Éducation chiot tétu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'excuse d'avance de créer ce genre de sujet alors qu'il en existe déjà des centaines mais j'ai besoin d'être guidée et rassurée sur mon cas en particulier.

Voilà, depuis maintenant bientôt une semaine, nous avons acceuilli une petite berger allemand.

Côté propreté, je n'ai rien à dire, elle est très propre et il y a vraiment très très peu d'accidents. Elle connait aussi déjà les ordres "assis" et "couché" et commence tout doucement à apprendre le rappel.

Le soucis est plutôt côté "conneries" (attention, je suis bien consciente que dans sa tête, elle ne fait pas intentionnellement de bêtises.)

Lorsqu'elle mordille un objet qu'elle n'est pas censée mordiller, je la reprend en disant "non" fermement, d'une voix grave et lui présente un autre jouet en la félicitant lorsqu'elle joue avec. Seulement, elle revient TOUJOURS au moins une bonne dizaine de fois sur le meuble, et mes "non" ne lui font strictement aucun effet. Je passe ma journée à lui courir après et a lui présenter des jouets dont elle se détourne en 30 secondes.

Ma question esr donc la suivante : je tiens à respecter une éducation basée sur le renforcement positif et j'ai peur qu'à force mes nerfs lâchent et que je devienne beaucoup trop ferme et agressive verbalement.

Comment dois-je procéder pour lui faire comprendre que lorsque je dis "non", c'est qu'elle doit s'arrêter de faire ce qu'elle fait? À savoir que l'on attend le feu vert de mon véto pour la balader, rapport au fait qu'elle n'ait que ses primos vaccins et que ma mère a peur qu'elle n'attrappe une maladie. Ses moments d'activités consistent seulement pour l'instant à se défouler dans le jardin et à jouer avec nous ( je passe facilement 2h30-3h à jouer avec elle par jour).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ma situation.

60 réponses
Utilisateur anonyme

Sur quel ton dîtes vous Non! ?

Je dis rarement non à mes chiens, (c'est un mot qui doit marcher en cas de danger, pour moi on ne le galvaude pas à toutes les sauces) mais si je dois le dire, ça part comme une balle de fusil, et le chien s'arrête net. Même un chien inconnu d'ailleurs.

Je pense qu'on ne doit pas laisser toutes les pièces de la maison à disposition d'un chiot trop jeune, c'est une source de stress pour les maîtres dès qu'il y a des trucs à abimer.

Je pense que si vous détournez l'attention du chien en proposant un autre objet cela marche tout aussi bien dans la bonne humeur et que le "non" est superflu dans la situation

Bonjour,

Je dis "non" sur un ton strict, d'une voix grave.

Mon autre chienne a la notion du "non" comme "tu peux pas" et je me vois mal alterner entre le "tu peux pas" pour la vieile et le "non" de danger pour la petite.

Quitte à trouver un autre mot en cas de danger.

En réalité elle n'a accès "qu'au" salon-séjour et à la cuisine + le jardin la journée. Et il est impossible de réduire cette espace car l'eau est à la cuisine et son panier au salon.

Croyez moi, j'essaye sans cesse de détourner son attention lorsqu'elle mordille un meuble, mais lorsque je l'appelle, même avec une friandise, elle n'est pas intéressée, et lorsque je lui présente un jouet, elle le prend dans sa gueule, le mord quelques secondes (c'est la que la félicite) puis le lâche et retourne sur le meuble. Et ce, des dizaines et des dizaines de fois, jusqu'à ce qu'on se lasse et qu'on la ramène sur son panier.

Nesslaaa

Salut!

Pour ma part ça fait trois semaines que j'ai adopter mon berger australien et il a très vite essayer de tester mes limites. Je le sens parce qu'il est intelligent et obéis bien mais quand il veut pas il veut pas.

Par exemple: après une longue balade il était pleins de bourichons et de saleté, j'ai voulu le brosser mais cette fois si il ne voulait pas se laisser faire. C'est un peu à celui qui tiendra le plus longtemps et qui sera le plus ferme j'ai remarqué. Quand il a vu que je ne lâchais rien il a fini par se laisser faire.

J'ai l'impression que c'est comme avec les enfants. ^^

Après pour ma part quand il me mord pour jouer je le met sur le dos, lui dis non avec une voix grave et j'attend qu'il se calme.

Je ne sais pas si ma technique est la meilleure mais en tout cas avec moi elle marche. ^^

Bonjour Jupitou,

En ce qui concerne ta communication avec ta chienne, je t'invite à lire cet article. Il est notamment question de l'usage du "non".

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/09/relation-homme-chien-communication.html

À savoir que l'on attend le feu vert de mon véto pour la balader, rapport au fait qu'elle n'ait que ses primos vaccins et que ma mère a peur qu'elle n'attrappe une maladie.

Ni toi ni ta mère n'avez à attendre le feu vert du véto. Surtout pas !

Si ta chienne n'en est qu'à sa primo-vaccination, alors elle est encore protégée par les anticorps qui étaient contenus dans le lait maternel. Et ce, jusqu'aux environs de sa 16ème semaine.

À cet âge, ta chienne devra en être à son dernier rappel. Le calendrier de vaccination proposé par le Dr Ron Schultz, spécialiste reconnu en l'immunologie (entre autre), est le suivant :

Primo-vaccination : 8 semaines

1er rappel : 3-4 semaines plus tard

dernier rappel : 3-4 semaines plus tard

Par la suite, plus aucun rappel. Juste un titrage des anticorps à la première année du chien puis un titrage tous les 3 ans.

Le meilleur moyen de protéger un chien n'est pas de le vacciner tous les ans mais de vérifier qu'il est toujours protégé par ses précédents vaccins. Alors qu'une vaccination chaque année va augmenter le risque d'effet secondaire tout en perturbant davantage le système immunitaire.

Il faut aussi éviter les vaccins avec adjuvants.

En attendant, il faut que cette chienne sorte très souvent pendant cette période de son développement qui est déterminante pour le reste de sa vie. Il faut qu'elle se familiarise avec le monde extérieur, tous ses stimulis et un maximum d'individus (humains, chiens, chats, etc.). Empêcher cette chienne de sortir au seul prétexte de la peur est irrationnel et possiblement problématique pour son avenir.

Cependant, ça n'empêche pas d'observer quelques précautions une fois dehors avec elle. Comme l'empêcher de lécher les urines, les excréments et les eaux stagnantes et éviter les contacts avec les chiens errants.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour HdC, merci pour votre réponse.

J'ai lu votre article (surtout la partie sur le "non" en fait, je lirais attentivement le reste plus tard.)

J'entends bien que dire non pour dire non n'est pas la solution. Comme dit dans mes précédents messages, chaque "non" est accompagné d'une tentative pour porter son attention ailleurs. Une fois qu'elle commence à jouer avec un de ses jouets, je la félicite donc. En réalité, je la félicite très fréquemment, pour qu'elle fasse bien la distinction entre les comportements qui me plaisent et ceux qui me déplaisent. C'est d'ailleurs grâce à ces félicitations qu'elle commence déjà a bien acquérir le propreté, en seulement 5 jours à la maison.

Je tiens aussi à préciser que je lui dis "non" uniquement quand la situation l'exige : lorsqu'elle mordille un objet qui lui est interdit ou qu'elle joue avec sa gamelle d'eau. J'essaye de ne pas être trop sur son dos et lui laisse des moments de jeu seule en la surveillant du coin de l'oeil mais en intervenant qu'en cas de nécessité.

En fait, nous l'avons déjà sortie plusieurs fois mais ma mère a prit peur face aux réflexions d'un homme que nous avons croisé. Je n'ai pas de doutes sur le fait que mon véto rassurera ma mère, et c'est toujours bon à prendre. Si toutefois ce n'est pas le cas, je bassinerais ma mère avec l'importance des sorties, quitte même à la balader sans son accord.

J'avais déjà prit note de votre position sur les rappels de vaccin ; je n'ai pour l'instant pas eu le temps de me pencher sur la question mais il ne fait nul doute que lorsque le choix de faire les rappels ou non se posera, je me renseignerais sérieusement.

J'ai absolument conscience que la période entre 3 et 6 mois est cruciale pour la socialisation : c'est une des raisons pour lesquelles il m'embetait de la garder "enfermée".

Dernière petite question : Elle n'a pas l'habitude de la laisse pour l'instant et marche plutôt mal avec, donc je dois avouer que j'ai un peu peur d'aller en ville et je préfère la balader dans les champs pour le moment. Pensez-vous qu'il faudrait tout de même que je tente d'aller en ville ? Ou vaut-il mieux attendre qu'elle prenne l'habitude de la laisse? Je vis dans une ville calme dans le centre mais pour y accéder je dois longer une grande route très fréquentée.

Energiesolaire

Une solution pour qu'elle joue avec un kong ou un jouet à croquettes, c'est de mettre quelques bouts de fromage ou de foie de volaille dedans.

L'odeur va l'attirer.

Le goût ensuite.

Au début, il y en a beaucoup ensuite juste quelques uns, comme super récompense.

Au début pour qu'elle joue avec j'avais enduit sa balle à croquette de vache qui rit, sinon elle en avait rien à faire et ne voulait pas l'approcher.

Entièrement d'accord, puisque plusieurs de ces jouets puent le caoutchou!

Tenez, j'ai tenu à partager une partie intéressante de notre soirée d'hier, en lien avec le sujet de la délinquence canine:

Mon chiot ne détruit pas, et il ne fait pas de bêtises. il chasse. Ou encore il a envie de chasser.

Lorsqu'il s'emmerde, et comme c'est un gouinffre, faut pas chercher. Il chasse. Il monte sur le futon (interdit) car parfois j'y oublie de la nourriture. Je n'ai que moi à blâmer. Tant que j'en oublierai, surtout le soir avant de me coucher, il revisitera ce futon, au pis allé dans mon dos lorsque je n'y suis pas. C'est un chien de chasse. Un Shiba Inu. Comme les dingos, il n'a aucun scrupule, et sortir hors territoire l'amène généralement à prendre plus de précautions (comme se rouler dans l'urine des rivaux pour mieux se camouffler et passer pour un des leurs).

Hier soir, il commençait à devenir agaçant. Bon moi ça m'amuse, car j'adore communiquer avec. Le Non, elle sait que je sais qu'elle le comprend très bien. Elle peut même pas faire semblant. Elle me pique un item, et tente de se défiler avec, je dis non, elle marche dans le plus petit espace possible le laisse tomber délicatement par terre et continue son chemin. La prochaine fois elle sera plus prudente lol

Alors j'ai décidé de la laisser chasser. Une petite boîte de plastique transparente, qui contenait à l'origine du BARF, 250 gr.

Je lui dépose ses croquettes favorites, un bout de saucisse pour l'odeur, un peu de fromage en grain pour limiter la diarhée provoquée par la saucisse (lol). Je lui fait sentir le tout, elle s'affole, je referme le couvercle devant ses yeux, et dépose la boîte au sol. Elle sait que c'est possible, elle connait l'enjeu.

Elle perd environ 30min à travailler sur une surface trop glissante. Elle réussit à sortir la boîte de dessous le sofa au moins 5 fois. Elle en a marre, elle déménage. Même problème. Surface trop glissante. Elle se souvient que sa doudou, à l'autre bout de la pièce, est plus adhérante. Elle transporte la boîte sur sa doudou. Et se met à chercher l'angle, la façon, etc. Elle ronge la boîte et la tord dans tous les sens pendant un autre 30min.

Elle parvient à l'ouvrir et dégueste enfin le fruit de sa chasse.

Pendant tout ce temps, elle est demeurée concentrée, n'a rien détruit, n'a violé aucune règle, et elle a pu être le chien de chasse rusé qu'elle est réellement.

Energiesolaire

Dernière petite question : Elle n'a pas l'habitude de la laisse pour l'instant et marche plutôt mal avec, donc je dois avouer que j'ai un peu peur d'aller en ville et je préfère la balader dans les champs pour le moment. Pensez-vous qu'il faudrait tout de même que je tente d'aller en ville ? Ou vaut-il mieux attendre qu'elle prenne l'habitude de la laisse? Je vis dans une ville calme dans le centre mais pour y accéder je dois longer une grande route très fréquentée.

Excellente question. J'adore.

Tu peux aller où tu veux. Exposer ton chiot à un tas de stimulis n'est pas mauvais, bien au contraire. C'est au niveau des attentes qu'on doit s'ajuster, et au niveau "état d'esprit". On ne peut pas réellement s'attendre d'un chiot à ce qu'il marche comme un adulte. Le processus d'apprentissage de la marche s'échelonne sur plusieurs mois, même si avec un BA, tu risque d'y parvenir plus rapidement que moi et mon Shiba.

Donc si par exemple tu devais te rendre en ville pour la marche, alors que tu ne parviens pas à la faire marcher convenablement dans une ruelle, vas-y en sachant d'avance qu'il ne marchera pas convenablement.

Tout ceci étant dit, comme règle générale notre temps est limité, je ne peux que recommander chaleureusement que tu favorise la nature plutôt que la ville, préféablement des endroits où tu peux laisser marcher le chiot sans tenir la laisse. Il est plus sécuritaire de la laisser trainer au sol, pour pouvoir le stopper en cas de besoin. La marche libre en nature convient beaucoup mieux à un chiot. Elle se déroule alors en alternance entre le chiot qui reniffle un peu partout et découvre le monde, et le chiot qui se rappelle de ta présence et qui revient constamment près de toi. C'est une première étape importante dans l'apprentissage du rappel. Tu le surveille s'éloigner, et dès qu'il se rappelle ta présence et revient vers toi, tu lance la commande de rappel au même moment. Petit à petit, il fera l'association entre la commande et l'action. Ensuite, tu pourras lancer la commande alors que son attention est ailleurs.

Il se construire alors un lien de confiance, bi-directionnel, incroyable. Je caressais moi aussi des rêves de marche en ville, mais je me suis ravisé. Dès qu'on trouve un moment, on marche plutôt en nature.

Utilisateur anonyme

Et excellente réponse, c'est vraiment agréable d'avoir des réponses construites et complètes.

Je comprends bien qu'elle n'aura pas une démarche droite et à une allure idéale. Honnêtement , ce n'est pas ce que j'attends d'elle à seulement 2 mois.

En fait, ma peur vient surtout du fait qu'elle marche en laisse de cette façon :

On avance sur 3-4 mètres, puis elle réalise qu'elle est attachée, s'arrête, fait un énorme bond sur le côté et se débat pour se libérer du collier, puis, devant mon inflexibilité, fini par capituler et recommencer 5 mètres plus loin. Alors autant dans les champs, aucun souci, autant sur un trottoir, j'aurais peur qu'elle saute sur la route.

Je vais essayer de voir comment je peux changer mon itinéraire pour la faire passer par des chemins de ville moins fréquentés en attendant qu'elle accepte la laisse.

De toutes façons, les grands parcs et espaces sauvages où elle peut se défouler seront toujours prioritaires à la ville, et une fois la socialisation faite, et la chienne en capacité de faire des balades d'une heure, elle aura le droit à des promenades faite de 30 minutes de champs et 30 de ville quotidiennement, avec idéalement des après-midis en parc ou en forêt les week-ends.

En attendant j'essayerai ce week-end de la lâcher dans les champs, d'ici là elle aura déjà bien progressé niveau rappel.

Tiens, d'ailleurs, petite update, mon véto a rassuré ma mère quant aux vaccins et sorties et dès que la petite se réveille, on part faire un tour !

Utilisateur anonyme

(Oups, mauvaise manip')

Energiesolaire

Tiens, d'ailleurs, petite update, mon véto a rassuré ma mère quant aux vaccins et sorties et dès que la petite se réveille, on part faire un tour !

Excellente nouvelle!! Oui allez allez!! Un Berger Allemand de 5 mois figure parmi le top5 des meilleurs amis de Sana. C'est tellement beau un chien sociable et heureux :)

J'oubliais un truc hyper important à propos de la marche. C'est la répétition des mêmes itinéraires, lesquels mènent vers des lieux que le chiot adorent, qui stabilise la marche. Autrement dit, Sana marche infiniment mieux, lorsqu'elle sait où elle va, et qu'elle a envie de s'y rendre.

Son plus gros défaut est de toujours penser à jouer. Donc en ce moment, dès qu'elle apperçoit un objet qui peut constituer un jeu, elle veut le saisir et marcher avec. Ça peut être une branche, une feuille morte, un verre de café vide. Or ce matin, en se rendant au parc, pour la première fois, elle a ignoré tout ça.

Je veux l'entraîner à marcher sur un sentier balisé, trop fréquenté pour la laisser libre, sur la montagne. Ce trajet fait 2.5 km. Plus on va répéter ce même trajet, plus elle apprendra à anticiper les sections, mieux elle va marcher.

Pendant au moins 2 semaines, Sana portait une laisse en permanance, même au parc pour chien. J'étais critiqué pour cette pratique. Je procédais ainsi pour qu'elle s'habitue à la sensation.

Il ne faut pas non plus négliger la marche à l'intérieur. J'aime enseigner à Sana les commandes "marche", "stop", etc, à l'intérieur. Autrement dit, ce n'est pas si simple de transmettre au chiot, son désir de simplement se mettre à marcher, ou à ralentir le pas, etc. Bon je m'arrête. Bonne sortie!

Energiesolaire

PS. (en fait, le "mot magique" que j'utilisais avec les chiots en cas de flagrant délit de bêtise, c'est justement le mot "bêtise", il sonne bien et permet de réserver le Non! à l'anticipation d'un danger)

J'adore ce concept. Perso, je répartis en 3 commandes distinctes, ordonnée en ordre d'urgence:

1- Chhht, il s'agit d'un son qui signifie Non, il évite de trop polluer le Non

2- Non, je l'utilise tout de même beaucoup

3- Et finalement, STOP. Ça, c'est mon signal d'urgence, donc l'équivalent de ton Non à toi.

Elle entend Chhht très très souvent, Non bcp moins souvent, et Stop en cas d'urgence.