Depuis combien de jours a t-il son implant ?
Cet implant est connu pour être à risque de provoquer un "effet paradoxal" pendant les 1ers temps après sa pose - la durée de cet effet paradoxal est difficile à estimer, mais l'expérience de certains propriétaires seraient en faveur de quelque chose comme 1 mois.
Par "effet paradoxal", j'entends qu'au lieu de diminuer la testostérone, il l'augmente, donc risque de provoquer les symptômes qu'on pourrait attribuer à un excès de testostérone, comme le marquage, les fugues pour rejoindre les femelles en chaleur, et plus globalement une certaine témérité voir agressivité.
Ca s'explique très très bien quand on connait le fonctionnement de cet implant.
Cet implant n'a aucun rapport, dans son fonctionnement, avec les pilules contraceptives des femmes, qui consiste en fait à "saturer" le corps d'hormones sexuelles (progestérone +/- oestrogènes) pour "mimer" un état de grossesse (or quand on est enceinte, le corps stoppe la machinerie, on n'ovule plus, donc on ne peut pas tomber enceinte d'une 2e grossesse alors qu'on est déjà enceinte).
Cet implant fonctionne différemment. C'est un une molécule qui mime l'effet de la GnRh.
La GnRh, c'est une hormone qui stimule la production de testostérone, en agissant directement au niveau du cerveau.
Cet implant, je répète, c'est une molécule qui MIME l'effet de la GnRh, donc vu que la GnRh sert à stimuler la production de testostérone en agissant au niveau du cerveau, l'implant va lui aussi à priori STIMULER la production de testostérone au niveau du cerveau.
C'est quoi ce délire ? on avait pas dit qu'on voulait inhiber la production de testostérone plutôt ?
Le truc, c'est que normalement, la GnRH n'est pas sécrétée par le cerveau en continu. Le fait de administrer en continu via un implant fait qu'on "sature" toute la voie qui aboutit à la sécrétion de testostérone, et que le corps finit comme par être désensibilisé à la GnRH au lieu d'être stimulé par elle.
Mais avant que cette saturation ne se mette en place, il y a un délais, et durant ce délais, la testostérone peut augmenter.