Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Es ce que je suis un monstre ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 jours
Quand on ne sait pas s'occuper de son chien, le mieux est de... ne rien faire, c'est bien connu 🤣
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Lou Gabian je n’ai lu nulle part que l’on conseillé de ne rien faire.

Mon avis est simple, emmerder un chien pendant qu’il mange ou dort c’est un manque de respect de son animal et il y a d’autre moment propice à l’apprentissage du renoncement, de la gestion de la frustration.
Avoir l’impression que c’est un passage obligé (jouer avec la gamelle) pour apprendre le respect à son chien ne démontre qu’une chose, un manque de réflexion et de remise en question.
Oui la gamelle est un enjeux pour le chien, c’est une ressource mais à partir du moment où la ressource est abondante, ou l’on travaille en amont Il n’y a aucune raison que le chien ne fasse de la protection de ressources, tout s’apprend.

Je ne parle pas de tout positif (je n’en suis pas une adepte) mais de méthode « naturelle » je précise les guillemets car nous ne pouvons adopter une méthode complètement naturel avec nos chiens au vu simplement de notre mode de vie qui n’a rien de « naturel »
Nous ne sommes pas des chiens, ils parviennent à nous comprendre en vivant à nos côtés et en observant car les chiens ont une grande capacité d’adaptation et d’apprentissage quoi que l’on en pense.

En soit une baffe donnée de façon réflexe ne me choque pas du moment Que cela ne devient pas une habitude.
Recourir à la violence systématiquement est l’aveu qu’on a échoué à communiquer sainement avec son chien.

Mais bon je digresse désolée 😣
Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est se mettre à son niveau, accepter que nous ne savons pas tout et pouvoir se remettre en question .
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 jours
Kikaah a écrit:
« Une tape, une baffe… Là vous parler de rouste monumentale…c’est de la violence, et dire que c’est normal n’est l’est pas. Nous ne sommes pas des animaux et le chien le sait, on peut imiter la violence d’une femelle envers sont chiot c’est pas la même chose. Quand un chien menace, faudrait voir le contexte en entier, chercher une explication plutôt que penser que le chien cherche à dominer et puis c’est tout et que la seule chose à faire c’est une bonne rouste. Ne pas en venir aux mains avec le chien ne veux pas dire qu’on se laisse bouffer. »


Je parle d'un cas très particulier dans lequel mon chien s'était mis en tête de me dominer. Je n'ai jamais pu trouver d'explications à son comportement. Je l'ai eu chiot, je ne l'ai jamais frappé et il n'avait peur d'aucun objets. Un chien adorable, doux, gentil et très sociable envers les humains et ses congénères. Mais cette fois là il a " pété un câble" et avait décidé qu'il devait me défier et prendre ma place.
Je l'ai fais examiner ensuite par un vétérinaire, aucune maladie, animal en parfaite santé.
Il ne s'agit pas de recourir systématiquement à la violence. Je suis entièrement d'accord qu'un chien obéissant sous la terreur est signe d'un raté complet concernant son éducation ainsi que d'un propriétaire ignorant tout sur la manière de tenir un animal. De plus j'exècre totalement la violence.
Mon avis personnel est que beaucoup trop de personnes ont tendance à "humaniser" leurs chiens et à vouloir leurs preter des comportements qui ne sont pas les leurs

Le fait de ne pas le faire manger de suite avant les maitres est du au fait que le chef de meute mange le premier tandis que les autres le regarde et finiront les restes.
Par contre j'ai toujours laissé mes chiens tranquilles lorsqu'ils étaient dans leur panier.
Il me parait important de garder en tête le fait que le chien est à l'origine un animal sauvage.
Tous mes chiens ont prit des tapes lorsqu'ils se mettaient en danger et continuaient malgré des nons répétitif.
Mais nous vivons une époque ou l'on ne peux plus rien faire. C'est comme avec les enfants.
Mettre une fessée à un enfant est passible de tribunal. Et j'aimerai bien savoir qui n'a jamais mis de fessée à son gosse ?????????
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Einstein
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Mais le fait de refuser de donner une baffe c’est pas pas de les humaniser 🤔, c’est pour moi faire preuve d’empathie (ça veux pas dire que celui qui frappe n’en a aucune mais pas dans ce cas de figure)

En creusant un peu, peut-être y a il une raison pour expliquer le comportement de votre chien autre que la dominance car pour moi c’est quelque chose qui est faux :)

(https://www.cynotopia.fr/hierarchie-chien-dominant un article parmis temps d’autres)

Nous vivons à une époque où on remet en question les idées du passé, où on prend conscience que le chien n’est plus un objet mais un être doué de sentiments et de sensibilité.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Piotr06 le chien domestique est un animal mais à part pour certaines races (dont la lignée génétique n’a pas vraiment « beaucoup » bougé) ils n’ont plus rien de « sauvage » placez un chien dans une meute de loup et il sera bien incapable de communiquer.

L’homme a travaillé leur caractère, leur apparences pour certains depuis des siècles donc encore une fois c’est un raccourcis qui aujourd’hui est faussé, autant que de dire que l’humain est un chimpanzé, pourtant on a bien des allèles en commun mais on n’a plus grand chose en rapport (pas forcément pour un bien).

En revanche le chien reste un animal avec un mode de communication, avec une capacité d’apprentissage, ça je ne le remet absolument pas en question mais on ne peut plus aujourd’hui comparer son mode de fonctionnement à celui de son ancêtre lupin
Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est se mettre à son niveau, accepter que nous ne savons pas tout et pouvoir se remettre en question .
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Merci de faire attention à vos propos. La violence avérée envers les animaux (et envers les enfants, je rappelle que c'est interdit) n'est jamais la meilleure méthode d'éducation.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Aiken-Ka a écrit:
« Piotr06 le chien domestique est un animal mais à part pour certaines races (dont la lignée génétique n’a pas vraiment « beaucoup » bougé) ils n’ont plus rien de « sauvage » placez un chien dans une meute de loup et il sera bien incapable de communiquer. L’homme a travaillé leur caractère, leur apparences pour certains depuis des siècles donc encore une fois c’est un raccourcis qui aujourd’hui est faussé, autant que de dire que l’humain est un chimpanzé, pourtant on a bien des allèles en commun mais on n’a plus grand chose en rapport (pas forcément pour un bien). En revanche le chien reste un animal avec un mode de communication, avec une capacité d’apprentissage, ça je ne le remet absolument pas en question mais on ne peut plus aujourd’hui comparer son mode de fonctionnement à celui de son ancêtre lupin »

Oui, sauf que le naturel peut reprendre le dessus.
Il y à plusieurs années en Martinique de nombreux chiens errants s'étaient regroupés en meute et avaient un comportement assimilés à ceux des loups...
Tadisgirl j'exècre la violence, envers les humains et plus encore envers les animaux. J'ai 60 ans, je vis avec des chiens depuis que je suis né, et dans toute ma vie je n'ai frappé un chien qu'une seule fois.
Tous ont reçu des petites tapes. Mais de là à qualifier ça de violence...
Quand ma chienne avait 4 mois elle a commencée à jouer et à mordiller un câble électrique. Après une dizaines de non, elle a prit une petite tape. Mais j'aurai certainement du la laisser prendre une bonne décharge.
Et pour information, les tapes ne leurs font pas mal mais les vexe profondément.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Einstein
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Ça doit être suffisant fort pour lui passer l’envie de recommencer 🤔
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Une tape ou une baffe (petite hein, pas pour le faire voler à l’autre bout de la pièce ) est totalement approprié pour un chien. Bien-sur il faut le faire le plus rarement possible. Voilà !
Pour moi c ce qui est le plus logique, d’autant plus si le chien mord ton enfant…
Chien pour tous, tous pour chien !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Piotr06 a écrit:
« Peut être un jeu, peut être un début de test. Je pense qu'il faut arrêter avec ce psychottage collectif consistant à dire qu'il ne faut pas mettre de "baffes" à des chiens, que sa les traumatises à vie.... Il faut lui montrer qui commande. N'oubliez pas que le chien est un animal de meute et que c'est le plus fort de la meute qui dirige, mange le premier, se reproduit le premier..... Après respectez des règles qui lui montreront qu'il n'est pas le dominant: ne le faite jamais manger avant vous, mettez vos mains dans sa gamelle quand il mange.... Tous mes chiens ont prit des "tartes" et aucun n'en a jamais souffert. Cela les a simplement recadrés. J'en ai même eu un qui s'est carrément rebellé contre moi en prétendant me dominer. Résultat = une rouste monumentale dont il s'est rappelé toute sa vie. Et ce n'est pas pour cela qu'il ne m'a plus aimé et qu'il a eut peur de moi. »

Cette éternelle référence au chien dominant, dérivée d’observations sur des loups en captivité, a été abandonnée depuis des lustres. Lucyan David Mech, le zoologiste l’ayant popularisée dans les années 70, comme tous ses collègues sérieux, est revenu de cette conception à la lumière des travaux ultérieurs sur des loups sauvages. L’utiliser encore de nos jours n’a plus aucune pertinence !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)