Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis. Voici mon expérience:
Mon chiot est un berger allemand de presque 11 mois. À ses 6 mois, j'ai du prendre la décision de lui faire poser un implant Suprelorin (castration chimique).
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un implant qui est injecté dans la nuque du chien et qui diffuse des hormones durant plusieurs mois (18 dans mon cas) pour rendre nul le taux de testostérone. C'est une castration chimique qui est réversible puisqu'au termes des mois d'action, l'implant se désintègre naturellement dans l'organisme du chien. Le maître décide alors de réimplanté le chien pour que la castration soit encore effective ou alors il décide de ne pas réimplanter le chien pour qu'il puisse à nouveau saillir.
Depuis la pose de l'implant, mon chien a changé de comportement avec les membres extérieurs à notre famille (y compris avec les voisins qu'il voit quotidiennement depuis son arrivé chez nous). Il a développé une peur panique des hommes (il s'agite, prend la fuite, il est incontrôlable) et une grande méfiance envers les femmes (il met beaucoup de temps pour s'en approcher mais fini généralement par se laisser caresser), aucun problème avec les enfants en revanche (il ne fait pas attention à eux). Évidemment c'est très handicapant dans la vie quotidienne puisque je ne peux pas le promener dans des lieux fréquentés.
Mon chien n'a jamais subit de traumatisme ou de mauvais traitement. Je l'ai toujours saciabilisé et tout se passait très bien avant la pose de l'implant (il nous accompagnait en ville, au restaurant, dans des grands repas de famille, chez des amis, etc). Il n'avait aucune peur ou méfiance. Il est suivi par un éducateur et je le fais travailler tous les jours pour lui faire surmonter ses peurs mais rien n'y fait, nous avons tout essayé. Son éleveur et son éducateur pensent que c'est l'implant qui a modifié son comportement (il agit sur la testostérone donc aussi peut-être sur le courage) et me conseillent de lui faire retirer. Je vais consulter des vétérinaires pour avoir des avis de professionnels.
Avez-vous connu ce problème? Vos conseils au sujet de cet implant?