Éducation chiot tétu

Utilisateur anonyme
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Bonjour,

Je m'excuse d'avance de créer ce genre de sujet alors qu'il en existe déjà des centaines mais j'ai besoin d'être guidée et rassurée sur mon cas en particulier.

Voilà, depuis maintenant bientôt une semaine, nous avons acceuilli une petite berger allemand.

Côté propreté, je n'ai rien à dire, elle est très propre et il y a vraiment très très peu d'accidents. Elle connait aussi déjà les ordres "assis" et "couché" et commence tout doucement à apprendre le rappel.

Le soucis est plutôt côté "conneries" (attention, je suis bien consciente que dans sa tête, elle ne fait pas intentionnellement de bêtises.)

Lorsqu'elle mordille un objet qu'elle n'est pas censée mordiller, je la reprend en disant "non" fermement, d'une voix grave et lui présente un autre jouet en la félicitant lorsqu'elle joue avec. Seulement, elle revient TOUJOURS au moins une bonne dizaine de fois sur le meuble, et mes "non" ne lui font strictement aucun effet. Je passe ma journée à lui courir après et a lui présenter des jouets dont elle se détourne en 30 secondes.

Ma question esr donc la suivante : je tiens à respecter une éducation basée sur le renforcement positif et j'ai peur qu'à force mes nerfs lâchent et que je devienne beaucoup trop ferme et agressive verbalement.

Comment dois-je procéder pour lui faire comprendre que lorsque je dis "non", c'est qu'elle doit s'arrêter de faire ce qu'elle fait? À savoir que l'on attend le feu vert de mon véto pour la balader, rapport au fait qu'elle n'ait que ses primos vaccins et que ma mère a peur qu'elle n'attrappe une maladie. Ses moments d'activités consistent seulement pour l'instant à se défouler dans le jardin et à jouer avec nous ( je passe facilement 2h30-3h à jouer avec elle par jour).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ma situation.

60 réponses
Utilisateur anonyme
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Quelques pistes :

Comme tu l'as dit, elle ne sait pas ce qui est bien ou mal pour toi, il est d'ailleurs trop tôt pour qu'un vrai lien soit établi entre vous. Dans la nature les chiens choisissent leur leader, c'est celui qui sera le plus à même de leur offrir ce qu'ils ont besoin. Tu dois fonctionner de cette manière pour obtenir un début de quelque chose, lui fournir ce dont elle a besoin, or à cet âge, à part jouer et manger... C'est toujours toi qui décides du où et quand par contre.

Un peu d’anthropomorphisme (c'est pas mon genre mais bon...) : laisserais tu un bébé se balader partout avec tous les risques que ça implique ? Avec un chiot c'est pareil, il est plus judicieux de contrôler son environnement. Si elle bouffe les chaussures, on supprime les chaussures.

Le principal défaut dans ta méthode actuelle c'est que tu montres à la petite que l'objet qu'elle a est important. As-tu déjà regardé des chiots jouer dans la fratrie ? Ils se battent (méchamment des fois) pour avoir tel ou tel truc et test ainsi leur place au sein de la meute. Si tu lui montres que cet objet tu t'en balances royalement, elle sera moins enclin à le bouffer.

Enfin les BA sont des chiens de caractère, pas facile à impressionner. On obtiendra pas grand chose de lui si on est trop ferme voire injuste dans un premier temps et si on cède à ses caprices dans un second. Il va falloir de la patience et de la constance. Avec un conditionnement opérant on efface rapidement les petites bêtises.

Pour revenir sur ce que t'as dit le véto, sache que la nature a fixé des échéances pour ta chienne. Après ses 4 mois, tout ce qu'elle n'a pas vu, senti, entendu générera une anxiété, or le chien anxieux... A fortiori un BA... De même, s'il évolue dans un milieu hypostimulant le chien pourra développer de gros troubles comportementaux. Il doit voir le maximum de chose le plus vite, on appelle ça la socialisation.

Je te donne un exemple d'un Malinois de 6 mois euthanasié il y a un mois, suivi depuis ses 3 mois par l'un de ces "comportementalistes canin" (comprendre charlatant ou clown, au choix) et vétérinaire comportementaliste (plus ou moins la même chose) qui évalue les chiens. Evalué en 4, euthanasie préconisé par les deux. A 6 mois. Le chiot présentait manifestement un syndrome Hs/Ha (hypersensibilité, hyperactivité) mais pour couvrir ses arrières le véto a sorti un obscure problème au cervelet, diagnostiqué par un scanner et l'autre clown a fondé son avis sur la lignée du chiot qui aurait eu des problèmes (un grand père fou). Après vérification c'était bidon, et le scanner montrait simplement que des connections ne se faisait pas parce que le chien n'avait pas été exposé à assez de stimulation. C'était de toute façon réparable dans l'ensemble (hormis l’inhibition de la morsure).

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Je ne peux pas supprimer tous les meubles, ou la laisser les mordiller sans sourciller. Pour les objets "mobile" du genre chaussures ou fils électriques, bien sûr, nous les rangeons hors de sa portée.

Encore une fois, mon véto ne m'a jamais interdit de la promener, il n'était pas au courant de l'arrivée de la chienne avant aujourd'hui, et naturellement il a confirmé qu'elle pouvait sortir.

J'ai conscience de l'importance de la socialisation, j'ai d'ailleurs commencé à l'habituer aux humains inconnus et aux bruits particuliers comme les sirènes d'ambulances ou le bruit des avions qui passent.

Là, par exemple, on l'habitue à la tondeuse.

Elle sortira en balade vers 18h30, quand il fera moins chaud. Ce n'est pas sa première balade d'ailleurs, elle sortait déjà les premiers jours : 2 fois sur la journée, Vendredi et Samedi.

Merci pour ta réponse en tout cas. :)

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Tu peux éventuellement réduire son espace quand tu n'es pas là, c'est la grande chez les anglo-saxon. Parc à chiot, grande cage voire vary. C'est toujours une forme de contrôle d'environnement. Bon vary et cage c'est plus pour le dodo.

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Utilisateur anonyme
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Eh bien en fait, paradoxalement, lorsqu'elle est seule (la nuit par exemple) elle est très sage. On a eu, en 5 jours, aucun dégât de nuit. La journée c'est pareil, ma mère s'absente 1h30 quotidiennement, les chiennes restent seules et elle est très calme et joue seule.

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Utilisateur anonyme
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Elle ne demanderait pas de l'attention la petite ? 😁

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Utilisateur anonyme
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C'est la question que je me pose, et pourtant, dieu sait qu'elle en a, de l'attention !

Je passe des heures à jouer avec elle, parfois c'est même elle qui refuse mon aide et préfère jouer toute seule, c'est à n'y rien comprendre ! Mais bon, je pense que le fait qu'elle puisse sortir la défoulera déjà pas mal :)

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Bon voilà, on revient de balade d'un petit quart d'heure.

La laisse est très bien passée, elle a juste bloqué deux fois dessus mais elle a fini par suivre notre autre chienne (qui elle est détachée mais reste à proximité) et du coup, pas trop de soucis avec les divertissement autours, à part un petit tas de ciment qui lui semblait fort intéressant !

On a pu la lâcher un peu pour faire du rappel, ça s'est très bien passé ! Ma mère était très hésitante, elle craignait que la petite s'enfuie mais elle s'est montré parfaitement sage.

Du coup, on recommence demain ! Et la semaine prochaine, on tente la ville.

De très belles balades en perspective, je suis comblée. :)

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Energiesolaire
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Génial tout ça!!

Je suis également sorti hier, et j'ai fait quelques clips. D'abord, mon approche à l'enseignement de la marche au pied, inspirée un peu de Cesar Millan. J'utlise le son "Chhht". À ce stade-ci, il sert surtout à inciter Sana à se concentrer sur le chemin, donc la désensibiliser aux diverses distractions qui pourrait la faire dévier de son chemin. Ce marche se déroule sur un trajet que nous fréquentions pour la 2e fois, mais qui deviendra notre principal trajet pour la marche cet hiver.

J'irai bientôt chercher un harnais spécial, permettant un bio feedback au chien lorsqu'il tire trop. Mais en attendant, cette approche que j'utilise repose sur la communication. J'émets un "Chht", elle reçoit le message et se corrige. Le résultat est une laisse en guirlande, donc sans aucune tension:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=3jfC26m5vvU]

À un certain moment, on est entré en mode Canicross. Puisqu'on se prépare pour ce sport, occasionnellement je la préfère en avant, à prendre le contrôle du rythme. Bien sûr, compte tenu son âge, je n'insiste pas trop sur l'instruction "Marche" (ou moche), laquelle sert à lui faire augmenter l'allure. Dès qu'elle décide de ralentir, je ne tente pas de la pousser. Tu noteras également qu'après la petite période de footing (à environ 4min/km en passant), elle marchait déjà mieux, sans correction. C'est normal, notre trajet fait 2.2km, et la portion Cani s'est déroulée vers la fin du parcours:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PHufa9eIV8M]

Et finalement, comme toujours, et surtout que Sana n'est pas très motivée par la nourriture lors des marches et donc en guise de récompense, un peu de marche en liberté, hors route:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-aR57LJsxb4]

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Utilisateur anonyme
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En effet, le "chhht" a l'air plutôt efficace ! Je ne me vois pas lui enseigner ça tout de suite, je la laisse s'impregner des odeurs pour ses premières balades, mais peut-être qui j'y songerais lorsqu'on s'attaquera à la ville !

C'est assez que tu prennes un voix très aiguë pour t'adresser à elle, je me suis demandée si c'était ta voix naturelle au début haha.

En tout cas, je dois avouer que je suis épatée par ce que tu arrives à faire avec un shiba de 5 mois ! Plutôt du grand boulot ! Elle marche vraiment bien, il m'a fallut plusieurs années pour en arriver à ce résultats avec mes chiens précédent (bon, j'avais 12 ans, si ça peut me servir d'excuse).

Ah, et au passage, ton accent m'a bien fait tripper, j'ai un truc avec les accents québécois haha.

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Energiesolaire
Energiesolaire

Accent? Moi? J'ai pas d'accent. C'est toi qui a un accent, un accent Français lol

Oui la petite voix très aigüe, ça achève. Pour le moment, c'est toujours nécessaire.

Je découvre à éduquer Sana que le chien réagit différemment aux 3 méthodes de communication suivantes:

1. Non verbal - Très fort. Très claire comme communication. Le chien comprend rapidement

2. Les sons (donc le Chht) par exemple. Le chien est très sensible aux sons. Il les intègre facilement à son processus d'intelligence, de résolution de problème.

3. Et finalement, très loin derrère, les mots humains.

Donc, pour aider Sana à comprendre que ces sons étranges qui sortent de ma bouche ont des sens différents, j'augmente significativement le contraste dans ma voix. Le ouiiiii est gaga, très aigue. Le Non est bcp plus grave. Le Sit est très aigu, le down est très très grave, etc.

Si tu veux mieux comprendre ce que j'essaie d'expliquer. Demande à un chien de s'asseoir, alors qu'il est en position debout. Il s'asseoit. Demande-lui de se coucher. Il se couche. Redemande-lui de s'asseoir, il risque de ne pas s'asseoir. Sana a du mal avec ça en tout cas.

Pour le rappel, Zuri très aigu. C'est son nom de famille. Un mot qu'elle n'entend que de ma bouche à moi, puisque tout le monde l'appelle par son nom.

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