Tout est question de la façon dont a été habitué le chien.
Mais bien sur que oui: ils ont froid !
Un chien qui passe sa vie dehors en permanence, depuis sa prime jeunesse, se comportera bien mieux face au froid qu'un toutou à sa mémère qui vit dans les sofas.
Il y a aussi la race: certaines ont des prédispositions naturelles à supporter le froid, d'autres, pas du tout.
Mais il faut toujours avoir à l'esprit qu'un chien, même bien nourri, bien soigné, a son espérance de vie diminuée dans le froid: son organisme lutte en permanence pour obtenir la température corporelle ad'hoc à sa survie.
Ne nous leurrons pas: un chien qui vit dehors a besoin d'une bonne niche bien "chaude", un bon nid de paille, et toujours à l'abri des pluies et des vents.
Mais ce n'est pas une des sorties bien dynamiques de 30 minutes qui mettra en danger un chien d'appartement..
Il faut savoir que la température de confort d'un chien est de 5C et elle est de 20C pour l'humain : nous n'avons pas du tout la même notion de froid.
Je ne vois pas de problème à ce qu'ils vivent dehors à partir du moment où ils ont pu s'adapter à la baisse progressive des temps. Donc si ils passent aussi la fin de l'été et l'autome dehors : ainsi ils se constitueront une bonne fourrure pour passer l'hivers.
concernant la grange, il faut qu'elle les abrite du vent, quelle soit isolée du sol et bien au sec. Et laisse bien sur couverture et paille :)
Par contre si tu as des voisins, arrange toi pour tes chiens n'aboient pas la nuit. C'est vraiment pénible et tu risquerais de les retrouver empoisonnés un jour ou l'autre...
Je m'étais même renseignée auprès de mon véto et elle m'a confirmé qu'un chien pouvait très bien dormir dehors. A la base c'est même son milieu de vie. Il faut juste qu'il ait le temps de s'habituer à la température. Donc ne pas mettre dormir ton chien dehors par -10 alors que jusque là il dormait au coin du feu