Être maître

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjours à tous, voilà j'aimerais acheté un chien j'ai décidé de prendre toute les responsabilités et de payer tout les frais mais étant donné que ma mère a un mi temps et moi toute la journée à l'école elle pourra passer plus de temps avec mon chien et je redoute qu'il s'attache à elle et la choisisse comme maître après tout ce que j'aurais fait pour lui sa me ferais mal je le sortirais tout les jours et lui donnerais à manger que faire pour qu'il me choisisse comme maître? Merci d'avance pour vos conseils!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bravo Alfa, ça fait plaisir de voir autant de maturité, ça change des gens qui nous tombe dessus parce qu'on a le malheur de les mettre en garde et de ne pas toujours leur dire ce qu'ils voudraient entendre.

Donc félicitations à toi, et j'espère que ton projet se fera, car je pense que tu fais les bonnes démarches, et as l'air réellement investi ! N'hésite pas à prendre ton temps, j'ai dû attendre cette année pour qu'on ait un chien chez moi, et j'avoue que ça valait le coup d'attendre si longtemps, car ce n'est pas si simple et je pense qu'aujourd'hui je suis mieux à même d'être responsable que je ne l'aurais été il y a quelques années ! :)

Bon courage pour la suite ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bien aussi pour sa que j'ai poser cette question pour avoir l'avis de personnes ayant déjà eu des expériences pour être sûr que le chien sois le mieux possible et je suis sur que ma mère m'aidera si jamais un jour il manque de quelque chose je consacrerai le plus de mon temps pour le passer avec lui le promener etc et je vous remercie autend pour vos réponses positives que pour les réponses qui me mettent en garde car je sais qu'un chien sa n'est pas donner pour tout les traitements et qu'il faux être sur c'est pour sa que je ne me suis pas précipité quand j'y ai penser il y a 2 ans et que je me suis lancée dans des économies mais tout les conseils était et son les bienvenus :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour toute vos réponse effectivement c'est ma première expérience ma mère à déjà un petit scottish terrier très gentils mais pour ce chien sa fait 2 ans que j'économise pour avoir mon propre chien 10 euro par moi sur mon argent de poche plus tout l'argent que l'on m'offre au fête anniversaire etc j'ai 15 ans et j'ai assez d'argent pour pouvoir l'entretenir pendant longtemps plus les frais de.vétérinaire et dans un an je.pourrais faire des petits boulots. Pour les croquettes je ne sais pas encore je vais me renseigner pour voir ce qui serais le mieux pour lui

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour alfa

ne te fais pas trop de soucis car je suis sûre que ton chien t'aimeras ; ce sera à toi au fil du temps à construire cette relation et même si tu passes un peu moins de temps avec lui que ta maman l'essentiel c'est que le temps que tu lui consacreras soit d'une excellente qualité pour un échange optimal entre toi et lui;

et puis c'est bien pour un chien qu'il puisse s'habituer à d'autres personnes et ne pas être trop malheureux quand tu es à l'école; essaie de voir les choses de cette façon, pour son bien à lui.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense qu'il n'est pas question de dissuader ou pas, mais on reconnaîtra qu'une fille de 15 ans encore à l'école, à moins d'avoir 200 euros d'argent de poche par mois, et minimum 500 euros de côté (en cas de soucis et encore) ne peut pas assumer un chien, moi j'ai de l'aide de mes parents, je le reconnais, mais je dépense pas mal par mois, et c'est un chien "moyen", 12 kilos, donc un chien de 35-40 kilos, qui mange plus et a plus de risque de soucis de santé, c'est un peu difficile à assumer, après je pense qu'elle aurait dit avoir une option en cas de soucis ou que sa mère l'aiderai personne se serait poser des questions, mais je me demande si les enfants-ados réalisent combien un animal coûte par mois, et combien un soucis de santé peut revenir à beaucoup d'argent. Moi c'est en vivant seul que j'ai appris à être raisonnable, alors qu'étant petite je demandais à mes parents pour avoir une ferme à la maison, aujourd'hui je sais que je vais pas assumer 50 chiens et chats, même si je veux faire éleveuse par la suite.

Pour le chien, à savoir s'il va préférer la mère ou la fille c'est un peu compliqué, mais un chien nous rend notre amour, néanmoins dans le message je ressens un peu l'envie de dire "mon chien à moi" hors un chien est rarement exclusif, il se peut que le chien fasse plus de câlin à sa mère qu'à elle, qu'il lui obéisse plus etc. un chien a ses sentiments, le seul chien exclusif que j'ai vraiment, c'est parce qu'il vit seul avec moi et que les gens le considèrent comme une peluche ce qu'il n'aime pas, donc c'est plus parce qu'il n'aime pas les gens qu'il est exclusif, que parce que je suis le centre de son univers, certains chiens mettent aussi du temps à s'attacher et à faire confiance même chiot, donc techniquement plus il passe du temps avec la personne plus la confiance est gagné. Mais bref parler de relation avec un chien est un peu compliqué, il y a pas de science exacte en terme d'affection.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Alfa,

Ce qui semble vous inquiéter réellement, c'est que votre chien puisse aimer davantage votre mère que vous. Et ce, parce qu'elle aura plus de temps à lui consacrer.

Le chien ne raisonne pas ainsi. Il ne mesure pas l'attachement qu'il a à donner en fonction du nombre d'heures que l'on passe avec lui.

Le chien n'aime pas non plus davantage parce qu'on lui prodigue de nombreux gages d'affection (caresses permanentes, récompenses régulières et injustifiées). Cela peut même aller à l'encontre de ses besoins et de son développement.

Comme je le dis souvent à mes clients, le chien est un opportuniste. À ce titre, il sera à l'affût de la moindre occasion pour tirer bénéfice d'une situation. Si votre mère lui laisse faire tout ce qu'il veut en votre absence, le chien saura s'en souvenir et sollicitera de nombreuses fois votre mère pour obtenir tout ce qui lui fait envie. Ça ne veut absolument pas dire qu'il lui est plus attaché ; juste qu'il profite d'une situation parce qu'elle lui est favorable.

Tout permettre n'est pas une preuve d'amour ; bien au contraire, c'est une preuve d'égoïsme.

Pour le reste, le chien va intégrer que les membres d'un groupe sont différents par les interactions - possibles ou non - qu'il peut avoir avec eux. Avec lui je peux jouer, avec elle je me fais caresser, etc. Par moment, il ira donc davantage vous solliciter plutôt que votre mère. À d'autres moments, ce sera l'inverse.

Tout cela pour vous dire que le plus important dans tout ça, c'est que vous aimiez sincèrement votre chien. Que vous compreniez sa nature, ses besoins et son langage. Que vous soyez apaisante et cohérente. Que vous puissiez veiller à sa sécurité, à son apprentissage et à ses loisirs.

C'est une énorme responsabilité qui va vous demander du temps, de l'argent, de la patience, de l'investissement, de l'énergie et des sacrifices.

Et si vous êtes prête à lui donner tout ça, alors soyez assurée d'une complicité et d'un attachement sans égal avec votre chien.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ok 👌

Citer
Tania28
Tania28

clara360, ca dépend des races. Et je ne sais pas pour le BA.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On essaie pas de l'en dissuader, on lui montre la réalité et la réalité, c'est qu'un chien ça coûte cher, que c'est pas toujours simple à éduquer (sauf si on s'en fout que le chien soit bien dans ses pattes, dans ce cas c'est peu coûteux et assez simple).

Et après, si certaines personnes ne rassemble pas les critères suffisants pour BIEN s'occuper d'un chien (je ne dis absolument pas que c'est le cas ici, qu'on se le dise) et bien effectivement je pense qu'on a le droit d'essayer de l'en dissuader (en restant courtois bien entendu) car on pense avant tout au bien être du chien, chose que certaines personnes qui viennent sur ce forum pour soi disant demander conseil ne font pas du tout, et parfois on se fait rembarrer alors qu'à la base ce sont ces gens (je ne dis pas qu'Alfa en fait partie) qui demande si ce qu'ils proposent pour le chien qu'ils VEULENT est bien, et quand on leur dit que ça ne convient pas, on nous dit qu'on est méchants, non respectueux etc...

Bref, je préfère avoir l'air froide mais m'assurer que le chien vivra heureux et décemment plutôt que d'avoir l'air sympa en disant "oui oui ne vous en faites pas les croquettes de chez carrefour c'est de la qualité, et votre chien peut rester dans le jardin pas besoin de le promener tous les jours".

Je vais m'arrêter là pour le HS !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne dis pas non plus que vous avez tord ;)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?