la serenité en promenade

Utilisateur anonyme

Je l'espère! Je crois qu'il faut compter six mois pour le taux redevienne normal peut-être moins à demander! Tenez-nous au courant, si nous avons des cas semblables cela nous donneras une référence supplémentaire. Merci et à bientôt pour de bonnes nouvelles!

Energiesolaire

C'est trop bizarre ce truc !

Car quand on fait opérer un petit mâle de 6, 7 mois, il ne manifeste absolument aucun trouble, pareil pour une castration définitive à 7 ans, perte d'agressivité vis à vis de certains mâles mais aucun autre changement

Je ne trouve pas d'explication

La seule que je vois, c'est que ces machins provoquent des débalancements hormonaux. Je déteste, mais de façon vicérale. On enlève les testicules, ça ne produit plus de testo, ça, c'est propre.