Implant Suprelorin (castration chimique) et problème de comportement

Nephos

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis. Voici mon expérience:

Mon chiot est un berger allemand de presque 11 mois. À ses 6 mois, j'ai du prendre la décision de lui faire poser un implant Suprelorin (castration chimique).

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un implant qui est injecté dans la nuque du chien et qui diffuse des hormones durant plusieurs mois (18 dans mon cas) pour rendre nul le taux de testostérone. C'est une castration chimique qui est réversible puisqu'au termes des mois d'action, l'implant se désintègre naturellement dans l'organisme du chien. Le maître décide alors de réimplanté le chien pour que la castration soit encore effective ou alors il décide de ne pas réimplanter le chien pour qu'il puisse à nouveau saillir.

Depuis la pose de l'implant, mon chien a changé de comportement avec les membres extérieurs à notre famille (y compris avec les voisins qu'il voit quotidiennement depuis son arrivé chez nous). Il a développé une peur panique des hommes (il s'agite, prend la fuite, il est incontrôlable) et une grande méfiance envers les femmes (il met beaucoup de temps pour s'en approcher mais fini généralement par se laisser caresser), aucun problème avec les enfants en revanche (il ne fait pas attention à eux). Évidemment c'est très handicapant dans la vie quotidienne puisque je ne peux pas le promener dans des lieux fréquentés.

Mon chien n'a jamais subit de traumatisme ou de mauvais traitement. Je l'ai toujours saciabilisé et tout se passait très bien avant la pose de l'implant (il nous accompagnait en ville, au restaurant, dans des grands repas de famille, chez des amis, etc). Il n'avait aucune peur ou méfiance. Il est suivi par un éducateur et je le fais travailler tous les jours pour lui faire surmonter ses peurs mais rien n'y fait, nous avons tout essayé. Son éleveur et son éducateur pensent que c'est l'implant qui a modifié son comportement (il agit sur la testostérone donc aussi peut-être sur le courage) et me conseillent de lui faire retirer. Je vais consulter des vétérinaires pour avoir des avis de professionnels.

Avez-vous connu ce problème? Vos conseils au sujet de cet implant?

20 réponses
Nephos

Energiesolaire donc tu penses aussi que ce changement de comportement est du à l'implant?

Je t'avoue que j'étais très réticente à le faire implanter mais j'ai pas eu le choix. Je voulais pas avoir recours à une castration définitive puisque j'envisage de le faire saillir et de garder un de ses descendants. La situation actuelle est un peu compliqué puisque je suis encore chez mes parents, qui ont trois chiennes, le temps de terminer mes études, c'est l'affaire d'un ou deux ans. L'implant a été la seule solution proposée par notre veto pour éviter que mon chien monte les chiennes de mes parents (qui ne sont pas stérilisées et impossible de le faire car elles sont vieilles et en plus ont des problèmes de santé importants) et pour que je puisse le faire saillir dans le futur.

Utilisateur anonyme

Bonjour ,j’ai la même souci avec mon malinois. Il fait des crises de paniques bizarres, incompréhensibles 1 mois et demi après pose de l’implant 😧

Nephos

Bonsoir Dovile31,

Je t’envoie un message en privé ce serait bien qu’on en discute on peut peut-être s’aider!!

Nephos

Re bonsoir Dovile31,

Je n’arrive pas à te contacter en privé, visiblement en passant par le téléphone ce n’est pas possible. Si tu y arrives de ton côté n’hesite pas à m’envoyer un message, ce serait intéressant d’échanger là dessus (surtout qu’on n’est pas nombreux à avoir ces effets secondaires la d’après toutes les réponses que j’ai eu sur tous les forums que j’ai fais). Sinon j’espere qu’on va réussir par un autre moyen 🙂

Nono221

Bonjour à tous,

J'ai aussi un problème de comportement de mon chien qui a reçu cet implant hier.

C'est un petit caniche croisé papillon qui va bientôt avoir 12 ans. Ce n'est que le 3ème été qu'il réagit aux chiennes en chaleur et comme il commence à être âgé j'hésitais à lui faire subir une anesthésie générale pour une castration chirurgicale.

Je le trouvais tout mou depuis ce matin, c'est un chien assez calme dans l'appart mais il me suit dans chaque pièce et aussi sur le balcon. Quand j'ai vu qu'il ne venait pas avec sur mon balcon, j'ai trouvé ça bizarre et comme je l'avais trouvé un peu chaud tout à l'heure, j'ai voulu lui prendre sa température. Même s'il n'aime pas ça d'habitude, il accepte quand même le thermomètre.

Mais pas cette fois. Il ne voulait pas, se retournait sans arrêt et surtout restait bien assis pour que je ne puisse pas lui prendre. Quand j'ai touché sa queue il a grogné, je le caressais et lui parlais pour pas qu'il ait peur et quand le thermomètre a seulement touché quelques poils il s'est retourné brusquement en grognant, il a carrément attaqué mon bras, il m'a mordu la main. Rien de grave à la main mais si je ne l'avais pas repoussé de suite il n'aurait pas lâché mon bras. C'est la 2ème fois qu'il essaie de me mordre, je sais donc comment il réagit sauf que la 1ère fois c'était parce-que je lui avais marché sur la queue involontairement bien sûr, il avait mis sa queue sous mon pied au moment où j'avançais.

Il y a donc bien un changement de comportement après la pose de cet implant pour castration chimique.

J'ai aussi lu et téléchargé la notice du produit avant de venir sur le forum.

Le véto ne m'a rien dit hier, ce n'était pas son véto habituel puisqu'il est en vacances. D'ailleurs pour la pose, il a emmené mon chien et m'a dit d'attendre dans la salle d'attente. Maintenant je comprends mieux pourquoi.

Si d'autres personnes ont eu des problèmes de comportement agressif avec le maître ou une personne de la famille de suite après la pose de l'implant, j'espère qu'ils viendront témoigner aussi.

Je ne sais pas quoi faire d'autre pour le moment.

Kainate

Depuis combien de jours a t-il son implant ?

Cet implant est connu pour être à risque de provoquer un "effet paradoxal" pendant les 1ers temps après sa pose - la durée de cet effet paradoxal est difficile à estimer, mais l'expérience de certains propriétaires seraient en faveur de quelque chose comme 1 mois.

Par "effet paradoxal", j'entends qu'au lieu de diminuer la testostérone, il l'augmente, donc risque de provoquer les symptômes qu'on pourrait attribuer à un excès de testostérone, comme le marquage, les fugues pour rejoindre les femelles en chaleur, et plus globalement une certaine témérité voir agressivité.

Ca s'explique très très bien quand on connait le fonctionnement de cet implant.

Cet implant n'a aucun rapport, dans son fonctionnement, avec les pilules contraceptives des femmes, qui consiste en fait à "saturer" le corps d'hormones sexuelles (progestérone +/- oestrogènes) pour "mimer" un état de grossesse (or quand on est enceinte, le corps stoppe la machinerie, on n'ovule plus, donc on ne peut pas tomber enceinte d'une 2e grossesse alors qu'on est déjà enceinte).

Cet implant fonctionne différemment. C'est un une molécule qui mime l'effet de la GnRh.

La GnRh, c'est une hormone qui stimule la production de testostérone, en agissant directement au niveau du cerveau.

Cet implant, je répète, c'est une molécule qui MIME l'effet de la GnRh, donc vu que la GnRh sert à stimuler la production de testostérone en agissant au niveau du cerveau, l'implant va lui aussi à priori STIMULER la production de testostérone au niveau du cerveau.

C'est quoi ce délire ? on avait pas dit qu'on voulait inhiber la production de testostérone plutôt ?

Le truc, c'est que normalement, la GnRH n'est pas sécrétée par le cerveau en continu. Le fait de administrer en continu via un implant fait qu'on "sature" toute la voie qui aboutit à la sécrétion de testostérone, et que le corps finit comme par être désensibilisé à la GnRH au lieu d'être stimulé par elle.

Mais avant que cette saturation ne se mette en place, il y a un délais, et durant ce délais, la testostérone peut augmenter.

Kainate

Maintenant lisez la notice du produit :

https://www.virbac.ch/fr/petits-animaux/mdecine-de-la-reproduction/suprelorin

Tout ce qui est important est écrit :

-une augmentation brève et passagère du taux plasmatique de testostérone peut être observée immédiatement après l'implantation.

-aucune étude sur l'importance clinique de ce pic de testostérone n'est disponible. Du fait du mécanisme d'action, une augmentation passagère des effets dépendant des hormones sexuelles ne peut être exclue.

=>>> autrement dit, VOUS (enfin, vos chiens) allez servir de cobaye, et pour le moment on a aucun recul.

De façon général, il est bien expliqué dans la notice qu'on a aucun recul sur le comportement des chiens mâles porteurs de cet implant.

Donc, il y a d'un côté ce problème lié au pic de testo initiale, dont on ne connait pas exactement l'impact.

Mais une fois la testo diminuée, on ne sait pas vraiment ce que ça donne non plus. Et peut être que là, il peut y avoir d'autres effets secondaires, et que les soucis de chiens devenus peureux rapportés plus haut sont liés à cette phase là. Dommage, on ne sait pas depuis combien de temps les chiens concernés avaient l'implant.

A savoir tout de même que les chiens, même sans implant, même sans castration chirurgicale, connaissent de gros bouleversements psychiques durant l'adolescence. Ils peuvent connaître une phase de peur, où ils se mettent à avoir peur de choses auxquelles ils avaient pourtant été socialisés, très brutale. Ils peuvent aussi voir certains de leurs instincts, comme l'instinct de garde, s'enclencher. Donc j'aurais du mal à AFFIRMER à 100% que les changements de comportement d'un chien implanté à 6 mois, comme le chien de la personne qui a initialement créé le post, soient liés à l'implant. Mais bien sûr, ça reste une possibilité à envisager.

Mayoche

Bonjour, je viens de lire vos commentaires qui me font énormément hésiter sur le fait de castrer chimiquement mon petit bouledogue français. Il aura deux ans cet été et a beaucoup de problèmes de santé (voile du palet trop long, une trachée deux fois plus petite que la moyenne, un écrasement de la trachée sur la fin et il a les poumons abîmés dû à une infection pulmonaire quand il avait deux mois) le pauvre cumule ... tout cela pour dire qu’il ne supporterait pas une anesthésie générale ...

La raison pour laquelle je souhaiterais le faire castré est que je vais récupérer la chienne de ma mère, elle a 6 ans et a déjà eu deux portées (mon p’tit loup est un de ses bébés 😍). Nous avons pensé la faire stérilisé or nos précédentes chiennes (de races différentes) que nous avons fait stériliser après qu’elles aient eu des portées ont eu de gros problèmes de santé par la suite et sont morte un an après l’intervention chirurgicale...

Vous savez tout, qu’en pensez vous ? Je sais que le poste a été ouvert il y a environ 3 ans. J’espère que quelqu’un verra mon message ...

Merci d’avance en tous cas 😘

Emla

La castration chimique je l’ai fait une fois et je ne recommencerai plus.

Tout c’est bien passé pendant mais par contre un enfer à la fin de celui ci. Un chien totalement déboussolé et malheureux !

Si anesthésie impossible pour lui et si vous ne voulez pas pour elle, il ne reste que la méthode à l’ancienne.

Bien surveiller et les séparer le moment venu.

Vous ne connaissez personne qui pourrait prendre votre loulou une ou deux semaines 2fois/an, ou sinon une pension (il existe des pensions très familiales).

Mayoche

Bonjour, merci pour votre réponse ! :)

Je penses faire stériliser la chienne et ne pas toucher au mâle. Il a déjà trop de soucis comme ça sans lui rajouter des hormones par dessus le marché. La femelle va sur ses 6 ans, qu’en pensez vous ?