Éducation chiot tétu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'excuse d'avance de créer ce genre de sujet alors qu'il en existe déjà des centaines mais j'ai besoin d'être guidée et rassurée sur mon cas en particulier.

Voilà, depuis maintenant bientôt une semaine, nous avons acceuilli une petite berger allemand.

Côté propreté, je n'ai rien à dire, elle est très propre et il y a vraiment très très peu d'accidents. Elle connait aussi déjà les ordres "assis" et "couché" et commence tout doucement à apprendre le rappel.

Le soucis est plutôt côté "conneries" (attention, je suis bien consciente que dans sa tête, elle ne fait pas intentionnellement de bêtises.)

Lorsqu'elle mordille un objet qu'elle n'est pas censée mordiller, je la reprend en disant "non" fermement, d'une voix grave et lui présente un autre jouet en la félicitant lorsqu'elle joue avec. Seulement, elle revient TOUJOURS au moins une bonne dizaine de fois sur le meuble, et mes "non" ne lui font strictement aucun effet. Je passe ma journée à lui courir après et a lui présenter des jouets dont elle se détourne en 30 secondes.

Ma question esr donc la suivante : je tiens à respecter une éducation basée sur le renforcement positif et j'ai peur qu'à force mes nerfs lâchent et que je devienne beaucoup trop ferme et agressive verbalement.

Comment dois-je procéder pour lui faire comprendre que lorsque je dis "non", c'est qu'elle doit s'arrêter de faire ce qu'elle fait? À savoir que l'on attend le feu vert de mon véto pour la balader, rapport au fait qu'elle n'ait que ses primos vaccins et que ma mère a peur qu'elle n'attrappe une maladie. Ses moments d'activités consistent seulement pour l'instant à se défouler dans le jardin et à jouer avec nous ( je passe facilement 2h30-3h à jouer avec elle par jour).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ma situation.

60 réponses
Utilisateur anonyme

Bien moins mélodieux et chantant que l'accent québécois ! :p

Ah, j'utilise rarement une voix aiguë, uniquement pour le rappel et les félicitations. Je préfère garder un ton "sérieux" pour les ordres.

Le non, la mienne a fini par le comprendre, je pense. Ça en a tout l'air en tout cas. Le point noir reste qu'elle décide de n'en faire qu'à sa tête, mais bon, ça finira par venir.

Du coup, je viens d'essayer le "chht" et c'est vrai que vu que c'est un son nouveau, ça l'intrigue et la détourne de sa bêtise. À voir si ça tient sur le long terme.

Sit et Down je suppose que ça correspond à Assis et Couché. Autant pour le oui et le non, je comprends l'importance de la distinction, autant pour le Sit et Down, j'y vois moins clair. Ne risque t'elle pas d'assimiler le "Down" a quelque chose de négatif ?

Je confirme pour le passage couché-assis. Mais je ne saisis toujours pas le rôle du changement de ton là dedans.

Je l'appelle avec son prénom, d'une voix aiguë également. Pourquoi l'appeler d'un nom que tu es le seul à utiliser ?

Energiesolaire

Pas impossible ton hypothèse, car elle déteste se coucher. À voir, merci du tuyau. Mon seul but est de rendre ces sons (nos mots) très très distinctif, et non de conférer un sens positif vs négatif à la tonalité. Mais c'est vrai que la plupart des sons aigus sont positif, et graves négatifs. Donc possible qu'elle ait fait cette association. Merci encore.

Si tu n'avais qu'une seule technique à apprendre de Cesar Millan, ça devrait être le Chhht. Incroyablement efficace. Je tente d'apprendre le toucher à 3 doigts, mais ce n'est pas facile. En tous cas, pour moi ça ne marche pas du tout. La combinaison Chht et click (car j'utilise ma propre version du clicker training), remarquablement efficace. Yin et yan.

Je suis heureux que tu commence à voir des résultats déjà. Il est absolument normal de détecter de l'autodétermination chez nos chiots. Le véritable plaisir, c'est de négocier. Donc de les inspirer à aller contre cette autodétermination. Facscinant! Moi, je me délecte à chaque fois. Voici une petite séance d'éducation. Sana était épuisée, donc pas une super bonne attitude. Mais tu peux voir cette petite lutte entre sa détermination à dévorer cette bouchée de sardine bien odorante, et "ma" volonté à la voir se coucher sur le côté avant de mériter cette bouchée. Tu peux également m'entendre cliquer. Je le fait souvent trop tard, hors synchron. Je dois progresser. Mais l'avantage, c'est que je clique avec ma bouche, donc pas besoin de m'encombrer d'un cliquer:

[youtube=

https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

Utilisateur anonyme

Eh bien, ravie que ma question ait pu t'aider à tenir une occasion de mieux cerner Sana. Ça m'aide, par la même occasion, à essayer de maîtriser mes intonations.

Je ne suis vraiment pas une adepte de César Millan, du coup, ses techniques, hormis le "chht" qui a l'zir particulièrement célèbre ici, me sont complètement inconnues.

En effet, c'est plutôt agréable de réussir à prendre le dessus, non pas par la force mais par la persuasion. Mais de toutes façons, je suis absolument fana de l'art de la manipulation, surtout chez l'humain, alors c'est certain que réussir à persuader un être qui je partage même pas tes codes et ton langage, c'est jouissif.

Ton "non" est beaucoup plus doux que le mien, il va falloir que je travaille ça.

Je suis impressionnée par la capacité de concentration de ta chienne. Elle a vraiment l'air vive intellectuellement.

Energiesolaire

C'est un des gros paradoxes du Shiba Inu.

J'ai du conduire environ 8 heures pour la ramener à la maison. Elle avait 2mois et demie. Elle a passé au moins 5 heures, souvent par blocs de plus de 60min, à me fixer. Elle m'a étudié. Ils sont très observateurs, ce qui a inspiré le peuple japonais à conclure qu'ils sont 1/4 humain.

Mais en même temps, elle souffre de TDA (trouble du déficit d'attention). Et ils sont reconnus pour être très têtus, parmi les plus difficiles à éduquer. Or, moi je ne sens pas ça du tout. Ce n'est pas un Border, encore moins un Berger Allemand, mais on communique et elle comprend beaucoup de choses.

Elle est également très très sensible. Un gros non trop vigoureux lui fout les jetons si ce n'est pas justifié. Comme elle saisit entièrement, 100% du temps, la signification de ce mot, je n'ai pas du tout besoin de lever le ton.

Voici le maître:

https://www.youtube.com/watch?v=C9jjo2MiIH4

Si tu veux t'amuser, regarde son processus de réhabilitation intense, la portion qui se déroule dans son centre de psychologie canine. Ça débute à la minute 16:30.

Sinon l'ensemble du clip démontre bien ses différentes technique, le Chht, le toucher et le coup de pied si controversé.

Utilisateur anonyme

Tu fais le lien entre son entêtement et son TDA? Vraiment, je trouve qu'elle reste concentrée plutôt bien, autant sur la dernière vidéo que sur celles de la marche.

Je pense que leur réputation de chien "hardcore à éduquer" tient aussi peut-être du manque de compréhension de leur langage par beaucoup de maîtres. J'ai croisé énormément de propriétaires d'Akitas et pour la majorité, ils ont choisi ce chien car "il est tellement cuuute !" sans forcément chercher à comprendre leur caractère atypique.

De ce que je comprends et constate, tu as vraiment, dès le début, chercher à saisir toutes les bases de son langage et c'est ça selon moi qui te donne l'impression que ce type de chien n'est pas SI dur à éduquer. Bien que j'imagine que mes problèmes de BA têtu sont minimes à côté de ceux que tu as pu/peux rencontrer.

En réalité j'ai très peu d'intérêt pour cet homme. Peut-être parce qu'il est victime d'un effet de mode, c'est le genre de truc qui me refroidi. J'avais regardé quelques vidéos en espérant trouver une solution pour ma chienne anxieuse qui devenait agressive mais je n'ai pas su me retrouver dans ses vidéos. Par curiosité je jeterais tout de même un coup d'oeil en fin de semaine.

Tiens d'ailleurs on revient de balade et Mila a été lâchée complètement pour la première fois et... Elle a été parfaite ! Elle a marché à côté de ma jambe 75% du temps, le reste du temps elle suivait mon autre chienne. Il n'y a eu que quelques écarts, rapidement corrigé par un "non" ou in "chhht" (il est magique ce son?)

Malheureusement pour elle, au retour (en laisse cette fois), on a croisé un staffie détaché qui, tellement content d'avoir trouvé une copine, lui a foncé dessus et lui a fichu une belle frayeur. J'ai du la porter tellement elle était paniquée, prête à sortir les crocs. Un peu déçue que sa première approche d'un chien inconnu se passe comme ça, du coup, pour éviter de la laisser sur cette impression, on va essayer de faire des balades communes avec un homme qu'on croise parfois.

En tout cas, merci pour l'astuce de "chhht" c'est étonnamment efficace.

Energiesolaire

Ohhhhhh Rassure-moi s'il te plaît...

Tu as un parc pour chiens dans ton voisinage?? Je ne m'imagine plus la vie sans une visite quotidienne au parc.

Les rencontres aléatoires, ce n'est pas suffisant.

C'est génial ceci dit qu'elle se comporte nickel en marche libre!!

Utilisateur anonyme

Il y a très peu de parc à chien en France.

Energiesolaire

Ohhh my. Je suis désolé de l'apprendre. J'ai la chance d'en avoir un à 5min de marche.

Mais POURQUOI?

Je me sentais un peu nostalgique. Je suis allé visionné sa toute première séance au parc. Mon dieu, elle a grandi!! Elle est agée de 2mois et demie là dessus:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FrFPeUTu5XM]

En voici un autre, sensiblement le même âge. On voit comment un chiot développe sa capacité à tolérer de l'intensité!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=setBnNIn1qk]

Utilisateur anonyme

Oui, aucun parc à chien aux environs de chez moi. Par contre, des parcs il y en a et je pourrais rencontrer d'autres maîtres mais ça reste aléatoire.

Mais je vais surtout rechercher des volontaires pour s'organiser des balades ! Je devrais facilement trouver ça sur facebook, et le mois prochain elle commence le club canin ou elle verra d'autres chiots. Ça devrait le faire !

Aoooon, elle est adorable là dessus ! Je rêve de voir ma chienne s'amuser avec d'autres chiens.

Energiesolaire

Oui, aucun parc à chien aux environs de chez moi. Par contre, des parcs il y en a et je pourrais rencontrer d'autres maîtres mais ça reste aléatoire.

Mais je vais surtout rechercher des volontaires pour s'organiser des balades ! Je devrais facilement trouver ça sur facebook, et le mois prochain elle commence le club canin ou elle verra d'autres chiots. Ça devrait le faire !

Aoooon, elle est adorable là dessus ! Je rêve de voir ma chienne s'amuser avec d'autres chiens.

Je suis nostalgique déjà. Ne néglige pas les photos, les images. Ça remue de les revisiter à l'occasion.

Oui elle est adorable. Une reine. Très compétente avec les autres chiens. Mauvaise expérience avec un poodle en après-midi, elle a bien géré (évitement, sans paniquer). Elle n'est plus la petite peste qu'elle était, très téméraire. Elle se méfie un peu plus. Désormais capable d'une certaine politesse (on reniffle le derrière avant de sauter au visage).

Je m'amuserai à capter des images d'elle et d'une excellente pote... Berger Allemand. Sensiblement le même âge, même énergie. Ils s'entendent comme larrons en foire.

Moi aussi je recherche bientôt des potes pour la marche en montagne. Si tu en trouve un à distance raisonable, je t'assure, l'expérience en parc est unique.