Une solution pour qu'elle joue avec un kong ou un jouet à croquettes, c'est de mettre quelques bouts de fromage ou de foie de volaille dedans.
L'odeur va l'attirer.
Le goût ensuite.
Au début, il y en a beaucoup ensuite juste quelques uns, comme super récompense.
Au début pour qu'elle joue avec j'avais enduit sa balle à croquette de vache qui rit, sinon elle en avait rien à faire et ne voulait pas l'approcher.
Entièrement d'accord, puisque plusieurs de ces jouets puent le caoutchou!
Tenez, j'ai tenu à partager une partie intéressante de notre soirée d'hier, en lien avec le sujet de la délinquence canine:
Mon chiot ne détruit pas, et il ne fait pas de bêtises. il chasse. Ou encore il a envie de chasser.
Lorsqu'il s'emmerde, et comme c'est un gouinffre, faut pas chercher. Il chasse. Il monte sur le futon (interdit) car parfois j'y oublie de la nourriture. Je n'ai que moi à blâmer. Tant que j'en oublierai, surtout le soir avant de me coucher, il revisitera ce futon, au pis allé dans mon dos lorsque je n'y suis pas. C'est un chien de chasse. Un Shiba Inu. Comme les dingos, il n'a aucun scrupule, et sortir hors territoire l'amène généralement à prendre plus de précautions (comme se rouler dans l'urine des rivaux pour mieux se camouffler et passer pour un des leurs).
Hier soir, il commençait à devenir agaçant. Bon moi ça m'amuse, car j'adore communiquer avec. Le Non, elle sait que je sais qu'elle le comprend très bien. Elle peut même pas faire semblant. Elle me pique un item, et tente de se défiler avec, je dis non, elle marche dans le plus petit espace possible le laisse tomber délicatement par terre et continue son chemin. La prochaine fois elle sera plus prudente lol
Alors j'ai décidé de la laisser chasser. Une petite boîte de plastique transparente, qui contenait à l'origine du BARF, 250 gr.
Je lui dépose ses croquettes favorites, un bout de saucisse pour l'odeur, un peu de fromage en grain pour limiter la diarhée provoquée par la saucisse (lol). Je lui fait sentir le tout, elle s'affole, je referme le couvercle devant ses yeux, et dépose la boîte au sol. Elle sait que c'est possible, elle connait l'enjeu.
Elle perd environ 30min à travailler sur une surface trop glissante. Elle réussit à sortir la boîte de dessous le sofa au moins 5 fois. Elle en a marre, elle déménage. Même problème. Surface trop glissante. Elle se souvient que sa doudou, à l'autre bout de la pièce, est plus adhérante. Elle transporte la boîte sur sa doudou. Et se met à chercher l'angle, la façon, etc. Elle ronge la boîte et la tord dans tous les sens pendant un autre 30min.
Elle parvient à l'ouvrir et dégueste enfin le fruit de sa chasse.
Pendant tout ce temps, elle est demeurée concentrée, n'a rien détruit, n'a violé aucune règle, et elle a pu être le chien de chasse rusé qu'elle est réellement.