Elevage - Chiot berger allemand

Thg85

Bonjour,

Je souhaite "acheter" un chiot de la race Berger Allemand.

Ca fait plusieurs années que j'ai attendu d'en avoir un, mais habitant en appartement j'ai préféré attendre.

Fin octobre je déménage dans une maison avec jardin et c'est l'occasion pour moi de concrétiser l'arrivée de mon BA

Je me suis pas mal renseigné l'éducation, les soins, les différentes lignées etc... mais j'aurais une question sur les éléveurs

J'ai dû contacter 4-5 éleveurs de BA jusque-là, mais je n'arrive pas à déterminer ce qui distingue un bon éleveur d'un mauvais éleveur.

Le prix ne me dérange absolument pas, mais comment savoir qu'un éleveur fait ça par passion en prenant bien soin de ses chiens ?

Actuellement j'hésite entre deux élevages :

https://duvaldevaast.chiens-de-france.com/berger-allemand.html

Chiot à 1300e, échanges téléphoniques sympa et visite fixé pour dans quelques jours (je pourrais voir les chiots nés il y a quelques jours)

Avis google 4,6/5, un seul avis négatif mais sans commentaire (la même personne a mis 5 étoiles à un autre élévage, donc peut-être la concurrence). Le bémol c'est qu'il n'y a que 12 avis

Et cet élevage :

https://normont.chiens-de-france.com/berger-allemand.html

Ils m'ont fait remplir un formulaire (ce qui m'a rassuré, même si à chaque fois je présentais bien mon profil etc, donc les réponses au formulaire avaient déjà été communiquées aux autres également) puis m'ont dit que je pouvais réserver des chiots. Visite fixé dans quelques jours, sans possibilité de voir les chiots

Chiots à 1000e

Avis google 4/5 sauf qu'il y'a quand même des gros avis négatifs sur cet élevage :

" Un seul mot, HORRIBLE. On ne ressent pas ici l'amour des animaux mais uniquement celui de l'argent."

" es animaux sont en captivité dans une vulgaire cage, on ne peut même pas les voir avant l'achat. De plus le personnel est irrespectueux. Si vous aimez les animaux, surtout n'y aller pas. "

" Un employé est arrivée sur nous en essayant de s’exprimer mais apparement ces chiens on l’air plus éduqués que lui. "

" Les animaux sont mal traités à fuir !!!! Personnel peut serviable et irrespectueux. "

Bref il y a une dizaine d'avis négatifs du genre ce qui m'a refroidit (par contre ça peut très bien être des avis bidons...)

Le premier m'a l'air plus amateur que le second, mais ça ne me dérange pas tant que ça, si les chiens sont traités avec amour et respect.

Désolé pour ce long pavé, mais couplé à la visite, comment je pourrais déterminer quel est le meilleur élevage ?

Merci d'avance !

27 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça devrait pouvoir vous aider ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Je résumerai ainsi : la rencontre avec un éleveur devrait avant tout être une expérience intéressante d'un point de vue humain.

Il faut trouver des personnes dont l'expérience vous donne envie de les rencontrer, avec lesquelles vous vous sentez des atomes crochus tout simplement :-)

Des gens que vous regretterez de quitter le moment venu, parceque vous auriez envie de parler chien avec eux pendant des heures.

Donc pas seulement de bons vendeurs, mais des gens qui ont envie de partager leur passion.

Et côté chien, et bien là santé d'abord, surtout pour un chien si "sensible" que le BA standard. Le dos est, de mon point de vue, bien trop voussé, ce qui me fait préférer les lignées de travail et ancien type à dos droit. Mais bon, ça c'est personnel.

Ensuite la richesse de l'environnement du chiot est très importante, les conditions dans lesquelles il grandit et les différentes choses auxquelles il sera familiarisé avant d'arriver chez vous.

Ce sont les points les plus importants.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'ai regardé vite fait. Ni l'un ni l'autre .

Pourquoi ?

Le premier a fait saillir une de ses chiennes deux fois en six mois . Pour moi, c'est rédhibitoire.

Alors il a des cotations etc mais faire subir deux portées d'affilée dans cet intervalle de temps si réduit je trouve que c'est pas du tout correct pour la chienne, allez dans le bénéfice du doute, faudrait lui demander si c'est un accident peut être?

Le second pour les commentaires négatifs qui sont trop présents, vaut mieux pas prendre le risque. Je suis allée voir vite fait aussi, ils font du jack, du BA et du sacré de birmanie ce qui me mène à penser qu'effectivement il doit y avoir des boxs là bas et donc une part de vraie dans les commentaires, après peut-être que les chiots sont élevés à la maison mais à voir ce que vous cautionnez ou pas. Le point positif, Malibu, Ohana et Oziris ont l'air d'avoir des hancehs pas hypertypées, je ne sais pas si c'est du type ancien mais c'est pas mal.

Pourquoi avez vous retenu ces élevages? parce qu'ils ont des chiots disponibles rapidement?

Le mieux c'est de chercher l'élevage avant de chercher le chiot quitte à se mettre sur liste d'attente sur plusieurs mois .

" Beach please ! "
Thg85

Ça devrait pouvoir vous aider ^^

Merci beaucoup !

Je résumerai ainsi : la rencontre avec un éleveur devrait avant tout être une expérience intéressante d'un point de vue humain. Il faut trouver des personnes dont l'expérience vous donne envie de les rencontrer, avec lesquelles vous vous sentez des atomes crochus tout simplement :-) Des gens que vous regretterez de quitter le moment venu, parceque vous auriez envie de parler chien avec eux pendant des heures. Donc pas seulement de bons vendeurs, mais des gens qui ont envie de partager leur passion. Et côté chien, et bien là santé d'abord, surtout pour un chien si "sensible" que le BA standard. Le dos est, de mon point de vue, bien trop voussé, ce qui me fait préférer les lignées de travail et ancien type à dos droit. Mais bon, ça c'est personnel. Ensuite la richesse de l'environnement du chiot est très importante, les conditions dans lesquelles il grandit et les différentes choses auxquelles il sera familiarisé avant d'arriver chez vous. Ce sont les points les plus importants.

Merci pour votre retour !

Pour le moment je ne les ai pas encore rencontrés, mais je prends note de vos remarques !

Concernant le dos des BA, en effet ces éleveurs ne font que des lignés beautés si j'ai bien compris.

Mais en analysant un peu sur certains forums/sites j'ai estimé que ce dernier me convenait le mieux.

Thg85

Bonjour, J'ai regardé vite fait. Ni l'un ni l'autre . Pourquoi ? Le premier a fait saillir une de ses chiennes deux fois en six mois . Pour moi, c'est rédhibitoire..

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour qui est très complet et m'a permis d'identifier certains points que je n'avais pas remarqué !

Alors pour le premier élevage, je vais directement poser la question pour être fixé sur cet intervalle de temps très réduit.

J'ai retenu ces deux élevages sur certains points qui sont :

- 2h-3h de route maximum de chez moi : au cas où il faudrait faire des allers retours après l'adoption du chiot

- Avis google (supérieur à 4/5)

- Leur facebook perso/leur site. J'avais l'impression, notamment pour le premier, qu'il aimait beaucoup ses chiennes en scrutant son facebook

- Et surtout le premier contact qui a eu lieu par téléphone/mail : Pour le premier élevage notre premier échange téléphonique était très sympa. Pour le second, le fait qu'on me demande de remplir un formulaire assez complet avant de valider la possibilité que je puisse réserver ou non m'a quelque peu rassuré.

Le seul bémol c'est que parfois j'ai l'impression qu'ils veulent vraiment vendre à tout prix, d'un côté je peux comprendre car c'est leur source de revenu mais d'un autre côté je n'ai pas envie qu'ils préfèrent vendre à tout prix plutôt que vérifier si je suis vraiment apte à adopter leur chiot.

Typiquement on m'a fait comprendre qu'il y'avait beaucoup de demande, qu'ils pouvaient le réserver pour moi mais que je devais être sûr de le prendre derrière. Tout cela alors que le premier contact réel (à l'élevage) n'a pas encore eu lieu.

Je suis prêt à attendre plusieurs mois pour adopter mon chiot. J'ai déjà attendu pas mal d'années pour en accueillir un dans les meilleurs conditions, donc la disponibilité rapide ne fait pas partie de mes critères.

Cependant je n'arrive pas à trouver d'autres éleveurs correspondant aux points que j'ai précédemment cités (ou alors ils ne m'ont pas répondu depuis un mois malgré mes relances)

Si vous connaissez d'autres éleveurs sérieux, je ferais mes recherches et prendrais contact avec eux également !

Merci encore pour toutes vos réponses !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Thg85,

Sincèrement, surtout ne vous précipitez pas car un mauvais choix et vous prenez 10 ans de galères au lieu d'apprécier une relation saine avec un chien bien élevé , bien dans ses pattes.

Pour ce qui est de la distance, vous pouvez en fonction de la date de "livraison" du chiot et prendre des vacances pour aller le chercher à l'autre bout de la France, dans tous les cas, il vous faudra quelques jours de congés pour le rassurer, l'intégrer à votre famille et lui apprendre la solitude pour les moments ou vous irez au travail...

Certains éleveurs peuvent aussi faire une partie du trajet ou tout le trajet suivant si il y a d'autres adoptants dans le coin, des expos, etc ....

Vous pouvez m'envoyer les noms complets des parents du premier élevage (en mp) pour que je regarde si ce qu' j'ai vu sur la première chienne était exceptionnel ou si c'est l'usine pour toutes leurs lices.

Je suis allée voir la page fb du 2eme aussi , c'est vrai que ça donne un air familial, mais les commentaires que vous avez cités, c'est trop ...

" Beach please ! "
Caveman

Évitez les lignées beauté, beaucoup trop de problèmes de santé. Priviilegiez une lignée travail ou ancienne comme indiqué par Lorna.

Tania28700

Bonjour

N'oubliez pas de demander tests des maladies, à regarder sur la lignée surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Thg85

Bonjour Thg85, Je vous dirais juste de ne pas focaliser sur les élevages professionnels. Certains particuliers font de l'élevage familial avec d'excellents résultats.

Bonjour,

Oui vous avez tout à fait raison, après il est vrai qu'il est plus difficile de trouver des particuliers. Je vais continuer mes recherches !

Merci

Thg85

Évitez les lignées beauté, beaucoup trop de problèmes de santé. Priviilegiez une lignée travail ou ancienne comme indiqué par Lorna.

La majorité des élevages font des lignés beauté

Il est vrai que l'apparence est différente des lignées de travail, mais mes recherches m'ont fait comprendre que ce n'est pas pour autant que la lignée beauté est plus enclin aux problèmes de santé (même si la forme du dos/bassin pourrait nous faire penser ça)

J'avais cru comprendre que ce n'était que de " fausses rumeurs ", mais du coup comme je lis également l'inverse, je ne sais pas trop si c'est vrai ?

Merci pour votre retour !