Elevage - Chiot berger allemand

Thg85

Bonjour,

Je souhaite "acheter" un chiot de la race Berger Allemand.

Ca fait plusieurs années que j'ai attendu d'en avoir un, mais habitant en appartement j'ai préféré attendre.

Fin octobre je déménage dans une maison avec jardin et c'est l'occasion pour moi de concrétiser l'arrivée de mon BA

Je me suis pas mal renseigné l'éducation, les soins, les différentes lignées etc... mais j'aurais une question sur les éléveurs

J'ai dû contacter 4-5 éleveurs de BA jusque-là, mais je n'arrive pas à déterminer ce qui distingue un bon éleveur d'un mauvais éleveur.

Le prix ne me dérange absolument pas, mais comment savoir qu'un éleveur fait ça par passion en prenant bien soin de ses chiens ?

Actuellement j'hésite entre deux élevages :

https://duvaldevaast.chiens-de-france.com/berger-allemand.html

Chiot à 1300e, échanges téléphoniques sympa et visite fixé pour dans quelques jours (je pourrais voir les chiots nés il y a quelques jours)

Avis google 4,6/5, un seul avis négatif mais sans commentaire (la même personne a mis 5 étoiles à un autre élévage, donc peut-être la concurrence). Le bémol c'est qu'il n'y a que 12 avis

Et cet élevage :

https://normont.chiens-de-france.com/berger-allemand.html

Ils m'ont fait remplir un formulaire (ce qui m'a rassuré, même si à chaque fois je présentais bien mon profil etc, donc les réponses au formulaire avaient déjà été communiquées aux autres également) puis m'ont dit que je pouvais réserver des chiots. Visite fixé dans quelques jours, sans possibilité de voir les chiots

Chiots à 1000e

Avis google 4/5 sauf qu'il y'a quand même des gros avis négatifs sur cet élevage :

" Un seul mot, HORRIBLE. On ne ressent pas ici l'amour des animaux mais uniquement celui de l'argent."

" es animaux sont en captivité dans une vulgaire cage, on ne peut même pas les voir avant l'achat. De plus le personnel est irrespectueux. Si vous aimez les animaux, surtout n'y aller pas. "

" Un employé est arrivée sur nous en essayant de s’exprimer mais apparement ces chiens on l’air plus éduqués que lui. "

" Les animaux sont mal traités à fuir !!!! Personnel peut serviable et irrespectueux. "

Bref il y a une dizaine d'avis négatifs du genre ce qui m'a refroidit (par contre ça peut très bien être des avis bidons...)

Le premier m'a l'air plus amateur que le second, mais ça ne me dérange pas tant que ça, si les chiens sont traités avec amour et respect.

Désolé pour ce long pavé, mais couplé à la visite, comment je pourrais déterminer quel est le meilleur élevage ?

Merci d'avance !

27 réponses
Thg85

Bonjour N'oubliez pas de demander tests des maladies, à regarder sur la lignée surtout

Oui ça marche merci !

Peut-il me communiquer ces documents avant même la réservation ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Thg85, je vous suggère le documentaire "chiens de race , maîtres fous" qui parle notamment de cette lignée beauté...

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Bonjour N'oubliez pas de demander tests des maladies, à regarder sur la lignée surtout
Oui ça marche merci ! Peut-il me communiquer ces documents avant même la réservation ?

Il doit vous montrer les résultats avant toute réservation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le lien du docu

[quote=]https://www.dailymotion.com/video/xl4n4s

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je vous mets une précision, il faut avoir le coeur accroché sur certains passages, si vous voulez aller directement à la partie BA, c'est à 8min28

" Beach please ! "
Caveman

Dans mon secteur, il y a plusieurs de ces chiens lignée "beautée". Je peux vous assurer que lorsqu'on les croise, on a juste envie de pleurer. Des bêtes jeunes, totalement déformées, incapables de se mouvoir normalement.

J'espère que le lien indiqué par Leelebijou saura vous convaincre.

Faire le choix d'acquérir un chien avec de potentiels problèmes de santé, c'est conforter les "éleveurs fous".

C'est aussi dans votre intérêt d'avoir un beau chien en bonne santé. Je crois.

Thg85

Je viens de regarder quelques extraits de la vidéo et c'est vrai que ça fait froid dans le dos.

La façon de se mouvoir de ces BA me fait beaucoup de peine et je trouve ça horrible pour ces chiens...

Et oui bien sûr, je n'ai pas envie de contribuer à ce système si cela créé vraiment du tord à cette race, mais ce que j'ai remarqué c'est que quasiment tous les éleveurs font des lignées de beauté. Et si c'est vraiment problématique c'est vraiment triste que ça perdure et ça se généralise

Cependant pour expliquer pourquoi j'étais quand même prêt à prendre un BA lignée beauté, c'est en lisant des contradictions comme les suivantes :

https://valcreuse.fr/mauvaise-image-ba/

https://www.facebook.com/latanieredeslions/photos/dos-droit-train-arri%C3%A8re-statique-dysplasie-beaucoup-de-gens-sont-confus-et-m%C3%A9lan/2400399603505424/

Au delà même de ma personne et de mon souhait, j'espère qu'ils disent vrai et que ces lignées de beauté qui continuent à croître ne sont pas plus enclins à des malformations...

Encore une fois, merci à tous pour vos retours.

Cela me permet vraiment d'avoir différents avis et expériences!

Lorna

Sincèrement, il suffit de regarder :-)

Beauté Crufts 2016 > https://www.youtube.com/watch?v=EnE8EkevHnc&t=78s

BAT en mouvement > https://www.youtube.com/watch?v=R6kTylvy2e8

... tout est dit, non ?

Lorna

(aller à 1:02 sur la première vidéo pour voir la foulée du chien "beauté")

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Thg ,

Alors non il n'y a pas de rapport avec la dysplasie, par contre par cette sélection de dos droits qui en fait des BA fragiles sur leurs appuis , il est évident que le corps va chercher à compenser autre part et créer d'autres problèmes c'est une réponse purement logique.

En tant que sportive, j'ai eu maintes blessures et j'ai pu comprendre que le corps compense, lorsqu'il a mal , lorsqu'il est fragile, il s'adapte dans une autre posture pour éviter la douleur et se fige dans une position artificielle. Seulement il y a un moment ou le corps ne peut plus compenser (par exemple une entorse de la cheville droite, on s'appuie beaucoup plus sur la gauche pour éviter la douleur, et là c'est la gauche qui craque car trop sollicitée): je pense sincèrement que les BA lignées beauté hypertypées vieillissent très mal. J'ai cotoyé une BA qui marchait en grenouille, a peine 5 ans, sa maitresse devait la pousser pour la faire monter dans la voiture....

Si vous voulez absolument du BA Beauté, les articles que vous avez posté sont des articles d'éleveurs, certes les affirmations sur la santé proviennent d'un docu contre les hypertypes mais au moins elles proviennent d'un vétérinaire spécialisé en orthopédie.

Peut être pouvez vous trouver un éleveur qui ne fait pas de l'hypertype dans le BA lignée beauté mais là il vous faut un niveau avancé de lecture pour choisir les lignées qui vous intéressent et dans ce cas , vous n'êtes pas du tout prêt d'accueillir votre chiot, et il va falloir enlever tous les critères logistiques (distance etc) pour trouver la perle rare.

" Beach please ! "