Es ce que je suis un monstre ?

Misty68

Bonjour voilà je voulais en parler je me demande si ça a déjà arrivé à quelqu'un ou pas....

Du coup j'étais dehors avec mon fils de 5 ans et mon chiot de 4 moi un berger allemand. Quand tout à coup le chien a commencé à courir partout et a bondi sur mon fils de 5 ans il lui a chopé le pull du coup je lui ai enlevé le chiot a commencé à me mordre du coup je lui ai dit non il a recommencé je lui ai donné l'ordre de se coucher il l'a fait puis d'un coup il a bondi sur ma main et m'a mordu je lui ai redonne il a donné l'ordre de se coucher. Puis il s'est levé et a commencé à m aboyer dessus alors je l'ai ignoré je lui ai tourné le dos et là il m'a chopé le mollet et m'a fait très mal du coup pas reflex je me suis retournée et je l'ai mis une petite baffe après je lui est demandé de se coucher de qu'il a fait et calmé, mais c'était pas du tout mon intentionnel du coup je regrette à mort de la petite baffe je sais pas comment faire il m'avait déjà fait le coup pareil au mollet même situation et pareil une petite baffe c'est la deuxième fois du coup j'ai l'impression d'être un monstre que je sais pas quoi faire j'ai peur que mon chien devient agressif alors que normalement il n'est pas du tout comme ça très gentil tout .... 😔 Es ce que je suis un monstre ?

33 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Lou Gabian je n’ai lu nulle part que l’on conseillé de ne rien faire.

Mon avis est simple, emmerder un chien pendant qu’il mange ou dort c’est un manque de respect de son animal et il y a d’autre moment propice à l’apprentissage du renoncement, de la gestion de la frustration.

Avoir l’impression que c’est un passage obligé (jouer avec la gamelle) pour apprendre le respect à son chien ne démontre qu’une chose, un manque de réflexion et de remise en question.

Oui la gamelle est un enjeux pour le chien, c’est une ressource mais à partir du moment où la ressource est abondante, ou l’on travaille en amont Il n’y a aucune raison que le chien ne fasse de la protection de ressources, tout s’apprend.

Je ne parle pas de tout positif (je n’en suis pas une adepte) mais de méthode « naturelle » je précise les guillemets car nous ne pouvons adopter une méthode complètement naturel avec nos chiens au vu simplement de notre mode de vie qui n’a rien de « naturel »

Nous ne sommes pas des chiens, ils parviennent à nous comprendre en vivant à nos côtés et en observant car les chiens ont une grande capacité d’adaptation et d’apprentissage quoi que l’on en pense.

En soit une baffe donnée de façon réflexe ne me choque pas du moment Que cela ne devient pas une habitude.

Recourir à la violence systématiquement est l’aveu qu’on a échoué à communiquer sainement avec son chien.

Mais bon je digresse désolée 😣

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Piotr06

Une tape, une baffe… Là vous parler de rouste monumentale…c’est de la violence, et dire que c’est normal n’est l’est pas. Nous ne sommes pas des animaux et le chien le sait, on peut imiter la violence d’une femelle envers sont chiot c’est pas la même chose. Quand un chien menace, faudrait voir le contexte en entier, chercher une explication plutôt que penser que le chien cherche à dominer et puis c’est tout et que la seule chose à faire c’est une bonne rouste. Ne pas en venir aux mains avec le chien ne veux pas dire qu’on se laisse bouffer.

Je parle d'un cas très particulier dans lequel mon chien s'était mis en tête de me dominer. Je n'ai jamais pu trouver d'explications à son comportement. Je l'ai eu chiot, je ne l'ai jamais frappé et il n'avait peur d'aucun objets. Un chien adorable, doux, gentil et très sociable envers les humains et ses congénères. Mais cette fois là il a " pété un câble" et avait décidé qu'il devait me défier et prendre ma place.

Je l'ai fais examiner ensuite par un vétérinaire, aucune maladie, animal en parfaite santé.

Il ne s'agit pas de recourir systématiquement à la violence. Je suis entièrement d'accord qu'un chien obéissant sous la terreur est signe d'un raté complet concernant son éducation ainsi que d'un propriétaire ignorant tout sur la manière de tenir un animal. De plus j'exècre totalement la violence.

Mon avis personnel est que beaucoup trop de personnes ont tendance à "humaniser" leurs chiens et à vouloir leurs preter des comportements qui ne sont pas les leurs

Le fait de ne pas le faire manger de suite avant les maitres est du au fait que le chef de meute mange le premier tandis que les autres le regarde et finiront les restes.

Par contre j'ai toujours laissé mes chiens tranquilles lorsqu'ils étaient dans leur panier.

Il me parait important de garder en tête le fait que le chien est à l'origine un animal sauvage.

Tous mes chiens ont prit des tapes lorsqu'ils se mettaient en danger et continuaient malgré des nons répétitif.

Mais nous vivons une époque ou l'on ne peux plus rien faire. C'est comme avec les enfants.

Mettre une fessée à un enfant est passible de tribunal. Et j'aimerai bien savoir qui n'a jamais mis de fessée à son gosse ?????????

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais le fait de refuser de donner une baffe c’est pas pas de les humaniser 🤔, c’est pour moi faire preuve d’empathie (ça veux pas dire que celui qui frappe n’en a aucune mais pas dans ce cas de figure)

En creusant un peu, peut-être y a il une raison pour expliquer le comportement de votre chien autre que la dominance car pour moi c’est quelque chose qui est faux :)

(https://www.cynotopia.fr/hierarchie-chien-dominant un article parmis temps d’autres)

Nous vivons à une époque où on remet en question les idées du passé, où on prend conscience que le chien n’est plus un objet mais un être doué de sentiments et de sensibilité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Piotr06 le chien domestique est un animal mais à part pour certaines races (dont la lignée génétique n’a pas vraiment « beaucoup » bougé) ils n’ont plus rien de « sauvage » placez un chien dans une meute de loup et il sera bien incapable de communiquer.

L’homme a travaillé leur caractère, leur apparences pour certains depuis des siècles donc encore une fois c’est un raccourcis qui aujourd’hui est faussé, autant que de dire que l’humain est un chimpanzé, pourtant on a bien des allèles en commun mais on n’a plus grand chose en rapport (pas forcément pour un bien).

En revanche le chien reste un animal avec un mode de communication, avec une capacité d’apprentissage, ça je ne le remet absolument pas en question mais on ne peut plus aujourd’hui comparer son mode de fonctionnement à celui de son ancêtre lupin

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Tardisgirl
  • La rédac'

Merci de faire attention à vos propos. La violence avérée envers les animaux (et envers les enfants, je rappelle que c'est interdit) n'est jamais la meilleure méthode d'éducation.

Piotr06

Piotr06 le chien domestique est un animal mais à part pour certaines races (dont la lignée génétique n’a pas vraiment « beaucoup » bougé) ils n’ont plus rien de « sauvage » placez un chien dans une meute de loup et il sera bien incapable de communiquer. L’homme a travaillé leur caractère, leur apparences pour certains depuis des siècles donc encore une fois c’est un raccourcis qui aujourd’hui est faussé, autant que de dire que l’humain est un chimpanzé, pourtant on a bien des allèles en commun mais on n’a plus grand chose en rapport (pas forcément pour un bien). En revanche le chien reste un animal avec un mode de communication, avec une capacité d’apprentissage, ça je ne le remet absolument pas en question mais on ne peut plus aujourd’hui comparer son mode de fonctionnement à celui de son ancêtre lupin

Oui, sauf que le naturel peut reprendre le dessus.

Il y à plusieurs années en Martinique de nombreux chiens errants s'étaient regroupés en meute et avaient un comportement assimilés à ceux des loups...

Tadisgirl j'exècre la violence, envers les humains et plus encore envers les animaux. J'ai 60 ans, je vis avec des chiens depuis que je suis né, et dans toute ma vie je n'ai frappé un chien qu'une seule fois.

Tous ont reçu des petites tapes. Mais de là à qualifier ça de violence...

Quand ma chienne avait 4 mois elle a commencée à jouer et à mordiller un câble électrique. Après une dizaines de non, elle a prit une petite tape. Mais j'aurai certainement du la laisser prendre une bonne décharge.

Et pour information, les tapes ne leurs font pas mal mais les vexe profondément.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça doit être suffisant fort pour lui passer l’envie de recommencer 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Une tape ou une baffe (petite hein, pas pour le faire voler à l’autre bout de la pièce 😁) est totalement approprié pour un chien. Bien-sur il faut le faire le plus rarement possible. Voilà !

Pour moi c ce qui est le plus logique, d’autant plus si le chien mord ton enfant… 🤦

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Martau

Peut être un jeu, peut être un début de test. Je pense qu'il faut arrêter avec ce psychottage collectif consistant à dire qu'il ne faut pas mettre de "baffes" à des chiens, que sa les traumatises à vie.... Il faut lui montrer qui commande. N'oubliez pas que le chien est un animal de meute et que c'est le plus fort de la meute qui dirige, mange le premier, se reproduit le premier..... Après respectez des règles qui lui montreront qu'il n'est pas le dominant: ne le faite jamais manger avant vous, mettez vos mains dans sa gamelle quand il mange.... Tous mes chiens ont prit des "tartes" et aucun n'en a jamais souffert. Cela les a simplement recadrés. J'en ai même eu un qui s'est carrément rebellé contre moi en prétendant me dominer. Résultat = une rouste monumentale dont il s'est rappelé toute sa vie. Et ce n'est pas pour cela qu'il ne m'a plus aimé et qu'il a eut peur de moi.

Cette éternelle référence au chien dominant, dérivée d’observations sur des loups en captivité, a été abandonnée depuis des lustres. Lucyan David Mech, le zoologiste l’ayant popularisée dans les années 70, comme tous ses collègues sérieux, est revenu de cette conception à la lumière des travaux ultérieurs sur des loups sauvages. L’utiliser encore de nos jours n’a plus aucune pertinence !

Martau

Désolé mais il ne s'agit nullement d'une normalisation de la violence. Une petite tape ( que j'appelle une baffe) n'a jamais nuit à personne. Avez vous déjà observé le comportement d'une femelle envers ses chiots quand ils deviennent trop envahissant ???? on est loin, mais alors très loin de la petite tape. Maintenant quand un chien se dresse devant vous tous crocs dehors, en grognant , prêt a attaquer parce qu'on lui ordonne de faire quelque chose que monsieur a décidé de ne pas faire, vous essaierez de le calmer avec des " non, gentil toutou, c'est pas beau ce que tu fais... J'ai eu l'occasion de voir des maisons ou les chiens faisaient la loi, désolé pas chez moi. J'adore mes chiens, je ferai tout pour eux quoi qu'ils m'en coute mais ils doivent rester à leurs place. Et une tape ne les traumatise pas, contrairement à ce que tout le monde pense.

Si vous l’avez “éduqué” en pensant que vous devez le dominer, vous lui avez appris que la relation entre vous et lui est un rapport de force. Normal que ça dégénère à un moment ou un autre. Vous avez de la chance que ce ne soit jamais arrivé avec vos autres chiens. Continuez à jouer avec le feu si ça vous chante, mais il ne faudra pas vous plaindre si vous vous brûlez !