Pour moi, c’est tout à fait possible si tu t’investis à 200% :-) Je trouve déjà très respectable qu’à ton âge, tu veuilles prendre tous les frais à ta charge, cela montre que tu es bien réveillée, mature pour ton âge et que tu as très bien conscience de tout ce qu’implique de prendre un animal. Même si à mon avis, tu devras laisser ta maman t'aider financièrement parce que vu que tu es à l'école même avec un job d'étudiant, il n'est pas certain que tu arrives à régler tous les frais.
Adopter un chien, c’est s’investir pour minimum 12 ans. Pas question de l’abandonner après 5 ans parce que tu es débordée. Un chien change radicalement ta vie. J’ai eu un berger allemand de mes 12 ans jusqu’à mes 26 ans donc je sais de quoi je parle. Un chien s’est beaucoup de temps et d’argent mais il te le rend si bien ! :-D
Il faut voir si tu veux un chiot ou un chien adulte. Un chiot vu ton emploi du temps et celui de ta maman, me semble un peu difficile… Je m’explique : un chiot il faut le sortir toutes les 2h en journée et être prêt à se lever la nuit lorsque celui-ci se réveille pour lui faire ses besoins – un chiot s’est un long processus d’éducation régulière – un chiot ne peut pas rester seul plus de 3h parce que c’est tout simplement un bébé. Donc si tu veux un chiot, il faudra vous organiser afin d’être présentes souvent à la maison. Par contre, si tu veux un chien adulte, pas de soucis. Normalement, sauf exceptions, un chien est propre à 1 an et connait déjà les bases de l’éducation : assis, couché, debout, non, etc. Je ne dis pas qu’il ne faudra pas parfaire son éducation mais ce sera déjà un peu plus léger qu’un chiot de 2 mois. Tu peux prendre ton chien au refuge, dans un élevage ou chez un particulier. Beaucoup de personnes donnent aussi leur chien, cela te permet de faire une bonne action et d’économiser minimum 200 euros. Mais ce n’est pas une obligation, bien sûr ;-)
Pour qu’il te « choisisse » comme maitre, tu dois beaucoup t’en occuper (le nourrir, le sortir, le faire jouer, l’éduquer, etc.), tout simplement être très présente à ses cotés. Tu peux aussi et je te le conseille, l'emmener partout avec toi dés que c'est possible : vacances, shopping, tourisme, restaurants, plage, etc. ton chien apprendra plus vite à te faire confiance et il sera plus docile aussi. Tu peux également te mettre à l'agility ou autre sport canin afin de tisser un lien plus fort entre ton animal et toi - aussi cela rattrapera tous ces instants où tu seras aux cours.
Si déjà tu es là lorsque vous allez le chercher, il t’en sera très reconnaissant, les chiens n’oublient pas qui les ont sauvés ! Mais ne t’inquiète pas pour le degré d’amour qu’il t’apportera, ton chien t’aimera tout autant que ta maman ! Ta famille ce sera sa meute. Il ne va pas te nier ou arrêter d’aller vers toi parce que tu étais absente la journée.