Elevage - Chiot berger allemand

Thg85

Bonjour,

Je souhaite "acheter" un chiot de la race Berger Allemand.

Ca fait plusieurs années que j'ai attendu d'en avoir un, mais habitant en appartement j'ai préféré attendre.

Fin octobre je déménage dans une maison avec jardin et c'est l'occasion pour moi de concrétiser l'arrivée de mon BA

Je me suis pas mal renseigné l'éducation, les soins, les différentes lignées etc... mais j'aurais une question sur les éléveurs

J'ai dû contacter 4-5 éleveurs de BA jusque-là, mais je n'arrive pas à déterminer ce qui distingue un bon éleveur d'un mauvais éleveur.

Le prix ne me dérange absolument pas, mais comment savoir qu'un éleveur fait ça par passion en prenant bien soin de ses chiens ?

Actuellement j'hésite entre deux élevages :

https://duvaldevaast.chiens-de-france.com/berger-allemand.html

Chiot à 1300e, échanges téléphoniques sympa et visite fixé pour dans quelques jours (je pourrais voir les chiots nés il y a quelques jours)

Avis google 4,6/5, un seul avis négatif mais sans commentaire (la même personne a mis 5 étoiles à un autre élévage, donc peut-être la concurrence). Le bémol c'est qu'il n'y a que 12 avis

Et cet élevage :

https://normont.chiens-de-france.com/berger-allemand.html

Ils m'ont fait remplir un formulaire (ce qui m'a rassuré, même si à chaque fois je présentais bien mon profil etc, donc les réponses au formulaire avaient déjà été communiquées aux autres également) puis m'ont dit que je pouvais réserver des chiots. Visite fixé dans quelques jours, sans possibilité de voir les chiots

Chiots à 1000e

Avis google 4/5 sauf qu'il y'a quand même des gros avis négatifs sur cet élevage :

" Un seul mot, HORRIBLE. On ne ressent pas ici l'amour des animaux mais uniquement celui de l'argent."

" es animaux sont en captivité dans une vulgaire cage, on ne peut même pas les voir avant l'achat. De plus le personnel est irrespectueux. Si vous aimez les animaux, surtout n'y aller pas. "

" Un employé est arrivée sur nous en essayant de s’exprimer mais apparement ces chiens on l’air plus éduqués que lui. "

" Les animaux sont mal traités à fuir !!!! Personnel peut serviable et irrespectueux. "

Bref il y a une dizaine d'avis négatifs du genre ce qui m'a refroidit (par contre ça peut très bien être des avis bidons...)

Le premier m'a l'air plus amateur que le second, mais ça ne me dérange pas tant que ça, si les chiens sont traités avec amour et respect.

Désolé pour ce long pavé, mais couplé à la visite, comment je pourrais déterminer quel est le meilleur élevage ?

Merci d'avance !

27 réponses
Caveman

Thg, vous allez au devant de déconvenues, de frais, et de souffrance pour le chien concerné.

Réfléchissez, nous n'avons rien à gagner à vous mettre en garde.

Lorna

Un éleveur qui produit des BAT peut aussi très bien placer certains individus pour "compagnie", selon le drive et le tempérament de chacun... Les lignées ne sont pas des blocs homogènes, il y a bien des variations.

Sinon, pensez à l'Altdeutscher Schäferhund. La plupart des éleveurs de ce type font des morphos plutôt saines.

Thg85

Non bien sûr, je prend bien note de vos points et j'ai bien conscience que vos mises en garde sont aussi bien dans mon intérêt que celui du chien.

Je n'ai aucune préférence pour les lignées de beauté. C'est juste que les éleveurs font majoritairement ça, j'ai donc supposé que c'était la norme et pas problématique, surtout qu'on me disait que la lignée ne fait que 20% des choses

Au vue de vos différentes remarques et de vos différentes vidéos, je vais essayer de trouver des BA ayant une lignée de travail, je ne pourrais pas supporter voir mon chien en souffrance au bout de quelques années.

D'ailleurs la lignée peut-être elle vérifiée avec des documents ? Car certains éleveurs mettent parfois des % quand il s'agit d'un chien " mixte ".

75% Travail / 25% beauté

Comment puis-je vérifier ces choses là ? Est ce que c'est bidon ?

J'ai également commencer à rejoindre des groupes sur Facebook au cas où je serais contacté par des particuliers

Merci encore

Lorna

Oui, si le chien est inscrit à un livre, sa généalogie est consultable.

Après il existe aussi des fraudes dans ce domaine... mais vous trouverez un éleveur honnête et le chiot qui vous convient en prenant le temps qu'il faut, les réseaux de particuliers sont une bonne source de retours.

Thg85

Merci encore.

J'avais une visite prévue ce dimanche chez un de ces éleveurs. Il m'a confirmé qu'il s'agit de lignée de beauté : " ligné basée sur la morphologie suivant un standard. Concernant Miss elle à été jugé en Allemagne pour obtenir sa confirmation allemande (körung).dans le jargon français on va dire berger allemand (beauté) "

Est ce que ça vaut le coup de quand même se rendre sur place ?

Ou il vaut mieux que je ne lui fasse pas perdre de temps au vue de la lignée ?

(Désolé pour mes nombreuses questions ^^')

Lorna

C'est à vous de voir, mais je pense que vous ne savez pas encore suffisamment ce que vous souhaitez pour vous rendre en élevage voir une portée.

Ne risquez-vous pas de céder, confortée par le discours de l'éleveur, et de regretter ensuite ?

Je vous dirais de prendre votre temps et de ne pas vous excuser pour ça.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Thg85, vous pourrez aussi demander pourquoi Miss n'a pas ses résultats des tests ADN renseignés sur sa fiche SCC?

MYELOPATHIE DEGENERATIVE et HYPERURICOSURIE .

Je parle souvent de la MD (Myélopahie Dégénérative) pour illustrer mes propos sur la nécessité de faire les tests de santé. C'est vraiment moche à voir . ( https://www.youtube.com/watch?v=-f_SFkLursQ&t=1s)

Peut être est-ce un oubli de sa part ,mais je suis ensuite allée voir sur chiens-de-france et pareil il n'y a pas de résultats, ça plus l'histoire des portées , passez votre chemin ....

" Beach please ! "