On ne peut pas définir une température de confort pour le chien. On pourrait tenter de le faire race par race mais ça n'y changerait rien. Perso, à 20 degré, je ne suis pas bien... Chaque individu à ses tolérances propres en fonction de ses habitudes et de son corps ... Tu met des esquimaux à 20°, ils vont crevés de chaud. Et un husky et un BA, ce n'est quand même pas la même...
Ce n'est pas vraiment un débat pertinent ... -_-'
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ce n'est pas simplement le fait que ces chiens vivent dehors (personnellement, ça ne me choque pas à condition qu'il y ait l'équipement qui aille avec ce qui inclue des niches isolées du sol, des courants d'air et qui puissent rentrer à l'intérieur si ils le désirent). Mais le problème avec Monicaa est multiple, on parle autant de la façon dont on considère les animaux (animal-objet), de la façon dont elle les éduque (absence d'éducation de propreté et absence de contrôle sur des chiens de "garde"), de reproduction (dans l'étable, sans aucune considération pour le développement comportementale et physique des chiots, et son mâle à l'attache pendant les chaleurs de la femelle), de santé (le mâle est malade -soucis de peau-, ce qui peut nous faire nous demander si les conditions de vies sont "saines" autant pour une question d'hygiène que de stress et la santé des chiots qui risquent de venir), ... A tout ça, elle ne voit pas de soucis et on en revient à l'animal objet.
Rester calme, c'est un bon conseil, mais est-ce qu'on peut conseiller quoique ce soit qui soit vraiment utile ? Les animaux ne sont pas des alarmes, il faudrait commencer par là mais on ne peut pas changer sa mentalité... Elle n'a pas accepter de se remettre en question une seule fois, au bout de deux semaines elle préfère replacer la chienne plutôt que de l'éduquer ou de changer ses conditions de vies.
" Comportementaliste canin - hund.fr "