Bonjour Alfa,
Ce qui semble vous inquiéter réellement, c'est que votre chien puisse aimer davantage votre mère que vous. Et ce, parce qu'elle aura plus de temps à lui consacrer.
Le chien ne raisonne pas ainsi. Il ne mesure pas l'attachement qu'il a à donner en fonction du nombre d'heures que l'on passe avec lui.
Le chien n'aime pas non plus davantage parce qu'on lui prodigue de nombreux gages d'affection (caresses permanentes, récompenses régulières et injustifiées). Cela peut même aller à l'encontre de ses besoins et de son développement.
Comme je le dis souvent à mes clients, le chien est un opportuniste. À ce titre, il sera à l'affût de la moindre occasion pour tirer bénéfice d'une situation. Si votre mère lui laisse faire tout ce qu'il veut en votre absence, le chien saura s'en souvenir et sollicitera de nombreuses fois votre mère pour obtenir tout ce qui lui fait envie. Ça ne veut absolument pas dire qu'il lui est plus attaché ; juste qu'il profite d'une situation parce qu'elle lui est favorable.
Tout permettre n'est pas une preuve d'amour ; bien au contraire, c'est une preuve d'égoïsme.
Pour le reste, le chien va intégrer que les membres d'un groupe sont différents par les interactions - possibles ou non - qu'il peut avoir avec eux. Avec lui je peux jouer, avec elle je me fais caresser, etc. Par moment, il ira donc davantage vous solliciter plutôt que votre mère. À d'autres moments, ce sera l'inverse.
Tout cela pour vous dire que le plus important dans tout ça, c'est que vous aimiez sincèrement votre chien. Que vous compreniez sa nature, ses besoins et son langage. Que vous soyez apaisante et cohérente. Que vous puissiez veiller à sa sécurité, à son apprentissage et à ses loisirs.
C'est une énorme responsabilité qui va vous demander du temps, de l'argent, de la patience, de l'investissement, de l'énergie et des sacrifices.
Et si vous êtes prête à lui donner tout ça, alors soyez assurée d'une complicité et d'un attachement sans égal avec votre chien.